24 heures chrono, besoin de vos avis

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Roy Neary a écrit :Tout en étant conscient de cette dérive malheureuse - mais inévitable comme dit Nada ? - dans la surenchère, je reste complètement accroc à cette série. Et malgré les grosses ficelles dont tu fais mention, je prends un plaisir fou à suivre les exploits héroïco-cradingues de Jack Bauer et du CTU. Même la saison 4 me plaît alors qu'elle tourne à vide au niveau du fond ! :lol:
Il est fort dommage de ne pas avoir commencé la vision de 24 dans l'ordre. Je pense que tu vas vraiment beaucoup aimer la saison 2 qui constitue le point d'orgue des ambitions de cette série, tant au point de vue scénaristique que visuel (exception faite des aventures de Kim Bauer qui font un peu interlude histoire de recharger les accus... :lol: )
Entièrement d'accord avec tout ça (oui oui, tout...).

Par contre, je pense que les deux premières saisons doivent sembler bien moins tendues que les suivantes, j'ai l'impression que cela va en s'intensifiant avec le temps (surenchère oblige).
Image
Margo

Message par Margo »

La seconde saison constitue selon moi l'apogée de la série (pas encore vu la saison 4, though), notamment sa seconde moitié qui n'a en matière d'ambition scénaristique rien à envier aux meilleurs films politiques et paranoïaques des années 70. Les échos constants à l'actualité de l'époque rajoutent au génie de cette saison, et font presque plus son sel que son principe de narration - que j'adore par ailleurs.

Comme Roy, je pense aussi qu'un des intérêts de la série se créée sur l'accoutumance aux personnages, et implique donc d'avoir commencé par la première saison (rapports Bauer/Palmer et Bauer/Myers notamment).
Steve Austin
Hartog bionique
Messages : 1399
Inscription : 2 avr. 04, 09:53
Localisation : Avec Super Jaimie

Message par Steve Austin »

Margo a écrit :La seconde saison constitue selon moi l'apogée de la série (pas encore vu la saison 4, though)...
Comment ça, t'as pas encore vu la saison 4 ? :mrgreen: :lol: :wink:
Clement.D
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 06, 03:53

Message par Clement.D »

J'ai un peu peur pour toi.

Je suis également accroc à cette série et je ne peux d'ailleurs pas me résoudre à attendre sa diffusion française. Les ficelles sont certes grossières, mais c'est peut-être dû au fait que tu regardes tous les épisodes les uns à la suite des autres ? Tu n'as pas cette attente d'une semaine qui me crispe à chaque fois ! J'ai revu la saison 1 après la saison 4 et j'ai déchanté : la mise en scène est beaucoup moins nerveuse, et certains personnages (la femme et la fille de Bauer) sont tellement idiots et/ou maladroits qu'on a envie qu'ils trépassent rapidement. La palme revenant à sa fille dans la saison 2 qui, comme l'a dit un forumeur, sert carrément de pretexte pour rallonger la saison ou - en tout cas - laisser respirer Bauer.

Dans chaque saison, un truc m'a plus ou moins enervé, mais globalement j'en suis fan ! Mais côté efficacité, je ne pensais pas que la saison 1 était aussi éloignée du souvenir que je m'en étais fait.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Tu verras que la saison est trés similaire à la 3e avec des ficelles énormes qui sont compensées par le rythme dingo de la série.
Mais la 2e qui est de trés loin ma préférée car à mon gout la plus ambitieuse scénaristiquement et la moins rocambolesque d'un point de vue crédibilité une certaine blonde exceptée.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Roy Neary a écrit :Même la saison 4 me plaît alors qu'elle tourne à vide au niveau du fond ! :lol:
Finalement, elle me plait de plus en plus cette saison 4, moins par son intrigue capilotractée au possible mais par son aspect apocalyptique.
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 345
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Message par Sledge Hammer »

Ce que je n'ai pas supporté dans la saison 4, c'est son message. Entre la première et la quatre, on est passsé de "Rambo" à "Rambo 2".
  • - La torture y est devenue beaucoup plus systématique et "légitime" (cf. l'histoire totalement ridicule du fils du secrétaire de la défense, torturé pendant des heures à cause du détecteur de mensonge pour un "secret" qui n'avait apparemment rien à voir avec la choucroute).

    - Pour une fois "24" s'attaque à une "menace" concrète et précise, le terrorisme de musulmans intégristes, et le message est que même si un musulman a l'air intégré à la société américaine, si on n'en épouse pas toutes les valeurs (comme Behrooz Araz ou les deux frères de la boutique de sport), on est un dangereux comploteur voulant tout faire péter. Et puis bon, des musulmans intégristes qui ont un look tout à fait occidentalisé et qui discutent avec leurs femmes de leur plan diabolique, là aussi, ça la fout un peu mal. La mère de Behrooz était un sacré personnage, mais les scénaristes auraient fait des parents des forcenés d'un autre genre, ça aurait eu une autre gueule.

    - L'avocat d'Amnesty Global, joué par un acteur habitué aux rôles de Juif pratiquant et de gauche (Sex & The City), qui décroche la palme du personnage le plus veule de la saison. "Oui, oui, je sais bien que toutes nos centrales atomiques ont failli exploser tout à l'heure à cause de ces terroristes et qu'il y a eu des dizaines de morts dans l'une d'entre elles ou dans l'attaque du train mais, vous voyez, j'ai reçu un coup de fil anonyme à 11 heures du soir et dix minutes plus tard, je viens vous emmerder parce que ces terroristes sont désormais inoffensifs et que vous ne pouvez pas interroger de façon musclée l'unique suspect qu'il vous reste"

    - Les Chinois : accusent les Américains d'un incident diplomatique alors que leur comportement est totalement irresponsable et qu'ils se mettent dès le départ dans une position où ils seraient obligés de rendre des comptes aux Américains. Tout cet aspect est totalement surréaliste. Jamais une grande puissance ne réagirait de façon aussi légère et sans tenir compte de l'urgence de la situation diplomatique.
Au final, on a un truc comme quoi dans cette saison de "24", on ne peut avoir confiance en personne, à part les bons Américains, ceux qui acceptent de souffrir pour leur pays. On est à l'opposé total de la saison 2, où les va-t-en-guerre en prenaient pour leur grade et ce message m'a pas mal gâché mon plaisir.
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Saison 4 :
Spoiler (cliquez pour afficher)
1.
Le secret que refuse de divulguer le fils du ministre de la défense a bel et bien son importance ( à savoir qu'il permet de localiser indirectement mais rapidement le cerveau de toutes les attaques, j'ai oublié son nom ). C'est mal amené, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, mais il n'empêche que, révélée plus tôt, cette info aurait permis d'éviter plusieurs catastrophes.

2. Quels "musulmans intégristes" ? A aucun moment moment il n'est fait référence à l'islam dans cette saison. Les personnages sont d'origine turque : autant que je sache, ce n'est pas un synonyme de "musulman". Ils sont fanatisés, c'est évident, mais l'islam n'a rien à voir là dedans. Les scénaristes ont beau pédaler dans la choucroute, ils sont pas neuneus au point de ressortir deux fois le même type d'ennemi.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 345
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Message par Sledge Hammer »

Toujours des détails sur la saison 4.
Spoiler (cliquez pour afficher)
1. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi quand on demande au fils s'il est au courant de quelque chose d'autre concernant l'enlèvement, ça fait bip quand il pense à un truc qui n'a rien à voir dans sa tête avec l'enlèvement en question. Parce que si le détecteur de mensonges faisait bip à chaque fois que quelqu'un répond honnêtement à une question alors qu'il a un poids sur la conscience, on n'aurait pas beaucoup de résultats...
Ça sent surtout le remaniement effectué en cours de route pour permettre le retour d'un personnage intéressant des deux premières saisons.

2. Les terroristes visent le mode de vie américain et les valeurs occidentales. Il y a des discours explicites dans la VO que j'ai vue. Ça a peut-être été gommé dans la VF mais je vois mal pourquoi prendre des terroristes moyen-orientaux (pour l'Américain moyen, la Turquie ça en fait partie et la Turquie n'est d'ailleurs évoquée que pour le noeud des connexions Internet), leur coller un discours anti-occidental et ne pas croire qu'ils sont des intégristes. Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? Des militants anti-nucléaire ????
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Sledge Hammer a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
2. Les terroristes visent le mode de vie américain et les valeurs occidentales. Il y a des discours explicites dans la VO que j'ai vue. Ça a peut-être été gommé dans la VF mais je vois mal pourquoi prendre des terroristes moyen-orientaux (pour l'Américain moyen, la Turquie ça en fait partie et la Turquie n'est d'ailleurs évoquée que pour le noeud des connexions Internet), leur coller un discours anti-occidental et ne pas croire qu'ils sont des intégristes. Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? Des militants anti-nucléaire ????
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je ne connais que la VO. Mais on en revient à la même question, en quoi ça fait d'eux des "musulmans" intégristes ? Que vient faire l'islam au milieu ? Il n'y a pas la moindre référence religieuse. A moins que turc = arabe = musulman ?
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Suis en train de visionner le coffret de la saison 1 et je me régale. 8)
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Cosmo Vitelli a écrit :Suis en train de visionner le coffret de la saison 1 et je me régale. 8)
Tu ferais mieux de bosser, feignasse...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Momo la crevette a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :Suis en train de visionner le coffret de la saison 1 et je me régale. 8)
Tu ferais mieux de bosser, feignasse...

Momo
C'est ce que je fais. Je regarde comment y faut faire pour écrire des trucs bons :uhuh:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Répondre