Les satellites, toute une époque

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Les satellites, toute une époque

Message par Melmoth »

Un groupe que j'avais complètement oublié et qui a pourtant pas mal accompagnée mon adolescence agitée. Pied Orange, Du groove et des souris, Riches et célèbres, 3 albums qui ont tourné en boucle en cette époque bénie (je ne compte l'album 4 qui avait été une vraie deception et dont la sortie a précédé de peu la fin du groupe). J'ai fait une ou deux recherches sur eux et je suis tombé sur cette interviex récente de polo (le chanteur) qui revenait sur cette période de sa carrière, une époque musicale qui m'a longtemps accompagné :

"L'art-Scène : « Polo ex-chanteur des Satellites » N’est-ce pas un peu lassant comme introduction ?

Polo : Si, mais je me suis rendu compte que c’était également une manière de me situer pour les gens qui ne me connaissent pas donc pourquoi pas, ça ne me dérange pas vraiment. Ça ne m’enchante pas non plus.

L'art-Scène : Pour ne pas éviter ce cliché sur toi, j’aimerais bien reparler de l’aventure des Satellites, et plus largement de l’émergence de la scène Indé. Les Satellites ont été un groupe emblématique au même titre que les Béruriers Noirs, la Mano Négra ou Les Négresses Vertes. L’arrivée de la scène indé a été un peu une rupture dans l’univers musical des années 80. Quel était le climat de l’époque pour expliquer une telle émergence, et comment ça s’est passé ?

Polo : Si tu veux, on s’est retrouvé à cette époque avec des gens qui faisaient des groupes et d’autres qui faisaient des maisons de disque, qui étaient faites avec à peu près les même gens qui faisaient les groupes. Je ne sais pas, il y a un mec qui a eu envie de faire un disque à un moment donné, c’était bizarre. En plus ce disque s’est vendu, ces disques se vendaient. Les disques des Béruriers Noirs surtout - qui étaient dans notre maison de disque, Bondage, pour qui les Béruriers Noirs étaient une sorte de locomotive en ce qui concerne la vente des disques et les concerts. Puis, petit à petit, il y a eu une sorte de mouvement, de concordance entre ces gens qui avaient envie de faire des labels : Bondage, Boucherie Production ou d’autres moins connus. Et puis des groupes qui tournaient en ayant en commun des choses pas tellement musicales, parce qu’il y a énormément de différences entre les Satellites, les Béruriers Noirs, les Washington Dead 4 ou Parabellum. Mais par contre ils y avaient en commun une certaine attitude sur scène qui voulait casser un peu avec l’image qu’on avait du rockeur de base, lunettes noires, boots pointues, un peu triste, qu’on pouvait avoir dans les années 70, même dans le punk des années 70 inspiré des Stooges. Les premiers punks étaient plutôt noirs alors que ce mouvement alternatif était plutôt gay, c’était à base de nez de clown, de couleurs très vives. Et puis une certaine attitude avec le public je dirais. A la fin des concerts les gens envahissaient la scène, c’était systématique, il y avait des slams. Tout le monde à l’envers et la salle était sans dessus dessous. Et les gens aimaient ça, c’était un genre de fête et c’est devenu une sorte de mode.
Et aujourd’hui il ne se passe plus tellement les mêmes choses dans les concerts. Sauf dans les concerts des Ogres, comme hier soir à la Cigale, où j’avais vraiment l’impression d’être colporté 15 ans en arrière parce qu’il y avait ce même sentiment de fête et de communication avec le groupe. En plus, ils avaient invité toute la clique. Il y avait moi, ex-Satellite, il y avait François, le chanteur des Béruriers Noirs, il y avait Pierre Peret, qui est encore d’une génération d’avant ( rires )
Donc on avait vraiment l’impression de cette même communion. La Cigale était bourrée à craquer, prête à exploser. Enfin c’est superbe… Les Ogres c’est cette génération de groupe je crois qui se sont vraiment nourris de la scène indé. Quand ils m’ont rencontré, ils étaient vachement impressionnés parce qu’ils ont écouté des disques des Satellites toute leur enfance. Comme les disques des autres groupes. Je crois qu’ils ont eu ce rêve eux, ça les a fait tripper vraiment très fort, ce mouvement indépendant, alternatif. Et aujourd’hui ils ont réussi à faire la continuité de ça. Même mieux que ce qu’on avait fait nous parce que nous on s’est quand même retrouvés tributaires de maisons de disques, de distributeurs, ou de salles de concert avec qui il fallait passer des contrats. Alors qu’eux ils sont totalement indépendants. Ils ont réussi à faire tous leurs disques eux-mêmes sans l’aide de personne. Ils ont leur structure, leur chapiteau, ils ont tout quoi. Je crois que les ogres c’est le premier groupe réellement alternatif, indépendant totalement de France. Mais s’ils ont pu exister c’est peut-être parce qu’avant il y a eu des premiers coups de semence. Et c’est marrant quand je les entends chanter Salut à toi. C’est vraiment une chanson qui se passe… ça fait une sorte de passage de génération, c’est bien.

L'art-Scène : Tes textes restent subversifs tout en étant sans agressivité, mais les textes des Satellites étaient peut être un peu plus agressifs. Par rapport à ton engagement d’avant et de maintenant, quelle est ta position. D’un côté on te voit discret, d’un autre côté tu as des textes qui sont assez forts...

Polo : Tu peux me préciser c’était quoi mon engagement d’avant ?


L'art-Scène : Non. Râleur au moins.

Polo : Sur les américains ? les trucs comme ça ?


L'art-Scène : Oui ou les flics...

Polo : Je ne suis pas tout à fait d’accord [pour le côté engagé des Satellites], parce que justement, on nous l’a assez reproché ( mais nous ça nous faisait rire ). En fait, on a un petit peu joué toujours avec ça. Par exemple le deuxième album des Satellites s’appelait Riches et célèbres. A l’époque, les groupes passaient leur temps à se plaindre. Les flics, les fachos, etc. Il fallait être vraiment super vindicatif, super anar et tout voir politisé extrême gauche. Et puis moi, je te le dis franchement, ce genre de trucs me gonfle. Je trouve que, comme disait Brassens, à partir de trois on est une bande de cons. C’est assez vrai. Mais en tous cas j’ai toujours eu horreur des chapelles, des esprits de groupe où il y a plein de gens qui sont tous d’accords avec un même truc. Et dans le mouvement alternatif, c’était bourré de ce genre de curetons bien-pensants de l’alternatif. Il fallait être vraiment de gauche, il fallait être vraiment anti-flics, vraiment anti-ça. Anti bourgeois aussi, mais stupidement tu sais, parce qu’il y avait plein de fils de bourgeois en plus là-dedans... Qui n’avaient pas du tout besoin de gagner leur vie pour pouvoir militer et compagnie. Alors si tu voulais vendre des disques et gagner de l’argent parce que tout simplement tu en avais besoin, tu étais très mal vu parce que fallait être pauvre tu sais, cette sorte de mythe romantique du pauvre artiste.
Et nous, dès notre deuxième album, on sortait quand même une chanson qui s’appelait Riches et Célèbres, où on se foutait carrément de la gueule de ces gens-là quoi. « Salut c’est nous / Nous sommes les Satellites / Tous de sales bourgeois / Nous faisons semblants d’être alternatifs / On vient de Versailles / Et ça se voit » « Nous sommes tellement bourgeois que les flics ne nous importunent jamais etc » Autant ça en a fait rire certain. Autant il y en a qui l’ont prit en travers parce qu’il fallait se foutre de le gueule des bourgeois, mais si on se foutait de la gueule des punks eux-mêmes, ça ne passait pas du tout. Donc tu vois, je ne pense pas qu’on ait été « engagés », on s’est toujours tenus en dehors de ce truc. Et on nous l’a reproché d’ailleurs. Hier encore, j’ai vu François des Béruriers Noirs, le chanteur, qui m’en a encore parlé de cette chanson Riches et Célèbres alors…"

La dernière fois que je les ai vu jouer c'était lors d'un combo avec Saï-Sai¨à Ivry sur Seine pendant le festival de Marne il y a 10ans... souvenirs souvenirs :D

Avez vous connu un peu de cet époque ? Avez vous assisté à un concert de Dirty District, des Casses-pieds, de Molodoï ou de Crême de marrons (là j'y crois peu...) ?

Image
Image
Margo

Message par Margo »

Ohlàlà, que de souvenirs !!! :shock: :D

Ce sentiment que la musique en France, ce n'était pas que Desireless, Johnny ou Début de Soirée (désolé de mettre tout ce beau monde dans le même sac :wink: ). Je n'ai pas eu lachance de les voir sur scène, mais leurs albums ont longtemps fréquenté mes premières platines CD :D

Juste en passant, le plus beau concert de ma vie : La Mano (circa 90), une baffe monumentale que, je pense, je ne retrouverai jamais :( 8)
Margo

Message par Margo »

Outres les groupes cités par Polo (qui fait une carrière solo mais je ne crois pas avoir jamais entendu ce qu'il chantait désormais...), on peut aussi rappeler les marrants (voire parfois assez géniaux) VRP - remember Enlève les Nains de tes Poches :shock: :lol: :lol: :P
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Pas connu les Satellites, parce que j'étais trop petit, mais le Fahrenheit est une salle décidément mythique.
J'ai en revanche encore une cassette de Ludwig Van 88 quelque part, mais je ne sais pas si ça a un rapport avec les Satellites, sur le plan musical.
Flesh
Zidanothérapeute
Messages : 5621
Inscription : 13 avr. 03, 09:24
Localisation : Haute-Normandie

Message par Flesh »

ça me rappelle ma jeunesse tout ça. Vu en première partie de Noir désir il y a une douzaine d'année... C'est vrai que ça avait la pêche...
Image
Invité

Message par Invité »

Jordan White a écrit :J'ai en revanche encore une cassette de Ludwig Van 88 quelque part, mais je ne sais pas si ça a un rapport avec les Satellites, sur le plan musical.
Pas trop trop sur le plan musical (plus "alternatif classique" pour Ludwig mais déjà plus une idée de fusion chez les Satellites) mais la démarche etait un peu la même : attitude punkoïde et déconnade :D

Oulala II La mission : un grand album !

Fist Fuck Playa Club rules :mrgreen: (titre d'ailleurs repris par les Sat' !)
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

L'invité du dessus c'était moi :wink:
Image
Margo

Message par Margo »

Harry, tu connais un peu ce que chante le Polo en solo :?:
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Margo a écrit :Harry, tu connais un peu ce que chante le Polo en solo :?:
Pas le moins du monde ... je ne savais même pas qu'il avait continué en solo :oops: Quelqu'un connait ?
Image
Répondre