Les chefs-d'oeuvre de la BD

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

"Brune" la première bd de Emmanuel Guibert, c'est beau mais c'est quand même bien raté. Le mélange de nazisme et de pacte avec le diable, Hitler tout ça, pfff...
Guibert au départ devait être que dessinateur, mais le scénariste a tout laissé tomber en cours de route et Guibert s'est retrouvé tout seul. 7 années de travail, heureusement, il vivait chez ses parents! Résultat, un bouquin très beau, mais un peu pompier et au scénario vraiment criblé de cliché.
Il y a encore 3 ou 4 ans, onpouvait le trouver encore très facilement (en tout cas, il était commandable via son libraire), toujours en édition originale! Albin Michel content d'avoir enfin éclusé son stock, ne l'a pas reédité.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Image


Et un magnifique Tome 1, qui attend sa suite depuis des années....

Image
Image
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

John Anderton a écrit : Et un magnifique Tome 1, qui attend sa suite depuis des années....

Image
aah alors ce n'est pas que je ne trouvais pas la suite à la bibliothèque En même temps c'est pas forcément une bonne nouvelle finalement, j'avais toujours espoir... :|
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

missme a écrit :
John Anderton a écrit : Et un magnifique Tome 1, qui attend sa suite depuis des années....

Image
aah alors ce n'est pas que je ne trouvais pas la suite à la bibliothèque En même temps c'est pas forcément une bonne nouvelle finalement, j'avais toujours espoir... :|
En 2000, dans une interview dans la revue BoDoï, Vicomte annonçait le tome 2 sans faute pour.... 2001 :lol:
Je l'ai vu en dédicace en 2003, il disait d'un ton de lassitude qu'il travaillait activement dessus (mais on peut quand même objectivement se demander ce qu'il fout depuis le temps :? ).
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Vicomte est malheureusement ce qu'on appelle un fénéant "pathologique" :lol: :lol: :lol: qui n'en est pas à son coup d'essai pour les retards alarmants !!
Makyo s'était faché avec lui sur Ballade au bout du monde, c'est pourquoi la série a changé de dessinateur (puis makyo a instauré le changement à chaque cycle...) et le 4° tome a beaucoup souffert de celà...
De plus, son perfectionnisme frise lui aussi le "pathologique" c'est pourquoi çà n'avance pas... Si vous êtes déjà allé à une dédicace vous avez aussi pu en "subir" les conséquences (3 dédicaces en 1H !)... Certes le résultat est splendide pour les rares chanceux mais la majorité repart bredouille et sans même avoir pu échanger quelques mots avec lui...

Bref, je ne voudrais pas casser l'espoir de certains mais ils risquent d'attendre encore un certain temps la suite...
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Je m'aperçois que je n'ai jamais cité mon top chefs d'oeuvres de la BD dans ce taupique.

1 - Maus (Spiegelman)
2- Little Nemo (McCay)
3 - Jimmy Korrigan (Chris Ware)
4 - From Hell
5/6 - Tintin et le Lotus Bleu - Tintin au Tibet (indissociables !)
7 - Péplum (Blutch)
8 - Léon la Came (De Crecy - Chomet)
9 - Conte démoniaque (Aristophane)
10 - Les soeurs zabime (Aristophane)
11 - Persépolis (Satrapi)
12 - L'ascension du Haut Mal (David B)
13 - La Vallée des Roses (Théodore Poussin - Le Gall)
14 - Les Watchmen (Moore - Gibons)
15 - Histoire des Trois adolphe (Tezuka)
16 - Ibicus (Rabaté)
17 - Le Photographe (Guibert)
18/19 - La révolte d'Hop-Frog - Les Ogres (David B - Blain)
20 - Le grand Pouvoir du schninkel (Rozinski - Van Hamme)
21 - Approximativement (Trondheim)
22 - Big City - Dropsie Avenue (Will Eisner)
23 - QRN sur Bretzelburg (Franquin)
24/25 - La marque jaune - SOS Météores - Le piège diabolique (Blake et Mortimer)
26/27 - Le Tour de Gaule d'Asterix - Chez les Helvètes
28 - L'Eternaute (Breccia)
29 - Enfant, c'est l'hydragon qui passe (Forrest)
30 - Testament sous la neige (Bezian)

Quelques oublis bien sur mais ceux là, je les emporterais sur une ile déserte comme on dit !

EDIT: j'allais oublier ! Tout Gil Jourdan du génial Tillieux... que je relis au moins une fois tous les deux ans. Un bonheur de BD populaire grand cru (on dirait du Audiard).
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Content de te voir citer dans les "Blake et Mortimer" indispensables le superbe "SOS Météores", souvent oublié, et que je trouve le plus abouti de tous les Jacobs, d'un point de vue graphique.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Majordome a écrit :Vicomte est malheureusement ce qu'on appelle un fénéant "pathologique" :lol: :lol: :lol: qui n'en est pas à son coup d'essai pour les retards alarmants !!
Makyo s'était faché avec lui sur Ballade au bout du monde, c'est pourquoi la série a changé de dessinateur (puis makyo a instauré le changement à chaque cycle...) et le 4° tome a beaucoup souffert de celà...
De plus, son perfectionnisme frise lui aussi le "pathologique" c'est pourquoi çà n'avance pas... Si vous êtes déjà allé à une dédicace vous avez aussi pu en "subir" les conséquences (3 dédicaces en 1H !)... Certes le résultat est splendide pour les rares chanceux mais la majorité repart bredouille et sans même avoir pu échanger quelques mots avec lui...

Bref, je ne voudrais pas casser l'espoir de certains mais ils risquent d'attendre encore un certain temps la suite...
D'autant plus qu'il vient de se mettre sur un projet en tant que scénariste, avec Béatrice Tillier... et il prévoit "Sasmira" en 4 volumes... autant dire que même s'il vit vieux (ce que je lui souhaite), si on veut la fin de l'histoire, il faudra certainement un passage de relais ! :mrgreen:
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Majordome a écrit :7 - Péplum (Blutch)
...
21 - Approximativement (Trondheim)
:D Ça me fait bien plaisir, en particulier pour ce Blutch qui est pour moi un monument qui ne cesse de m'impressionner à chaque nouvelle lecture.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Max Schreck a écrit :
Majordome a écrit :7 - Péplum (Blutch)
...
21 - Approximativement (Trondheim)
:D Ça me fait bien plaisir, en particulier pour ce Blutch qui est pour moi un monument qui ne cesse de m'impressionner à chaque nouvelle lecture.
Pour moi, le meilleur album de Blutch, que j'avais lu dans A suivre (il a fallu attendre la sortie de l'album pour lire la suite, puisque la revue a cessé de paraitre avant la fin). Un chef-d'oeuvre rare, dont je regrette de ne pas avoir acheté le tirage de tête qui contenait de superbes dessins supplémentaires en sérigraphie (malheureusement hors de prix, et limité à 50 exemplaires)... Ne pas oublier le "Notes pour péplum" paru quelque temps plus tard chez Cornélius.

Image
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: BD, chef-d'oeuvre...

Message par Ikebukuro »

Un up de 14 ans pour vous annoncer le décès de Laurent VICOMTE à 64 ans...

Sasmira est un véritable chef d'oeuvre, quelle tristesse que cette disparition...

Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les chefs-d'oeuvre de la BD

Message par Papus »

ONE SHOT(s)

Image
PINOCCHIO Winshluss

Image
HABIBI Craig Thompson

Image
PENSS ET LES PLIS DU MONDE Jérémie Moreau

Image
THE PRIVATE EYE Brian K Vaughan

Image
KAZE NO SHO le livre du vent Jiro Tanigushi

Image
GARÔDEN Jiro Tanigushi

Image
LA BALLADE DE LOBO Keith Giffen

Image
TUEUR DE CAFARDS Jacques Tardi

Image
LE MAITRE D'ARMES Joël Parnotte

Image
LE MASQUE DE FUDO (intégrale) Saverio Tenuta

2 TOMES:

Image
LE RAPPORT BRODECK Manu Larcenet

Image
LA GRANDE ODALISQUE/OLYMPIA Vivès

Image
LES CONTES DE L'ERE DU COBRA Enrique Fernandez

SERIES

Image
L'OR ET LE SANG Merwan Chabane

Image
MOTHER SARAH Katsuhiro Otomo

Image
NAUSICAA Hayao Miyazaki

Image
GUNNM Yukito Kishiro

Image
BERSERK Kentaro Miura

Image
GON Masashi Tanaka

Image
NUMBER 5 Taiyo Matsumoto

Image
LASTMAN Vivès et Sanlaville

Image
BLAST Manu Larcenet

Image
LE MERCENAIRE Vicente Segrelles

Image
LA CASTE DES META-BARONS Juan Gimenez

Image
BLACKSAD Juanjo Guarnido

Image
DRUUNA Paolo Eleuteri Serpieri

Image
RANXEROX Tanino Liberatore

Image
SERVITUDE Eric Bourgier

Et sinon j'adore CRUMB, EDIKA et CORBEN, BOUCQ, MR KERN, et tant d'autres.
Répondre