Jerry Goldsmith et John Williams

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A choisir, ce serait...

Jerry Goldsmith
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John Williams
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

imho a écrit :Goldsmith, parce que je trouve Williams répétitif :oops:
Manifestement, tu n'as pas écouté ses deux derniers travaux avec Spielberg.
Quant au fait d'être répétitif, cela concerne autant Goldsmith que Williams à mon avis. Surtout quand tu prends en considération leur deux longues carrières.
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Message par imho »

je ne nie pas qu'ils ne sont pas dans mes compositeurs favoris :oops:
roy> ses deux derniers, ce sont IA et Minority report?

attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas, simplement ils ne me touchent pas toujours beaucoup...
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

imho a écrit :roy> ses deux derniers, ce sont IA et Minority report?
Tu rajoutes Catch me if you Can et voila 3 BOF différentes et non répétitives. Et qui plus est splendides. :wink:
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Message par imho »

Roy Neary a écrit :
imho a écrit :roy> ses deux derniers, ce sont IA et Minority report?
Tu rajoutes Catch me if you Can et voila 3 BOF différentes et non répétitives. Et qui plus est splendides. :wink:
j'ai vu les 3 :D
mais je n'écouterais pas ce genre de musique hors film, simplement, juste question de goût (ça ne se discute pas :wink: )
mais c vrai que celle de catch me... et IA sont fort différentes du style habituel et plus originales (Minority ca reste très classique quand même, non?)
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Ben non, la BOF de Minority Report n'est pas classique. Il n'y a pas de thèmes forts, Williams privilégie les compositions atonales. Et puis elle est très sombre, mélangeant plusieurs sonorités pour en faire un mélange à la fois dérangeant et percutant.
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Martin Brody
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Message par Martin Brody »

Roy Neary a écrit : Quant au fait d'être répétitif, cela concerne autant Goldsmith que Williams à mon avis.
Ca dépend comment l'album est présenté, mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé les albums de Williams un peu trop longs. Depuis l'avènement du CD, c'est toujours environ une heure de musique, ce qui peut paraître trop quand les thèmes ne sont pas assez variés. Goldsmith, par contre, est très exigeant sur ce qu'il met sur ses disques (au grand dam de ses fans, d'ailleurs!) et aurait tendance à faire des albums plus courts, donc plus digestes.

Mais bon, c'est subjectif, tout ça. Je serais prêt à m'envoyer plus d'une heure d'une partition que j'ai adorée, sans problème !
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Message par imho »

j'ai pas trouvé ça transcendant :?
bon je vais quitter ce post :oops:
:wink:
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Martin Brody a écrit :[Ca dépend comment l'album est présenté, mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé les albums de Williams un peu trop longs. Depuis l'avènement du CD, c'est toujours environ une heure de musique, ce qui peut paraître trop quand les thèmes ne sont pas assez variés. Goldsmith, par contre, est très exigeant sur ce qu'il met sur ses disques (au grand dam de ses fans, d'ailleurs!) et aurait tendance à faire des albums plus courts, donc plus digestes !
Une musique de film est prioritairement liée au matériau filmique. La longueur d'un album est secondaire. Il y a une véritable osmose entre la réalisation de Spielberg (il y a une véritable dimension chorégraphique, excessivement rare dans le cinéma actuel) et la musique de Williams.
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Martin Brody
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Message par Martin Brody »

Pour les collaborations avec Spielberg, je suis d'accord. Y'a de la matière. Mais Williams a aussi pondu des trucs inécoutables. Moi qui aimais beaucoup la première trilogie Star Wars, j'ai trouvé ses scores pour les 2 "prequels" parfaitement inécoutables. C'est du papier peint musical. Et ressassé sur un album pendant plus d'une heure, c'est du supplice chinois ! :D

Aïe ! Non, Roy ! Pas taper ! :roll:
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Message par Jeremy Fox »

Je viens de regarder (et d'écouter attentivement) et j'ai entendu quelques influences de Rosza dans le score de Goldsmith de La cannonière du Yang tsé. La stridence des cordes et quelques phrase musicales assez approchantes. Vous n'aviez pas tort, et d'ailleurs, je n'en doutais pas ;-)
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Martin Brody a écrit :Pour les collaborations avec Spielberg, je suis d'accord. Y'a de la matière. Mais Williams a aussi pondu des trucs inécoutables. Moi qui aimais beaucoup la première trilogie Star Wars, j'ai trouvé ses scores pour les 2 "prequels" parfaitement inécoutables. C'est du papier peint musical. Et ressassé sur un album pendant plus d'une heure, c'est du supplice chinois ! :D
Pas vraiment d'accord. Pour L'Attaque des clones, j'étais un poil déçu, mais La Menace Fantôme est plutôt réussi avec des compositions dignes de figurer dans le palmarès des grandes musiques de Star Wars comme Duel of the fates.
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Message par Martin Brody »

D'accord pour Duel of the Fates, c'est l'un des moments les plus intéréssants du score. Mais Roy, tu ne trouves pas qu'il y a trop de musique dans le film ?
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Message par DannyBiker »

je dirais que c'est l'un des défauts de Williams, il ne laisse pas assez de silences dans certains scores... :(
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Flol
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Message par Flol »

Ah si dans ses scores, il y a des silences !!
Ecoute bien entre chaque morceau...bah y a au moins 2 secondes de silence à chaque fois !? :lol:

Non sérieusement, je pense que tu voulais dire qu'il y avait trop de sa musique dans les films (les 2 Star Wars, les 2 Harry Potter).
Mais je crois qu'en l'occurence, il s'agit davantage d'un choix personnel du réalisateur, et je doute que le compositeur ait son mot à dire là-dessus (que ce soit John Williams ou un autre).
Par exemple, il n'y a qu'à voir Catch Me If You Can pour constater que la musique est moins présente et beaucoup mieux utilisée (ce qui est sûrement lié, d'ailleurs).

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire.
Ah si j'voulais rajouter juste une chose ! Si Goldsmith a eu l'occasion de davantage expérimenter que Williams, c'est que tous 2 n'ont pas eu la même carrière : en effet, Goldsmith a eu plus souvent l'occasion que Williams de travailler sur des films "obscurs", à petit budget, et il était donc obligé de faire avec ce qu'il avait à l'époque.
(je tiens à dire que j'exclue de ce raisonnement POTA, qui est un tour de force magistral, alors que Goldsmith aurait très bien pu écrire un score de SF lambda)
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Flol
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Message par Flol »

Ah ah j'vous ai tous cassé là, hein ?? Vous savez plus quoi dire, hein ??? :twisted:

:oops:
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