Stephen King

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stephen King

Message par Flol »

gnome a écrit : 14 avr. 22, 09:01 Par contre, la couverture qu'a Flol... :?
Pourtant bien plus représentative du bouquin. :o
L'édition précédente, elle te vend un truc de fantasy dont tu es le héros...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Stephen King

Message par gnome »

Flol a écrit : 14 avr. 22, 10:54
gnome a écrit : 14 avr. 22, 09:01 Par contre, la couverture qu'a Flol... :?
Pourtant bien plus représentative du bouquin. :o
L'édition précédente, elle te vend un truc de fantasy dont tu es le héros...
C'est vrai. Mais avec cette couverture, je n'aurais probablement jamais acheté le bouquin à l'époque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1601
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Stephen King

Message par Mama Grande! »

Le Fléau

Le titre français a le mérite d'être parlant, mais il ne retranscrit pas la beauté du titre original, The Stand. La "position", la "position défensive", la "garde". Ces traductions plus fidèles sont malheureusement peu imagées, et pas assez marquantes pour un titre de roman. Mais là est le vrai sujet du livre: lorsque tout s'écroule et que l'on doit faire un choix, quelle sera notre position.

Mon troisième King après Doctor Sleep (bof) et Le Pistolero (mitigé), et cette fois ce fut la bonne. Ce pavé de plus de 1000 pages nous plonge dans un univers post-apocalyptique saisissant, et mélange avec brio les genres: science-fiction, action, aventure, épopée biblique, politique, romance, fantastique, terreur (un peu). Dans cet univers de série B white trash, l'écrivain déploie son talent de conteur pour nous mettre en empathie avec tous ces personnages, pour comprendre leurs choix, pour frissonner avec eux lorsqu'ils sont face à Randall Flagg. Et malgré quelques longueurs (la mise en place est parfois un peu trop étalée à mon sens, et certaines digressions auraient pu être évitées), on vibre jusqu'à la dernière page. Je craignais par moment la bondieuserie, le manichéisme trop simplet. Soyons honnêtes, cela arrive par moment. Et sur la partie politique, King n'est pas forcément un grand analyste, d'ailleurs ce n'est pas son travail. Mais après tout, ainsi est son imaginaire, et en tant qu'écrivain, il se doit d'y être honnête. Et heureusement, l'humanité des personnages permet d'éviter le simplisme. Riche sur le fond, virtuose sur la forme.
Je suis de nouveau motivé pour découvrir le reste de l'oeuvre (prochain sur la liste: Salem's lot).
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1151
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Stephen King

Message par nunu »

Un conseil pour vraiment le decouvrir lit ses recueil de nouvelles en particulier Danse macabre.

Lire le Pistolero seul n'a aucun intérêt si tu ne lis pas les autres tomes mais la Tour sombre je te conseille de finir par ça. Faut avoir apprivoisé le Bonhomme avant de se faire la Tour sombre


et lire docteur sleep sans avoir lu shining non plus
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Stephen King

Message par gnome »

nunu a écrit : 14 août 23, 15:48 Un conseil pour vraiment le decouvrir lit ses recueil de nouvelles en particulier Danse macabre.

Lire le Pistolero seul n'a aucun intérêt si tu ne lis pas les autres tomes mais la Tour sombre je te conseille de finir par ça. Faut avoir apprivoisé le Bonhomme avant de se faire la Tour sombre


et lire docteur sleep sans avoir lu shining non plus
Même conseil.
Danse macabre est excellent en tous points.
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Stephen King

Message par The Eye Of Doom »

Mama Grande! a écrit : 14 août 23, 15:18 Le Fléau

Le titre français a le mérite d'être parlant, mais il ne retranscrit pas la beauté du titre original, The Stand. La "position", la "position défensive", la "garde". Ces traductions plus fidèles sont malheureusement peu imagées, et pas assez marquantes pour un titre de roman. Mais là est le vrai sujet du livre: lorsque tout s'écroule et que l'on doit faire un choix, quelle sera notre position.

Mon troisième King après Doctor Sleep (bof) et Le Pistolero (mitigé), et cette fois ce fut la bonne. Ce pavé de plus de 1000 pages nous plonge dans un univers post-apocalyptique saisissant, et mélange avec brio les genres: science-fiction, action, aventure, épopée biblique, politique, romance, fantastique, terreur (un peu). Dans cet univers de série B white trash, l'écrivain déploie son talent de conteur pour nous mettre en empathie avec tous ces personnages, pour comprendre leurs choix, pour frissonner avec eux lorsqu'ils sont face à Randall Flagg. Et malgré quelques longueurs (la mise en place est parfois un peu trop étalée à mon sens, et certaines digressions auraient pu être évitées), on vibre jusqu'à la dernière page. Je craignais par moment la bondieuserie, le manichéisme trop simplet. Soyons honnêtes, cela arrive par moment. Et sur la partie politique, King n'est pas forcément un grand analyste, d'ailleurs ce n'est pas son travail. Mais après tout, ainsi est son imaginaire, et en tant qu'écrivain, il se doit d'y être honnête. Et heureusement, l'humanité des personnages permet d'éviter le simplisme. Riche sur le fond, virtuose sur la forme.
Je suis de nouveau motivé pour découvrir le reste de l'oeuvre (prochain sur la liste: Salem's lot).
Au dela des receuils de nouvelles citees plus haut, je conseillerai Dead Zone ou des romans signés Richard Bachman: Chantier, Rage,…
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1151
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Stephen King

Message par nunu »

Marche ou crève surtout pour les Richard Bachmann
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12871
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Stephen King

Message par Spongebob »

Et surtout son magnum opus : Ça.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stephen King

Message par Flol »

Moi, je conseillerais surtout de les découvrir dans l’ordre chronologique (si possible).
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1151
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Stephen King

Message par nunu »

Flol a écrit : 14 août 23, 20:08 Moi, je conseillerais surtout de les découvrir dans l’ordre chronologique (si possible).
Surtout pas pour moi. Parce que tu vas te taper des merdes sans nom à la suite a une très mauvaise époque de sa carrière et ya de quoi en finir dégouté.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stephen King

Message par Flol »

C’est pourtant la meilleure façon de découvrir l’œuvre d’un auteur, ses évolutions, ses thématiques récurrentes, etc…c’est toujours comme ça que je procède, que ce soit en littérature ou au cinéma.
Quitte à tomber sur des romans inférieurs, mais c’est pas grave, au début de sa carrière il n’y a quand même pas grand-chose à jeter.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12871
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Stephen King

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 14 août 23, 20:08 Moi, je conseillerais surtout de les découvrir dans l’ordre chronologique (si possible).
Oui bonne idée. Il me semble que c'est comme ça que j'ai découvert son oeuvre quand j'étais ado (un peu psychorigide sur l'ordre).
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Stephen King

Message par Arn »

Tiens j'ai lu Salem récemment, au début j'étais content d'y retrouver un style qui me rappeler un peu Le Fléau (dans mes lointains souvenir) mais j'ai vite déchanté, j'ai trouvé ça assez ennuyeux et j'avais hâte d'en finir.
Je pensais que j'allais m'enchainer quelques autres King que je n'ai pas encore lu mais ça a un peu douché ma motivation, d'autant qu'il me semble assez réputé dans sa biblio.
Je préfère d'assez loin Le Fléau, Carrie, Running Man et certaines de ces nouvelles.

Après c'était surement plus fort en 1975.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14124
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Stephen King

Message par murphy »

Dunn a écrit : 19 août 17, 14:54 Hello les fans de King.
Envie de me replonger dans la lecture de cet auteur et j'ai deux questions :
-existe-t-il une belle collection de livre ?
Collection de l' "éditeur" France Loisirs :

Image Image Image

Image Image Image
Dernière modification par murphy le 17 août 23, 11:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1151
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Stephen King

Message par nunu »

pour commencer Danse Macabre le recueil de nouvelles. il ya toutes ses qualités sans avoir ses défauts,c'est à dire une tendance a parfois écrire pour ne pas raconter grand chose, et c'est un mec qui possède tous ses romans ou quasi (il m'en manque 5) qui dit ça
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre