Votre top Jerry Goldsmith

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Je viens de mater les bonus (excellent au passage - un modèle du genre !) d'Alien, ou toute une section est consacrée à la musique. Et j'ai été très surpris d'apprendre que la plupart des partitions que l'on retrouve dans le film, y compris le thème recurrent, sont tirés d'une oeuvre precedente de Goldsmith, Freud de Huston dont les droits ont été rachetés par la Fox et intégré dans le Score d'Alien. Le compositeur intervient d'ailleurs pour dire sa deception à ce sujet et de ne pas avoir pu imposer un morceau plus "leger" et "aerien" pour le générique de début, la Fox souhaitant une musique plus "inquietante". Il declare d'ailleurs à ce propos : "j'ai mis une journée pour composer ce morceau que j'adorais, alors qu'il m'a fallu 5 minutes pour repondre à la demande de la prod."
D'autre part, O'bannon signale qu'il avait également composé une partition spéciale censée être le refferent à la créature, qui n'a pas non plus été utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Et pour vite changer de sujet, voici ce que j'ai pensé de ce concert !

Ce fut un concert magnifique : salle extraordinaire (je ne vous raconte même pas à quel point j'étais bien placé...à un tel point que j'étais dégoûté d'être aussi bien placé alors que Jerry n'était pas là !), orchestre exceptionnel (malgré quelques couacs au début et un percussionniste qui a oublié de frapper ses cymbales pendant un moment crucial de The Wind & the Lion ! ).

J'ai particulièrement apprécié Star Trek, le morceau de Looney Tunes ("The Bad Guys") bien qu'un peu trop court, le movie medley (quel bonheur que d'entendre A Patch of Blue en live), la suite des "Generals"....bref un peu tout quoi !!
Seul grief : la suite des "Tiny Creatures" beaucoup trop courte.
Et mention spéciale aux rappels, avec le thème de Supergirl joué 2 fois et une excellente surprise avec Wild Rovers.

Sinon la présentation du bonhomme de la BBC (qui avait eu Jerry au téléphone pendant 1 heure lundi soir) était très bien, celui-ci nous ayant fait part entre les morceaux des commentaires de Jerry himself et plusieurs anecdotes étaient plutôt amusantes.
Et un mot quand même pour Dirk Brossé : son enthousiasme et sa pêche ont fait plaisir à voir. On sentait vraiment qu'il était heureux et honoré d'être là.
En tout cas, j'ai beaucoup apprécié son geste final, lorsqu'au moment de la standing ovation, il a tenu les partitions en l'air à bout de bras, pour signifier que c'est aussi et surtout la musique de Goldsmith que nous applaudissions là.

Jerry était donc bel et bien présent au Barbican Centre ce mardi 17 février 2004. :wink:

PS : il y avait tout même plusieurs sièges vides, sûrement dûs aux annulations de dernière minute...c'est dommage, mais ça n'a pas empêché le public de faire suffisamment de bruits lors des applaudissements (même si je suis persuadé qu'il y aurait eu plus d'enthousiasme en présence de Jerry).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

takezo a écrit :Je viens de mater les bonus (excellent au passage - un modèle du genre !) d'Alien, ou toute une section est consacrée à la musique. Et j'ai été très surpris d'apprendre que la plupart des partitions que l'on retrouve dans le film, y compris le thème recurrent, sont tirés d'une oeuvre precedente de Goldsmith, Freud de Huston dont les droits ont été rachetés par la Fox et intégré dans le Score d'Alien.
Effectivement, Goldsmith a vécu une de ses plus mauvaises expériences professionnelles lors de cette collaboration avec Scott (même s'il a vécu encore pire 6 ans plus tard sur Legend). :?
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

ratatouille a écrit :
takezo a écrit :Je viens de mater les bonus (excellent au passage - un modèle du genre !) d'Alien, ou toute une section est consacrée à la musique. Et j'ai été très surpris d'apprendre que la plupart des partitions que l'on retrouve dans le film, y compris le thème recurrent, sont tirés d'une oeuvre precedente de Goldsmith, Freud de Huston dont les droits ont été rachetés par la Fox et intégré dans le Score d'Alien.
Effectivement, Goldsmith a vécu une de ses plus mauvaises expériences professionnelles lors de cette collaboration avec Scott (même s'il a vécu encore pire 6 ans plus tard sur Legend). :?
D'autant plus malheureuse, qu'il aimait beaucoup le film apparemment, et qu'il s'etait vraiment impliqué dans ce projet. Ses interventions sont passionnantes en tout cas. :D
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Pour information, le CD d'Alien disponible dans le commerce reprend la partition telle qu'elle a été concue par Goldsmith, c'est-à-dire avec de nombreux morceaux qui ne figurent pas dans le film (nottament le fameux générique dont il était si fier), où qui y sont de manière incomplète. La première édition du DVD comportait également une piste isolée avec l'intégrale de la musique qu'il avait composée (et encore plus d'inédits!).
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Martin Brody a écrit :Pour information, le CD d'Alien disponible dans le commerce reprend la partition telle qu'elle a été concue par Goldsmith, c'est-à-dire avec de nombreux morceaux qui ne figurent pas dans le film (nottament le fameux générique dont il était si fier), où qui y sont de manière incomplète.
Malheureusement, ce cd (édité chez Silva Screen) est très très difficile à trouver aujourd'hui.
Martin Brody a écrit :La première édition du DVD comportait également une piste isolée avec l'intégrale de la musique qu'il avait composée (et encore plus d'inédits!).
Et un bootleg de ce complete score existe bel et bien...mais les bootlegs, c'est mal...:roll:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Pour ceux que ça intéresse, un fan a mis en ligne des clips extraits d'une interview diffusée par TCM à l'occasion d'une rétrospective sur les partitions "oscarisées".

Assez paradoxalement, le seul film pour lequel Goldsmith ait reçu l'Oscar, The Omen, n'appartient pas au catalogue TCM (c'est un film Fox) et il n'en est donc pas question ici. En revanche, le compositeur y parle de John Williams, d'Elmer Bernstein , et de sa collaboration avec John Milius sur l'excellent The Wind and The Lion ... et on y trouve quelques brèves images de concert :roll:

Tout ça se trouve ici.

Et puisqu'on en parle, j'ajouterais deux mots sur le récent DVD Warner de The Wind and The Lion : un très beau transfert image, mais une partie son malheureusement assez moyenne. En tout cas, un film à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
We always were the curious kind
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Ben merci, je désespérais de voir ces interviews...
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

takezo a écrit :Je viens de mater les bonus (excellent au passage - un modèle du genre !) d'Alien, ou toute une section est consacrée à la musique. Et j'ai été très surpris d'apprendre que la plupart des partitions que l'on retrouve dans le film, y compris le thème recurrent, sont tirés d'une oeuvre precedente de Goldsmith, Freud de Huston dont les droits ont été rachetés par la Fox et intégré dans le Score d'Alien.
Euh, attention, tout de même, le thème recurrent comme tu dis (les notes à la flute j'imagine) ne proviennent pas du tout de "Freud" mais on été composés spécialement pour le film, j'ai le CD de "Freud" (écriture pour cordes, plus à la Berg ou Bartok) et celui d'"Alien" (également le DVD avec l'intégrale de la BO) et je t'assure qu'il n'y a aucun doute possible; en fait, la BO de "Freud" est été peu utilisée dans le film (3 morceaux il me semble), on trouve aussi du Mozart ("petite musique de nuit") la "symphonie n°2" de H.Hanson dans le générique de film mais le reste a bien été signé par Goldsmith en 1979 (avec un très grand orchestre enrichi d'un serpent, d'un didgeridoo, de percussions australiennes, log drums, shaum, etc... une merveille d'orchestration très contemporaine).

Pour plus d'info, jette un coup d'oeil sur ce lien : http://goldenscore.free.fr/aliend.php

Il s'agit d'un spécialiste remarquable et passionné de cette musique... et ses infos (sur le DVD avec la piste sonore isolée) sont particulièrement pointues
takezo a écrit :Le compositeur intervient d'ailleurs pour dire sa deception à ce sujet et de ne pas avoir pu imposer un morceau plus "leger" et "aerien" pour le générique de début, la Fox souhaitant une musique plus "inquietante". Il declare d'ailleurs à ce propos : "j'ai mis une journée pour composer ce morceau que j'adorais, alors qu'il m'a fallu 5 minutes pour repondre à la demande de la prod."
Personnellement, je prefere le choix de la Fox, le générique plus "romantique" (avec trompette solo) choisi par Goldsmith (et qu'on entend sur le CD officiel Silvascreen) est à mon sens moins efficace et moins moderne par rapport à celui qu'on entend finalement dans le film : beaucoup plus inquiétant, dissonant et debussyste et avec des echos un peu dans la lignée de son travail pour la "planete des singes" (1968), j'adore le générique du film !!
takezo a écrit :D'autre part, O'bannon signale qu'il avait également composé une partition spéciale censée être le refferent à la créature, qui n'a pas non plus été utilisé.
"The door" peut être ? parmi les musiques non utilisées par Goldsmith, figure aussi "The droid" : une partition nerveuse et plutot sérielle absolument sublime et très originale mais qui aurait peut être été trop complexe pour la scène où le robot androide est décapité lors d'un combat (on peut d'ailleurs faire l'essai de cette musique avec la piste séparée du 1er DVD -> une experience interactive proprement fantastique !!)

En tout cas, si le CD "Alien" (silvascreen - 1988) est épuisé, on peut tout de même se rabattre sur "Alien Trilogy" (Varese sarabande) qui propose un excellent ré-enregistrement de 6 morceaux originaux du film dont ce fameux générique inédit qu'on entend dans le film (qui n'apparait pas sur le CD Silvascreen), la scène du reveil "Hypersleep" (inédite aussi), "The droid", "the landing", "The door" et "Final"

Et pour les gens fortunés, reste encore 100 exemplaires d'un coffret 6 CDs Varese Sarabande tout récent sur lequel on trouve le générique original filmique d'"Alien" choisi par la Fox (celui que j'aime) et une suite inédite...

En espérant une sortie officielle de l'intégrale "Alien" en CD par les mêmes éditeurs...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

christian a écrit :
takezo a écrit :Le compositeur intervient d'ailleurs pour dire sa deception à ce sujet et de ne pas avoir pu imposer un morceau plus "leger" et "aerien" pour le générique de début, la Fox souhaitant une musique plus "inquietante". Il declare d'ailleurs à ce propos : "j'ai mis une journée pour composer ce morceau que j'adorais, alors qu'il m'a fallu 5 minutes pour repondre à la demande de la prod."
Personnellement, je prefere le choix de la Fox, le générique plus "romantique" (avec trompette solo) choisi par Goldsmith (et qu'on entend sur le CD officiel Silvascreen) est à mon sens moins efficace et moins moderne par rapport à celui qu'on entend finalement dans le film : beaucoup plus inquiétant, dissonant et debussyste et avec des echos un peu dans la lignée de son travail pour la "planete des singes" (1968), j'adore le générique du film !!
Pour ma part, c'est plutôt le générique de fin made in FOX que je préfère. Ce n'est peut-être pas Goldmithment correct de dire ça, mais j'aime mieux aussi les choix de la FOX (et de Scott) pour la musique de ce film. Je trouve que la symphonie de Hanson apporte un calme, une sérénité retrouvée qui est absolument nécessaire et complètement en accord avec ce qui se passe à l'écran. En plus ce morceau est de toute beauté.

De même, de manière plus générale, toutes les omissions et réductions de musique donne au film une plus grande efficacité. "Dans l'espace personne ne vous entend crier" disait l'affiche, je rajouterais pas besoin d'entendre de la musique non plus. C'est encore plus étouffant, surtout dans les scènes d'action de la fin. Pourtant Dieu sait si j'aime cette partition de Goldsmith.

Par contre l'utilisation de Freud (très grand score aussi) lorsqu'ils font le test d'acid et quand Dallas est dans le tunnel est plus discutable quoiqu'il est vrai efficace. Le score de Freud (notamment pour la partie "acid test" qui était le générique du film de Huston) a peut être trop un son fin de 60s propre à Goldsmith qui se rapproche finalement plus de Planet of the apes par exemple que du reste du score pour Alien
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ridley Scott n'y connait que dalle en musique de films...et Goldsmith ne s'est pas gené pour le faire remarquer à de nombreuses reprises dans ses interviews.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Martin Brody a écrit :sa collaboration avec John Milius sur l'excellent The Wind and The Lion
Pour une montumentale musique d'aventures, contenant le meilleur morceau d'action de toute l'histoire de la musique de films (rien que ça) avec "Raisuli Attacks".
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

ratatouille a écrit :
Martin Brody a écrit :sa collaboration avec John Milius sur l'excellent The Wind and The Lion
Pour une montumentale musique d'aventures, contenant le meilleur morceau d'action de toute l'histoire de la musique de films (rien que ça) avec "Raisuli Attacks".
:shock: :shock: :shock:

Je connais ratatouille, si je dis que je suis pas d'accord, il va se facher !
We always were the curious kind
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Top 3 B.O

1. The omen
2. Basic Instinct
3. Poltergeist

après,je sais plus trop... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Martin Brody a écrit :
ratatouille a écrit :
Pour une montumentale musique d'aventures, contenant le meilleur morceau d'action de toute l'histoire de la musique de films (rien que ça) avec "Raisuli Attacks".
:shock: :shock: :shock:

Je connais ratatouille, si je dis que je suis pas d'accord, il va se facher !
Et tu as bien raison !!! :lol:
Non franchement t'es pas d'accord avec moi ?
Alors je mène peut-être ce combat tout seul...mais j'y crois à fond !!?? 8)
Répondre