Arthur Rimbaud

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Arthur Rimbaud

Message par Jordan White »

Il n'est pas d'illustration dans la littérature française du génie à l'état pur à un âge aussi précoce si ce n'est peut-être Raymond Radiguet qui écrivait à vingt ans "Le Diable au corps". Le gamin de la poésie française était écolier à Charleville Mezières, avant de composer le Bateau Ivre en Septembre 1871 et de rejoindre le compagnon de fortune et de misère Paul Verlaine ( qui s'appellera par anagrammes Pauvre Lélian). Du cercle Zutiste en passant par les voyages à Londres,Bruxelles, toute la poésie de Rimbaud est marquée du sceau du renouveau, du printemps, de la recherche constante de la perfection prosodique, de l'alexandrin vibrant, dans un éternel recommencement de l'entreprise déjà accomplie - chose qu'il ne cessera de poursuivre tout au long de son oeuvre avec une application quasi-perfectionniste -. Une fuite en avant, une envie de nouveauté folle et idéaliste qui trouve sa verve et sa puissance dans les Poésie de l'enfance mais aussi et surtout dans le génial et sombre " Une saison en enfer" récit d'un espoir déchu : L'alchimie du verbe ou comment renoncer à ce qu'on a crée pour inventer une forme de poésie nouvelle. En renonçant à l'écriture en 1875, Rimbaud renonce à la poésie, tourne une page et s'engage dans l'armée pour aussitôt déserter, se fait marchand d'armes avant de rendre les armes, se livre aux trafics, avant de laisser son Idéal et de rentrer à Marseille où il succombera à une tumeur du genou en novembre 1891 ( Un centre Rimbaud a d'ailleurs été construit pour accueillir les adolescents en difficulté à Marseille).
Rimbaud comme Baudelaire marque une étape décisive dans la littérature française. Peut-être la Poésie incarnée.

"Elle est retrouvée, Quoi ?
L'éternité, c'est la mer allée avec le soleil"

Qu'en pensez-vous ?
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

...que s'il ne s'était pas cassé en Ethiopie à 21 ans pour jouer au contrebandier, il aurai peut être pu qui sait ? Devenir, en plus du "plus grand poête adolescent de tous les temps", le plus grand poête adulte... 8)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Requiem a écrit :...que s'il ne s'était pas cassé en Ethiopie à 21 ans pour jouer au contrebandier, il aurai peut être pu qui sait ? Devenir, en plus du "plus grand poête adolescent de tous les temps", le plus grand poête adulte... 8)
Je ne suis pas sûr ... il avait déjà tant donné, je trouve ça au contraire merveilleux cette seconde vie mais il m'est difficile d'en parler davantage tant Rimbaud est intimement lié à une époque de ma vie
Everybody's clever nowadays
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Moi je m'imagine son hypothétique poésie d'adulte sans toute la violence et la frustration de son adolescence, mais avec peut être plus de maturité... Je suis sûr que si tous les très grands écrivains commençaient aussi précocement que Rimbaud, on aurait droit à deux oeuvres tout aussi géniales l'une que l'autre mais tout à fait distinctes...
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Nikita a écrit :
Requiem a écrit :...que s'il ne s'était pas cassé en Ethiopie à 21 ans pour jouer au contrebandier, il aurai peut être pu qui sait ? Devenir, en plus du "plus grand poête adolescent de tous les temps", le plus grand poête adulte... 8)
Alors que là il a voulu jouer les Rimbaud warrior...

:arrow: :?: :oops:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Cosmo Vitelli a écrit :
Nikita a écrit :
Alors que là il a voulu jouer les Rimbaud warrior...

:arrow: :?: :oops:
T'es en forme toi aujourd'hui :roll:
miss.varock
Bernie
Messages : 2633
Inscription : 12 avr. 03, 23:07
Localisation : Reims

Message par miss.varock »

je viens de rererere... mettre le nez dans les albums en fac-similé de Rimbaud que j'ai eu pour mon petit Noël.
Pour moi aussi, ce poète génial incarne la Poésie à l'état pur. En ce qui me concerne, j'ai pleuré en lisant Le dormeur du val, j'ai senti des souffles d'air frais sur mon visage devant Sensation, La Bateau Ivre, et Ma Bohême, entre autres... et j'ai senti la brûlure de la révolte dans Une Saison en Enfer notamment.
Bref, je suis entrée en Rimbaldie il y a déjà sept ans... à douze vous me direz, j'étais incapable de comprendre le sens profond de ce que ce jeune Ardennais (comme moi :wink: ) voulait dire, c'est vrai, mais j'ai tout simplement été fascinée par la beauté des mots en eux-mêmes. L'âge venant, j'ai redécouvert Rimbaud en comprenant sa vie et son oeuvre petit à petit.
C'est le seul poète qui a réussi à me faire ça : m'enchanter par ses mots sans que je comprenne encore leur sens, et me les faire redécouvrir ensuite, avec toute leur profondeur.
Voilà pourquoi, si on me demandait quel Français mort je voudrais bien rencontrer, je n'hésiterais pas une seule seconde. J'aimerais lui dire qu'il a marqué toute une époque, et qu'il a marqué ma petite vie en me faisant découvrir autre chose que la routine et l'obéissance.
L'oeuvre de Rimbaud a un charme, un attrait, une force, totalement intemporels, et il n'y a rien que j'aime tant que de me plonger dans ses écrits.
:)
"Vivre tout simplement pour que tous puissent simplement vivre." Gandhi.
ImageImage
Répondre