Fan de Fincher : Télé 7 jours de cette semaine!

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Abronsius a écrit :Après n'y a-t-il pas le sentiment de se faire avoir, n'est-pas ceci qui gêne ?
Certes non, j'aime me faire avoir...en beauté.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Carlito a écrit :
John Anderton a écrit :elle est comme ça, point, c'est dans le scénario
Imparable. :!:
on marche ou on ne marche pas dans la combine
Spoiler
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je trouve totalement improbable qu'un homme ayant vu son père se suicider le jour de son anniversaire alors qu'il était enfant puisse être aussi "beau joueur"(au-delà de la crédibilité du système). Le "message" du petit frère ne justifie pas le procédé, comme la fin du film n'en justifie pas les moyens. De fait, c'est un scénario écrit à l'encre sympathique. Voir Douglas faire aussitôt la fête, après que Penn ait fait amende honorable, c'est voir le film se féliciter de sa propre vacuité, comme s'il suffisait de l'avouer pour être plus malin que les autres(c'est pourtant le comble). Après, quand je lis Simone, j'ai l'impression qu'elle parle de Mission: Impossible premier du nom. De toute façon, en général, si Fincher est bon technicien, je ne le trouve pas fin moraliste.
Je pense exactement la même chose. Et je commençais à penser être un peu seul ici. Pour parler d'un autre film, AUTRE SPOILER
Spoiler (cliquez pour afficher)
la fin d'Emprise de Bill paxton peut être considérée comme assez malhonnête aussi mais comme on est dans un registre aux lisières du fantastique et du conte, ça modifie beaucoup moins ma perception du film au final. Alors que la fin de The Game dépasse vraiment les bornes de la vraisemblance à la fois au niveau des faits et sur la psychologie des personnages. C'est de la pure esbroufe.
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

AtCloseRange a écrit :Je pense exactement la même chose. Et je commençais à penser être un peu seul ici.
Un peu comme si tu ne riais pas à une blague Carambar, et qu'on te rétorquait que tu n'as pas le sens de l'humour. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Carlito a écrit :
John Anderton a écrit :elle est comme ça, point, c'est dans le scénario
Imparable. :!:
Punaise, vous êtes tâtillons, les gars... ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que certains parmi vous n'ont pas accroché à la fin du film qu'elle est nécessairement ratée... c'est pourquoi je parlais également de la sensibilité de chacun vis-à-vis de l'histoire que nous narre le film, la façon dont on rentre dedans, dont on l'appréhende...
Image
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

John Anderton a écrit :Punaise, vous êtes tâtillons, les gars...
Ah non, on argumente, voilà tout, et tu peux en faire autant, plutôt que de dire "c'est comme ça et pas autrement".
Par contre, exigeant au sujet de la manipulation, ça oui, je veux bien le reconnaître, mais c'est un sujet qui ne va pas sans une certaine rigueur.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13149
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je viens d'écouter le (très ) intéressant commentaire fait par Fincher, Douglas, des scénaristes et qq techniciens, et évidemment ils reviennent sur cette fin qui, comme on pouvait s'en douter, a provoqué de nombreuses discussions.
Une chose doit être claire : Tout le monde était d'accord sur le fait que ce n'était qu'un jeu.

Par contre les scénaristes semblent l'avoir un peu mauvaise pour ce qui est du saut : ils voulaient un traitement plus réaliste que ce soit dans le saut l'atterissage. Ils avaient envisagé que le saut s'effectuerait d'un immeuble qui aurait au grand maximum 10 étages et non d'un gratte-ciel auquel, je les cite, "même un cascadeur professionnel n'aurait jamais survécu". De plus, ils avaient prévu que tout le bas de l'immeuble serait entouré d'un matelas bcp plus large pour recevoir sa chute (je cite "il y a une chance sur 1000 pour que Douglas aterrisse sur ce matelas). Mais ils ont accepté que Fincher éloigne intentionnellement le film de la réalité pour choisir un saut très esthétique et spectaculaire.

Michael Douglas aurait voulu que le film se termine au moment où tout le monde applaudit au lieu de continuer avec un épilogue qu'il juge un peu inutile ("mais bon, c'est lui le réalisateur...").

Fincher avoue aussi que toute cette dernière partie a été récrite encore et encore. On en a un exemple avec un tout dernier plan alternatif qui était encore moins satisfaisant que la toute dernière scène avec Deborah Unger et Douglas (Douglas sort de l'hotel où il y a la réception et s'en va en marchant dans la rue).


Sinon en revoyant le film, j'ai remarqué qu'il y avait Linda Manz qui avait un tout petit rôle : c'était la gamine extraordinaire des MOISSONS DU CIEL.
Détail amusant, sur le wall of fame du restaurant chinois, à coté de la photo de l'acteur que découvre Douglas, il y en une de Linda Manz dans "les moissons du ciel".
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

odelay a écrit :Sinon en revoyant le film, j'ai remarqué qu'il y avait Linda Manz qui avait un tout petit rôle : c'était la gamine extraordinaire des MOISSONS DU CIEL.
Image

Exact ! :shock:
Répondre