Yves Boisset

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Yves Boisset

Message par blaisdell »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez aussi consulter le topic dédié à Dupont la joie (1975)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

UN CONDE (1970, Yves Boisset).

Une chose est sûre: Yves Boisset a eu du talent, beaucoup de talent même et ce très beau polar en est la preuve.

Un casting parfait autour d'un Michel Bouquet impérial, une ambiance noire et une dénonciation sans concession des méthodes policières, un action menée sans temps mort, une musique aux petits oignons comme le dialogue d'ailleurs. Le film n'a pas plus au ministre de l'intérieur de l'époque (v.les divers livres sur la censure au cinéma) et il ne plairait pas plus aujourdh'ui tant il n'a rien perdu de son mordant et de son désespoir..

Au moment où le cinéma politique et le cinéma policier sont tous les deux au point mort en France, c'est peu dire qu'un Boisset au plus fort de son souffle contestataire nous manque. Vivement que je vois L'ATTENTAT !!
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Yves Boisset

Message par Cosmo Vitelli »

Par curiosité, ils valent quoi les Boisset de cette période ?

Le saut de l'ange et Espion lève-toi sont sortis en DVD. Si on a pas aimé Le prix du danger, on a une chance d'apprécier ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Cosmo Vitelli a écrit :Par curiosité, ils valent quoi les Boisset de cette période ?

Le saut de l'ange et Espion lève-toi sont sortis en DVD. Si on a pas aimé Le prix du danger, on a une chance d'apprécier ?
ouais on a des chances d'apprécier...le Prix du Danger c'est assez spécial, je suis fan mais bon je peux comprendre.
Espion leve toi : un film de la trempe d'un Revolver (bein ouais, carrément), avec Ventura, Cremer, Piccoli, un petit role de Fresson, une Bo de Morricone...j'adore
Le Saut de l'Ange : Jean Yanne en vigilante ca se refuse pas ! J'aime beaucoup aussi

A noter que Canicule sort en Juin chez StudioCanal
Image
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

le top un conde et cran d'arret
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

noar13 a écrit :le top un conde et cran d'arret
Il y a un mois environ j'ai gravé un téléfilm de Boisset qui s'appelle "Le pantalon". C'est pas mal du tout. Je pense qu'il a du en faire d'autres mais je ne les connais pas. Par contre sur Canal Sat, je viens de repiquer "Le saut de l'ange" "Folle à tuer" "Allons z'enfants" "La clé sur la porte". Ce dernier est assez agaçant mais Girardot et Dewaere sont très bons.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

MAJOR DUNDEE a écrit : "La clé sur la porte". Ce dernier est assez agaçant mais Girardot et Dewaere sont très bons.
Qu'as tu trouver d'agaçant dans ce film ? Les jeunes ?
Je l'ai trouvé épatant moi ! Trés juste émotionnellement, plutot touchant, et superbement joué.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

kayman a écrit :
MAJOR DUNDEE a écrit : "La clé sur la porte". Ce dernier est assez agaçant mais Girardot et Dewaere sont très bons.
Qu'as tu trouver d'agaçant dans ce film ? Les jeunes ?
Je l'ai trouvé épatant moi ! Trés juste émotionnellement, plutot touchant, et superbement joué.
C'est vrai que le film est bien joué, je l'ai dit plus haut, même les jeunes en fait. Ceci dit j'avais trouvé çà très bon à sa sortie mais en le revoyant il y a quelques jours je l'ai trouvé quand même un peu daté au niveau des bons sentiments, etc...
Tu me diras que trouver un film daté cela ne veut pas dire grand chose surtout que je suis fan de cinéma muet. Or il est évident qu'il n'y a pas plus daté qu'un film muet :P
Par contre, je n'attaquais pas du tout Boisset que j'aime beaucoup, c'était juste une simple remarque 8)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

C'est drôle, on est dans les Petites annonces et finalement cela devient carrément un topic Boisset. :lol:
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

MAJOR DUNDEE a écrit :C'est drôle, on est dans les Petites annonces et finalement cela devient carrément un topic Boisset. :lol:
Il le mérite bien !
Allez un modo nous passe ca ailleurs et change titre ? de toute facon Noar a trouvé ce qu'il cherchait :wink:
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

LE CONDE est abolument remarquable, voilà ce que je disais ici en mars dernier:

"Une chose est sûre: Yves Boisset a eu du talent et même beaucoup de talent, et ce très beau polar en est la preuve.
Un casting parfait autour de Michel Bouquet impérial, une ambiance noire et une dénonciation sans concession des méthodes policières, une action menée sans temps morts, une musique aux petits oignons, comme le dialogue d'ailleurs. Le film n'a pas plû au ministre de l'intérieur de l'époque, Monsieur Marcellin (cf les livres sur la censure au cinéma) , et il ne plairait pas plus aujourd'hui, tant il n'a rien perdu de son mordant et de son désespoir.
Au moment où le cinéma politique et le cinéma policier sont tous les deux au point mort en France , c'est peu dire qu'un Yves Boisset au plus fort de son souffle nous manque".

L'ATTENTAT, sur l'affaire Ben Barka, avec un casting incroyable (Trintignant, Bouquet, GM Volonte, Roy Scheider, Bruno Cremer, François Périer, Jean Bouise, Philippe Noiret, Jean Seberg, etc) doit pas être mal non plus...

Dans ses téléfilms: un bon souvenir= L'affaire Dreyfus, modèle de téléfilm pédagogique réussi, là encore grâce à un casting béton.
Et là aussi toujours pas de réédition pour le moment :cry:
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Depuis 1991, date de son dernier long métrage, Boisset ne fait plus, effectivement, que des téléfilms. Heureusement, à la télé, il bénéficie d'une cote telle qu'il n'en est pas à réalsier des Julie Lescaut et autres Cordier.

Il réalise des téléfilms dit de prestige qui, la plupart du temps, sont de franches réussites. Ont été cités "Le pantalon" et "L'affaire Dreyffus", excellents tous les deux. Dans le même genre, il a également réalisé "L'affaire Seznec" qui, à l'époque, avait relancé la polémique ainsi que plus récemment, un "Jean Moulin" avec Charles Berling.

Seulement, à coté de ces films, Boisset essaye depuis longtemps de monter à la télé et au ciné des projets politiques et à chaque fois, il se heurte de plein fouet à un mur.
Je sais pour avoir rencontrer son producteur qu'il a longtemps travaillé sur un telefilm autour du suicide de Beregovoy. Dire qu'on lui a mis des batons dans les roues est un doux euphémisme...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

kayman a écrit : A noter que Canicule sort en Juin chez StudioCanal
Image
Ha non, selon Rama, report sans date de la collection Crime et Cinema qui propose(ra?) quand meme "Canicule" de Boisset, "Rue Barbare" de Gilles Béhat (j'en vois se marrer là), "Poussière d'ange" de Edouard Niermans et ptain-quand-meme "Les Chiens" de Jessua. Y a pas d'justice. En tout cas je prends tout. Enfin si ca sort...
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Boisset fut un très bon critique de cinéma dans les années soixante.C'est ce que je retiens surtout de lui,même s'il a quelqus bons films à son actif,Un condé,RAS,Dupont la joie.Il a aussi commis une super daube, Un taxi mauve ,dans laquelle il s'est perdu dans l'univers sirupeux de Michel Déon.
Image
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

kayman a écrit : Ha non, selon Rama, report sans date de la collection Crime et Cinema qui propose(ra?) quand meme "Canicule" de Boisset, "Rue Barbare" de Gilles Béhat (j'en vois se marrer là), "Poussière d'ange" de Edouard Niermans et ptain-quand-meme "Les Chiens" de Jessua.
Finalement pas de report, tout est sorti !
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

kayman a écrit :Finalement pas de report, tout est sorti !
Yessss ! :P
Répondre