Peinture & peintres

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Margo

Peinture & peintres

Message par Margo »

Pourquoi ne pas lancer un topic consacré à un autre majeur, où chacun viendrait disserter de ses peintres (et courant préférés) ? Parisien depuis 5 ans, j'ai eu la chance de découvrir certains tableaux majeurs de visu et non à travers les habituelles reproductions, tout comme un séjour prolongé à Londres avait pu me permettre de voir des toiles de Hogarth, Vermeer ou Pollock en live... Reste que le web est une aussi une formidable source de documentation grâce à certains sites très bien foutus.

Bref, quels sont les tableaux et peintres qui vous touchent plus que tout, que ce soit en musée ou en reproduction papier ?

J'attaque avec le grand Vermeer, sûrement le peintre qui me touche le plus (et peut être parce que son art consommé de la lumière n'a rien à envier aux plus grand directeurs photos - ou comment je vois du cinéma même là où il n'y en a pas :lol: ). A noter la sortie prochaine d'une adaptation de The Girl with the Pearl Earring (avec S. Johanson), roman correct qui racontait la vie de Vermeer vue à travers les yeux de sa servante...

Image

--------------------

Autre peintre majeur à mes yeux, Velasquez, et là encore c'est son rapport à la lumière qui me bouleverse, ainsi que l'intelligence de ses cadres, notamment dans ce tableau d'une complexité éblouissante :

Image

--------------------

Enfin, histoire de lancer le topic sur qqes bases de discussion, quelques autres peintres qui me laissent pantois d'admiration :

Bacon
Image

Munch (et pas seulement pour son fameux Cri)
Image

Pollock
Image

Turner
Image

A vous de jouer, je développerai certains de mes choix plus tard une fois la discussion lancée :wink:

Marg' :D
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Re: Peinture & peintres

Message par John Constantine »

Margo a écrit : Bacon
Image
je kiffe ce monsieur, ses re-lectures de Van Gogh et sa peinture à malaise pour carnivores, carnassiers et non-végétariens.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Margo

Message par Margo »

Je viens de me rendre compte que la repro que j'avais collé de Bacon doit être retouchée (qu'est ce que c'est que ce paquet de Mentos sur le tableau ? :shock: :? :lol: )
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

Margo a écrit :Je viens de me rendre compte que la repro que j'avais collé de Bacon doit être retouchée (qu'est ce que c'est que ce paquet de Mentos sur le tableau ? :shock: :? :lol: )
MDR !! (c'est un faux !)
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Succintement (pas le temps de trop chercher), les préraphaélites, leurs relectures de thèmes religieux, leur femmes mortes évanescentes ou enflammées.

Image
Une annonciation par Rossetti. On dirait que Marie vient d'apprendre qu'elle a perdu au loto.

Image
Classique déja cité ailleurs. Ophélie par Millais.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Margo a écrit :Je viens de me rendre compte que la repro que j'avais collé de Bacon doit être retouchée (qu'est ce que c'est que ce paquet de Mentos sur le tableau ? :shock: :? :lol: )
J'etais justement en train de tiquer sur le paquet de mentos. :lol: :lol: :lol:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Margo

Message par Margo »

Dude a écrit :MDR !! (c'est un faux !)
Indeed :?

Allez, je colle le bon (enfin une des multiples version de ce tableau) :

Image

Ainsi qu'un autre Bacon que j'aime bcp :

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Succintement aussi, j'adore l'impressionnisme et mon peintre préféré est de loin Alfred Sisley.

Un faible aussi pour Edward Hopper

Photo un peu plus tard :wink:
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Image
Poussin, Eliezer et Rébecca.
L'un des tableaux qui m'est toujours apparu comme une préfiguration du cinéma, en raison du mouvement giratoire des jeunes femmes autour du puits ; femmes qui ont toutes le même visage, comme si elles représentaient un seul personnage, saisi à des moments successifs, comme autant d'arrêts sur image.
Et puis il y a la lumière sublime de Poussin (à laquelle cette reproduction ne rend pas justice), qui nimbe cette vue d'une sérénité intemporelle.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

J'y connais pas grand chose, et les musées de peinture, ce n'est pas tellement ma tasse de thé...
Mais s'il faut choisir une période, je dirai tout de même la fin XVIIIème sièce (Dealcroix, Jéricho, David)
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Il est un peintre contemporain dont l'oeuvre et l'itinéraire me fascinent : Miguel Barcelo. Je l'ai découvert il y a sept ou huit ans lors de son expo "Impressions d'Afrique" à Beaubourg. Je ne le suis pas de manière régulière, mais j'essaye de me tenir un peu courant de son évolution.

Image

Image
Somalie 92 - grand format

Image
Porc-Epic, 2000


Image
Marche de Shanga, Vendeuses de Tomates, 2000

Image
2h30 Gare du Nord, 2000
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Voilà le genre de peinture qui me réjouit : Sisley inside

Image

Image

Image

Image

Image


.........
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

j'y connais rien mais j'adore ce topic
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

C'est vaste !

Par dessus tout Klimt
Image

Les portraits d'aristocrates espagnols d'El Greco
Image

Les paysages de Patinir
Image

David Hockney
Image

Les Brueghel
Image

Rauschenberg
Image

Vermeer
Image

parmi tant d'autres...
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

De Staël

Image

Image


El Greco

Image


Munch

Image


Schiele

Image

Image


Lichstenstein

Image

Image
Image
Répondre