Après les Smiths, Morrissey

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Après les Smiths, Morrissey

Message par Billy Budd »

Les Smiths séparés, Morrissey enregistre immédiatement un disque en solo composé par l'ingénieur du son du groupe, Stephen Street, qui produira plus tard certains albums de Blur. Le guitariste Vini Reilly, Durutti Column, décrira les sessions d'enregistrement comme chiantes mais sauvées par la performance vocale du chanteur.

Sort le single Suedehead

Image

1. Suedehead
2. I Know Very Well How I Got My Name
3. Hairdresser On Fire
4. Oh Well, I'll Never Learn


Certes, ce ne sont plus les Smiths, mais le titre se classe mieux dans les charts que les singles du groupe .... et Morrissey demeure Morrissey

En mars 1988, sort l'album Viva Hate :

Image

1. Alsatian Cousin
2. Little Man, What Now?
3. Everyday Is Like Sunday
4. Bengali In Platforms
5. Angel, Angel, Down We Go Together
6. Late Night, Maudlin Street
7. Suedehead
8. Break Up The Family
9. The Ordinary Boys
10. I Don't Mind If You Forget Me
11. Dial-A-Cliche
12. Margaret On The Guillotine

Le titre ouvrant l'album marque une rupture totale avec les Smiths. L'album est très bien accueilli quoique 2/3 morceaux de la face B, et oui je rappelle à certains qu'à une époque, il y avait deux faces dans les albums et, croyez moi, cela avait son importance, sont un peu en deçà. Celui clôturant l'album, Margaret on the Guillotine, vaut une perquisition de la police au chanteur....

Poursuivant dans le même esprit qu'à l'époque du groupe, Morrissey sort alors 3 singles imparables avec des faces B que la majorité rêverait d'avoir en face A - Everyday is Like Sunday, The Last of the Famous International Playboys et Interesting Drug

Le simple suivant, Ouija Board Ouija Board est moyen, mais Morrissey redresse la barre rapidement en sortant November Spawned a Monster, qui marque aussi la fin de la collaboration avec Stephen Street

Sort ensuite Picadilly Palare avec son piano vaguement Madnessien, si la face A tient la route, les paroles sont impeccables et en live la musique passe sans problème, la face B laisse à désirer ce qui est rare

Fidèle à son habitude, Morrissey sort ensuite une compilation, incomplète, de ces singles, Bona Drag

Image

1. Piccadilly Palare
2. Interesting Drug
3. November Spawned A Monster
4. Will Never Marry
5. Such A Little Thing Makes Such A Big Difference
6. The Last Of The Famous International Playboys
7. Ouija Board, Ouija Board
8. Hairdresser On Fire
9. Everyday Is Like Sunday
10. He Knows I'd Love To See Him
11. Yes, I Am Blind
12. Lucky Lisp
13. Suedehead
14. Disappointed



Vient ensuite le véritable album, nous sommes alors au mois de février 1991, Kill Uncle :

Image

1. Our Frank
2. Asian Rut
3. Sing Your Life
4. Mute Witness
5. King Leer
6. Found Found Found
7. Driving Your Girlfriend Home
8. The Harsh Truth of the Camera Eye
9. (I'm) The End of the Family Line
10. There's a Place in Hell for me and my Friends

Mal aimé encore aujourd'hui, ce disque est pourtant très cohérent, Morrissey s'amuse comme un fou et a encore progressé au chant

Cet album sera surtout suivi d'une tournée, la première depuis 1986 .... assurant un succès gigantesque au chanteur, y compris aux Etats Unis - le dvd Live in Dallas laisse entrevoir l'ambiance. On découvre alors les musiciens qui suivent, enfin les deux principaux, le chanteur encore aujourd'hui, Alan Whyte et Boz Boorer. Look rockabilly, tournée pêchue, on ne fait pas encore trop attention à leurs limites musicales.

Les premiers simples enregistrées avec eux ne laissent rien présager de spécial d'ailleurs, Morrissey continuant de varier quoique la qualité moyenne a probablement baissé - à sauver une reprise sublime de That's Entertainement, ainsi que celle de Cosmic Dancer, interprétée pendant la tournée

Sort ensuite Your Arsenal, rupture brutale avec les albums ou singles précédents, l'album se fait dans l'ensemble descendre par les critiques dits "sérieux" mais encenser par les autres.


Image

1. You're Gonna Need Someone on Your Side
2. Glamorous Glue
3. We'll Let You Know
4. National Front Disco
5. Certain People I Know
6. We Hate It When Our Friends Become Successful
7. You're the One for Me, Fatty
8. Seasick, Yet Still Docked
9. I Know It's Gonna Happen Someday
10. Tomorrow


Certes, ce n'est pas très fin dans l'ensemble, Mick Ronson choisi par Morrissey pour produire l'album, raisons purement sentimentales, est un peu largué mais l'album se laisse écouter et comprte même quelques perles comme Seasick Yet Still docked, We'll Let You Know ou encore Certain People I Know - pastiche de T Rex - bref lorsque le groupe n'essaye pas de faire du bruit

La tournée qui suit est encore plus gigantissime, mais le son est devenu un peu lourd - ce qui, si vous avez suivi, n'aide pas le groupe, donc

Pourtant, en écoutant les faces B de l'époque, on réalise qu'ils savent aussi se tenir

Le live qui suit la tournée, Beethoven Was Deaf, ne vaut la peine que si vous ne disposez pas de bootlegs

Image

1. You're the One or me, Fatty
2. Certain People I Know
3. The National Front Disco
4. November Spawned a Monster
5. Seasick, Yet Still Docked
6. The Loop
7. Sister I'm a Poet
8. Jack the Ripper
9. Such a Little Thing Makes Such a Big Difference
10. I Know it's Gonna Happen Someday
11. We'll Let You Know
12. Suedehead
13. He Knows I'd Love to See Him
14. You're Gonna Need Someone on Your Side
15. Glamourous Glue
16. We Hate it When Our Friends Become Successful


Contrairement à ce qui est indiqué sur la pochette, il s'agit d'un mix entre un concert à l'Astoria de Londres et celui du Zénith de Paris à la fin de l'année 1992


Bref, inutile de dire que l'inquiétude pointait même chez certains fans hardcore


Aimant toujours autant surprendre, Morrissey sort alors son meilleur disque, Vauxhall and I

Image

1. Now My Heart Is Full
2. Spring-Heeled Jim
3. Billy Budd
4. Hold On To Your Friends
5. The More You Ignore Me, The Closer I Get
6. Why Don't You Find Out Fot Yourself
7. I Am Hated For Loving
8. Lifeguard Sleeping, Girl Drowning
9. Used To Be A Sweet Boy
10. The Lazy Sunbathers
11. Speedway


Album parfait, je ne peux rien dire d'autre - je pourrais n'écouter que ça


Le simple suivant, Boxers, est dans la même veine. Cette fois, la tournée tardera à venir, se limitera à la Grande Bretagne, et sera très intimiste bien que Morrissey interprète pendant celle-ci, pour la première fois, un titre ou deux des Smiths par soir ce qu'il continue encore de faire aujourd'hui .... et ça ne rend pas service à ses musiciens


Et pourtant .... Morrissey, après avoir sorti une compil de singles et face B pour notamment mettre fin à son contrat avec EMI, World of Morrissey

Image

1. Whatever Happens, I Love You
2. Billy Budd
3. Jack The Ripper
4. Have-A-Go Merchant
5. The Loop
6. Sister I'm Poet
7. You're The One For Me, Fatty
8. Boxers
9. Moonriver
10. My Love Life
11. Certain People I Know
12. The Last Of The Famous International Playboys
13. We'll Let You Know
14. Spring-Heeled Jim



signe alors avec une maison de disque pour un seul album et fait ressortir le sigle RCA, celui figurant sur les albums de Bowie ou Lou Reed ayant bercé son adolescence, sur la pochette, Southpaw Grammar

Image

1. Teachers Are Afraid of the Pupils
2. Reader Meet Author
3. Boy Racer
4. Operation
5. Dagenham Dave
6. Do Your Best and Don't Worry
7. Best Friend on the Payroll
8. Southpaw


S'aouvrant et se refermant sur deux titres de plus de dix minutes, l'album apparaît alors comme le moins bon de l'auteur, qui est à la limite du minimum syndical par moments, tandis que le groupe se lâche un peu trop. On se dit qu'il a touché le fond même si on écoute l'album de temps en temps. Le tout est d'autant plus rageant qu'une fois de plus, quelques faces B ou singles inédits démontrent que le potentiel est là ....

Bowie l'invitera sur sa tournée mais au bout de quelques dates, c'est le clash sans qu'aucune raison valable ne soit donnée et Morrissey largue son idole en cours de route


Sort alors Maladjusted, ce n'était pas possible et bien si, Morrissey a fait encore pire

Image

1. Maladjusted
2. Alma Matters
3. Ambitious Outsiders
4. Trouble Love Me
5. Papa Jack
6. Ammunition
7. Wide To Receive
8. Roy's Queen
9. He Cried
10. Sorrow Will Come In The End
11. Satan Rejected My Soul

Certes, il y a Trouble Loves Me, un sommet de sa carrière sur le plan vocal assurément mais sinon .... au mieux du niveau des faces B moyennes

La tournée suivante en Europe est néanmoins un succès, mais ne passera pas par la France - les mauvaises langues diront que c'était pour une question d'argent


Sans maison de disques, elle a fait faillite, sans nouvel album donc, le dernier remontant à fin 1997, Morrissey monte néanmoins une tournée pendant l'année 2002 qui est un succès total - il glosera sur son absence de contrat assez souvent sur le thème : "on me demande si mes nouveaux titres ressemblent à ce qui se vend actuellement, je réponds que j'espère bien que non" etc ....

On découvrira alors plusieurs nouveaux titres dont Irish Blood, English Heart, que j'ai mis du temps à apprécier mais qui s'avère très bien, The World is Full of Crashing Bores et I Like You, sympathiques, Mexico, la faiblarde, et le sublissime First of the Gang to Die

Il a enfin signé un contrat et l'album You Are the Quarry est attendu pour début mai .... les fans attendent aussi un dvd, le concert de la dernière tournée à l'Olympia ayant été filmé - si cela se confirme, je pars me réfugier au Costa Rica
Dernière modification par Billy Budd le 27 sept. 11, 08:35, modifié 2 fois.
Everybody's clever nowadays
POUCHARD
Assistant(e) machine à café
Messages : 103
Inscription : 30 déc. 03, 12:28

Message par POUCHARD »

Rien à redire, tout cela est très objectif et correspond globalement à mon jugement (sauf peut-être pour Kill Uncle pour lequel je n'aurais pas la même indulgence...) A signaler tout de même, comme d'habitude chez le Moz, la qualité de certaines faces B de single (whatever happens i love you, have-a-go merchant,...).
S'agissant du prochain album, un élément aurait plutôt tendance à me faire craindre le pire, c'est le choix du producteur. Quelle idée d'aller louer les services d'un type qui a mis en boîte à peu près tout ce ce qui se fait de plus crétin sur le marché US ? Moi qui rêvait de voir John Cale aux commandes de cet album...
Julius-Corentin Acquefacques
My life is a succession of people saying goodbye
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

POUCHARD a écrit :Rien à redire, tout cela est très objectif et correspond globalement à mon jugement (sauf peut-être pour Kill Uncle pour lequel je n'aurais pas la même indulgence...)
Je ne comprends pas l'acharnement sur cet album, le plus cohérent après Vauxhall and I. Asiant rut est assez belle, Sing your life est sympa, Mute witness et King Leer drôlissimes, Drinving your girlfriend home magnifique tout comme The end of the Family line ou There is a place in hell reserved for me and my friends

POUCHARD a écrit : A signaler tout de même, comme d'habitude chez le Moz, la qualité de certaines faces B de single (whatever happens i love you, have-a-go merchant,...).
J'en parle - à cet égard, Nobody loves us, face B de dagenham Dave est son meilleur titre de l'époque Southpaw grammar
POUCHARD a écrit : S'agissant du prochain album, un élément aurait plutôt tendance à me faire craindre le pire, c'est le choix du producteur. Quelle idée d'aller louer les services d'un type qui a mis en boîte à peu près tout ce ce qui se fait de plus crétin sur le marché US ? Moi qui rêvait de voir John Cale aux commandes de cet album...
Tiens, c'est vrai que j'avais oublié de le préciser .... mais je garde néanmoins espoir - je ne vais tout de même pas continuer à écouter la version télé que j'ai de The first of the gang to die ???
Everybody's clever nowadays
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Re: Après les Smiths, Morrissey

Message par Hank Quinlan »

Je connais assez peu la carrière solo du Moz, donc ça va être rapide :

- Viva hate : moyen. Musicalement, je le trouve vraiment faiblard comparé aux Smiths, ce qui est bien sûr dommage quand on sait que le disque a seulement six mois de plus que Strangeways here we come. Cela dit, Margaret on the guillotine est une excellente chanson, très cruelle :)

- Vauxhall and I : j'adore, disque grandiose en effet. Mes préférées : Now my heart is full, The more you ignore me, the closer I get, et surtout la sublime Lifeguard sleeping, girl drowning.
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

Ah oui, par contre j'attends avec curiosité la sortie de son prochain album pour voir ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Après les Smiths, Morrissey

Message par Vic Vega »

Nikita a écrit :Sort ensuite Your arsenal, rupture brutale avec les albums ou singles précédents, l'album se fait dans l'ensemble descendre par les critiques dits "sérieux" mais encenser par les autres.
J'en conclus donc que tu ne considères pas Nick Kent comme un critique "sérieux".:) Ok je ne suis pas d'accord avec une bonne partie de ses avis mais cela reste malgré tout une "plume" qui compte pour moi. Concernant cet album-là, c'est mon favori du Moz en solo juste derrière Vauxhall and I: moins "fin" que ses précédents albums solos niveau arrangements, aux textes moins écrits mais à mes yeux supérieur en terme mélodique à Viva Hate ou Kill Uncle. Et j'aime assez le côté brut de décoffrage de la production de Ronson ainsi que le tableau d'une Angleterre en récession. Vauhxall est pour moi le chef d'oeuvre de la maturité of course, un vrai collier de perles. Le reste? Je préfère passer sous silence ses deux derniers albums studios; quant à Viva Hate et Kill Uncle, je les apprécie surtout pour leurs textes mais ne trouve pas leurs mélodies renversantes.

PS: si tes dires se confirment je crois que tu ne seras pas le seul à vouloir te réfugier au Costa Rica :lol:
ImageImageImageImage
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: Après les Smiths, Morrissey

Message par Swan »

Nikita a écrit :les fans attendent aussi un dvd, le concert de la dernière tournée à l'Olympia ayant été filmé - si cela se confirme, je pars me réfugier au Costa Rica
Si je pense à la même chose que toi, as-tu au moins réussi à en arracher un bout ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Après les Smiths, Morrissey

Message par Billy Budd »

Hank Quinlan a écrit :Je connais assez peu la carrière solo du Moz, donc ça va être rapide :

- Viva hate : moyen. Musicalement, je le trouve vraiment faiblard comparé aux Smiths, ce qui est bien sûr dommage quand on sait que le disque a seulement six mois de plus que Strangeways here we come. Cela dit, Margaret on the guillotine est une excellente chanson, très cruelle :)
Every day is like sunday ou encore Late night Maudlin street tiennent la comparaison même si c'est différent - à noter que Margaret on the guillotine était le titre original de The Queen is dead

Vic Vega a écrit :
Nikita a écrit :Sort ensuite Your arsenal, rupture brutale avec les albums ou singles précédents, l'album se fait dans l'ensemble descendre par les critiques dits "sérieux" mais encenser par les autres.
J'en conclus donc que tu ne considères pas Nick Kent comme un critique "sérieux".:) Ok je ne suis pas d'accord avec une bonne partie de ses avis mais cela reste malgré tout une "plume" qui compte pour moi.
Je ne connais pas sa critique de l'album

Pour ce qui de Lifeguard ... le texte datait de l'époque des Smiths
Swan a écrit :
Nikita a écrit :les fans attendent aussi un dvd, le concert de la dernière tournée à l'Olympia ayant été filmé - si cela se confirme, je pars me réfugier au Costa Rica
Si je pense à la même chose que toi, as-tu au moins réussi à en arracher un bout ?
Dieu merci, ce n'est pas aussi grave
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Après les Smiths, Morrissey

Message par Vic Vega »

Nikita a écrit :
Vic Vega a écrit : J'en conclus donc que tu ne considères pas Nick Kent comme un critique "sérieux".:) Ok je ne suis pas d'accord avec une bonne partie de ses avis mais cela reste malgré tout une "plume" qui compte pour moi.
Je ne connais pas sa critique de l'album

Il en avait dit le plus grand bien à l'époque dans Libération (dans un article concernant la polémique Morrissey -textes de l'Arsenal, bouquin de Johnny Rogan- publié en plein mois d'aout 1992 ainsi que dans le chapitre consacré au Smiths de son excellent bouquin l'Envers du Rock, citation dans le bilan Libé de fin d'année), le considérant comme l'album du come back du Moz -il n'aime pas tellement Viva Hate , Bona Drag et surtout Kill Uncle au niveau mélodique- contenant ses meilleures chansons depuis l'époque Smiths. Il adore aussi Vauxhall mais déteste Southpaw (pas lu sa critique de Maladjusted).
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Thank you
Everybody's clever nowadays
POUCHARD
Assistant(e) machine à café
Messages : 103
Inscription : 30 déc. 03, 12:28

Message par POUCHARD »

Nick Kent a tout de même déclaré lors d'une émission du South Bank Show de 1987 que les Smiths, sous estimés lors de leur existence, seraient considérés à l'égal des Beatles au bout de quelques années... Il avait peut être un beu abusé de Guiness ce jour là...
Julius-Corentin Acquefacques
My life is a succession of people saying goodbye
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Re: Après les Smiths, Morrissey

Message par Hank Quinlan »

Nikita a écrit :Sort ensuite Your arsenal, rupture brutale avec les albums ou singles précédents, l'album se fait dans l'ensemble descendre par les critiques dits "sérieux" mais encenser par les autres.


Image

1. You're Gonna Need Someone on Your Side
2. Glamorous Glue
3. We'll Let You Know
4. National Front Disco
5. Certain People I Know
6. We Hate It When Our Friends Become Successful
7. You're the One for Me, Fatty
8. Seasick, Yet Still Docked
9. I Know It's Gonna Happen Someday
10. Tomorrow


Certes, ce n'est pas très fin dans l'ensemble, Mick Ronson choisi par Morrissey pour produire l'album, raisons purement sentimentales, est un peu largué mais l'album se laisse écouter et comprte même quelques perles comme Seasick yet still docked, We'll let you know ou encore Certain people I know - pastiche de T Rex - bref lorsque le groupe n'essaye pas de faire du bruit
Tu n'aimes pas The National Front Disco, Nikita ? Très belle chanson, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Après les Smiths, Morrissey

Message par Billy Budd »

Hank Quinlan a écrit :
Tu n'aimes pas The National Front Disco, Nikita ? Très belle chanson, je trouve.
On ne peut pas dire que je n'aime pas mais je trouve que c'est une chanson moyenne
Everybody's clever nowadays
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Encore un bien beau topic Nikita, ça me donne envie de découvrir l'oeuvre de Morrissey... Je commence par quoi " Vauxhall and I "?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Requiem a écrit :Encore un bien beau topic Nikita, ça me donne envie de découvrir l'oeuvre de Morrissey... Je commence par quoi " Vauxhall and I "?
C'est le top effectivement mais du coup, le reste ne te plaira ptêtre pas mes masses - je crois que Viva hate est bradé aussi, lance toi
Everybody's clever nowadays
Répondre