Les derniers Bonus que vous avez vus

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Nestor Almendros a écrit :
Memento a écrit :Il était une fois la révolution (Collector)
C'est pour moi le Leone le moins intéressant. Et pourtant, vu le prix du collector actuellement je pense que je vais me laisser tenter...
+ 1... sauf que je suis certain de ne pas l'acheter, même au prix attractif actuel de 12,99 Euros...
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Vu les bonus de l'édition 2 DVD de KING KONG : l'interview de Dante, amusante, est très intéressante. Harryhausen joue évidemment la carte des souvenirs, et le commentaire d'une spécialiste sur la composition et la structure du film s'avère un parfait complément aux autres segments. Une petite featurette nous fait la comparaison entre l'image avant et après restauration. Une bonne heure de bonus, avec rien d'inutile, c'est pas fréquent, mais là, on est très bien servis...
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Autant en emporte le vent

J'attendais ces bonus avec impatience, et je suis un peu déçu.
Certes, le documentaire de deux heures, sur l'odyssée que fut le tournage de ce film, est excellent, ainsi que l'interview de Olivia De Havilland (qui joua le rôle de Mélanie et dernière personne ayant participé au film encore en vie -elle fait plus jeune que son âge), riche en anecdotes, les docs sur Gable et Leigh font vraiment récup', avec de la tartine à tous les étages.
Les docs sur les seconds rôles sont moyens aussi, car peu étoffés.

Par contre, au niveau de la restauration, c'est incroyable !!! On dirait que le film a été tourné il y a quelques années :shock:
Ce n'est pas le choc de Chantons sous la pluie, mais pour un film vieux de presque 70 ans, c'est très impressionnant !!
(une featurette permet de constater à quel point cette restauration est miraculeuse)

Au final, qualité du film mis à part, je recommande très fortement cette édition, malgré des bonus assez justes, à deux-trois près.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Je regardé un bonus... incroyable ! :shock:

Le bonus sur la mode vestimentaire dans le DVD Voyage à deux (Stanley Donnen, chez Carlotta) !

J'ai même enchaîné sur les souvenirs du scénariste.

:mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Les bonus des INCORRUPTIBLES : signés Bouzereau, on a droit à un De Palma qui se la joue "dépouillée". On est loin des commentaires courants "tout le monde il est beau, chacun était né pour interpréter le rôle, et tralala...". C'est intéressant, relativement court, on apprend de nombreux détails sur la production, les enjeux de départ, les relations entre cinéaste et acteurs... j'ai eu dernièrement du bol avec les quelques bonus que j'ai vus... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

LA GUERRE DES MONDES made in Spielberg :


Si les premiers reportages sont assez quelconque (mais pas inintéressants non plus), les 4 parties de 20-25 min chacunes sur la prodcution sont vraiment très bonnes : On nous explique de manière très précises avec dates à l'appui comment un film d'une telle ampleur a pu être fait en 9 -10 mois : entré en pré production en aout 2004 , sortie à la fin juin 2005. On comprend bcp mieux avec ces docu comment Spielberg arrive a être aussi prolifique : c'est un roi de la logistique qui prend des décisions très rapides et qui sait mettre parfaitement en rapport toutes les différentes équipes qui travaillent sur un film (la post production a débuté 3-4 jous après le début du tournage)


Il est aussi passionnant de voir qu'un tel film n'a en fait bénéficié que d'assez peu d'écran bleu, ou vert, durant le tournage (évidemment les tripodes de loin ou les martiens sont en CGI ainsi que bcp de batiments détruits) : énormément de décors ont été construits en studio ou arrangés en extérieur, des effets à prioris dangereux ont été fait en live pendant le tournage (la voiture qui passe à travers la vitre est réelle, la plupart des explosions dans la rue pour l'apparition du premier tripod sont aussi vrai, le bateau et les voitures qui tombent sont des maquettes, le humvee en feu, l'avion écrasé...) : le propos est efficace et on s'aperçoit surtout qu'on est devant un film qui change vraiment de toutes les productions de ce style qu'on a aujourd'hui. On comprend du coup pourquoi ce film a couté plus cher qu'un STAR WARS ou un épisode du SEIGNEUR DES ANNEAUX.

On pourra aussi retenir les propos de Spielberg disant qu'il ne supporte pas de tourner sur fond bleu, qu'il lui faut un vrai décor, sinon il n'a plus d'inspiration de mise en scène .

Rien que pour ces 4 docu (d'une durée totale de 90 ' environ), le collector vaut largement le coup.
Ca change des derniers nouveaux Spielberg.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

A signaler également un petit module plutôt intéressant sur l'approche musicale de Williams. Ca dure 12mn, et les images des sessions d'enregistrement sont signées Spielby himself (avec sa petite camera perso).
On a même droit à une bonne partie du morceau "Escape From the City" live with the musicians ! :D
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Exact, de sa voix douce, Papi Johnny est assez précis dans l'explication de ses inttentions et des instruments, sons ou voix utlisés.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Bonus de HEAT :

Globalement, on a droit à des discours intéressants sur la genèse du film, les acteurs ne passent pas leur temps à se congratuler entre eux... on revient sur les lieux de tournage, on apprend quelques trucs sur la façon dont ont été tournées certaines scènes, entre autres la fameuse fusillade en pleine ville. Le tout doit durer environ 1 h 30, et c'est un sympathique complément au film colossal de Mann. J'ai décidément la main globalement heureuse avec les suppléments, en ce moment ! :D
Image
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Making of de Cry Baby (It Came from Baltimore(2005))

Documentaire assez intéressant sur la genèse du film (enfance de john waters, séries B des années 50, revues X...) et les conditions de tournage assez particulières en plein scandale Tracy lord ( inquiétée pour avoir été reine du porno alors qu'encore mineure; pour la soutenir, tous les membres de l'équipe furent invités à exposer leur casier judiciaire: tous ou presque avaient déjà été arrétés ou en taule avant le tournage).

A côté de l'équipe technique, quelques uns des acteurs principaux racontent leurs souvenir de tournage: forcément l'inévitable interview de johnny depp racontant son passage de jump street au grand écran, mais aussi Amy Locane (botoxée à mort à 34 ans ou c'est l'éclairage?), Ricky Lake, Stephen Mailer, et une courte apparition de Kim Mc Guire (Hatchet -face).

A ce propos, le docu est hélàs vraiment chiche à propos de ce Casting ahurissant (Iggy POP, troy Donahue, Patty hearst, Tracy Lord, Joe Dallessandro...) pourtant l'une des force du film selon la productrice . Si John Waters se félicite de la richesse de la distribution, rien pour nous expliquer qui sont ces vieilles gloires (Polly Bergen, David Nelson...), ou ces personnages excentriques (Susan tyrell, Kim Mc Guire...) qu'il est si fier d'avoir rassemblé. Certains comme Dallessandro, ne sont même pas cités.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

La guerre du feu : le commentaire audio de JJ Annaud est vraiment passionnant, au point qu'il se prolonge au-delà du film. Avec Gans et Jeunet, on a un expert en commentaires, au point d'assister à un vrai cours de cinéma !! :D

L'interview est très bien aussi, reprenant en partie les infos du commentaire, mais qui a aussi son identité, et toujours aussi intéressant à écouter.

J'ai envie de me prendre Coup de tête pour les bonus :D
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Boubakar a écrit :J'ai envie de me prendre Coup de tête pour les bonus :D
Tu ne le regretteras pas, le doc de 50mn est passionnant!
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Cold mountain
Un admirable journal de tournage, qui suit le film dans ses différentes étapes de production, Minghella livrant au fur et à mesure ses impressions, moments de joie et d'inquiétude. De l'écriture à la première newyorkaise, en passant par la construction des décors supervisés par Dante Ferreti, ou les séances de preview, tout y passe et c'est passionnant. Très exigeant sur le plan musical, le réalisateur n'hésite pas à dire à Gabriel Yared, lors de l'écoute des premières maquettes, que si ça n'avait pas été lui il l'aurait déjà remplacé, l'encourageant alors à livrer son meilleur travail. Et c'est là que je me suis rendu compte que c'est Jack Black (des White Stripes) qui joue le rôle de Georgia dans le film (je n'arrivais pas à mettre un nom sur son visage, mais jamais j'aurais pensé à lui). Autre chapitre que j'ai apprécié, celui consacré à Walter Murch. On le voit expliquer sa méthode, dans son étrange salle de montage. Et on apprend que Minghella le laisse entièrement libre de ses choix.

Confessions d'un homme dangereux
Du très bon boulot, aucun supplément n'est à jeter. Entre les scènes coupées franchement intéressantes (notamment une série de plans-séquences montés en split-screen), le makingof instructif et sincère, le com audio détendu et souvent drôle, et un documentaire très clair sur le vrai Chuck Barris, je suis sorti de l'exploration de ce double DVD sans avoir eu l'impression de perdre mon temps.

Batman returns
On peut laisser de côté la featurette d'époque qui semble s'adresser aux moins de 10 ans. Le reste des documentaires est plutôt bien fait, donnant la parole à toutes l'équipe, s'exprimant sans langue de bois (en dehors de Denise Di Novi, bien dans son rôle de productrice d'entertainment). Et puis c'est très sympa d'avoir inclus le clip de Face to Face, avec Siouxsee qui se la joue Catwoman. Quant au com audio, il se laisse agréablement écouter, Burton expliquant bien les conditions de tournage, et faisant bien comprendre que la noirceur de certaines scènes (le climax final en particulier) serait inimaginable dans une production hollywoodienne aujourd'hui.
Et il m'a fait halluciner : il arrête pas de dire "you know" au début, au milieu et à la fin de chacune de ses phrases (il doit bien le placer 85 000 fois en deux heures de film) !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Boubakar a écrit :La guerre du feu : le commentaire audio de JJ Annaud est vraiment passionnant, au point qu'il se prolonge au-delà du film. Avec Gans et Jeunet, on a un expert en commentaires, au point d'assister à un vrai cours de cinéma !! :D[...]
Son interview fleuve sur Le nom de la rose est un des meilleurs bonus que j'ai vus. Le mec il est seul assis sur une chaise, il cause pendant deux plombes et c'est passionnant de bout en bout. Un très bon client, c'est sûr.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Faut que je chope ce double DVD :shock:
Répondre