Megadeth

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Megadeth

Message par M_RiK »

Comme promis à monsieur Dus, le voilà !
Ça fleure bon le bide bien gros, bien gras... et bien bruyant !


_________________________Image Image
_____________________________________________LE TOPIC



__Sale, méchant, fielleux, thrash, violent - j'en passe et des meilleurs - tous ces adjectifs correspondent tout à fait à ce groupe qui est un petit peu, avec son grand frère Metallica, les Caïn et Abel de l'histoire du hard rock. Un peu plus d'un an et demi après le split définitif du groupe, petit retour sur un des chouchous de ma discothèque à moi.

__Soyons schématiques et réducteurs comme d'habitude, et disons que Megadeth c'est avant tout son frontman, chanteur/guitariste (et plutôt guitariste que chanteur d'ailleurs) : Dave Mustaine.

_______________Image
_______________Dave MUSTAINE

__C'est dans le creuset de cette forge du diable qu'est la Bay Area (Californie) qu'un batteur d'origine danoise, fan de la New Wave Of British Heavy Metal - Lars Ulrich - et un chanteur californien pur jus en pleine crise de foi et d'adolescence - James Hetfield -, fondent au début de l'année 1982 l'un groupe de "métal hurlant" qui, avec une poignée d'autres (Anthrax, Slayer...), allaient ruer très fort dans les brancards. Ladies and gentlemen please welcome... \MetallicA/ !
__Peu de temps après, notre sympathique duo américano-danois étoffe leur line-up en y adjoignant un petit guitariste rouquin et maigrelet, répondant au doux nom de, je vous le donne en mille, Dave Mustaine. Cependant, après un peu plus d'un an passé dans les santiag' d'un des four horsemen, Mustaine finit par se faire éjecter pour diverses raisons en avril 83 ; c'est Kirk Hammett qui prendra sa place.
__Il part donc faire cavalier seul, et dans la foulée, il monte Megadeth avec, entre autres, celui qui lui restera fidèle jusqu'au bout : son bassiste David Ellefson. À noter également que le premier line-up compte dans ses rangs un hôte de renom : Kerry King, le guitariste de Slayer, qui retournera auprès de ses petits camarades de jeu après la première tournée. Mustaine débauche Chris Poland pour le remplacer courant 84,

_______________Image
_______________Chris POLAND


_____and the rest... is history !

_______________Image
_______________1985 : KILLING IS MY BUSINESS...
_____________________AND BUSINESS IS GOOD !

__Peut-être l'un des albums que j'aime le moins. Killing Is My Business... présente pour moi les mêmes défauts que le premier album de Metallica, Kill 'Em All : trop brouillon, tant au niveau des compositions et de leur interprétation (qui, bien que virtuoses, partent dans tous les sens et sont au final assez indigestes) que de la production (la batterie occupe tout l'espace à un tel point qu'on n'en entend plus les guitares par moments). Mais bon, passées ces quelques erreurs de jeunesse, l'album réserve tout de même quelques bon moments tels que son intro (Last Rites), ainsi que les titres Chosen Ones ou Looking Down The Cross.


_______________Image
_______________1986 : PEACE SELLS...
_____________________BUT WHO'S BUYING ?

__On prend les mêmes et on recommence ! Même si on n'y est pas encore tout à fait, on s'en rapproche. En effet, si l'album commence très fort avec des titres comme le tonitruant Wake Up Dead ou le subversif Peace Sells, on retrouve dans les morceaux suivants les mêmes travers que dans son prédécesseur (absence de lignes vocales et mélodies bordéliques entre autres). L'album se rattrape cependant in extremis avec un bon album closer - My Last Words - ainsi qu'une production de bien meilleure facture qui affirme le son "sec" et "abrasif" du groupe, le tout servi par des paroles qui ont parfois oublié d'être bêtes, mais jamais d'être méchantes !


_______________Image
_______________1988 : SO FAR, SO GOOD...
_____________________SO WHAT !

__Exit Chris Poland. Welcome Jeff Young, guitariste "de transition" à l'image de cet album, plus homogène que son prédécesseur, quoique encore imparfait. De l'impeccable instrumental Into The Lungs Of Hell à l'émouvant In My Darkest Hour en passant par le "speedé" 502 le bileux Liar ou le virulent Hook In Mouth, quelques fausses notes (comme la reprise ratée d'Anarchy In The U.K. des Sex Pistols par exemple) ainsi qu'une production un peu plate, un léger manque d'inspiration et une pochette bien moins réussie que celle de Peace Sells... viennent quelque peu plomber l'ambiance. Un album correct, même s'il est dépourvu de réel titre "fort".


_______________Image
_______________1990 : RUST IN PEACE

__Après un passage en cure de désintoxication, Mustaine revient avec un nouveau line-up (intégrant Marty Friedman à la guitare et Nick Menza à la batterie), ainsi qu'un nouvel album, qui rentre directement dans le trio de tête de mes albums préférés (à quelle place, ça dépend des jours) ! Malgré un début que je trouve un peu poussif (Holy Wars, Take No Prisoners, Five Magics, Poison Was The Cure), la seconde moitié de l'album - l'enchaînement Lucretia/Tornado Of Souls/Dawn Patrol/Rust In Peace..., sa rage et son nihilisme absolu ainsi que ses moindres notes aiguisées comme des lames de rasoir - tient purement et simplement du génie !

_______________Image Image
_______________Marty FRIEDMAN _____________Nick MENZA


_______________Image
_______________1992 : COUNTDOWN TO EXTINCTION

__S'il est possible de tracer des parallèles à l'infini entre les deux groupes, on peut légitimement arguer que Countdown To Extinction est à Megadeth ce que le "black album" a été à Metallica. Sorti un peu moins d'un an après son grand frère, cet album voit l'arrivée aux manettes de Max Norman (producteur entre autres d'Ozzy Osbourne et de Savatage) : leur "Bob Rock à eux". Un son plus lisse, certes, mais également plus travaillé, ainsi que des compositions moins digressives servent ce disque réussi de bout en bout, du drumblast d'entrée façon Painkiller de Skin O' My Teeth au magnifique solo final d'Ashes In Your Mouth.


_______________Image
_______________1994 : YOUTHANASIA

__Prolongement logique de Countdown To Extinction, Youthanasia en conserve toutes les qualités techniques, mais l'effet de surprise en moins et un classicisme appuyé dans l'écriture en plus. Si l'album peut sembler monotone et pataud au premier abord, il révèle, lorsqu'on l'ausculte plus attentivement, un réelle richesse, notamment au niveau de la rythmique et (Menza réalise des merveilles derrière ses fûts) ainsi qu'un travail de sculpture du son assez impressionnant (co-signé Max Norman encore une fois). De ce bloc d'une cohérence et d'une homogénéité rare émergent quelques titres : Addicted To Chaos, I Thought I Knew It All, Victory.


_______________Image
_______________1995 : HIDDEN TREASURES

__Compilation de faces B, de reprises et de titres tirés de diverses bandes originales de films (du prestigieux Last Action Hero au nettement moins class' Super Mario Bros.). Si certains morceaux marchent bien, comme les reprises de Black Sabbath et d'Alice Cooper, Paranoid et No More Mr. Nice Guy, ou encore Angry Again, l'ensemble ne présente qu'un intérêt limité pour le non fanatique de hard rock (et éventuellement "cinéphile").


_______________Image
_______________1997 : CRYPTIC WRITINGS

__J'adore ce disque ! Œuvre d'une perfection formelle totale parfois très éloignée, certes, des origines musicales du groupe, mais qui témoigne - à mon avis - d'une réelle volonté d'évolution. Il faut quand même être honnête, Mustaine vivant et en bonne santé derrière un micro, avec la voix qu'il a, Megadeth ne serait jamais devenu un groupe "commercial" (au sens stupide du terme). Si vous en voulez la preuve, faites écouter un titre comme Mastermind ou The Disintegrators à une personne normalement constituée, vous verrez le résultat. Un album qui s'écoute tout seul. Mentions spéciales à Have Cool, Will Travel et She-Wolf.

_______________Image
_______________1999 : RISK

__Avec cet album, Megadeth repousse les limites de son evilution encore un peu plus (un peu trop ?) loin. Alors, c'est sûr, le résultat n'est pas parfait, loin de là. Mustaine reconnaît lui-même avoir commis une erreur au niveau du mixage en remisant les guitares au fond à gauche. Mais bon, la plupart des chansons, si on fait abstraction (je sais, c'est dur) de ce "détail", restent d'un niveau correct, et renouent même par moments avec un certain état d'esprit très eighties. Prince Of Darkness, The Doctor Is Calling, ainsi que le diptyque final Time - The Beginning/The End sont tous tout de même chargé d'une indéniable force.


_______________Image
_______________2001 : THE WORLD NEEDS A HERO

__Après le depart de Nick Menza sur Risk, c'est au tour de Marty Friedman de ficher le camp, pour être remplacé par un (talentueux) requin de studio : Al Pitrelli. Mustaine revient à un son beaucoup plus brut. Il se permet même un petit pied de nez à la chanson Hangar 18 en lui offrant une séquelle, logiquement intitulée Return To The Hangar. Si cette volonté de "revenir en arrière" est louable, dans un certain sens, elle prend cependant la forme d’un patchwork de vieux morceaux réchauffés (de Sweating Bullets à Am I Evil ? de Diamond Head). Dernier album studio du groupe, il m'est impossible de l'écouter sans un léger pincement au cœur.

_______________Image
_______________Al PITRELLI


_______________Image
_______________2002 : RUDE AWAKENING

__Un album live brut de décoffrage, issu d'une tournée à la fin de laquelle Mustaine, atteint d'une infection nerveuse, annonce le split du groupe en avril 2002. Un live imparfait, du à la voix de Mustaine qui part sévèrement en sucette en de nombreuses occasions, ainsi qu'au mixage à plat du matériel, mais qui lui confère un côté "vrai" plutôt agréable, compte tenu du groupe dont il s'agit. Ajoutée à cela, une setlist du feu de dieu et une approche bien thrash de tous les morceaux font de cet album un baroud d'honneur tout à fait respectable. Et non, je ne dirais rien de cette arnaque manifeste qu’est Still Alive… And Well ?


__Et bien, me voilà au bout de mon petit délire rétrospecif sur l'un de mes groupes préférés. Que me reste-t-il à dire à ce sujet ? Plein de choses (et oui, aussi étonnant que cela puisse parraître, je me suis "restreint" ici). Je ne me fais pas d'illusion quant au devenir de ce topic, qui va bientôt aller rejoindre les poissons au fond de l'océan, mais bon, au moins, je l'aurais fait !
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Je vais me sentir obligé d'en faire une sur Slayer ou Anthrax :D

Ohhh, t'as même parlé de l'incursion de Kerry dans Megadeth, bien vu :wink:

Rust in Peace reste pour moi LE chef d'oeuvre absolu dans la carrière de Megadeth au meme titre que Reign in Blood pour Slayer ou Master pour Metallica.
Risk m'emmerde profondement (c'est d'ailleurs la 1ere fois que j'ai revendu un CD d'un de mes groupes de chevet...)
Comme toi, je trouve que Cryptic Writings est une vraie bombe, brutal comme il faut, des mid tempos très sympas comme Use the man & Have cool (will travel).

J'ai vu Megadeth à l'Elysée Montmatre en juillet 2001 pour leur dernier passage en France, et c'était énorme, même si je persiste à dire que Megadeth est nettement meilleur en studio que sur scène...

Joli boulot Rik, congratulations.
Image
Image
Robert 'Butch' Haynes
Incorruptible
Messages : 4573
Inscription : 14 avr. 03, 12:33
Localisation : Lillian , Ohio.
Contact :

Message par Robert 'Butch' Haynes »

A l'époque j'avais acheté YOUTHANASIA,faudra que je le réécoute.
ImageImageImageImage
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Jean Claude Dus a écrit :Joli boulot Rik, congratulations.
Merci, tout le plaisir était pour moi.
Jean Claude Dus a écrit :Je vais me sentir obligé d'en faire une sur Slayer ou Anthrax :D
Ooohhh, J'attends cela avec impatience...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

M_RiK a écrit :
Jean Claude Dus a écrit :Je vais me sentir obligé d'en faire une sur Slayer ou Anthrax :D
Ooohhh, J'attends cela avec impatience...
Peut être après ma p'tite séance naphtaliné qui arrive (Les Bas fonds et un bout du coffret Renoir.)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Jean Claude Dus a écrit :Je vais me sentir obligé d'en faire une sur Slayer ou Anthrax :D
Fais péter le mosh, Dus !
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Belle présentation, tu parles bien du groupe sans trop te la péter si je peux me permettre :) même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Je pense que le "black album" de Megadeth est Youthanasia qui est l'album le plus musical et abouti du groupe à mon avis( même si j'ai une préférence pour ses deux prédecesseurs et particulièrement pour RIP, the masterpiece).
J'aime bien les premiers albums et Cryptic mais ai complètement délaissé le groupe après Risk et son tournant musical. Le groupe a d'ailleurs perdu énormément de fans, moi le premier, et ce revirement lui a été fatal à terme même si ses ventes ont gonflées (notamment aux E.U).
J'ai vu le groupe en live à trois reprises pour ma part: en 95 au Zenith et en 97 à l'Elysée-Montmartre et au Zenith. Ces deux derniers shows m'avaient déçus, le groupe étant peu à l'aide sur scène bien que je garde un très bon souvenir du show de la tournée Youthanasia.
Malgré son inactivité et son "impopularité", Mustaine reste à mon humble avis l'un des guitaristes les plus talentueux de la Bay Area des 80's et un compositeur hors pair.

Peace sells but who's buying? 8)
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Leopold Saroyan a écrit :Je pense que le "black album" de Megadeth est Youthanasia qui est l'album le plus musical et abouti du groupe à mon avis( même si j'ai une préférence pour ses deux prédecesseurs et particulièrement pour RIP, the masterpiece).
Je me suis posé la question également, et j'ai pris comme élément commun et déterminant l'incorporation d'un "cinquième membre" aux deux groupes (Bob Rock et Max Norman), qui allaient les emmener vers des terrains plus "mainstreams". En ce sens, Countdown... serait bien leur black album. Même si je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que, dans cette veine, Youthanasia soit plus, je te cite, "musical et abouti", j'aurais plutôt tendance alors à le rapprocher de Load. Tout dépend donc si on prend comme critère l'ambition ou la concrétisation du virement. Mais bon, en même temps, je préfère éviter le plus possible les comparaisons (qui pour certaines sont inévitables, mais qui peuvent être assez réductrices) entre les deux groupes, qui sont tout de même extrêmement différents, donc on ne va pas se battre pour ce qui est somme toute un point de détail.

Jette quand même une oreille sur The World Needs A Hero un de ces quatres, tu pourrais y trouver quelques trucs succeptibles de te plaire. M'enfin, c'est toi qui voit.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

n'ayant pas écouté CRYPTIC WRITINGS,RISK et THE WORLD NEEDS A HERO,je dirais que mes 3 albums préférés du goupe sont KILLING IS MY BUSINESS (j'adore son côté bordélique et hargneux,avec des morceaux comme "rattlehead","love you to death" ou la reprise de "boots"),COUNTDOWN TO EXTINCTION (où le groupe arrive à une certaine perfection,grâce notamment à l'apport de marty Friedman) et RUST IN PEACE (comment ne pas citer l'anthologique "hangar 18"?).

je suis plus mitigé pour YOUTHANASIA,que je trouve un peu monotone et franchement inégal,même si j'aime certains de ses morceaux ("à tout le monde","train of consequences","the killing road").
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je ne connais que So far, so good, so what ? que je trouvais sympa à l'époque, les interviews de Mustaine étaient assez bidonnantes au second degré
Everybody's clever nowadays
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

un beau début de topic qui méritait d'être uppé! 8) :wink:
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

mannhunter a écrit :un beau début de topic qui méritait d'être uppé! 8) :wink:
Merci, c'est vrai qu'à l'époque, Megadeth était officiellement mort... Entre temps, le groupe a souffert une résurrection et un nouvel album : The system has failed...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: MEGADETH [Boules Quiès, Inc.]

Message par Truffaut Chocolat »

M_RiK a écrit :_______________Image
_______________1990 : RUST IN PEACE

__Après un passage en cure de désintoxication, Mustaine revient avec un nouveau line-up (intégrant Marty Friedman à la guitare et Nick Menza à la batterie), ainsi qu'un nouvel album, qui rentre directement dans le trio de tête de mes albums préférés (à quelle place, ça dépend des jours) ! Malgré un début que je trouve un peu poussif (Holy Wars, Take No Prisoners, Five Magics, Poison Was The Cure), la seconde moitié de l'album - l'enchaînement Lucretia/Tornado Of Souls/Dawn Patrol/Rust In Peace..., sa rage et son nihilisme absolu ainsi que ses moindres notes aiguisées comme des lames de rasoir - tient purement et simplement du génie !

_______________Image Image
_______________Marty FRIEDMAN _____________Nick MENZA


_______________Image
_______________1992 : COUNTDOWN TO EXTINCTION

__S'il est possible de tracer des parallèles à l'infini entre les deux groupes, on peut légitimement arguer que To Extinction est à Megadeth ce que le "black album" a été à Metallica. Sorti un peu moins d'un an après son grand frère, cet album voit l'arrivée aux manettes de Max Norman (producteur entre autres d'Ozzy Osbourne et de Savatage) : leur "Bob Rock à eux". Un son plus lisse, certes, mais également plus travaillé, ainsi que des compositions moins digressives servent ce disque réussi de bout en bout, du drumblast d'entrée façon Painkiller de Skin O' My Teeth au magnifique solo final d'Ashes In Your Mouth
Mes deux préférés, même si j'avoue de ne pas connaître parfaitement toute la disco de Megadeth. :oops:
Rust in peace est un disque colossal, allez je lâche le mot: un chef-d'oeuvre. Et Marty Friedman était un des guitaristes les plus virtuoses de la scène métal, quelle rapidité, quelle fluidité, quelle précision. Comme toi, j'aime énormément la dernière partie de l'album, plus sèche et plus rageuse. Eradication of earth’s / Population loves polariiis.

Countdown..., grand album aussi, la transition idéale entre le Megadeth passé et celui à venir, plus "présentable", auquel la production n'est pas étrangère. Symphony of destruction est quand même un sacré hit aussi.
Val
Doublure lumière
Messages : 714
Inscription : 8 avr. 04, 19:37
Localisation : fin de la terre

Message par Val »

a quand le retour de kerry King dans Megadeth :lol:
ImageImage
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Val a écrit :a quand le retour de kerry King dans Megadeth :lol:
Un peu comme celui de Newsted dans 'tallica ou de Roger Waters dans les Pink Floyd (euuuuuh... non rien) ? :twisted:
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Répondre