L'obituaire musical

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'obituaire musical

Message par hansolo »

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Major Tom »

Rick Blaine a écrit : 6 oct. 20, 22:05 les 3-4 premiers albums du groupe
Oh même jusqu'à 1984 (qui ne peut se résumer à "Jump") tu trouves des morceaux de malade, et notamment celui associé à leur meilleur clip...

L'intro à la batterie... le look vintage... la prof stripteaseuse qui excite les gamins... Lee Roth qui se prend pour Dieu... et bien sûr le solo de guitare d'Enfer... Putain d'époque géniale !



On se passait et repassait la VHS de ce clip avec un copain. J'ai de très bons souvenirs associés à VH.

Vraiment une année de merde...
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: L'obituaire musical

Message par Major Dundee »

R.I.P. Eddie !
Quelle claque que la découverte du premier album !!!!!!
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'obituaire musical

Message par Karras »

Favorite riff ever ... RIP, Eddie ...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Commissaire Juve »

Major Tom a écrit : 6 oct. 20, 22:35 Putain d'époque géniale !
Oui : j'étais jeune et plein d'espoir.

Je joue de la guitare, mais comme un bourrin (genre : accords à la Malcom Young... ou à la Steve Jones). Je n'ai jamais été capable de faire ce qu'Eddie Van Halen faisait avec ses doigts !

Je n'ai que quatre doigts à la main gauche (je veux dire : je ne me sers que de quatre doigts). Eddie van Halen devait en avoir 64 ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: L'obituaire musical

Message par cinéfile »

Le premier album de 1978 est le seul que je possède et ai écouté.

J'avais remis la main dessous pendant le confinement (période pendant laquelle j'ai exhumé ma collection de CD que je tiens absolument à conserver).
Et je dois dire qu'il est excellent ! Le riff de "Ain't talkin' about Love" est bien sûr d'anthologie mais j'aime quasi tous les morceaux (Atomik Punk, Little Dreamer...)

Je trouve que sur cette album le groupe fonctionne vraiment à l'unisson, car même si le son/jeu de EVH est très marquant, le section rythmique est y superbement intégrée (le frérot Van Halen semble un excellent batteur). Bref un super skeud.

Ciao Eddie.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par mannhunter »

cinéfile a écrit : 7 oct. 20, 11:15 Le premier album de 1978 est le seul que je possède.

Et je dois dire qu'il est excellent ! Le riff de "Ain't talkin' about Love" est bien sûr d'anthologie mais j'aime quasi tous les morceaux (Atomik Punk, Little Dreamer...)

Je trouve que sur cette album le groupe fonctionne vraiment à l'unisson, car même si le son/jeu de EVH est très marquant, le section rythmique est y superbement intégrée (le frérot Van Halen semble un excellent batteur). Bref un super skeud.

Ciao Eddie.
J'approuve à 100% ce que tu viens d"écrire! :)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par hellrick »

Commissaire Juve a écrit : 7 oct. 20, 06:15 Je joue de la guitare, mais comme un bourrin (genre : accords à la Malcom Young... ou à la Steve Jones). Je n'ai jamais été capable de faire ce qu'Eddie Van Halen faisait avec ses doigts !
Pareil...et encore pour Young j'ai pas le groove, Steve Jones ça va. Ou les Ramones :fiou:

Salut Eddie, c'est subjectif mais on peut dire que la place de plus grand gratteux vivant est à prendre...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: L'obituaire musical

Message par primus »

J'aime les premiers Van Halen mais pour les subtilités de la gratte je vais plutôt piocher chez ECM les nombreux talents qui sont là depuis des décennies. (Tibbetts, Abercrombie, Rypdal...)

RIP Eddie pour le fun apporté, pour avoir été un fantasme ultime pour plein de guitaristes rêvant de jouer aussi vite que toi.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: L'obituaire musical

Message par Jean-Pierre Festina »

En même temps, tu cites des guitaristes de jazz. Tu es conscient qu'entre Tony Iommi et Marcel Dadi, il y a un monde ?
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: L'obituaire musical

Message par El Dadal »

Après, t'as des mecs qui peuvent faire le pont entre les deux hein, genre Al di Meola (utilisé en plus sur le premier titre du premier album d'Annihilator, on fait difficilement mieux comme déclaration d'intention) ou un Eric Johnson qui avait participé au premier G3 par exemple (même s'il n'avait pas l'air trop à l'aise avec son gros casque sur les oreilles).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: L'obituaire musical

Message par Jean-Pierre Festina »

Oui, et Jeff Beck et Hendrix pouvaient aussi se montrer oecuméniques à leurs heures.
D'ailleurs Van Halen appartient pour moi à la même famille de guitaristes que les précédents, avec un contrôle de l'instrument sans doute limité du point de vue d'un Allan Holdsworth (et pour cause : ce sont des rockeurs ! Ce que ne sont ni Al di Meola, ni Eric Johnson qui m'a toujours fait penser à un mec battu par sa mère) mais aussi avec une respiration fantastique qui génère des solos toujours parfaitement gaulés.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: L'obituaire musical

Message par El Dadal »

Très bonne réponse, Jeff Beck c'est totalement ça. Ce qui m'amène à Steve Lukather. Je crois qu'on tient là le vrai "pont", le mec qui déboite tout avec du riff gras de headbanger mais qui sait aussi te poser les accords les plus doux avec une infinie délicatesse suivant les projets (j'en veux son Live in Osaka avec Larry Carlton pour témoin). De cette génération de mecs, c'est peut-être lui le dernier grand finalement.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: L'obituaire musical

Message par primus »

Yaplusdsaumon a écrit : 7 oct. 20, 19:10 En même temps, tu cites des guitaristes de jazz. Tu es conscient qu'entre Tony Iommi et Marcel Dadi, il y a un monde ?


Je suis conscient que les trois noms que j'ai cité ça n'est pas que l'étiquette jazz. Chez ECM il y a aussi "des ponts".
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: L'obituaire musical

Message par primus »

El Dadal a écrit : 7 oct. 20, 20:00De cette génération de mecs, c'est peut-être lui le dernier grand finalement.
Steve Hackett aussi quand même. Un peu plus âgé mais c'est la même génération. En fouillant un peu il y en a probablement d'autres. Comme, évidemment, Robert Fripp.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre