Topic Musique de film

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Topic Musique de film

Message par Arn »

Arn a écrit : 13 août 21, 15:40
Flol a écrit : 13 août 21, 15:39
Tiens, j'ai justement un article pour toi (écrit par un homme très beau et qui en plus sent très bon) : https://www.slate.fr/story/103373/james ... connue?amp
:mrgreen:
Merci, je vais lire ça de ce pas :)
On a en effet les mêmes références :mrgreen:
Avec du recul je me dis comment je faisais pour ne pas faire le lien ? Au moins entre ses films "jeunesse", sans dire que c'est tous les mêmes, loin de là, il fait partie des compositeurs avec un style très affirmé, et avec un certains nombres de mimiques qu'on retrouve un peu partout (comme évidemment son fameux "danger theme"). Ou antre Braveheart et Titanic.

Et comme tu le dis, je pense qu'en effet ça peut participer à forger certains traits (ou au moins goût et sensibilité aux oeuvres audiovisuelles) d'une personne.
Est ce à dire que les enfants des 80s de Horner sont tous des fragiles à la sensibilité à fleurs de peau alors que les enfants des 00s de Zimmer sont des bourrins sans âme ? La question se pose :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Topic Musique de film

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit :Si je pleure si facilement à l’écoute d’une jolie musique, c’est aussi de sa faute.
Un bien bel hommage que tu lui avais rendu, là. Putain, six ans déjà...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Flol »

Arn a écrit : 13 août 21, 15:52 Est ce à dire que les enfants des 80s de Horner sont tous des fragiles à la sensibilité à fleurs de peau alors que les enfants des 00s de Zimmer sont des bourrins sans âme ? La question se pose :mrgreen:
Disons que je pense que les gens qui ont découvert la musique de film avec Horner, Williams ou Goldsmith ont de base une certaine appétence pour l'écriture symphonique riche en thèmes et mélodies, là où ceux qui se sont plongés dedans via Zimmer et ses acolytes sont sans doute plus enclins à apprécier la musique un peu moins subtile et fouillée en terme d'orchestrations (même si l'on peut très bien apprécier tout ça à la fois).

Façon polie de dire que perso, je suis moyen fan de la musique "Homer Simpson" (pour citer l'excellente analogie de Djoumi) dont Zimmer est le digne représentant. :mrgreen:

Et merci Mosin, je l'avais écrit le matin même de sa disparition et j'avoue que ça n'avait pas été hyper simple.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Flol »

(on a bien fait de relancer ce topic :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Topic Musique de film

Message par Mosin-Nagant »

J'ai reçu ma commande de chez Music Box Records.

https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 4#p2916904

Voilà. :mrgreen:
Dernière modification par Mosin-Nagant le 16 août 21, 19:34, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Topic Musique de film

Message par Arn »

Faut que j'aille chercher mon Sleepy Hollow aussi, qui doit être arrivé à la poste avec Extreme Prejudice :D :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Flol »

Vous avez de la chance de pouvoir encore écouter de la musique chez vous... :(
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Topic Musique de film

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 16 août 21, 20:32Vous avez de la chance de pouvoir encore écouter de la musique chez vous... :(
Je t'envoie toute ma compassion.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Topic Musique de film

Message par harry »

Dommage. Il aurait attendu quelques années...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Topic Musique de film

Message par hansolo »

Flol a écrit : 16 août 21, 20:32 Vous avez de la chance de pouvoir encore écouter de la musique chez vous... :(
Pourquoi ne peux tu plus en écouter :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Topic Musique de film

Message par hansolo »

Flol a écrit : 13 août 21, 18:12
Arn a écrit : 13 août 21, 15:52 Est ce à dire que les enfants des 80s de Horner sont tous des fragiles à la sensibilité à fleurs de peau alors que les enfants des 00s de Zimmer sont des bourrins sans âme ? La question se pose :mrgreen:
Disons que je pense que les gens qui ont découvert la musique de film avec Horner, Williams ou Goldsmith ont de base une certaine appétence pour l'écriture symphonique riche en thèmes et mélodies, là où ceux qui se sont plongés dedans via Zimmer et ses acolytes sont sans doute plus enclins à apprécier la musique un peu moins subtile et fouillée en terme d'orchestrations (même si l'on peut très bien apprécier tout ça à la fois).

Façon polie de dire que perso, je suis moyen fan de la musique "Homer Simpson" (pour citer l'excellente analogie de Djoumi) dont Zimmer est le digne représentant. :mrgreen:

Et merci Mosin, je l'avais écrit le matin même de sa disparition et j'avoue que ça n'avait pas été hyper simple.
J'ai découvert la musique de film par Zimmer, puis - au gré de mes découvertes filmiques - les orchestrations plus anciennes (Barry, Korngold, Goldsmith ...).

J'apprécie les 2; même si j'ai une préférence marquée pour les compositeurs des années 40-80.
Dernière modification par hansolo le 17 août 21, 10:46, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Topic Musique de film

Message par Spongebob »

hansolo a écrit : 17 août 21, 10:30
Flol a écrit : 16 août 21, 20:32 Vous avez de la chance de pouvoir encore écouter de la musique chez vous... :(
Pourquoi ne peux tu plus en écouter :?:
Parce qu'il est vieux.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Topic Musique de film

Message par Arn »

hansolo a écrit : 17 août 21, 10:33
Flol a écrit : 13 août 21, 18:12
Disons que je pense que les gens qui ont découvert la musique de film avec Horner, Williams ou Goldsmith ont de base une certaine appétence pour l'écriture symphonique riche en thèmes et mélodies, là où ceux qui se sont plongés dedans via Zimmer et ses acolytes sont sans doute plus enclins à apprécier la musique un peu moins subtile et fouillée en terme d'orchestrations (même si l'on peut très bien apprécier tout ça à la fois).

Façon polie de dire que perso, je suis moyen fan de la musique "Homer Simpson" (pour citer l'excellente analogie de Djoumi) dont Zimmer est le digne représentant. :mrgreen:

Et merci Mosin, je l'avais écrit le matin même de sa disparition et j'avoue que ça n'avait pas été hyper simple.
J'ai découvert la musique de film par Zimmer, puis - au grès de mes découvertes filmiques - les orchestrations plus anciennes (Barry, Korngold, Goldsmith ...).

J'apprécie les 2 (même si j'ai une préférence pour les compositeurs des années 40-80)
Tu as découvert la musique de film par Zimmer, mais est ce vraiment elle qui a accompagné tes débuts "cinéphiles" ? Finalement c'est à mes yeux le plus important, qu'on soit conscient ou pas de qui on écoute, qu'on soit attentif à la musique ou non. Plus jeune je n'avais aucune idée qu'une grosse partie de mes films de chevet étaient pour beaucoup accompagné d'un score de Horner. Et c'est bien des années plus tard, en étant aussi passer par du Zimmer (notamment via R. Scott) que je me rends compte que c'est ce qui me touche le plus.
Bon après pour Horner faut dire aussi que c'est à mes yeux une des meilleurs portent d'entrée dans la musique de film, de par sa modernité (balancé du Korngold dès le début je pense que ça peut en rebuter certains, comme de voir un film en N&B) et par le fait que sa musique, avec certes des orchestrations très travaillés, pleine de subtilité, est malgré tout très accessible et "facile" à écouter hors film. Plus que beaucoup de scores de Goldsmith qui bouscule davantage, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Topic Musique de film

Message par hansolo »

Arn a écrit : 17 août 21, 10:55 Tu as découvert la musique de film par Zimmer, mais est ce vraiment elle qui a accompagné tes débuts "cinéphiles" ?
Clairement!
La première musique de film qui m'a marqué, c'est celle du Roi Lion. Puis celles de Gladiator , POTC ... (et Rain Man qu'un ami possédait en CD).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Topic Musique de film

Message par Arn »

Ah ok, au temps pour moi j'aurais situé tes "débuts" plus tôt :)
Répondre