Victoires de la Musique

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Victoires de la Musique

Message par Alibabass »

Bonjour à vous,

Juste pour vous dire que, comme les personnes qui font des efforts pour regarder des films de plateformes et bien comprendre via les notes que c'est une vaste blague, immense respect aux personnes qui regardent chaque année (ou presque) les VDEM, qui représente plus une VDM et une certaine déformation de la réalité. Le Rap vend bien depuis 2006, dans une forme de renaissance, mais rien de cela dans les VDEM. Il est loin le souvenir du 113.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

Alibabass a écrit : 12 févr. 22, 12:09 Bonjour à vous,

Juste pour vous dire que, comme les personnes qui font des efforts pour regarder des films de plateformes et bien comprendre via les notes que c'est une vaste blague, immense respect aux personnes qui regardent chaque année (ou presque) les VDEM, qui représente plus une VDM et une certaine déformation de la réalité. Le Rap vend bien depuis 2006, dans une forme de renaissance, mais rien de cela dans les VDEM. Il est loin le souvenir du 113.
VDEM, VDM ?
Vouloir mélanger le rap et la variété, c’est cause perdue à la base de toutes façons. Ils feraient mieux de faire les victoires du rap à part.
Ils ont fait le choix de vouloir donner l’illusion de la même musique pour tous alors que ce sont deux publics radicalement différents.

tenia a écrit : 12 févr. 22, 11:46 Tu as pourtant 2 gagnantes parmi ton top 5. :idea:
Concernant Barbara Pravi, les victoires ont deux ans de retard. Elle est nommée révélation cette année alors qu’elle aurait dû l’être en 2019 ou 2020.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Victoires de la Musique

Message par AtCloseRange »

Top français 2021 (connaissances et amis - ça tombe bien c'est aussi leur musique que je préfère)

Chevalrex - Providence


La Reine Garçon - La Reine Garçon


Nesles - Arsenic


Queen of the Meadow - Survival of the Unfittest


Olivier Rocabois - Goes Too Far
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Victoires de la Musique

Message par Karras »

tenia a écrit : 12 févr. 22, 11:46 Cela étant, oui, il est clair qu'une partie est à côté de la plaque : entre le rap vastement sous-représenté
Orelsan, c'est pas du rap ? Tu voyais qui autrement ( suffisamment représentatif pour être dans le top des ventes d'albums 2021) ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Karras a écrit : 12 févr. 22, 13:10Orelsan, c'est pas du rap ?
Bien sûr que c'est du rap, mais le top 20 SNEP, c'est 11 albums de rap ou hip-hop (12 si on compte Soprano), là où les Victoires de la musique, c'est une catégorie "dédiée" (on parle de l'association dont le 1er prix pour un album "rap ou groove" est allé à Manau, qui ont donc gagné avec Panique celtique face à MC Solaar et Suprême NTM) qui a disparu, 1 seul représentant, et 2 autres gagnants par automatisme (puisque simplement basé sur les streams, sans compétition).
Léger décalage.

Donc toujours basé sur ce même top SNEP : Damso, Jul, Ninho, Booba, PNL ou Dadju, je suppose.
Alibabass a écrit : 12 févr. 22, 12:09Juste pour vous dire que, comme les personnes qui font des efforts pour regarder des films de plateformes et bien comprendre via les notes que c'est une vaste blague, immense respect aux personnes qui regardent chaque année (ou presque) les VDEM, qui représente plus une VDM et une certaine déformation de la réalité.
C'est plus souvent le choix de madame que le mien, mais ça reste un divertissement souvent bon enfant, avec qui plus quelques prestations scéniques entre interprètes qu'on aime bien et interprètes qu'on y découvre (et interprètes qu'on connait et qu'on n'aime pas :mrgreen: ).
Supfiction a écrit : 12 févr. 22, 12:18Concernant Barbara Pravi, les victoires ont deux ans de retard. Elle est nommée révélation cette année alors qu’elle aurait dû l’être en 2019 ou 2020.
Son album est sorti en août 2021, aussi. Je ne crois pas que les Victoires écoutent (considèrent) beaucoup les EPs.
Je ne dis pas que c'est bien, hein. Juste que sur cette base là, ce n'est pas surprenant. De la même manière, il s'agit du 1er album de Myd, malgré je ne sais combien d'EPs avant.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Victoires de la Musique

Message par Karras »

tenia a écrit : 12 févr. 22, 14:55 Donc toujours basé sur ce même top SNEP : Damso, Jul, Ninho, Booba, PNL ou Dadju, je suppose.
Ok, je suis largué dans le genre rap, mais il y a quelque chose de reconnu artistiquement la dedans (du niveau d'un MC Solaar) ? Après un parcours rapide sur Deezer j'ai l'impression que ce serait plutôt la victoire de l'autotune ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Ninho et Booba, je dirais, mais bon, Jul et PNL ont leurs défenseurs. Damso, y a un truc avec lui, je peux pas, mais techniquement, c'est pas mal du tout.
Par contre oui, il y a en fait 200 rappeurs en France, sauf que ça ne s'entend pas vu qu'une fois auto-tuné, ils se ressemblent tous vocalement (ce qui, dans le cas de SCH hier, n'était d'ailleurs pas une si mauvaise chose vu l'enfer avant l'auto-tune).

Reste que bon, "reconnu artistiquement, du niveau d'un MC Solaar", c'est un peu comme si on se demandait si L'impératrice et Myd est du niveau de Jean-Michel Jarre, ou si Juliette Armanet c'est du niveau de Sylvie Vartan.
La question est donc pas forcément que là, mais d'avoir l'impression d'une association faisant l'impasse sur tout un pan du secteur qu'elle est censée mettre en avant.

Couplé au très faible nombre de catégories, la plupart avec peu de nominés, cela contribue à donner l'impression qu'on a en France 10 artistes musicaux en tout.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Victoires de la Musique

Message par Karras »

Ok, merci pour ton avis éclairé.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Après, je comprends la remarque de départ, et je suis souvent le 1er à railler certains rappeurs français dont la qualité artistique est discutable (même si l'éclairage de mon avis est très relatif, je suis sûr qu'il y a de bien meilleurs connaisseurs que moi sur ce sujet ici), mais sans demander le nombre de catégories des Grammy, les Victoires semblent tout de même avoir un angle mort sur certains genres musicaux, pourtant vivaces en France (comme l'électro, c'est vraisemblablement pas demain la veille qu'on verra aux Victoires un Perturbator).

Mais bon, à nouveau, on parle d'une association qui a estimé qu'il n'y avait pas eu cette année de meilleurs concerts que ceux de Ben Mazué, Hervé et Woodkid.
Répondre