Lucio Bukowski

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Lucio Bukowski

Message par ewo »

Bon, vu le rythme de sorties annuelles de ce gars, je me décide à lui dédier un topic. Histoire d'éventuellement convaincre les réfractaires de tendre l'oreille.

Je reviendrai probablement sur des morceaux de ses projets précédents, mais en attendant voici l'actu...

- Extrait de l'album Et le prestidigitateur ivre manqua son tour sur des prods du grandiose Lionel Soulchildren - sortie en septembre 2022 :


- Extrait du projet avec Nestor Kéa, Matériel boréal, à venir en juin :


- Extrait d'Asadachi tape vol.2, avec Tcheep qui sort ce mois-ci :
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Lucio Bukowski

Message par ewo »

Autre extrait de l'Asadachi tape vol.2 :

(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Lucio Bukowski

Message par tchi-tcha »

Bonjour.
C'est pas du tout ma came (comme on dit nous les jeunes), mais je passe quand même faire un coucou pour que tu te sentes moins seul dans ce topic :P
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Lucio Bukowski

Message par ewo »

tchi-tcha a écrit : 25 mai 22, 21:42 Bonjour.
C'est pas du tout ma came (comme on dit nous les jeunes), mais je passe quand même faire un coucou pour que tu te sentes moins seul dans ce topic :P
Je te quote du coup pour mes quotas. Haha.
Hey t'aurais pu aussi le faire sur le topic des Loopstations. Premier créé, vrai flop. Même pas un Flol.

Mais... T'as fait "l'effort" d'écouter les 4 sons alors ? Ah non... Tu venais juste troller, suis-je bête... :mrgreen:
Bon bah, merci hein.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Lucio Bukowski

Message par tchi-tcha »

ewo a écrit : 25 mai 22, 22:14
T'as fait "l'effort" d'écouter les 4 sons alors ? Ah non... Tu venais juste troller, suis-je bête...
Ah ben bonjour l'accueil :roll:

Alors que je venais gentiment faire coucou et aider un petit nouveau à lancer son topic... :(
(Tu sais, je suis plutôt influent et assez suivi sur ClaCla. En toute modestie, la reconnaissance critique de Michael Bay, la redécouverte du Shining de Stanley Kubrick et le carton en salles de Morbius, mine de rien c'est un peu grâce à moi tout ça.)
(et j'ai aussi inventé l'eau chaude, mais c'était un peu par accident et c'est hors sujet)

Non, je n'ai pas écouté ces "sons", pitié non. Ma culture de base, c'est le rock indé des années 90 (trois disques de chevet sortis la même année : le Laughing Stock de Talk Talk, l'inévitable Loveless de My Bloody Valentine et le Spiderland de Slint). Alors même si j'ai compris que "son" n'est qu'une évolution du mot "chanson", pour moi un son n'est pas une chanson, un morceau, un titre, une musique. Un son c'est un bruit que tu fais avec ta bouche, un pet que tu lâches ou le bruit que tu fais en tournant ta cuillère dans ta tasse de café. Réduire la musique au terme de "son", ça me bloque, ça me navre, ça me révulse, pour tout dire.
:arrow:

Par contre oui, j'ai écouté ces extraits, ces quatre morceaux postés, ces quatre titres, ces quatre chansons :P

Et désolé, c'est toujours pas ma came. Le premier, je trouve ça atroce, un mec qui balance (mal) son flow sur des samples et des beats génériques, qui croit sortir des trucs super profonds mais ne fait qu'enfiler des clichés au kilomètre. C'est pas ma came, c'est pas ma culture, je n'y connais rien, donc je préfère fermer ma gueule.

Pourtant, curieusement, je me suis arrêté sur le troisième "son" (non vraiment, ce terme c'est juste pas possible). D'abord parce que ça s'intitule Satantango, mais finalement je l'ai laissé tourner pour l'écouter en entier. Ça ne veut pas dire que j'ai aimé ni que je vais poursuivre la découverte, mais c'est quand même bon signe.


Mais ne rêve pas, Flol n'interviendra jamais sur ce topic, il n'en a que pour son fichu Bégaudeau :?
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Lucio Bukowski

Message par ewo »

Faudra que je pense à mettre des liens "l'ironie expliquée en 500 minutes" dans chaque coin de mes posts... :shock:

En vrai, c'est de l'art qui me touche l'âme. Je pensais que tu trollais vraiment haha. Alors je prenais un ton adapté :mrgreen: Tu as bien vu le changement de vocabulaire du coup.
Mais oui, parfois ça m'arrive avec des potes accros au rap de parler de "sons"... Ça fait partie du langage de cette culture. Un peu comme l'égotrip qui me répugne, au fond, mais que je laisse toujours passer...)

Je ferai référence à son œuvre systématiquement. Vu la gueule du rap français. J'en écoute beaucoup, mais en fait je suis l'actu de très peu d'artistes/groupes.
J'ai suivi son évolution au fil de ses (très) nombreux projets, et des années. Donc j'ai une vision "auditive" d'ensemble de sa discographie.
Et je t'assure qu'il y a matière à se pencher sur ses textes. Pas évident de balancer 3/4 extraits et de dévoiler toutes ses facettes en quelques minutes. Et pas forcément parce que c'est l'un des plus diplômés dans le rap. Ou parce qu'il lit énormément. C'est sa vision de la vie qui fait qu'avant tout, ses créations me parlent. Il y a la démarche derrière, qui va avec aussi.
Il a une façon d'écrire qui me fascine. Car il a désormais une montagne de textes derrière lui et je suis subjugué par sa capacité à aller puiser toujours plus en lui. C'est un fil continu, en somme. Une plongée intime permanente.
J'écris des textes depuis une quinzaine d'années maintenant, et pour tout te dire, c'est exactement ce qui me fait vibrer dans son approche du mélange des mots : chercher à retranscrire ses émotions. Au plus proche de ce que l'on ressent.
Se vomir littéralement en cherchant les mots les plus justes pour imager ses sentiments.

Après je trouve cela curieux de trouver ses textes peu ou pas profonds. Mais encore une fois le rap ne t'attire pas. M'enfin tu es bien tombé sur des morceaux qui passent en radio non ?
La comparaison est pour ma part impossible.
Que l'on écoute beaucoup du rap ou pas du tout, je suis toujours surpris qu'on me dise ne pas y voir des réflexions poétiques et spirituelles que je trouve, justement, profondes. Mais encore une fois, il faudra que je mette ici d'autres extraits. Si toutefois tu veux bien tenter de me faire un chouïa confiance, et de prêter l'oreille :D

Concernant le flow, il existe des nuances chez lui qui me semblent intéressantes au fil de ses projets. Mais disons qu'il est plutôt naturel et non forcé. Et c'est ce qui fait justement qu'en vieillissant j'ai tendance à mieux appréhender cette approche. J'en ai écouté des flows plus atypiques. Et je me suis penché sur l'écriture et...
Ce qui m'intéresse c'est de reconnaître un timbre de voix qui dégage une certaine simplicité/sincérité. Et finalement, c'est quelque chose de très casse-gueule dans le rap je trouve.

Étonné aussi que tu trouves une composition de Lionel Soulchildren "générique". Si le rap c'est pas came (!!!), mais que tu es curieux, je t'invite à écouter "La forteresse intérieure". Il y a un morceau de Lucio Bukowski en feat sur le projet mais sinon ce sont des compositions instrumentales essentiellement.

Mais je comprends. C'est parfois devenu un peu difficile de parler d'instrus dans le rap. Il y a de tout. C'est marrant parce qu'en parlant avec un dingue de rap il n'y a pas longtemps, il me disait ne pas spécialement accrocher à LB pour des raisons inverses de toi. Haha. Intéressant...

Merci en fait. D'avoir joué le jeu.
L'idée c'est surtout de proposer une découverte (nouvelle ou plus ample). C'est tout :wink:
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Lucio Bukowski

Message par ewo »

Autre petite sélection pour qui voudra...

Extrait de l'album Simorgh - Arrêt transylvanie :


Extrait de l'album Requiem / Nativité - Reliquaire :


Extrait du projet Les dieux ne jouent plus au billard électrique - El santo - alternative (chaque morceau du projet est disponible en version alternative) :


Extrait d'Asadachi tape vol.1 - Runes :
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Lucio Bukowski

Message par Invité1 »

tchi-tcha a écrit : 26 mai 22, 01:18 Alors même si j'ai compris que "son" n'est qu'une évolution du mot "chanson", pour moi un son n'est pas une chanson, un morceau, un titre, une musique. Un son c'est un bruit que tu fais avec ta bouche, un pet que tu lâches ou le bruit que tu fais en tournant ta cuillère dans ta tasse de café. Réduire la musique au terme de "son", ça me bloque, ça me navre, ça me révulse, pour tout dire.
C'est à l'origine un terme qui désigne un style musical dans le milieu de la techno. Un son house, un son acidcore, un son IDM, un son expé, etc. C'est assez vieux comme terme, au minimum 30 ans.
Les rappeurs s'en sont ensuite servis pour désigner une instru'. Et ça s'est naturellement démocratisé pour le grand public en synonyme de chanson, ce qui est dommage parce que ça ne veut effectivement pas dire grand chose.
Depuis une quinzaine d'années, les musiciens dans l'électronique disent plutôt ''track'' pour désigner un morceau. Mais le mot "son" est encore usité. Beaucoup moins que dans le rap, cependant.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Lucio Bukowski

Message par tchi-tcha »

N'empêche, quand j'entends un artiste dire le plus sérieusement du monde qu'il a "sorti un son" ou qu'il a "fait un son" (peut-être encore pire), je ne peux pas m'empêcher de comprendre qu'il est tout fier d'avoir lâché un vent (sans être trompettiste) ou tout content d'avoir lâché une caisse (sans jouer de la batterie).

Et arrêtez, vous deux, vous allez finir par me faire croire que le rap est de la vraie musique :?
Et pourquoi pas une vraie culture, tant qu'on y est ? :roll:


Non non, je ne fais semblant d'être un vieux con, c'est vraiment un genre musical auquel je ne connais rien et à côté duquel je suis complètement passé :mrgreen:


Je crois que ma culture rap et hip hop s'est arrêtée après ce disque que je vénère :


Ou à la rigueur au premier Nas... Même le Wu-Tang j'y connais que dalle, on est vraiment en territoire inconnu... Bref j'ai les fondations, mais je n'ai jamais rien bâti dessus.

Allez-y, moquez-vous, bande de sauvageons à casquette...
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Lucio Bukowski

Message par ewo »

Je porte une casquette que lorsque je suis en plein soleil. Et pas à l'envers en faisant de l'ombre avec ma main au dessus du front. Si c'est ce que tu insinues :D

Sinon... Tu as tenté la suite ?
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Lucio Bukowski

Message par Flol »

Je te rassure ewo, j'attends d'être ailleurs que sur mon tél pour m'écouter tous ces sons.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Lucio Bukowski

Message par Torrente »

J'ai écouté mais j'avoue que j'ai du mal parce que le mec zozote et un rappeur qui zozote ça me fait tout drôle :? :(
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Lucio Bukowski

Message par ewo »

Non, je ne mordrai pas à l'hameçon m'sieur Torrente...
Flol a écrit : 28 mai 22, 21:31 Je te rassure ewo, j'attends d'être ailleurs que sur mon tél pour m'écouter tous ces sons.
Merci ;)

Manque DukeOfPrunes par ici. Étrange vu sa remarque dans un autre topic :fiou:
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Lucio Bukowski

Message par DukeOfPrunes »

ewo a écrit : 28 mai 22, 23:26 Manque DukeOfPrunes par ici. Étrange vu sa remarque dans un autre topic :fiou:
Hé, je suis pas toujours sur le forum :wink: Je viens de voir le topic. J'aime bien Lucio Bukowski. J'ai même cité son nom dans une note de bas de page de mon bouquin.
Découvert avec Kiai sous la pluie noire. J'avais rédigé une chronique sur un webzine. Assez rétro, mais kiffant.
Un univers entre Zappa et MF the Supervillain. Après, tout n'est pas excellent. J'ai eu plus de mal à entrer dans Oderunt Poetas, par exemple. La prod, c'est important.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Lucio Bukowski

Message par Flol »

DukeOfPrunes a écrit : 29 mai 22, 10:21 MF the Supervillain
Toi tu sais me parler.
Répondre