Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Rick Blaine »

Rentrée sympa de mon point de vue en terme de jeu vidéo cette année, j'ai terminé Mafia : Definitive Edition, remake de l'original que je n'avais pas fini à l'époque, et c'est un vrai bonheur du point de vue de la narration et de l'immersion. On s'y s'en absorbé, au point que j'ai terminé ça en 2 week-ends, alors que j'ai pour habitude de papillonner dans une ludothèque extrêmement fournie que je n'ai pas le temps d'exploiter. J'ai déjà enchainé avec le remaster du 2 - auquel je n'avais jamais joué - qui fait moins moderne du point de vue du gameplay, un peu moins abouti dans son aussi récit je trouve, mais toutefois très plaisant.

Et puis dans un autre registre j'ai tenté mes premières runs d'Hades hier soir, c'est surement effectivement un des meilleurs rogue-lite depuis très longtemps, avec un gameplay nerveux, une richesse qui semble déjà incroyable (et je n'ai pas débloqué grand chose), et une DA particulièrement plaisante. Je vais surement beaucoup en chier, car c'est dur, surtout pour un mec comme moi, mais ça fait son effet : on a toujours envie de relancer une partie.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Arn »

Mafia je l'avais fais à l'époque et j'avais adoré. Le remake est vraiment superbe.

J'ai aussi commencé Hadès, je suis pas très bon non plus quand je vois que certains passent le premier boss first try ou presque :mrgreen: Mais c'est très plaisant et assez addictif. A voir sur la durée mais surement un cran au dessus du pourtant excellent Dead Cells.

Sinon ce weekend j'ai fait Carrion, petit jeu indé assez court où on joue une sorte de blob tentaculaire dans un complexe sous terrain militaro-scientifique. Il va falloir sortir et se nourir des humains pour grossier et gagner des nouvelles capacités. Le jeu a mis beaucoup de monde mal à l'aise, faut dire que les mouvements du monstre son plutôt bien rendu, et le sound design sur les cris des humains et le bruit que ça fait lorsqu'on s'en nourrit est assez réussi. Ca m'a un peu fait penser The Blob (1988) pour l'aspect je me nourrit / je grandis et Un cri dans l'océan pour les "tentacules". Bref un jeu d'horreur qui inverse un peu les rôles que j'ai trouvé très sympathique. Par contre c'est à la fois assez facile sur 3/4 du jeu, mais on peut se galérer à se repérer car il n'y a pas de carte (mais finalement j'ai trouvé que le level design suffisamment bien fait pour que ce soit intuitif ou qu'on ai l'impression que ça l'est).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Spongebob »

Eh bien moi de mon côté j'ai terminé The Last of Us Part II vendredi matin (avant le boulot) et j'ai directement enchaîné sur un deuxième run afin de choper quelques trophées au passage. C'est fou comme ce jeu peut-être addictif. Au-delà de l'histoire qui est dingue je trouve le gameplay vraiment bien pensé et la prise en main très agréable. Tout est fluide et naturel.

Je pense que j'enchaînerai ensuite sur Ghosts of Tsushima. Quelqu'un l'a fait ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Rick Blaine »

Arn a écrit : 6 oct. 20, 10:41 Mafia je l'avais fais à l'époque et j'avais adoré. Le remake est vraiment superbe.

J'ai aussi commencé Hadès, je suis pas très bon non plus quand je vois que certains passent le premier boss first try ou presque :mrgreen:
Ca me rend fou. :mrgreen:
Je l'ai eu en 3 try (mais pas à la 3e run, il a fallu y arriver déjà), avec un build très favorable.
Puis je suis arrivé à l'hydre dans une run suivante, je me suis fait démonté, et je suis allé me couché. Je suis pas au bout !

A voir comme tu dis, mais ça me semble encore un cran au dessus de Dead Cells, que j'aime beaucoup aussi.

J'avais vu passer Carrion. A essayer peut-être.
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par BaronLundi »

Commencé Hadès aussi. J'ai mis 10 runs à avoir Meg mais j'ai enchainé jusqu'à 3ème boss directement :)

J'aime beaucoup Dead Cells aussi, mais je me suis lassé assez vite. La pléthore d'options et d'armes et trop de hasard m'ont éloigné. J'ai l'impression qu'Hades me correspond mieux (c'est plus joli, déjà). A voir.

Ghost of Tsushima ça sera quand il sera gratuit sur PS+. ça a l'air très (très) beau mais exactement ce qui me rebute dans le design open world assassin's creed/far cry/spiderman & co. : plein de trucs à collecter, des tours à escalader, des temples à découvrir, des camps à libérer, des machins à activer partout sur la carte mais pas beaucoup de substance derrière.
Dites non aux signatures
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par feb »

BaronLundi a écrit : Ghost of Tsushima ça sera quand il sera gratuit sur PS+. ça a l'air très (très) beau mais exactement ce qui me rebute dans le design open world assassin's creed/far cry/spiderman & co. : plein de trucs à collecter, des tours à escalader, des temples à découvrir, des camps à libérer, des machins à activer partout sur la carte mais pas beaucoup de substance derrière.
Ce n'est pas totalement vrai mais ce n'est pas totalement faux non plus :mrgreen:
J'ai fini le jeu à 100% en Hard il y a quelques semaines et j'avoue avoir pris énormément de plaisir à y jouer : graphiquement le jeu est une succession de tableaux plus beaux les uns que les autres, un hymne au japon féodal, aux samuraï, aux tableaux de Hokusai et à Kurozawa. Techniquement le jeu tourne sans aucun problème (sur PS4 Pro dans mon cas en mode priorité au frame rate) et le niveau de détail accordé aux décors, au vent (d'une importance capitale dans le jeu), aux effets de lumières ou de météo est réellement impressionnant. Un peu à la manière de RDR2, je me suis arrêté plus d'une fois, à dos de cheval ou à pied, juste pour admirer le décor dans lequel j'évoluais (profiter d'un coucher de soleil au bord d'un lac quand tu écris un Haïku c'est la classe :mrgreen: ).
En ce qui concerne le système de jeu, je ne serai pas aussi sévère que toi même si c'est vrai que j'aurais apprécié un peu plus de matière dans l'histoire tant il y avait à faire avec cette invasion mongole, cette histoire d'honneur entre le héros et son oncle mais dans l'ensemble le jeu tient la route du coté du développement du personnage principal : on avance petit à petit, on apprend à se battre, on se prend des raclées, on libère des villages, on évolue, on développe des techniques de samurai, etc, etc...
Ce que j'ai apprécié dans le jeu, un peu à la manière de RDR2, c'est que tu peux faire ce que tu veux, rien ne t'oblige à collecter comme un malade de peur de ne pas faire 100% ou à commencer directement dans l'histoire principale. Personnellement j'ai commencé par un tout petit bout de l'histoire principale puis je l'ai mise de coté pour me balader sur la première partie de l'ile (elle est divisée en 3 sections) et découvrir les lieux, les objets à collecter, apprendre à me battre, apprendre à être discret, etc...En plus de l'histoire principale (logo en or sur la carte), tu as des quêtes annexes liées à des personnages qui vont t'accompagner plus ou moins loin sur l'ile (logo en gris), des quêtes liées à la découverte de nouvelles technique de combat (logo bleu) et tous les éléments à découvrir (artefacts mongols, criquets chantants, haïku à écrire, repère de renard, source d'eau chaude, phare à allumer, temples de divinité, etc). Tout ça se fait à ton rythme, comme tu l'entends, et ça change tout :wink:
Pour moi c'est le dernier gros jeu, avec The Last of Us, de la petite mamie PS4 et franchement je le conseille tant il a totalement répondu à mes attentes : de la durée de vie (en Hard c'est important sinon pas d'intérêt), de la technique (je le redis mais graphiquement il y a des passages qui nettoient les yeux) et du plaisir de jeu (apprendre les techniques à 100% et les utiliser lors des combats est assez jouissif surtout que le jeu à un coté cinématographique qui fait plaisir).
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par BaronLundi »

Comme moi dans RDR2 : 60% à chasser des ours et à dompter des étalons , 20% à me balader, 10% à jouer au poker. Le reste à la fin pour l'histoire. :uhuh:
Je commencerai Tsushima avec plaisir, on verra si je le termine aussi mais en tous cas ça ne presse pas, j'ai commencé la série des Yakuzas et j'en suis même pas à la moitié :fiou:
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Arn »

Je vais découvrir Yakuza avec le nouveau.

D'ailleurs j'ai finalement changé de fusil d'épaule et je vais partir sur la Xbox Series X plutôt que la PS5. Pour un achat day one j'ai davantage confiance en microsoft pour le coup, qui semble assez sûr de sa machine, avec une offre gamepass assez génial (encore plus quand on lui applique l'astuce, validé par microsoft, qui le ramène à moins de 4€ par mois), et une belle dynamique avec le rachat de Bethesda, et peut être d'autres grosses annonces à venir. Alors que chez Sony c'est plutôt le flou, une communication assez catastrophique (jusqu'à ces premiers test par des youtubeurs japonais dimanche dernier, qui ont du se déplacer chez Sony, sans pouvoir toucher la console ou voir le menu...). C'est peut être juste une com' foirée mais ça m'inspire pas trop le confiance.
En attendant, j'ai même pu profiter du gamepass ultimate sur mon PC (justement Carrion vient de là, je vais probablement me faire Gris aussi).

Ah et sinon aujourd'hui sorti en early access de Baldur's Gate III.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par DukeOfPrunes »

Perso, après avoir déglingué Cuphead en mode normal et poursuivi sur la route de l'expert, je viens de recommencer le premier Valkyria Chronicles (Remastered) sur ma PS4. Un jeu que j'ai adoré sur PS3. Il y avait des offres : pour 19€ environ, je pouvais prendre ce titre et sa suite directe, Valkyria Chronicles 4. Je compte bien les enchaîner. Si le fiston m'en donne le temps.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Joshua Baskin »

De mon côté j'ai fait The last of us II cet été. J'en avais parlé brièvement mais les 1eres heures de jeu m'ont gonflé comme jamais, trop de cut scenes, pas assez d'action. Ca tend à se calmer les 15-20h suivantes mais globalement plus du tout client de ce genre de scènes (les allers-retours à l'aquarium m'ont achevé). Après restent quelques scènes bien tendues et des graphismes aux petits oignons mais ça reste malgré tout une déception.
J'ai mis de côté la PS4 pour revenir à la Switch. J'ai dégommé Paper Mario, jeu très agréable, assez drôle, vraiment plaisant à faire malgré 1 ou 2 boss un peu casse-pieds, puis j'ai torché en 2-3h Untitled goose game, qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Le jeu est sympa, assez beau et les missions à effectuer sont assez marrantes mais ne payez jamais 20 euros pour un contenu si faible. Je l'ai eu à 15 euros et je trouve ça encore très cher vue la durée de vie (8 euros me semble un prix bien plus raisonnable, à l'image de jeux indé comme Ape Out).
J'ai ensuite enchainé avec le Mario 3D all stars. J'ai commencé Mario 64 (bien entamé à l'époque sur...NINTENDO DS mais jamais fini) et j'ai arrêté au bout de quelques heures de jeu tant je pestais sur les placements hasardeux de la caméra.
J'ai donc enchainé sur Galaxy (j'ai mis de côté Sunshine que j' avais fini à l'époque sur Game Cube) et là c'est une vraie découverte. Je l'avais pourtant eu sur la Wii mais à peine entamé (je déteste la Wii) et là, malgré ses 13 ans d'âge le jeu n'a pas pris une ride et le level design est incroyable, probablement plus bluffant que le pourtant excellent Mario Odyssey. Je ne sais pas si j'irai au bout mais je tente les 120 étoiles.

En parallèle je me fais quelques parties de Super Mario 35, battle royale éphémère et gratuit pour les abonnés au Nintendo Online et je m'amuse comme un fou dessus bien que le concept soit finalement assez limité.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Papus »

Spoiler (cliquez pour afficher)
feb a écrit : 6 oct. 20, 21:35
BaronLundi a écrit : Ghost of Tsushima ça sera quand il sera gratuit sur PS+. ça a l'air très (très) beau mais exactement ce qui me rebute dans le design open world assassin's creed/far cry/spiderman & co. : plein de trucs à collecter, des tours à escalader, des temples à découvrir, des camps à libérer, des machins à activer partout sur la carte mais pas beaucoup de substance derrière.
Ce n'est pas totalement vrai mais ce n'est pas totalement faux non plus :mrgreen:
J'ai fini le jeu à 100% en Hard il y a quelques semaines et j'avoue avoir pris énormément de plaisir à y jouer : graphiquement le jeu est une succession de tableaux plus beaux les uns que les autres, un hymne au japon féodal, aux samuraï, aux tableaux de Hokusai et à Kurozawa. Techniquement le jeu tourne sans aucun problème (sur PS4 Pro dans mon cas en mode priorité au frame rate) et le niveau de détail accordé aux décors, au vent (d'une importance capitale dans le jeu), aux effets de lumières ou de météo est réellement impressionnant. Un peu à la manière de RDR2, je me suis arrêté plus d'une fois, à dos de cheval ou à pied, juste pour admirer le décor dans lequel j'évoluais (profiter d'un coucher de soleil au bord d'un lac quand tu écris un Haïku c'est la classe :mrgreen: ).
En ce qui concerne le système de jeu, je ne serai pas aussi sévère que toi même si c'est vrai que j'aurais apprécié un peu plus de matière dans l'histoire tant il y avait à faire avec cette invasion mongole, cette histoire d'honneur entre le héros et son oncle mais dans l'ensemble le jeu tient la route du coté du développement du personnage principal : on avance petit à petit, on apprend à se battre, on se prend des raclées, on libère des villages, on évolue, on développe des techniques de samurai, etc, etc...
Ce que j'ai apprécié dans le jeu, un peu à la manière de RDR2, c'est que tu peux faire ce que tu veux, rien ne t'oblige à collecter comme un malade de peur de ne pas faire 100% ou à commencer directement dans l'histoire principale. Personnellement j'ai commencé par un tout petit bout de l'histoire principale puis je l'ai mise de coté pour me balader sur la première partie de l'ile (elle est divisée en 3 sections) et découvrir les lieux, les objets à collecter, apprendre à me battre, apprendre à être discret, etc...En plus de l'histoire principale (logo en or sur la carte), tu as des quêtes annexes liées à des personnages qui vont t'accompagner plus ou moins loin sur l'ile (logo en gris), des quêtes liées à la découverte de nouvelles technique de combat (logo bleu) et tous les éléments à découvrir (artefacts mongols, criquets chantants, haïku à écrire, repère de renard, source d'eau chaude, phare à allumer, temples de divinité, etc). Tout ça se fait à ton rythme, comme tu l'entends, et ça change tout :wink:
Pour moi c'est le dernier gros jeu, avec The Last of Us, de la petite mamie PS4 et franchement je le conseille tant il a totalement répondu à mes attentes : de la durée de vie (en Hard c'est important sinon pas d'intérêt), de la technique (je le redis mais graphiquement il y a des passages qui nettoient les yeux) et du plaisir de jeu (apprendre les techniques à 100% et les utiliser lors des combats est assez jouissif surtout que le jeu à un coté cinématographique qui fait plaisir).
Tout pareil que Feb. J'ai pris énormément de plaisir a explorer l'île, à debloquer les skills, les temples, haikus, bamboos etc etc sans avancer énormément sur l'histoire principale, mais suffisament pour debloquer la deuxième partie de l'île. C'est en effet très beau et le système de combat est super bien foutu, régalade de pouvoir choisir parmis pleins de combos et d'approches toutes plus stylées les unes que les autres pour en finir avec ses ennemis. Mais, eh oui il y en a un, je me suis lassé, du fait du manque de diversités des quêtes annexes et de l'aspect répétitif général (libérations de camps mongols, amélioration stuff, liberation camps mongols, suivre le renard, aller apprendre une nouvelle tech, liberation de camp mongol etc). J'ai du y jouer entre 30 et 50h, large fourchette mais j'ai vraiment fait du non stop sur 2 semaines des que j'en avais l'opportunité tellement le plaisir de decouverte était intense.
Malheureusement ca s'est petit a petit estompé. J'aurais peut etre du m'accrocher un peu plus ou faire le choix de faire respirer un peu tout ça en me concentrant sur l'evolution de l'histoire principale, qui est plutôt bien écrite avec une bonne palette de persos assez attachants également bien travaillés (mention spéciale pour la ptite vieille badass seule survivante de sa famille).
J'y retournerai peut etre un de ces 4 (d'autant qu'un mode online va sortir).
Sinon il me reste TLOU2, horizon zero dawn a découvrir ainsi que la sortie prochaine d'AC Valhalla (n'ai fait aucun ep de la série mais celui la me tente bien) mais surtout celle de Cyberpunk 2077 dans lequel je place beaucoup beaucoup d'attentes.
De quoi faire en attendant tranquillement que le prix de la play5 baisse.
Dernière modification par Papus le 17 oct. 20, 14:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Papus »

Fausse manip'
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Ikebukuro »

Je joue à un jeu de trapèze, d'escalade et d'exploration : Dom Eternal...
Je pensais avoir acheté un FPS :evil:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Pacaya »

Pareil, j'ai arrêté en chemin à force de mourir en faisant du trapèze.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Ikebukuro »

Je m'accroche... enfin, si je puis dire :mrgreen:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre