L'obituaire musical

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Major Tom »

Dirk Diggler a écrit : 11 oct. 20, 09:16
Major Tom a écrit : 9 oct. 20, 21:39
Leurs cinq premiers albums --Van Halen (1978), Van Halen II (1979), Women and Children First (1980), Fair Warning (1981), Diver Down (1982) et 1984 (1984)-- sont tous très bons en fait, avec des thèmes variés.
Dans ce genre "en finesse" il y a aussi leur reprise de "Big Bad Bill (Is Sweet William Now)" avec le père (Jan Van Halen) à la clarinette, provenant de Diver Down...
Ça en fait six d'albums !
Ah bah oui.

Image
gnome a écrit : 11 oct. 20, 10:56 Sur la video live, il utilise le bouton de volume. Et en effet, un delay +/- reverb et une pédale volume font l'affaire. Plus un bon doigté... :mrgreen:
On le voit encore ici (à partir de 0:32 - et après ça enchaîne sur l'excellente "Secrets") :



Ah ! Cette qualité d'image qui me rappelle comment je découvrais les "lives" durant mes jeunes années de passionné de rock...
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: L'obituaire musical

Message par Barry Egan »

Mais c'est vrai que "Diver Down" est rarement considéré comme un album à part entière...
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Major Tom »

Dans les reprises de ce très bon album, j'aime beaucoup "Dancing in the Streets"...



...mais il faut dire que je n'aime pas du tout l'originale et encore moins les autres reprises (je déteste la version ringarde de Bowie et Jagger qu'il m'est impossible d'écouter plus de neuf secondes).
Pareil, il démarre par des effets de guitare assez impressionnants.

Comme l'atteste l'album "Demography", comprenant les démos de tous leurs premiers albums (donc les six), leurs premières démos (avant de sortir Van Halen I) étaient vraiment excellentes et lorsqu'ils se sont reformés récemment avec Lee Roth, ils ont surtout repris les chansons qu'ils n'avaient pas sorties sur leur premier album, mais en moins bien.
"House of Pain" qui conclue 1984, était en réalité écrite à leurs débuts, et devait s'enchaîner avec "Running with the Devil" (d'où le son de klaxon qu'on entend). La version démo (où Eddie se double à la guitare) est encore meilleure que la version finale.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: L'obituaire musical

Message par Jean-Pierre Festina »

Major Tom a écrit : 11 oct. 20, 11:43

Je suis étonné de ce que son jeu soit aussi propre (en legato, il faut étouffer un peu les cordes sinon c'est tout pourri). Il a dû piquer un fard en écoutant Randy Rhoads ou Yngwie Malmsteen...
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'obituaire musical

Message par Rick Deckard »

El Dadal a écrit : 7 oct. 20, 20:42
primus a écrit : 7 oct. 20, 20:14 Steve Hackett aussi quand même. Un peu plus âgé mais c'est la même génération. En fouillant un peu il y en a probablement d'autres. Comme, évidemment, Robert Fripp.
Fripp, bon sang. L'évidence, comme le nez au milieu du visage.
Puisque on parlait de Fripp, Mr & Mme Willcox s’amusent:

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'obituaire musical

Message par Rick Blaine »

Décès hier de Ken Hensley, qui aura défini en grand partie l'utilisation des claviers dans le rock, et composé tout un tas de choses géniales. Uriah Heep prend cher en 2020. RIP. :(
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: L'obituaire musical

Message par Major Dundee »

R.I.P. Ken Hensley :(
Uriah Heep est pour moi l'un des groupes de hard parmi les plus attachants.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'obituaire musical

Message par Rick Blaine »

Major Dundee a écrit : 6 nov. 20, 09:17 Uriah Heep est pour moi l'un des groupes de hard parmi les plus attachants.
Pour moi aussi. Et je reste convaincu que c'est en plus l'un des plus structurant dans ce qui viendra ensuite, y compris dans la musique extrême, et principalement pour la manière dont Hensley utilisait le clavier (beaucoup plus que Lord et Deep Purple à mon sens)
Et Hensley aura été le compositeur principal de leur âge d'or, pour toutes ces chansons imparables.
D'ailleurs, sa carrière d'ensemble est remarquable : The Gods, Toe Fat ou Head Machine, avant Uriah Heep, c'est excellent aussi.

On peut s'étonner d'ailleurs que sa disparition soit autant passée sous silence, vu les hits auxquels il est associé. Le contraste avec Van Halen est étonnant.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par hellrick »

Bien content d'avoir vu Uriah Heep (et les Zombies en première partie) à Bruxelles il y a 2 ans (même si ce n'était pas le même line up), très bon concert des 2 groupes.
C'était le bon temps de la musique "live"...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15368
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'obituaire musical

Message par Karras »

Pas très rock'n roll, mais la chanteuse Anne Sylvestre est décédée à 86 ans :
https://www.nouvelobs.com/culture/20201 ... 6-ans.html
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: L'obituaire musical

Message par moonfleet »

Les bouuules !! :cry: :cry:
Adieu Anne.

Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'obituaire musical

Message par Jeremy Fox »

Toute mon enfance, celle de mes enfants et encore ces dernières années j'écoutais ses fabulettes ainsi que ses chansons pour adultes. :(
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: L'obituaire musical

Message par moonfleet »

Une féministe atypique, avec de l'humour, de la profondeur, de la poésie et de l'intérêt pour toutes sortes de gens, une vraie rebelle pas seulement à cantonner dans la section enfantine. Merci Jeremy, tu prouves qu'il y a au moins un mec qui l'a écoutée sur ce forum.

Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Commissaire Juve »

Enfant, elle m'a toujours mis mal à l'aise.
J'écoutais des disques pour enfants, mais des trucs traditionnels chantés par des "anonymes".
En tant qu'instit, j'ai fini par apprécier ses textes (quand mes élèves chantaient ses chansons en chorale).

Je ne connais pas du tout son répertoire "adulte". Comme j'ai plutôt 15 ans d'âge mental,
je prends plutôt mon pied avec The Bombpops, mais j'aime bien Jeanne Cherhal aussi.
Et je vois que Les gens qui doutent est une belle chanson.
Bref : salut l'artiste et "bon voyage" !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'obituaire musical

Message par Roy Neary »

moonfleet a écrit : 1 déc. 20, 20:04 Merci Jeremy, tu prouves qu'il y a au moins un mec qui l'a écoutée sur ce forum.
2 mecs au moins, mes enfants aussi ayant grandi avec ses chansons (comme leur mère d'ailleurs).
Un grand talent d'écriture et beaucoup d'intelligence et de malice, même si j'ai un avis plus mitigé sur les musiques.
Image
Répondre