The Comics Corner

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Votre style de comics préféré

Les classiques - Kirby, Romita, Byrne, Miller
16
22%
Les néo-classiques - Loeb, Sale
3
4%
Les érudits mystiques anglais - Moore, Morrison, Gaiman
29
40%
Les néo-punks anglais - Ennis, Millar, Ellis
5
7%
M'en fous de ces clowns en collants moulants, rendez-moi mon Tintin asexué!
20
27%
 
Nombre total de votes : 73

Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Swan a écrit :
Martin Quatermass a écrit :scénarisé par qui ? c'est dispo en français ? dans la collection 100% marvel ? :wink:
Ecrit par Garth Ennis, dessiné par Steve Dillon et encré par John McCrea si je me souviens bien. En revanche, je ne suis pas certain que ce soit sorti en français.
Ok. J'ai un album 100% marvel avec le punisher écrit par Garth Ennis et je trouve ça formidable il y a (entre autre) l'épisode des nains et Wolverine évoqué plus haut dans le topic.

Un régal.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Martin Quatermass a écrit : Ok. J'ai un album 100% marvel avec le punisher écrit par Garth Ennis et je trouve ça formidable il y a (entre autre) l'épisode des nains et Wolverine évoqué plus haut dans le topic.

Un régal.
entièrement d'accord: cela atteint un tel niveau de délire ke ça en désamorce un peu/bcp l'extrême violence; et voir Wolvie déclamer a tt bout de champ "gare au canadien" est à mourir de rire.

L'épisode avec le journaliste avide de scoop menotté au Punisher n'est pas mal non plus.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

John Constantine a écrit :
Martin Quatermass a écrit : Ok. J'ai un album 100% marvel avec le punisher écrit par Garth Ennis et je trouve ça formidable il y a (entre autre) l'épisode des nains et Wolverine évoqué plus haut dans le topic.

Un régal.
entièrement d'accord: cela atteint un tel niveau de délire ke ça en désamorce un peu/bcp l'extrême violence; et voir Wolvie déclamer a tt bout de champ "gare au canadien" est à mourir de rire.

L'épisode avec le journaliste avide de scoop menotté au Punisher n'est pas mal non plus.
Oui, cet épisode est génial lui aussi, en fait je ne connaissais Garth Ennis que de réputation, mais après avoir lu cet album, je vais me pencher un peu plus sur son cas. :wink:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Martin Quatermass a écrit :Oui, cet épisode est génial lui aussi, en fait je ne connaissais Garth Ennis que de réputation, mais après avoir lu cet album, je vais me pencher un peu plus sur son cas. :wink:
Image

Bon, puisque l'on parle de mon pilier de pub fétiche, je me permettrai quelques conseils ;) Malheureusement, le meilleur n'a presque pas été traduit en français, il faudra donc que tu te penches sur son cas dans la langue de Dylan Thomas :

- avant tout, "Preacher"

Image

Où l'histoire d'un prêtre ayant perdu la foi qui fusionne avec la progéniture d'un ange et d'un démon. Investi de pouvoirs que je te laisse découvrir, il découvre le secret gardé par les anges : Dieu a abandonné la Création. Il décide donc de lui demander des comptes, et fait équipe avec son ex, habile de la gachette, et un vampire irlandais. Ainsi que le fantôme de John Wayne, bien sûr... C'est drôle, émouvant parfois, et toujours ultra-violent, une petite merveille d'écriture. 10 volumes en anglais, mais la traduction française a vite été interrompue.

- ensuite, "Hitman"

Image

Tommy Monaghan est un tueur à gages qui officie à Gotham City - oui... -, quand il n'exécute pas de maffieux, il vide des bières au pub avec ses potes et regarde des films de Clint Eastwood. A la suite d'un douloureuse rencontre avec un démon, il hérite de pouvoirs téléphatiques et de supervision. Il devient donc un tueur à gages quasi-invincible. Et continue à descendre des pintes et matter des Clint. Inférieur à "Preacher", mais très drôle - voir les rencontres avec les super-héros DC.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Garth Ennis a également écrit "Hellblazer" durant un peu plus de 40 numéros, mais John Constantine t'en parlera mieux que moi. Des recueils existent en anglais, mais qui ne couvrent pas l'intégrale.

Image

Le reste est peut-être un peu inférieur - Garth Ennis écrit beaucoup, et je le soupconne de terminer certains scénars au pub. Je te recommande néanmoins sa mini-série "Pride and Joy", et ses "Judge Dredd" si tu arrives à les trouver.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

j'ai vaguement en tête l'image d'un crossover Hitman/Batman mais y a pas eu un crossover Hellblazer/Hitman? - tt ça est très flou dans ma tête mais je crois que c'est un n° spécial avec un titre qui en français donnerait la brigade des trenchcoats, des gars en impers, qq chose dans le genre...

Constantine, dans le très vague.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

John Constantine a écrit :j'ai vaguement en tête l'image d'un crossover Hitman/Batman mais y a pas eu un crossover Hellblazer/Hitman? - tt ça est très flou dans ma tête mais je crois que c'est un n° spécial avec un titre qui en français donnerait la brigade des trenchcoats, des gars en impers, qq chose dans le genre...

Constantine, dans le très vague.
Dans "Hitman", Tommy a rencontré Batman - et lui a vomit son dîner dessus, deux versions de la scène existent -, Green Lantern et Superman. En revanche, je n'ai jamais entendu parler d'un crossover "Hitman"/"Hellblazer". Quant à "The Trenchcoat Brigade", il y a eu je crois deux mini-séries. Ce sont quatres magiciens de l'univers DC, vétus d'impers, donc, leur apparition en groupe doit dater de la série originelle de "Books of Magic", ce sont eux qui initient Tim à l'univers magique.

Image
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Petit oubli de mes camarades ci-dessus, Fury, chez Marvel MAX, qui a je pense été traduit...

Et je viens de vérifier, il y a quatre volumes des Hellblazer de Ennis/Dillon:

Dangerous Habits, Damnation's Flame, Fear and Loathing & Tainted Love.

A noter que pour vraiment les apprécier, il faut parfois connaître un peu les épisodes précédents, mais que ces différents volumes restent géniaux en eux-mêmes...

D., qui aimerait que tous les Hellblazer sortent en TP...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'ai voté pour les érudits, car il y avait le nom d'Alan Moore. En à peine un an, je me suis bouffé 3 comics de lui, et à deux reprises, j'ai pris une claque : FROM HELL, absolument monumental, tant dans la construction que dans la richesse du propos. Et WATCHMEN, BD qui revisite complètement le mythe des super-héros, de façon intelligente et très sophistiquée. LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES est un tantinet inférieure, mais si tous les comics étaient de ce niveau, je troquerais certainement quelques-unes de mes bonnes vieilles BD européennes contre des albums d'un tel niveau.
:wink:
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

John Anderton a écrit :FROM HELL, absolument monumental, tant dans la construction que dans la richesse du propos.
bon, je paraphrase les superlatifs mais FROM HELL n'est pas bon, excellent mais tt simplement impressionnant et mérite tt à fait de figurer dans le Top 5 des meilleures bd tt genre, manga ou ligne claire franco-belge confondues: social, politique, magique, thriller, littéraire... tt y est; la lecture magique de la géographie de Londres par Jack L'Eventreur est une mine d'infos et un passage magistral, tout comme la mort de Mary Jane Kelly.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Pour moi Moore est le plus grand mais je n'ai pas été loin de voter pour les "classiques" comme Lee qui ont marqué mon enfance. le meilleur dessinateur de tous les temps est pour moi Neal Adams, le grand et l'unique.
par contre, les Ennis et consort me laissent froid... Quant à Loeb et Sale, ils ne font rien de neuf : il s'agit juste d'un réinterprétation nostalgique des super héros.
dans les 80's, Miller et Moore ont porté le genre à son paroxysme; dans les 90's, c'était un visuel dynamique qui comptait avec les gens de chez Image. aujourd'hui les comics sont dans lea nostalgie, une vague lancée par Kurt Busiek et marvels. Pourquoi ? Le lectorat ne s'est que peu renouvelé. les trentenaires sont de fidèles clients, attachés aux histoires de leur enfance. quant aux petits jeunes, ils ont du mal à se repérer dans des univers déjà anciens, lours et complexes ( surtout le marvel avec la continuité).
comment cela va-t-il finir, that is the question :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

John T. Chance a écrit : aujourd'hui les comics sont dans lea nostalgie, une vague lancée par Kurt Busiek et marvels. Pourquoi ? Le lectorat ne s'est que peu renouvelé. les trentenaires sont de fidèles clients, attachés aux histoires de leur enfance. quant aux petits jeunes, ils ont du mal à se repérer dans des univers déjà anciens, lours et complexes ( surtout le marvel avec la continuité).
comment cela va-t-il finir, that is the question :wink:
Marvel s'en sort justement en proposant une remise à plat des univers de leurs héros - modifs des origines, détails contemporains - pour coller justement, ou du moins essayer de coller au changement de génération. La série Ultimate cohabite ainsi avec la continuité classique soapesque prise-de-tête de l'univers: Ultimate propose ainsi des héros "nés" à notre époque d'où un Nick Fury clone de Samuel Jackson, un Iron Man atteint du cancer [pas trop porté sur la bouteille comme ds les 80's - influence Dallas], un Thor écolo, un Spidey gamin piqué par une araignée transgénique et ke sais-je d'autre... la suite verra probablement Tornade chanteuse chez Destiny's Child ou un Galactus anorexique recrachant ses planètes, on verra...
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Invité

Message par Invité »

désolé, je n'y vois pas d'intérêt... a part ppour faire "djeune's"!
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Anonymous a écrit :désolé, je n'y vois pas d'intérêt... a part ppour faire "djeune's"!
les millions de "jeunz" te répondront qu'ils n'ont aucun intérêt à voir les X-men de Adams sans Internet ni r'n'b... la logique américaine des comics est très peu "patrimoniale" sinon usine à gaz, hey, on parle d'un lectorat qui a la mémoire courte, surtout aux USA.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Anonymous a écrit :désolé, je n'y vois pas d'intérêt... a part ppour faire "djeune's"!
Ben moi, s'il ne faut voir qu'un intérêt, je verrais bien celui d'éclaircir un peu l'univers MARVEL, en repartant sur des bonnes bases.

J'ai été à l'époque dégouté par les différents cross-over entre les diverses publications X-Men (X-Factor, X-Force, Uncanny X-Men, X-Men, et j'en oublie), et je suis content de voir ces nouvelles séries Ultimate voir le jour, d'autant plus qu'elles sont de très bonnes qualités (un Ultimate Fantastic Four est d'ailleurs prévu pour la fin de l'année, et je m'en réjouis).
A propos, l'Iron Man des Ultimates est quand même également du genre à porter un toast dans toutes les occasions, voire d'en inventer pour avoir le plaisir de boire... :wink:

Et cela ne m'empêche pas de lire et d'apprécier les Uncanny X-Men auxquels je viens de me remettre, ou JLA, par exemple...

Pour Loeb et Sale, même s'ils "ne font que" réinterpréter des histoires connues, ils le font avec un tel talent qu'il peuvent continuer tant qu'ils le veulent... Voir Spider-Man: Blue, vraiment bouleversant...

John T, si tu aimes Jim Lee, jette-toi sur Hush, l'arc qu'il dessine sur Batman actuellement (avec Jeph Loeb).

D., qui ne pense pas qu'il faut être d'jeunz pour apprécier la ligne Ultimate et d'autres comics d'aujourd'hui... :wink:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Répondre