Shotaro Ishinomori

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Shotaro Ishinomori

Message par Anorya »

Ayant découvert le travail de ce mangaka avec l'imposant Eros x SF, je me suis dit que je pourrais ouvrir un topic sur le bonhomme qui pourrait servir à évoquer pas mal de ses productions ici plus tard et donner envie aux curieux de se pencher sur une oeuvre qu'on redécouvre de plus en plus.
Note pour Beck, l'auteur serait l'une des nombreuses inspirations du créateur de Number 5. ;)

======

Eros x SF

Image

Eros x SF réunit 15 histoires courtes dessinées par Ishinomori entre la fin des années 1960 et les années 1970. Clairement destinées à un public adulte, elles mélangent érotisme, absurde et grotesque, et tendent souvent vers la science-fiction. Il est ici question d’êtres humains aux pouvoirs surnaturels, de lapins vivant sur la lune, de mondes parallèles ou encore d’extraterrestres – motifs qu’utilise Ishinomori pour dépeindre la folie des hommes et de notre société, renforcés par un dessin remarquable et des compositions audacieuses, le tout formant une anthologie de chefs-d’oeuvre qui nous transportent et nous invitent à la réflexion.



[Je m'excuse d'emblée pour la qualité des images : n'ayant actuellement pas de scanner, une partie provient du net quand une autre vient de mes photos prises maison avec ma petite tablette numérique. Bon, on fait comme on peut, le net n'ayant pour l'instant pas ou excessivement peu de planches du manga, j'ai coupé court directement de manière à mieux vous en faire profiter personnellement...]


Image
- extrait de l'histoire Ma petite amie -


Remarquable, Eros X SF l'est assurément.
Avec sa couverture clairement intriguante et sa grosse taille (petit de taille, gros dans son contenu : Près de 400 pages avec couverture cartonnée et postface de l'éditeur qui remet dans le contexte cette précieuse oeuvre), ses histoires variées naviguant dans plusieurs registres (sous couvert d'un érotisme toujours présent et de science-fiction qui l'est curieusement pas tant que ça), les seuls défauts pourraient tenir ici soit dans le style graphique de Shotaro Ishinomori soit la versatilité prononcée de certaines histoires quand d'autres s'en trouvent bien plus profondes qu'on pourrait le croire.


Image
-Extrait de Ma petite amie. On voit l'une des diverses techniques pour faire tenir tant bien que mal la page tandis que j'essaye de prendre désespérément une photo pas trop floue. Remarquez bien cela dit le potentiel iconique de cette image, presque cinématographique...-
Parenthèses en points de comparaison justement... Au hasard :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Comme quoi dans la grande histoire des Arts, des idées reviennent souvent, en variations. Comme on dit souvent, rien ne se perd, rien ne se crée.



Le style graphique, parlons-en d'emblée tant il pourrait rebuter certain(e)s et à qui pourtant on demandera de persévérer tant dans l'ensemble ce recueil regorge de monts (de Vénus) et merveilles. Ishinomori à côtoyé Osamu Tezuka et dispose d'une oeuvre aussi foisonnante que ce dernier, hélas encore peu traduite chez nous là où Tezuka est bien plus installé. Comme ce dernier, son oeuvre couvre une large période, le mangaka débutant dès les années 50, soit quelques années après le fameux Dieu du manga. Et comme chez Tezuka, le style typé "cartoon" et peu réaliste (dans le sens d'un réalisme qui s'en tiendrait aux canons de la représentations d'êtres humains) n'est nullement pas une barrière à des oeuvres plus adultes. Après tout, pourquoi devrait-on constamment se limiter à une anatomie réaliste pour évoquer des histoires crûes là où un style plus rond et exubérant transporte la part de tendresse et d'humour qui pourrait aller à des histoires de fesse ?



Ce qu'Ishinomori livre avec un trait parfois hésitant et supposément naïf pour un lecteur peu habitué, il le compense avec des cadrages à couper au couteau, des plans icôniques, voire cinématographiques en diable, des percées d'onirisme bienvenues, des ellipses qui frôlent le bonheur cérébral, des architectures droites et fascinantes, une épure qui tombe toujours là où il faut. Un couple qui s'embrasse près de bateaux au port ? Cadrage façon polaroïd avec juste le texte légèrement en dessous (comme on pourrait soi-même le faire avec un pola' perso et une indication de notre part au feutre).


Image
- Extrait de Bunny girl (featuring mes doigts)-
Image
- Extrait de Ma petite amie -


Le héros un peu ivre qui arrive frontalement dans l'image avec des millions d'enseignes lumineuses qui éclairent et personnifient remarquablement une ville qui vit frénétiquement la nuit (il était tellement facile de faire juste des buildings éclairés, on choisit de prendre une métaphore pour mieux représenter l'endroit, c'est remarquable) ? Or, case d'après, contrechamp brusque sur une jeune femme inanimée et juste éclairée par deux sources de lumières dont l'une où surgira notre héros à la page suivante (cf, photo de Bunny girl).


Une scène de sexe où les corps fusionnent et les pensées communient ? Plutôt que de représenter le corps entièrement, celui-ci se retrouve fragmenté au travers de plusieurs cases dans une dynamique de mouvement qui se fond dans une brillante abstraction qui semble une belle représentation stylisée de l'orgasme (cf, Ma petite amie).


Image


Image
- 4 pages qui se suivent dans Le cheval bleu, sens de lecture japonais, donc de droite à gauche-


Un jeune garçon qui se masturbe par désarroi et évacuer la pression ?
Ishinomori le fait s'allonger puis transpose dans le même cadre (au cinéma on aurait donc probablement une surimpression) l'idée d'un cheval qui galope fougueusement et qui va se développer dans des cases indépendantes de l'histoire, comme déconnectées. Et pourtant on comprend d'autant plus ce qui se déroule hors-champ dans la réalité de cette chambre d'étudiant quand le cheval se cabre alors avec puissance et que soudain un volcan explose d'éruption derrière, éclairant le noir de la nuit (la métaphore sexuelle et sa transposition étant à mon sens superbes, vous comprenez pourquoi je voulais à tout prix pouvoir montrer des passages). Les cases d'après, à la page suivantes opèrent un retour à une réalité pas si dure que ça, Ishinomori alternant en une poignée de cases des images du garçon en sueur, les yeux exorbités avec celles des draps mais aussi de feuilles d'arbres qui se voient vues de plus en plus près comme si d'un acte lié au sexe, on entrait alors de plus en plus dans un univers qu'on grossissait encore, pour mieux scruter la vérité (histoire Le cheval bleu). Et que dire de ces personnes qui se regardent mais où les voix-off correspondent à un dialogue d'échange de pensées en direct (Le cheval bleu) ?



Et quand il évoque les frasques d'Utamaro auprès de la gente féminine, l'auteur transpose des actes sexuels en estampes avec des légumes ou fruits sur les endroits chauds (une belle idée pour éviter la censure qui inspirera probablement Tsai Ming-liang plus tard ou pas, qui sait) pour mieux s'attarder en fait dans une étude de la psychologie des sentiments sur l'avant (la drague du modèle) et l'après de la relation (L'histoire d'Utamaro).

Image


Mais on va arrêter là le catalogue d'énumérations.

Des idées et de la mise en scène, il y en a dans chaque histoire, c'est étourdissant au possible (et dans mon cas, sacrément réjouissant) quand il n'y a pas une certaine jouissance de l'oeil. On pourra dire au vu de certaines histoires qu'ici la forme permet de mieux apprécier le fond. C'est à moitié vrai. Comme l'on est dans un recueil, évidemment certaines histoires seront défavorisées au profit d'autres (un peu comme dans les films à sketchs, il y a du bon, voire du très bon et du forcément moins bon).

Mais celà dit, même les histoires fortes et qui n'auraient pas à priori besoin d'un traitement esthétique en ont un. Shotaro ne peut s'empêcher d'être un formaliste brillant au final et celà non pas pour sauver certaines histoires faiblardes, mais au fond, parce qu'il sait intuitivement qu'il faut raconter telle ou telle histoire comme ça et non pas dans l'optique de sauver les meubles sur une chose ou une autre.



D'autant plus que le bonhomme varie constamment les registres, genres et thèmes. Qu'il y ait du bon ou du moins bon, impossible toutefois de se lasser donc.

Une histoire d'amour douce et sentimentale s'achèvera dans le surnaturel le plus abscons...
Cette jeune pin-up à queue de lapin est probablement une extraterrestre à moins que ce ne soit une mise en abîme qui enchaîne une autre mise en abîme.
Un homme seul qui souffre de la canicule dans son appartement finira sous l'enveloppe d'un bébé auprès de vagues dangereuses (Scène aussi frappante qu'au cinéma dans un Under the skin, au passage)...
Votre gâteau de pâte de riz peut très bien se transformer en une créature pulpeuse dans la nuit...
L'apocalypse peut très bien avoir lieu quand vous dormez...
Une blonde hitchcockienne rencontrée dans le train peut très bien avoir une idée étrange en tête, surtout quand on la retrouve presque par hasard dans le même hotel que celui du héros masculin...
Quand au mangaka il n'hésite pas à s'auto-analyser sa vie sentimentale et sexuelle (mais quid de ce qui est vrai justement dans ce qui nous est narré ?) pour déboucher sur un aparté étrange concernant Yukio Mishima (*)...


Image
- extrait de l'histoire Rouge lointain. J'aime bien comment cet arbre devient un refuge en pleine page et qu'il sectionne le temps en deux cases bien distinctes à gauche entre après-midi brumeux et nuit qui est tombée comme ça, sans qu'on ait pu s'en apercevoir -


C'est donc par le biais de plusieurs histoires courtes et de densités variables, un véritable portrait de l'humain qu'Ishinomori dessine. On ajoute à ça que la SF contenue dans le titre n'englobe que le tiers des histoires en fait. Plus l'on progresse dans la lecture de cet imposant pavé et plus l'on finit par s'en détacher, les derniers récits étant complètement contemporains (l'auteur délivre même à la toute fin une petite histoire très épurée de 8 pages sans aucun dialogues, ne jouant que sur les ellipses pour narrer l'histoire d'une résidence d'artistes et illustrateurs au fil des saisons et qui ne contient aucune histoire sentimentale ni érotique, c'est dire) mais toujours passionnante.



Au final, un imposant manga que je recommande chaudement et avec un plaisir évident.
Et mon début de coup de foudre pour cet auteur dont je compte bien lire d'autres oeuvres.
L'éditeur, Lézard noir s'est même fendu d'une bande annonce "pop" et bien dans le ton...
d'une bande annonce "pop" et bien dans le ton.
Enjoy ! :D














(*) Visiblement la fin brutale du romancier en 1970 a laissé les japonais complètement désemparés sur la compréhension de son geste.
C'est le second manga en gros pavé que je lis et qui fut dessiné dans les 70's après Sex & Fury de Bonten Taro chez le même éditeur et qui aborde donc au détour d'une courte histoire le coup d'état puis le suicide de Mishima. Les deux tentent de donner leurs points de vue sur ça et dans les deux cas, les avis divergent évidemment et font ressortir subjectivement une stupeur désemparée aussi forte qu'incomprise sur le geste final de Mishima.
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Shotaro Ishinomori

Message par The Eye Of Doom »

Je te conseille chaudement Sabu et Ichii
Il s agit de récits souvent policiers à Edo/Tokyo au cœur de la période Edo avec pour personnages principaux Sabu jeune homme détective, sa fiancée, et son ami Ichii masseur aveugle sabreur de génie.
Plus les histoires avancent plus la mort et l érotisme prennent une part importante. Plusieurs récits sont particulièrement noirs. On découvrent aussi la vie et la société de l époque avec ces castes, petits métiers invraisemblables, fêtes et coutumes, ...
Souvent magnifique plastiquement notamment quand l auteur rend compte des perceptions d Ichii.
bien sur, 4 volumes de 1000 pages, il faut prendre le temps de savourer
J ai lu aussi le voyage de Ryu mais le poids de l influence de Tezuka est trop fort.
Sa biblio de Hokusai est par contre recommandable de même que Kizuryu.
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Beck »

Je ne connais pas cet auteur, mais tu donnes sacrément envie de le découvrir nini :wink: Kiff bien tes Druuna :mrgreen:
(le procédé utilisé sur la page "extrait de Ma petite amie" en fond a l'air magnifique)
En revanche j'ai découvert cette édition "Le lézard noir" il y a de ça 2-3 ans et j'ai été émerveillé de voir ce qu'ils proposaient.
Lumière sur les productions plus "sombres" et "décalés" des mangakas dont je ne connaissais rien.
J'ai commencé avec "La chenille" de Suehiro Maruo (c'est un peu l'auteur "phare" de la boîte j'ai l'impression), dessin magnifique, univers vraiment "glauque". Une des rares bd à m'avoir mis dans un mood étrange (de même Blast de Larcenet). Après j'ai continué sur ma lancé avec Vampire (2 tomes) toujours du même auteur. Je recommande aussi. Superbe.
Il y a bien sûr "Le vagabond de Tokyo" (on en est à 4 tomes là il me semble), et là à l'inverse, une des rares bd à m'avoir fait vraiment rire aux éclats (de même les prods de Edika).
Tribulations de Yoshio (lâche, obsédé par le sexe, souvent alcoolisé.... un bon profil de personnage jap quoi :mrgreen:) qui se démène pour trouver des petits boulots et serrer des canons. Pas mal d'éléments biographiques de l'auteur Takashi Fukutani.

Sinon, ces 2 ouvrages m'ont fait de l'oeil, faudrait que je me les procure, un jour.

ImageImage

Du coup j'ai un peu dévié du sujet d'origine. Je ne connais vraiment pas l'oeuvre de Shotaro Ishinomori, je vais y remédier.
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Anorya »

The Eye Of Doom a écrit :Je te conseille chaudement Sabu et Ichii
Il s agit de récits souvent policiers à Edo/Tokyo au cœur de la période Edo avec pour personnages principaux Sabu jeune homme détective, sa fiancée, et son ami Ichii masseur aveugle sabreur de génie.
Plus les histoires avancent plus la mort et l érotisme prennent une part importante. Plusieurs récits sont particulièrement noirs. On découvrent aussi la vie et la société de l époque avec ces castes, petits métiers invraisemblables, fêtes et coutumes, ...
Souvent magnifique plastiquement notamment quand l auteur rend compte des perceptions d Ichii.
bien sur, 4 volumes de 1000 pages, il faut prendre le temps de savourer
J ai lu aussi le voyage de Ryu mais le poids de l influence de Tezuka est trop fort.
Sa biblio de Hokusai est par contre recommandable de même que Kizuryu.
Image
Eh bien ça a l'air fort sympathique en effet.
Il semblerait que ça s'inspire de Zatoichi, ça ne peux que promettre !
Entendu beaucoup de bien de Hokusai et Kizuryu et ce sera probablement mes prochains achats. :)

Beck a écrit :Je ne connais pas cet auteur, mais tu donnes sacrément envie de le découvrir nini :wink: Kiff bien tes Druuna :mrgreen:
(le procédé utilisé sur la page "extrait de Ma petite amie" en fond a l'air magnifique)
En revanche j'ai découvert cette édition "Le lézard noir" il y a de ça 2-3 ans et j'ai été émerveillé de voir ce qu'ils proposaient.
Lumière sur les productions plus "sombres" et "décalés" des mangakas dont je ne connaissais rien.
J'ai commencé avec "La chenille" de Suehiro Maruo (c'est un peu l'auteur "phare" de la boîte j'ai l'impression), dessin magnifique, univers vraiment "glauque". Une des rares bd à m'avoir mis dans un mood étrange (de même Blast de Larcenet). Après j'ai continué sur ma lancé avec Vampire (2 tomes) toujours du même auteur. Je recommande aussi. Superbe.
Il y a bien sûr "Le vagabond de Tokyo" (on en est à 4 tomes là il me semble), et là à l'inverse, une des rares bd à m'avoir fait vraiment rire aux éclats (de même les prods de Edika).
Tribulations de Yoshio (lâche, obsédé par le sexe, souvent alcoolisé.... un bon profil de personnage jap quoi :mrgreen:) qui se démène pour trouver des petits boulots et serrer des canons. Pas mal d'éléments biographiques de l'auteur Takashi Fukutani.

Sinon, ces 2 ouvrages m'ont fait de l'oeil, faudrait que je me les procure, un jour.

ImageImage

Du coup j'ai un peu dévié du sujet d'origine. Je ne connais vraiment pas l'oeuvre de Shotaro Ishinomori, je vais y remédier.
En effet. :mrgreen:
Cela dit, quitte à rester dans la déviance un peu, j'ai le premier, Sex & Fury de Bonten Taro (d'où ma remarque sur Mishima). Côté dessins et histoires, je trouve qu'on est un cran en dessous d'Ishinomori. Cela reste appréciable mais ça me passionne moins malgré quelques choses bienvenues dans le domaine horrifique. En revanche comme en plus d'être un mangaka assez prolixe, il fut un formidable tatoueur, on est plus qu'heureux de voir certains de ses tatouages reproduits dans l'ouvrage (avec quelques explications), voire des histoires de personnages tatoués et ça c'est franchement bien (même si je préfère Eros x SF avec le recul).
Je n'ai pas le second par contre, pas tenté.
Suehiro Maruo est bien l'un des auteurs phares de Lézard Noir. Beaucoup d'oeuvres fabuleuses. J'aime beaucoup pour ma part L'île panorama et L'enfer en bouteille (mais c'est chez Sakka/Casterman). Je crois que Johell est un grand fan, il pourra te renseigner sur ce mangaka au cas où. Le vagabond de Tokyo, ça m'a l'air aussi bon que du Bukowski. Encore un truc sur lequel il faudrait que je me penche. :D
Sinon Druuna moi, j'aime bien. Du cul certes mais une influence Alien/The thing fort bienvenue aussi dedans. :oops: :mrgreen:
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Shotaro Ishinomori

Message par The Eye Of Doom »

Un musée qui lui est consacré vient d'ouvrir à ISHINOMAKI au Japon, dans des circonstances vraiment particulières.
Je vous invite à lire le numéro d'Aout de Zoom Japon page 42 pour en savoir plus :
http://www.zoomjapon.info/pdf/mag/ZOOM_Japon-052.pdf

Si on passe dans le coin, visite imposée: pour l'artiste et pour le projet.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Shin Cyberlapinou »

J'ai presque envie que ce topic devienne dédié au manga alternatif... Pas mal des titres cités m'attendent sur l'étagère, Le caïd de Shinjuku est une intéressante curiosité, mais on n'est pas non plus dans les cimes de mettons Maruo ou même Le vagabond de Tokyo. Je ne développe pas par peur du hors sujet...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Anorya »

Il y a déjà un topic sur le manga non ? Après why not ? Dans l'immédiat vu que j'ai acheté un autre manga de Shotaro Ishinomori je compte en reparler ici dans ce topic bien sûr sous peu. :)
Sinon merci pour l'article Eye of doom, je suis moins nipponphile qu'on peut le penser mais il est clair que si on aime l'auteur, ça donne sacrément envie.
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Anorya »

Cela sort en décembre chez nous visiblement. Shotaro Ishinomori + Zelda. Bonheur ! Bonheur ! :D


Image
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Anorya »

Image

L'aventure de Hokusai commence réellement lorsque le personnage a une quarantaine d'année. On découvre un opportuniste qui a souvent changé de nom en fonction des écoles auxquelles il s'affiliait. Mais c'est surtout un « vieux fou de peinture », avide de reconnaissance et voulant toujours dessiner, même au seuil de la mort. La renommé de Hokusai ne s'est pas faite toute seule ! Il a dû ruser pour imposer ce nom illustre, en peignant devant une foule sur un grain de riz ou sur une toile géante... Découvrez l'incroyable parcours de ce peintre dans ce one-shot d'Ishinomori où l'humour rejoint le récit historique.


Fascinante biographie que celle-là, surtout venant de Shotaro Ishinomori, mangaka découvert dernièrement et dont je continue tranquillement de découvrir les oeuvres avec toute ma lenteur habituelle. On pouvait s'y attendre évidemment, l'auteur nous délivre quelque chose de peu orthodoxe, où le prologue et l'épilogue servent à aborder un immense flashback destructuré où chaque chapitre aborde un moment plus ou moins supposé/imaginé de la vie de l'artiste.


On bondit alors de 40 ans à 50 pour ensuite aller à 80 puis revenir à 65 ou 55. On remarque même un ou deux chapitres où le style de dessin d'Ishinomori se fait complètement brouillon, comme si l'auteur avait commencé par ces chapitres là pour revenir quelques années plus tard à ce projet avec plus de matière, d'assurance et d'expérience. Cela dit même si ce laisser-aller (Eros X SF n'a nullement ce problème graphique et reste constant de bout en bout) est un peu surprenant, cela ne gâche en rien le portrait succulent qu'en fait le mangaka.

Image
Image

On a affaire à un artiste bougon, à l'égo parfois démesuré qui sacrifie tout à son art, même sa propre famille, ne vivant que pour le dessin. Un personnage donc pas si éloigné du portrait en filigranne qu'on pouvait apercevoir dans Miss Hokusai, sorti dernièrement en salles. Mais ici, l'artiste est également un homme à femmes qui aiment bien régulièrement tremper son pinceau quand il ne repart pas sur les routes avec un ou deux disciples pour une poignée de croquis. Le tout agrémenté d'une poignée d'humour et de malice. A travers le portrait de cet artiste cherchant sans cesse à se réinventer même jusqu'à son lit de mort, c'est la condition d'artiste que revendique Ishinomori. Il y a d'ailleurs des conseils presque métaphysiques sur le dessin par moment sans que l'on sache si cela a pu venir de l'expérience d'Hokusai ou de celle accumulée par le mangaka qui dès lors, se servirait du personnage d'Hokusai comme réceptacle de ses idées. Qu'importe, cela reste des plus passionnant.

Image

Image

Ishinomori a de plus l'excellente idée de mêler l'anecdotique à ce qu'on connaît ou imagine savoir. Et de régulièrement entrêmeler des oeuvres d'Hokusai qu'il redessine pour les besoins de l'histoire comme autant de "marques-pages" historiques ou arrêts hors du temps dans le récit qui nous font d'autant plus entrer dedans. On a donc l'aspect futile et très humain de l'homme d'un côté (femmes, aventures, escapades, enguelades historiques avec son éditeur ou un collaborateur...) et les oeuvres intemporelles de l'autre, qui font le lien.


Et bien sûr à nouveau, des cadrages, des scènes fabuleuses, oniriques et pourtant ancrées dans la réalité de ce que pouvait connaître l'artiste. Il suffit d'un rien, du vent qui passe, d'une formation de nuages, de vagues observées, qui passent par les prismes d'Ishinomori/Hokusai. Et l'ensemble se dévore quasiment d'une traite, si il y avait besoin de le préciser. Bref encore une oeuvre passionnante et remarquable.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par -Kaonashi- »

J'ai beaucoup aimé moi aussi. La structure et le choix des récits m'avaient surpris, la lecture en est très agréable, et le portrait de l'artiste n'en est que plus vivant, quelle qu'en soit la véracité.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Anorya »

-Kaonashi Yupa- a écrit :J'ai beaucoup aimé moi aussi. La structure et le choix des récits m'avaient surpris, la lecture en est très agréable, et le portrait de l'artiste n'en est que plus vivant, quelle qu'en soit la véracité.
Complètement. J'avais trouvé dommage que dans Miss Hokusai, on aperçoive pas plus le père de la jeune fille même si évidemment l'histoire ne portait pas sur lui en premier lieu et que Keiichi Hara lui laissait les meilleurs moments (le coup du bouddha sur la toile, la femme qui a le spectre en elle...). Mais c'était une légende qui était volontairement mis de côté alors que là Ishinomori n'occulte pas l'aspect humain derrière le mythe.
:)
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Shotaro Ishinomori

Message par gnome »

Ca a l'air superbe ! :D :P
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Shotaro Ishinomori

Message par k-chan »

Très fan de cet éminent disciple de Osamu Tezuka.

J'ai chopé il y a quelques semaines cet Art book, une merveille de 255 pages.

Voici un tout petit aperçu :

Image Image

Image

Image Image

Image Image Image

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Shotaro Ishinomori

Message par k-chan »

Image


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Shotaro Ishinomori

Message par k-chan »

Anorya a écrit :
Beck a écrit :Image
Je n'ai pas le second par contre, pas tenté.
Tu devrais tenter, il est excellent ce Jintaro le Caid de Shinjuku. Le lézard noir a aussi sorti un autre titre du même auteur, que je possède, mais pas encore lu, graphiquement très sympa (même édition que Eros X SF et Sex & Fury) :

Image
Répondre