24 heures chrono, besoin de vos avis

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

24 heures chrono, besoin de vos avis

Message par Cosmo Vitelli »

Je n'avais jamais entendu autant d'éloges sur une série, ma curiosité m'a donc amené à découvrir la chose. J'ai découvert cette série avec les saisons 3 et 4 (pouvait pas faire autrement si je voulais la suivre en VO à la télé). Verdict : si c'est très bien foutu techniquement et très agréable à suivre, les ficelles sont quand même énormes et certains rebondissements frisent carrément le ridicule (presque dignes d'un Pallardy, sur le papier en tout cas).

Je viens de commander le coffret de la saison 1. Cette saison est-elle dans la lignée des saisons 3 et 4 ? D'après ce que j'avais compris, la saison 1 était exceptionnelle, rendait addictive, etc.
J'espère que ceux qui tenaient ce discours ne pensent pas la même chose des saisons 3 et 4 parce que, encore une fois, si j'ai suivi ça sans déplaisir, j'ai été d'emblée moins accro qu'à The Shield, pour prendre l'exemple d'une série dont la fin de chaque épisode me faisait trépigner comme une jeune fille avant le bal de fin d'année.

Témoignages (sans spoilers :mrgreen: ) bienvenus.
Merci.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Je n'ai vu que la saison 1 qui m'a, pour être poli, laissée plus qu'indifférent. En fait, certain rebondissements m'ont carrément gonflé tant c'etait capilotracté. Alors, c'etait plutôt bien joué, bien filmé, mais lourdingue pour moi. Pas retenté avec les autres saisons.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

quand tu avances dans les saisons, en fait c'est de plus en plus énorme (surenchère). La 3ème saison est très bonne, mais la 4ème, bof quoi.
Le problème c'est que la réalisation a progressé par contre, et que tu t'es sûrement tapé des tas de spoilers vu que tu as vu les saisons suivantes, mais la saison 1 est très très bonne ;-)
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Bon pour ma part les 2 premières saisons sont vraiment réussies, même si certains cliffhanger sont vraiment improbables et font perdre toute crédibilité à la série.
Ma préférence va à la 2nd saison qui propose une intrigue politique des plus intéressantes et un rythme constant.
La saison 3 ne m'a pas convaincu si ce n'est les 5,6 derniers épisodes.
La saison 4 ne m'a guère inspiré même si certains épisodes ne sont pas si maivais, c'est juste que le procédé commence à fatiguer dû a l'absence total de renouvellement et à l'utilisation des mêmes ficelles depuis la saison 1.

Pour conclure : voir les saisons 1 et 2 après c'est bcp plus facultatif.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

imho a écrit :Le problème c'est que la réalisation a progressé par contre, et que tu t'es sûrement tapé des tas de spoilers vu que tu as vu les saisons suivantes, mais la saison 1 est très très bonne ;-)
Je m'en doute, mais j'ai loupé la saison 1 sur Canal et je n'osais pas l'acheter en DVD sans rien connaître de la série. Quant à son passage sur TF1...la V.F, très peu pour moi. J'ai donc pris le train en marche :?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

J'étais passé à côté de la saison 1 lors de sa première diffusion... J'avais juste regardé les trois ou quatre premiers épisodes, j'avais trouvé ça sympa, mais sans plus... Le concept général de la série (le temps réel) me plaisait beaucoup, mais c'est sûr qu'en commençant par la fin, 'y avait peu de chance que j'accroche plus que ça.

J'avais laissé filer le début de la saison 2, avant de prendre le train en marche (au bout de cinq ou six épisodes) sur les conseils d'amis ou de proches (ma mère notamment, fin du wwwpointmylifepointcom) et là j'ai trouvé l'idée générale de la saison vraiment excellente et loin d'être conne.

Après j'ai suivi la saison 3, que j'ai trouvé bien foutue, bien rythmée, mais plombée par quelques trucs inutiles, plus que par ses incohérences ou invraissemblances diverses. On sent que d'un côté la série tente de jouer la surrenchère (certaines scènes de cette saison étaient quand même parmi les plus fortes... pas de spoilers donc) et de l'autre qu'elle tente de ne pas complètement abandonner une certaine forme de réalisme/crédibilité etc.

Je viens d'attaquer la saison 4 en DVD ; c'est du délire... Mais j'aime bien ça. Pour le coup, exit à peu près tout ce qu'il y avait dans les saisons précédentes. Jack est invincible, Jack ne se plante jamais, Jack s'en sortira toujours, même s'il est dru dans la merde. Une fois qu'on est parti là-dessus, je veux bien, à condition que la série soit à la hauteur de ses ambitions. Vous voulez jouer la surrenchère, 'va pas falloir la jouer p'tits bras. Et jusqu'à présent (j'en suis à la moitié : douze épisodes mangés en deux jours et des brouettes cette semaine), je dois dire que ça marche vraiment bien.

Alors oui, certains trucs sont énormes, mais un peu comme dans tout film ou série : je m'en fous un peu, tant que j'y trouve mon compte, en l'occurence du "fun". Maintenant, certains pourront déplorer que la série se soit un peu éloignée de ce qu'elle était "au début" (notamment dans la saison 2, qui portait mine de rien un semblant de discours), moi pas. Je dois reconnaître, le capital sympathie que j'ai pour la série est lié à 100 % avec le personnage de Bauer. Sutherland est vraiment impeccable, et le pire, c'est que plus ça va, plus son personnage est antipathique au possible, et plus ça marche.

Bref, moi j'aime bien, pour des tas de raisons, mais je suis relativement bon public aussi (j'ai bien aimé la saison 4 d'Alias par exemple).
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Grosse erreur de commencer par la 3 et la 4. Déjà, comme il a été dit, pour les spoilers qui vont te gâcher (en partie) la vision des 2 autres. Et surtout parce que c'est les moins bonnes saisons !

Et du coup, tu as commencé par les "grosses ficelles", la série n'arrivant pas vraiment à renouveler sa formule (bien au contraire, la saison 4 tombe dans tous les travers et les clichés que 24 avait su éviter jusque-là).

La 2 est de loin ma préférée, rebondisssments constants et fond politique pas con en écho avecl'actualité de l'époque.
Image
Nada
Machino
Messages : 1370
Inscription : 26 déc. 03, 18:39

Message par Nada »

Perso, je suis fan. Mais je comprends tes réserves.

A mon avis, elles sont liées au fait que le concept de la série est extrêmement fermé.
24 épisodes, une heure par épisode, nécessité de sauver le monde avec une menace pire à chaque saison. Impossible de déroger à ça. D'où une intrigue globale et plein de sous intrigues qui permettent 23 cliffhanger. C'est systématique. Difficile de se renouveler avec un tel parti pris.
Trouver de nouveaux conflits ou de nouveaux rebondissements relève de la gageure.
Une série donc qui s'épuise vite et oblige aux redites au bout de 4 saisons, (voire 2 pour certains) :mrgreen:

Il n'empêche que je trouve le concept vraiment original, novateur dans la narration et la série vraiment très bien faite.
Image
God is good, He gave us Hollywood.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Nada a écrit :D'où une intrigue globale et plein de sous intrigues qui permettent 23 cliffhanger.
23 cliffhanger par épisode tu veux dire, dont 15 avant les 15 pauses pub prévues par épisode.


:fiou: :arrow:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Nada a écrit :Il n'empêche que je trouve le concept vraiment original, novateur dans la narration et la série vraiment très bien faite.
Ça change d'Une Femme d'Honneur :mrgreen: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Perso, je préfère de très loin les saisons 1 et 2. Pour tout dire, mon ordre de préférence va décroissant avec les saisons. Les trois pemières sont très bonnes ( avec des réserves par ci par là ), la 4 m'insupporte totalement.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

harry callahan a écrit :Perso, je préfère de très loin les saisons 1 et 2. Pour tout dire, mon ordre de préférence va décroissant avec les saisons. Les trois pemières sont très bonnes ( avec des réserves par ci par là ), la 4 m'insupporte totalement.
c'est un peu ça, plus ça avance, moins c'est bon :/ sauf peut-être entre la 2 et la une...
un peu comme alias, quoi
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Nada
Machino
Messages : 1370
Inscription : 26 déc. 03, 18:39

Message par Nada »

Vazymollo a écrit : Ça change d'Une Femme d'Honneur :mrgreen: :fiou:
ça change de toutes les séries hexagonales.
Image
God is good, He gave us Hollywood.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Nada a écrit :Il n'empêche que je trouve le concept vraiment original, novateur dans la narration et la série vraiment très bien faite.
Tu prêches un convaincu. Mes réserves sur certains rebondissements "tirés par les cheveux" ne m'empèchent pas de suivre la série avec un plaisir certain.

D'ailleurs j'attends avec impatience mon coffret de la saison 1.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tout en étant conscient de cette dérive malheureuse - mais inévitable comme dit Nada ? - dans la surenchère, je reste complètement accroc à cette série. Et malgré les grosses ficelles dont tu fais mention, je prends un plaisir fou à suivre les exploits héroïco-cradingues de Jack Bauer et du CTU. Même la saison 4 me plaît alors qu'elle tourne à vide au niveau du fond ! :lol:
Il est fort dommage de ne pas avoir commencé la vision de 24 dans l'ordre. Je pense que tu vas vraiment beaucoup aimer la saison 2 qui constitue le point d'orgue des ambitions de cette série, tant au point de vue scénaristique que visuel (exception faite des aventures de Kim Bauer qui font un peu interlude histoire de recharger les accus... :lol: )
Image
Répondre