Twin Peaks

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Il y a des exceptions qui confirme la règle et c'est légitime. Il n'empêche que 95% du temps pour le néophyte, l'ordre établi restera toujours celui de la série puis du film, qui plus est s'il ne connait pas Lynch...
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Mais je ne dit pas que ce n'est pas mieux de regarder la série avant. Il n'empêche que ce n'est pas obligatoire (ou du moins ne l'a pas été pour moi).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Little Bastard
Invité
Messages : 230
Inscription : 16 déc. 05, 12:35

Message par Little Bastard »

Je n'ai pas vu un seul épisode de la série, et pourtant je ne suis pas loin de vouer un culte au film...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Little Bastard a écrit :Je n'ai pas vu un seul épisode de la série, et pourtant je ne suis pas loin de vouer un culte au film...
J'ai réagi de la même manière à la découverte du film... depuis, j'ai quand même visionné le coffret Z1 de la série (en VO s/st :?)...
J'avoue que ma deuxième vision du film s'est éclaircie sur plusieurs points, mais le plaisir que j'en retire, la fascination que je lui porte, restent très différents, très indépendants, de ce qui m'a plu dans la série.
Encore une fois, deux expériences complémentaires, certes, mais très différentes.
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Gounou a écrit :[...]Encore une fois, deux expériences complémentaires, certes, mais très différentes.
Exactement. Ce qui expliquerait pourquoi à l'époque, une partie des fans de la série a aussi violemment rejeté le film.
Pour moi, dire "il faut avoir vu la série avant le film" revient à peu de chose près à dire "il faut avoir vu Lost highway avant de voir Mulholland drive" ( ou inversement, ou d'autres films ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Message par Prodigy »

Je ne pense pas que la vision de la série change fondamentalement celle du film tant il détruit presque tout ce qui avait été construit en 2 ans (je ne dis pas ça de manière négative, j'adore le film autant que la série, et ça n'est pas peu dire :D). Certes il y a des personnages des élements et des références, normal, mais ne pas savoir qui sont Shelly Johnson, Norma Jennings, ni même James Hurley ou Bobby Briggs (qui sont de toutes façons des archétypes de "boyfriend") je ne pense pas que ça change grand chose. Dans un éventuel montage avec l'heure et demie de scènes coupées, je ne dis pas, mais dans l'état actuel pour moi le film utilise un matériau très différent de celui de la série. C'est bien pour ça que je l'aime autant, d'ailleurs, parce qu'il est complémentaire.
Rubber Johnny
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 4 janv. 06, 01:26

Message par Rubber Johnny »

Il y a une chose a prendre en compte par rapport au film et a la serie, c'est que la serie presente l'enquete, on ne voit jamais concretement Laura Palmer, on ne fait que "supposer", alors que le film presente la vie de Laura Palmer lors de ses derniers jours..
j'avais vu le film avant la serie, en me disant que tout serait gaché du fait que concretement, on apprend qui a tué Laura Palmer....Mais arrivé la moitié de la serie, tout se renverse, et au final, non, cela ne m'a pas trop gaché la serie par la suite.
Le seul point est que je pense qu'on ne peut comprendre que 20% du film si on ne regarde pas la serie...Pleins de petites choses qui semblent derisoire dans le film ont en fait une place tres importante dans la serie..

Je pense que cest le meme concept qu'on devait retrouver dans mulholland drive, qui devait etre une serie tv: le film presente une histoire principale, mais pleins de routes inachevées partent du fil conducteur (les producteurs, les flics, etc etc).Tous cela cevait etre developpé dans la serie ....
cest un peu la meme pour Fire Walk With me: on suivra la ligne mais sans voir tous les petits symboles developpés....
Au final, cela maura amusé de le voir avant, puis apres, quand je me suis rendu compte en fait ce que representait le film par rapport a ce que javais pu penser de lui avant d'avoir "vraiment" compris....(j'encensais le film avant la vision de la serie, mais apres coup, on en voit toute la splendeur et la puissance..
(vous m'avez donné envie de me revoir mon integrale..... :? :? )
Avatar de l’utilisateur
zybine
Doublure lumière
Messages : 399
Inscription : 11 mai 05, 19:27
Contact :

Message par zybine »

TWIN PEAKS est enfin annoncé (par Ecran large) pour juillet 2007
:P

3 coffrets DVD
Saison 1 - 4 DVD : Pilote + 7 épisodes
Saison 2 partie 1 - 4 DVD : 11 épisodes
Saison 2 partie 2 - 4 DVD : 11 épisodes
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Les lieux de tournage, à l'époque et aujourd'hui, par un fan de la série :

http://www.intwinpeaks.com/
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Twin Peaks (la série)

Message par cinephage »

David Lynch n'a jamais fait un secret de sa passion pour les films de Wilder, en particulier Double Indemnity, dont on a pas mal parlé (ainsi et surtout que de Sunset boulevard) à l'époque de Mulholand Drive.
Mais en voyant l'épisode 5 de la première saison de la série, alors qu'un inspecteur en assurance vient voir Catherine Martel pour une police à signer, je bondis en entendant qu'il s'appelle Neff (sans prénom, hélas, mais Lynch aurait-il poussé le vice à choisir Walter ?). :D
Un choix de nom qui ne manque pas de sel...
Spoiler (cliquez pour afficher)
En effet, c'est à ce moment là que Catherine s'aperçoit que Ben Horne et Josie Packard sont en train de la doubler, et ont souscrit en son nom une police d'assurance en cas de décès, en faveur de Josie, justement... Neff est donc un nom adapté à la circonstance, si l'on peut dire.
Dernière modification par cinephage le 18 mars 08, 13:35, modifié 1 fois.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Watkinssien »

Une série formidable qui dépoussiéra à mort une certaine routine télévisuelle !
Image

Mother, I miss you :(
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Twin Peaks (la série)

Message par phibes »

pas encore acheté les trois box , il semble que le box de la saison 2 partie 1 présente des problèmes :?:

si vous en savez plus merci bien .
bp78
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 3 mai 05, 00:26
Localisation : Ici et là ...

Re: Twin Peaks (la série)

Message par bp78 »

phibes a écrit :pas encore acheté les trois box , il semble que le box de la saison 2 partie 1 présente des problèmes :?:
si vous en savez plus merci bien .
Je ne me souviens plus des détails mais les coffrets deffecteux ont été retirés; les nouveaux coffrets exempts de problèmes
sont repérables par leur pastille jaune sur l'arrière.

Ayant acheté la saison 1, j'étais sur le point d'acheter les 2 coffrets de la saison 2 ... mais je viens de voir qu'était annoncé
pour le 13 novembre une intégrale ... que faire ?
http://www.alapage.com/-/Fiche/DVDVideo ... el=ALAPAGE
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Twin Peaks (la série)

Message par murphy »

Attendre.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Twin Peaks (la série)

Message par zemat »

Au cours de la lecture d'un dossier d'Ecran Total de début juillet, sur les coffrets DVD/BD prévus pour Noël par les éditeurs français, j'ai découvert que TF1 Vidéo allait ressortir l'intégrale de Twin Peaks dans une nouvelle édition.
Selon moi ils vont sûrement ajouter un disque de bonus de ceux créés pour la "Gold Box" existant aux US et un peu partout en Europe.

Par contre je suis en train d'achever l'intégrale, et suis assez déçu... C'est la 3ème fois que je vois cette série, après l'avoir découverte lors de son passage sur la 5, puis des VHS à la qualité immonde éditées par Polygram, et je lui vouais un culte très important (2ème place sur ma liste "all time" des meilleures séries après "Le Prisonnier", achat des B.O. (j'ai écouté le 1er volet un nombre incalculable de fois...), livres (le torchon faisant office de "Journal Intime de Laura Palmer", le un peu meilleur "Anthologie des K7 de Dale Cooper", le vrai-faux guide de Twin Peaks édité par Penguin,...).
Mais la série a hélas horriblement mal vieilli... J'ai eu beaucoup de mal avec le mélange d'humour "non-sence" et de noirceur qui règne au cours de la S1, et de nombreuses storylines de la S2 m'ont assez gonflé.
Bref, j'arrive bientôt vers le final dantesque, qui m'avait glacé de sang comme très rarement à l'époque de sa découverte, en espérant retrouver les qualités qui m'avaient fait adorer cette série.
Répondre