Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Spongebob »

Pour ceux qui, comme moi, on précommandé une PS5 chez Micromania avec retrait en magasin :



J'aimerais pas être à la place du community manager aujourd'hui, ou même des vendeurs qui vont se prendre en pleine face une vague de gameurs mécontents.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Arn »

Par contre, alors qu'elle sort avant, toujours rien de prévu pour la Xbox...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par tenia »

Avec du retard, et parce que ça fait longtemps que je ne jouais plus à grand chose hormis Caesar 3 (oui oui) (notamment du fait que je n'avais jamais upgradé ma carte graphique depuis... au moins 15 ans - elle a d'ailleurs rendu l'âme il y a quelques mois, donc je tourne uniquement sur mon i5-6500). Je m'y suis remis avec :
- Streets of Rage 4. Qui fait très bien le taf. Pas toujours super facile, en tout cas assez variable avec des passages bien relou de combinaisons d'ennemis qui te démontent façon combo (les grenades incendiaires, cette plaie). Idem avec certains boss, à la difficulté pas vraiment progressive. Mais ça se joue super bien, rejouabilité au top, c'est plutôt joli, ça tourne assez bien sur ma très modeste config, et on peut débloquer doucement mais sûrement pas mal de trucs, notamment un paquet de persos (me rappelant ma jeunesse).
- j'ai sinon entamé Shogun Tactics, en souvenir de mes heures passées sur Commando... et la reprise en main de ce genre de jeux fut trèèèès douloureuse. J'ai beaucoup joué sur PC quand j'étais plus jeune, mais n'ai jamais été un excellent joueur, et avec ce type de jeux, je me retrouve à faire du Die & Retry à tour de bras. :lol: Cela étant dit, passées les 3-4 1eres missions, on commence à prendre le coup de main et se repérer plus facilement entre les différentes possibilités offertes par les 5 personnages. Cela reste ardu et les touches F5 et F8 (sauvegarde / chargement rapide) restent encore fortement mises à contribution, mais c'est suffisamment logique pour ne pas paraître trop punitif ("ah oui, zut, faut que j'attende juste que cette patrouille passe d'abord"). Ca se joue relativement bien sur ma config mais avec quasiment tout au minimum. C'est encore, cela dit, plutôt beau et très jouable (même si j'ai l'impression que la rotation de l'écran est un peu balourde sans que je sache si c'est le jeu ou mon PC).
- une fois fini, je pense que j'enchainerai sur Spiritfarer. Ca devrait faire du bien vu la période.
- et faut toujours que je finisse le très fun Not A Hero, mais à la difficulté très variable avec un niveau en plein milieu qui me les brise depuis des semaines. :x

- en parallèle, j'ai repris GTA V sur ma PS3, ça faisait bien longtemps que j'avais lâché le jeu. Je... m'y ennuie poliment, notamment parce que j'ai constamment l'impression de devoir traverser la carte dans tous les sens pour me rendre au moindre point d'intérêt (missions principales ou secondaires), ce qui prend 20 plombes. Pour un peu que, pas de chance, je me plante sur un poteau à pleine vitesse et crève comme une merde, je suis bon pour repartir de l'hosto la plus proche. Et si je veux pas flinguer mes stats, je recharge la partie... sauf que le jeu met 20 ans à charger.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par El Dadal »

tenia a écrit : 7 nov. 20, 12:14 - Streets of Rage 4. Qui fait très bien le taf. Pas toujours super facile, en tout cas assez variable avec des passages bien relou de combinaisons d'ennemis qui te démontent façon combo (les grenades incendiaires, cette plaie). Idem avec certains boss, à la difficulté pas vraiment progressive. Mais ça se joue super bien, rejouabilité au top, c'est plutôt joli, ça tourne assez bien sur ma très modeste config, et on peut débloquer doucement mais sûrement pas mal de trucs, notamment un paquet de persos (me rappelant ma jeunesse).
Très déçu pour ma part. On l'a torché en max 90min avec mon frère. Techniquement c'est sympa, mais je déteste cette orientation japonisante, que ce soit les persos ou la reprise sans originalité du level design (exception faite du tout dernier niveau) et les musiques, qui sont pourtant des bornes absolues pour les 3 premiers jeux, sont ici d'une nullité affligeante. Aucune valeur de rejouabilité en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par tenia »

Faut dire que je ne suis pas forcément le filtre le plus discriminant sur ce genre de jeux. Perso, la musique m'est passée au-dessus de la tête, et comme ça fait 20 ans que je n'y avais pas joué, ça a du faire jouer la madeleine de Proust à fond les ballons (d'où le fait que j'ai pu y rejouer pour débloquer quelques trucs).
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit : 7 nov. 20, 12:14 - en parallèle, j'ai repris GTA V sur ma PS3, ça faisait bien longtemps que j'avais lâché le jeu. Je... m'y ennuie poliment, notamment parce que j'ai constamment l'impression de devoir traverser la carte dans tous les sens pour me rendre au moindre point d'intérêt (missions principales ou secondaires), ce qui prend 20 plombes.
Ce n'est pas qu'une impression... :mrgreen:
Mais c'est une astuce utilisée depuis trèèèèès longtemps dans les JV (pour pouvoir annoncer une longue durée de vie). J'avais déjà cette impression dans les 1ers Tomb Raider (sur PC) il y a 20-25 ans...
A part ça GTA V fut mon premier jeu sur PS4 et j'avais adoré (le 2nd c'était Last Of Us et puis les Uncharted)...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par tenia »

Je trouve que c'est tout de même un souci qui était moins présent dans GTA 3 et Vice City, dont les cartes étaient plus ramassées. Les Open World plus vastes grâce aux technologies plus avancées, c'est bien, mais ça a ses limites, et j'ai l'impression que c'est surtout ça qui se passe dans GTA V : un Open World qui impressionne par sa taille, mais par contre, faut se le farcir dès que tu dois aller d'un point A à un point B... Et je te parle même pas quand t'es paumé dans les routes de montagnes avec uniquement un pick up défoncé qui n'avance plus parce que t'as eu la malchance de te taper 3 cailloux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par ex-beldvd man »

J'ai acheté il y a 2 ans un "portage" des GTA 3, GTV Vice City et GTA San Andreas sur PS4, mais comme ils ont gardé les graphismes d'origine, je n'ai pas supporté plus de 2h GTA III. Mais, même si la carte est beaucoup beaucoup plus petite (évidemment), j'ai l'impression que l'on est aussi baladé de gauche à droite (bon cela prend 2min là où dans GTA V on est parti pour 10min de "balade" avec parfois des dialogues interminables)...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Ikebukuro »

ex-beldvd man a écrit : 7 nov. 20, 18:14
tenia a écrit : 7 nov. 20, 12:14 - en parallèle, j'ai repris GTA V sur ma PS3, ça faisait bien longtemps que j'avais lâché le jeu. Je... m'y ennuie poliment, notamment parce que j'ai constamment l'impression de devoir traverser la carte dans tous les sens pour me rendre au moindre point d'intérêt (missions principales ou secondaires), ce qui prend 20 plombes.
Ce n'est pas qu'une impression... :mrgreen:
Mais c'est une astuce utilisée depuis trèèèèès longtemps dans les JV (pour pouvoir annoncer une longue durée de vie). J'avais déjà cette impression dans les 1ers Tomb Raider (sur PC) il y a 20-25 ans...
A part ça GTA V fut mon premier jeu sur PS4 et j'avais adoré (le 2nd c'était Last Of Us et puis les Uncharted)...
Idem pour Final Fantasy XIII : 40% du temps tu te déplaces d'un point A à un point B puis à ... Z puis à A ! Au bout d'un moment tu as compris: plus JAMAIS de FF, plus jamais!
Dommage, les nanas étaient... fantasmatiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Papus »

Fini The Last of Us 2 en quelques jours (difficulté "normale"). C'était palpitant !! Malgré quelques dialogues à l'écriture un peu trop connotée "série US" de seconde zone, l'histoire est quand même vraiment prenante (anti manichéen au possible et ça fait plaisir), et contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs les personnages principaux et même quelques seconds rôles (la fratrie Séraphite) sont attachants et bien écrits. Pour ce qui est du gameplay, à peu de chose près le même que dans le premier il me semble. J'ai plusieurs fois trépassé à cause de l'interface du choix des armes (L2 et croix directionnelle), galérant à sélectionner en vitesse le crache pruneaux adéquat.
En fin de compte, y a pas grand chose de nouveau si on compare au prédécesseur, ni même de vraiment original. Mais c'est loin d'être un reproche en ce qui me concerne, peuvent même sortir un 3ème épisode que j'en serais ravi. J'attendrais juste une plus longue durée de vie de la trame principale et peut être que le/les personnages évoluent dans un monde ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3097
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Pacaya »

Je l'ai trouvé quand même bien meilleur que le premier d'un point de vue gameplay. Moins l'impression d'être dans un couloir, et j'ai moins galéré à comprendre les mécaniques de détection des ennemis... J'ai malheureusement du rendre la console assez vite, donc je n'ai pas pu tenter le mode de difficulté "'réaliste", mais je suis déjà content d'avoir pu le faire en mode difficile. Tu as essayé ? Ca permet de prolonger un peu l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Papus »

Oui peut être, ca fait un moment que j' ai fini le premier (depuis sa sortie) donc les souvenirs de jeu ne sont pas très frais. En terme de maléabilité du perso, du système de visée et de l'interface choix des armes et sac à dos il me semblait que c'était sensiblement la même chose, mais ils ont très certainement raffraichi un peu l'ensemble. J'veux dire qu'on s'y retrouve quoi on est loin du changement qui s'est opéré entre god of war 3 et 4 (l'exemple est extrême mais t'as compris).
Par contre pour l'effet couloir je te rejoins, même si ca reste je trouve assez linéaire (comme la majorité des jeux scenarisés "hollywood" où on sent que les devs veulent que le joueur vive vraiment le gaming comme un film auquel il prend part) il y a eu de bonnes surprises dans les levels designs plus vastes que dans le premier (d'ailleurs c'est vraiment hallucinant de créativité architecturale et de sens du détail dans les décors :shock:) et même un petit pas vers l'open word avec l'exploration du jour 1 à Seattle.
Et pour te répondre j'ai pas encore testé avec un niveau de difficulté plus élevé mais ça ne saurait tarder. Bien envie de dezinguer quelques claqueurs et autres scars avec un stuff poussé à fond :D
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Papus »



Ya que moi que ca "hype"?
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Arn »

Sur le papier je suis assez hypé aussi.

Mais plus ça va et plus ce qu'ils me montrent me refroidis.
J'ai peur d'une sorte de GTA++ quand je vois les gangs, l'ultra violence, la conduite qui semble très arcade.
J'espère me tromper car l'univers semble assez fou.

De toute façon je vais attendre le patch next gen (enfin current maintenant), donc j'aurais déjà quelques retours. Surtout qu'apparemment The Witcher 3 était pas mal buguer à la sortie.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Papus »

Je pense qu'il y aura en partie ce que tu énumères. Moi ça ne me rebute pas même si je suis loin d'être un fan des gta, l'idée que Cyberpunk2077 puisse par certains aspects (le gangs shit, les ballades en ville à la recherche de telle mission etc) être un gta-like me va tant que ca reste au service d'un autre univers (et puis la vue à la 1ère personne ça contraste pas mal).
Pour l'ultra violence, je suis plutôt client donc....
En tout cas je suis tout autant séduit que toi par cet univers qui semble se situer à la croisée de mad max et de blade runner, et j'ai envie de faire confiance à CD Projekt pour nous proposer quelque chose de riche à tout point de vue avec une bonne durée de vie. Mais par prudence je vais aussi attendre les retours :mrgreen:
Répondre