Jerry Goldsmith et John Williams
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- Ed Bloom à moto
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Jerry Goldsmith et John Williams
Le sondage vaut ce qu'il vaut, mais lequel de ces compositeurs vous touche le plus ?
Ce sont pour moi les fleurons de leur génération mais je privilégie Goldsmith pour son apport conséquent à la musique de film (Williams l'ayant d'avantage popularisée que refondée) de par ses expérimentations et puis parce que je préfère son style en général (POTA, Chinatown, Basic Instinct, Legend, etc) . Néanmoins Johnny nous a offert quelques bijoux (Jaws, CETK, AI, etc).
Ce sont pour moi les fleurons de leur génération mais je privilégie Goldsmith pour son apport conséquent à la musique de film (Williams l'ayant d'avantage popularisée que refondée) de par ses expérimentations et puis parce que je préfère son style en général (POTA, Chinatown, Basic Instinct, Legend, etc) . Néanmoins Johnny nous a offert quelques bijoux (Jaws, CETK, AI, etc).
Dois-je vraiment répondre ?
Quant à dire que l'un a plus "refondé" la musique de film que l'autre, je ne m'avancerai pas. Sur deux aussi longues carrières, à ce niveau-là Goldsmith et Williams ont l'un comme l'autre laissé leurs marques, même si Goldsmith a un peu plus expérimenté effectivement.
N'empêche que l'un se place plus dans le sillage de Rosza et l'autre de Herrmann.
J'ajouterai aussi que, selon moi, le premier (Goldsmith) parvient génialement à insérer de l'humanité dans des compositions brutales (voire sauvages) alors que le second (Williams) fait de même avec la noirceur dans des compositions poignantes avec ses envolées lyriques.
Un peu (trop) schématique mais c'est une réflexion que je me fais souvent.
Et Johnny est plus beau, na !
Quant à dire que l'un a plus "refondé" la musique de film que l'autre, je ne m'avancerai pas. Sur deux aussi longues carrières, à ce niveau-là Goldsmith et Williams ont l'un comme l'autre laissé leurs marques, même si Goldsmith a un peu plus expérimenté effectivement.
N'empêche que l'un se place plus dans le sillage de Rosza et l'autre de Herrmann.
J'ajouterai aussi que, selon moi, le premier (Goldsmith) parvient génialement à insérer de l'humanité dans des compositions brutales (voire sauvages) alors que le second (Williams) fait de même avec la noirceur dans des compositions poignantes avec ses envolées lyriques.
Un peu (trop) schématique mais c'est une réflexion que je me fais souvent.
Et Johnny est plus beau, na !
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- Mogul
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Une petite préférence pour goldsmith qui arrive à sortir des sentiers battus et ses scores sont toujours aussi passionant même après plusieurs écoutes.
Williams se perd parfois dans des BO assez chiantes mais j'aime beaucoup ce qu'il a fait sur AI, Fury et dernièrement j'ai découvert son score sur Family plot qui est pas si mal. Même si je suis pas vraiment fan, ce qu'il a fait sur les deux derniers Spielberg est interessant.
Williams se perd parfois dans des BO assez chiantes mais j'aime beaucoup ce qu'il a fait sur AI, Fury et dernièrement j'ai découvert son score sur Family plot qui est pas si mal. Même si je suis pas vraiment fan, ce qu'il a fait sur les deux derniers Spielberg est interessant.
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- Ed Bloom à moto
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Goldsmith a surtout réinventé l'approche de la musique du film d'action et a exploré pratiquement toutes les facettes du genre lui donnant un grand nombre de variations (mon dieu, j'ai oublié de citer Alien ).
Ce qui fait la force de Williams c'est l'unité qu'il a su donner à son oeuvre. Il a réussi à créer un univers à la fois très précis mais toujours capable de s'adapter aux exigences du film. Ca force le respect.
Sinon j'aime ta "définition", assez schématique certes, mais quelle définition ne l'est pas ?
Ce qui fait la force de Williams c'est l'unité qu'il a su donner à son oeuvre. Il a réussi à créer un univers à la fois très précis mais toujours capable de s'adapter aux exigences du film. Ca force le respect.
Sinon j'aime ta "définition", assez schématique certes, mais quelle définition ne l'est pas ?
oui mais Jerry il a une jolie baguette sur la photo et na !Roy Neary a écrit : Et Johnny est plus beau, na !
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Goldsmith, sans hésitation.
... Bien que Williams ait joué un rôle très important dans ma découverte de la musique de film, avec plusieurs de ses scores pré-Star Wars (Poseidon Adventure, Towering Inferno...)
J'ai découvert Goldsmith plus tard mais j'ai davantage été séduit par son style, qui est pour moi plus original que celui de Williams. Il a souvent emmené la musique de film sur le terrain de l'expérimentation, et il possède un réel talent de dramaturge, en ce qui concerne le placement de la musique et son apport dramatique. J'ai eu la chance de le découvrir à une période où il était très productif (1975-80), et je ne me lasse pas de ses albums, même après des années d'écoute.
Goldsmith n'a jamais réellement recherché la reconnaissance du public, alors que Williams a peut-être été un peu victime de son succès. J'aime beaucoup de ses anciennes partitions (The Fury est un chef d'oeuvre), mais j'avoue que je trouve souvent ses albums un peu trop longs. Bien que j'aie un pote qui est un grand fan et qui me prête pratiquement tout ce qui sort, je dois dire que ça ne m'enthousiasme plus vraiment, exception faite des récents A.I. et Minority Report, qui m'ont beaucoup séduit.
Je trouve surtout que la musique de film à l'heure actuelle est utilisée en dépit du bon sens, elle sature les films, il y en a trop et ça tue son efficacité. Williams en est victime, et Goldsmith aussi.
Et puis, comme Dracu a vu Williams, j'ai vu Goldsmith en concert (2 fois) et ça reste un souvenir magique.
... Bien que Williams ait joué un rôle très important dans ma découverte de la musique de film, avec plusieurs de ses scores pré-Star Wars (Poseidon Adventure, Towering Inferno...)
J'ai découvert Goldsmith plus tard mais j'ai davantage été séduit par son style, qui est pour moi plus original que celui de Williams. Il a souvent emmené la musique de film sur le terrain de l'expérimentation, et il possède un réel talent de dramaturge, en ce qui concerne le placement de la musique et son apport dramatique. J'ai eu la chance de le découvrir à une période où il était très productif (1975-80), et je ne me lasse pas de ses albums, même après des années d'écoute.
Goldsmith n'a jamais réellement recherché la reconnaissance du public, alors que Williams a peut-être été un peu victime de son succès. J'aime beaucoup de ses anciennes partitions (The Fury est un chef d'oeuvre), mais j'avoue que je trouve souvent ses albums un peu trop longs. Bien que j'aie un pote qui est un grand fan et qui me prête pratiquement tout ce qui sort, je dois dire que ça ne m'enthousiasme plus vraiment, exception faite des récents A.I. et Minority Report, qui m'ont beaucoup séduit.
Je trouve surtout que la musique de film à l'heure actuelle est utilisée en dépit du bon sens, elle sature les films, il y en a trop et ça tue son efficacité. Williams en est victime, et Goldsmith aussi.
Et puis, comme Dracu a vu Williams, j'ai vu Goldsmith en concert (2 fois) et ça reste un souvenir magique.
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- Jeremy Fox
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Jerry Goldsmith pour moi pour sa palette très étendue, un peu plus étendue que Williams à mon avis même si j'aime aussi beaucoup ce dernier.Roy Neary a écrit : N'empêche que l'un se place plus dans le sillage de Rosza et l'autre de Herrmann.
:
Par contre, Roy, pourrais tu un peu développer ta phrase ci-dessus car Hermann et Rosza font partie de mes compositeurs favoris et je n'arrive pas à trouver le sillage trouvant ces 4 compositeurs tout à fait différents ? J'ai essayé les deux solutions et aucune des deux ne me convient, vient me mettre sur la piste
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- Mogul
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John Williams était un disciple de Hermann il me semble, et Fury a quelques envolées hermannienne.Jeremy Fox a écrit :Jerry Goldsmith pour moi pour sa palette très étendue, un peu plus étendue que Williams à mon avis même si j'aime aussi beaucoup ce dernier.Roy Neary a écrit : N'empêche que l'un se place plus dans le sillage de Rosza et l'autre de Herrmann.
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Par contre, Roy, pourrais tu un peu développer ta phrase ci-dessus car Hermann et Rosza font partie de mes compositeurs favoris et je n'arrive pas à trouver le sillage trouvant ces 4 compositeurs tout à fait différents ? J'ai essayé les deux solutions et aucune des deux ne me convient, vient me mettre sur la piste
Pareil quand on écoute minority report...
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- Machino
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Pareil pour Goldsmith. La construction du theme de Basic Instinct, pour moi, c'est très Herrmannien, avec cette mélodie obsédante qui revient sans arrêt.
De même, la partition de Coma (Morts Suspectes), l'excellent thriller de Michael Crichton, avec ses violons agressifs, n'est pas très éloignée de Psycho.
Disons que l'influence Herrmannienne est plus prononcée et évidente chez Williams, car effectivement The Fury et Minority Report y font énormément penser.
Quant à la comparaison avec Rozsa, rien d'étonnant puisque Goldsmith l'a eu comme professeur, et que ce dernier a reconnu qu'il était un élève très doué !
De même, la partition de Coma (Morts Suspectes), l'excellent thriller de Michael Crichton, avec ses violons agressifs, n'est pas très éloignée de Psycho.
Disons que l'influence Herrmannienne est plus prononcée et évidente chez Williams, car effectivement The Fury et Minority Report y font énormément penser.
Quant à la comparaison avec Rozsa, rien d'étonnant puisque Goldsmith l'a eu comme professeur, et que ce dernier a reconnu qu'il était un élève très doué !
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- Jeremy Fox
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Oui peut être simplement je ne trouve aucune influence de la musique unique de Rosza (reconnaissable dès les premières mesures de chaque composition) chez Goldsmith non plus que des partitions de Herrmann dans celles de Williams. Mais des écoutes plus attentives arriveraient peut-être à m'en faire voir la filiation Je reste perplexe pour l'instant.
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Et "Les Aventuriers de l'Arche Perdue", avec ses soudains violons stridants lorsque l'esprit de l'Arche passe à l'attaque sur les Nazis... Un effet "Psycho/douche"...Tuck pendleton a écrit : John Williams était un disciple de Hermann il me semble, et Fury a quelques envolées hermannienne.
Pareil quand on écoute minority report...
Par contre je ne sais pas si Williams était vraiment un disiciple, disons qu'Herrmann est une grosse influence. C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant le doc de Bouzereau pour "Family Plot".
Et ça tient aussi pas mal des influences Hitchcockiennes de films ou il a eu à travailler.
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- Mogul
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Oui c'est vrai.Mac Lean a écrit :Et "Les Aventuriers de l'Arche Perdue", avec ses soudains violons stridants lorsque l'esprit de l'Arche passe à l'attaque sur les Nazis... Un effet "Psycho/douche"...Tuck pendleton a écrit : John Williams était un disciple de Hermann il me semble, et Fury a quelques envolées hermannienne.
Pareil quand on écoute minority report...
Par contre je ne sais pas si Williams était vraiment un disiciple, disons qu'Herrmann est une grosse influence. C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant le doc de Bouzereau pour "Family Plot".
Et ça tient aussi pas mal des influences Hitchcockiennes de films ou il a eu à travailler.
Et j'ai ça sous les yeux:
"Williams thoughtfully solicited the blessing of his friend and longtime mentor, Bernard Hermann..." ça parle de family plot.
tiré d'un fascicule sur les BO d'Hitchcock. Disons qu'il était très lié
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Goldsmith, parce que je trouve Williams répétitif
surtout, restons courtois...
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