2001, de Arthur C. Clarke

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

2001, de Arthur C. Clarke

Message par Philip Marlowe »

La question est simple: Qu'est-ce que ça vaut? :)

J'aimerais bien le lire, car les descriptions poétiques de Clarke me plaisent(d'ailleurs, la poésie cosmique de 2001 le film ne vient-elle pas en partie de lui?), mais j'ai peur que ça me gâche un peu le mystère que dégage le Chef-d'oeuvre de Kubrick :?

Pouvez-vous m'éclairer? :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

c'est le scénario de 2001 étoffée...les singes du début ont des noms, les buts des extraterrestres sont plus précis, la description de leur univers et de leur nature également.

C'est beaucoup moins bon que le film évidemment mais c'est un complément pas ininteressant. A partir de là, si cette petite nouvelle peut transformer l'opinion que tu avais du Kubrick c'est que le film est bien peu de chose :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

C'est un peu l'ancètre des novellisations... Le film de Kubrick s'étant avant inspiré d'une nouvelle de Clarke (the sentinel).
C'est plus explicatif mais ça reste un point de vue sur les images du Kubrick qui gardera de toute manière toute sa dimension. Le problème c'est qu'à côté du film ça te paraitra bien plat au niveau de l'écriture, mème si c'est pas inintéressant!

Mieux vaut imaginer avec des Clarke non adapté: donc se tourner vers un autre roman de l'auteur, pourquoi pas? "Rendez vous avec Rama" , "Terre, Planète Impériale" ou "Les Enfants d'Icare" sont exellents.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Clarke et Kubick on développé ensemble le scénario de 2001.

2001 le livre est une version carthésienne et scientifiquement claire de 2001 le film. Les 2 se complètent. Le bouquin te fournira un interprétation plausible du film. Je trouve par ailleurs que le sentiment d'isolement y est mieux retranscrit que dans le film.

Pour les suites (2010, notamment, la seul suite valable), les différences sont nettement plus importantes.
GRISHAM

Message par GRISHAM »

En film, j'ai préféré 2010 à 2001...

En plus 2001 c'est démodé maintenant 8)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Le roman de Clarke se lit bien, il est intéressant à lire si tu as déjà vu le film auparavant (ce qui est le cas apparemment). C'est un développement possible du film, une interprétation plausible du scénario.

GRISHAM a écrit :En film, j'ai préféré 2010 à 2001...

En plus 2001 c'est démodé maintenant 8)
:evil: Alors toi, tu sors. :arrow: :arrow: :arrow:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Un roman fascinant et poétique qui m'a tout autant interpellé que le film de Kubrick : une sorte de chef d'oeuvre pour ma part. Ensuite, ça ira de pire en pire 2010 étant encore pas mal mais les deux suivants étant tout simplement catastrophique.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Jeremy Fox a écrit :Un roman fascinant et poétique qui m'a tout autant interpellé que le film de Kubrick : une sorte de chef d'oeuvre pour ma part. Ensuite, ça ira de pire en pire 2010 étant encore pas mal mais les deux suivants étant tout simplement catastrophique.
Je ne me souviens plus du 3ème, par contre, je confirme : 3001 est une horreur.

Ceci dit, à quelques romans près (dont Rama, 2001 et 2010), je ne suis pas un grand fan de Clarke, dont je trouve le style trop froid et impersonnel. Je trouve également qu'il ne sait pas susciter l'empathie du lecteur avec ses personnages.
Répondre