Un Rabbin au Far West en dvd zone 1

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
David Olivier
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 7 juin 03, 12:00
Localisation : Dans les jupes de ta mère
Contact :

Un Rabbin au Far West en dvd zone 1

Message par David Olivier »

Quelqu'un a-t-il vu "Un Rabbin au Far West / The Frisco Kid" du gros Bob, sorti le 14 février en dvd zone 1 ?

Image
Image

http://www.hkcinemagic.com

Shaw bouillant sur les Shaw !!!
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Acheté, reçu mais pas encore vu. Je suis un grand fan de Gene Wilder, j'ai hâte.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Un film très sympathique dans la carrière d'Aldrich. Je ne savais pas que le dvd sortait, donc un grand grand merci pour l'info :D
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

L'histoire d'un rabbin (Gene Wilder) qui quitte la Pologne pour rejoindre San Francisco en pleine ruée vers l'or. Il aura ainsi de nombreuses aventures en traversant tous les Etats-unis, se fera arnaquer, capturer par des indiens, etc. et rencontrera l'amitié en la personne d'un cow-boy (Harrison Ford) dont il ne sait pas encore qu'il est dévaliseur de banques.

Le truc c'est que j'ai vu le film dans une VF absolument merdique, où pas une seule voix (Gene Wilder a la voix d'un muppet qui tente de prendre l'accent yiddish), pas une seule intonation ne semble juste, rendant vraiment le spectacle pénible. D'un autre côté, j'ai eu l'impression que le film avait subi un violent charcutage. Je veux bien qu'Aldrich s'adonne au montage à la serpe, mais là les séquences s'enchaînaient un peu trop sans transition (du jour à la nuit en quelques secondes, d'un camp d'indien à un monastère puis à la ville). Connaissant les conditions de productions dans lesquelles le gros Bob s'est souvent débattu, ça ne m'étonnerait pas que ce film ait subi quelques coupes franches.

En dehors de ces aspects quand même très génants, qui devraient être évités déjà rien qu'en regardant le film dans sa VO, je suis quand même parvenu à deviner un très beau récit d'amitié et de découverte de l'autre, qui repose sur la classique confrontation entre deux cultures. Gene Wilder ne peut ainsi voyager à cheval les jours de shabbat, même s'il est poursuivi par des types qui veulent le pendre, son attachement à sa torah le sauvera des indiens. Harrison Ford devient progressivement de plus en plus protecteur, le guide et le met dans le pétrin, avant de lui redonner la foi dans un final assez étonnant où on ne sait jamais si on est dans la comédie un peu grotesque ou juste un portrait profondément humain. A eux deux, ils forment un duo vraiment très sympathique et subtil, sans recourir aux gros gags trop attendus.

Les paysages sont très joliment photographiés, la musique de Frank DeVol, trouve l'occasion de mixer les mélodies yiddish avec les instruments country sur des rythmes indiens !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Difficile de passer après Max Schreck qui a tout dit.
C'est du Aldrich du niveau de Deux filles au tapis (ce sont d'ailleurs ses deux derniers films). Très plaisant, à la fois drôle et tendre, un joli fiml sur l'amitié si on passe sur certaines lourdeurs. Et je me souviens avoir beaucoup ri. :lol:
(Grand fan de Gene Wilder et de Harrison Ford, suis-je vraiment crédible ?)
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

en tout cas, le titre français est d'un ridicule.. :roll:

en première approche, on se dit que c'est un film à la max pecas...
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Roy Neary a écrit :Difficile de passer après Max Schreck qui a tout dit.
C'est du Aldrich du niveau de Deux filles au tapis (ce sont d'ailleurs ses deux derniers films). Très plaisant, à la fois drôle et tendre, un joli fiml sur l'amitié si on passe sur certaines lourdeurs. Et je me souviens avoir beaucoup ri. :lol:
(Grand fan de Gene Wilder et de Harrison Ford, suis-je vraiment crédible ?)
Oui, heu tout de même, on est loin de Deux filles sur le tapis je trouve :o
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

phylute a écrit :Oui, heu tout de même, on est loin de Deux filles sur le tapis je trouve :o
Au niveau mise en scène, Frisco Kid est moins soigné, autrement j'y vois un même esprit et une ambition du même tonneau.
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

phylute a écrit :Oui, heu tout de même, on est loin de Deux filles sur le tapis je trouve :o
D'accord avec toi. The Frisco kid est une comédie sympa, efficace mais pas particulièrement exigeante. All the marbles (Deux filles au tapis), malgré son sujet qui peut susciter une appréhension légitime (le catch féminin), est un film beau et vraiment émouvant, d'une énergie folle et d'une tendresse touchante.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Roy Neary a écrit :
phylute a écrit :Oui, heu tout de même, on est loin de Deux filles sur le tapis je trouve :o
Au niveau mise en scène, Frisco Kid est moins soigné, autrement j'y vois un même esprit et une ambition du même tonneau.
Deux Filles au tapis est une oeuvre bien plus profonde, touchante d'humanité. C'est peut-être la première fois qu'Aldrich se laisse aller ainsi à la douceur et à l'espoir.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je suis bien d'accord, la veine parodique est rejetée au profit d'une plus grande humanité et personnalité. Mais, si je dois comparer ces deux films avec les chefs-d'oeuvre qui ont jalonné la carrière du gros Bob, j'ai tendance à les classer ensemble à un niveau bien inférieur. (Faudrait peut-être aussi que je revois son dernier film).
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Roy Neary a écrit :Je suis bien d'accord, la veine parodique est rejetée au profit d'une plus grande humanité et personnalité. Mais, si je dois comparer ces deux films avec les chefs-d'oeuvre qui ont jalonné la carrière du gros Bob, j'ai tendance à les classer ensemble à un niveau bien inférieur. (Faudrait peut-être aussi que je revois son dernier film).
Au contraire, je place Deux Filles au tapis tout en haut de sa fabuleuse filmographie, au côté de ses autres chefs d'oeuvre !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Mais ta gueule à la fin ! :o :lol:
Image
Répondre