La Grande menace (Jack Gold - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

La Grande menace (Jack Gold - 1978)

Message par Roy Neary »

Accueillons encore un nouveau collaborateur qui se sera fait la main sur un classique des rediffusions télé qui bénéficie d'un bon DVD.

:arrow: La Grande menace
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

J'aime beaucoup ce film.
Mais la copie proposée est censurée... du coup j'ai fait l'impasse. :?
Des infos ici :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 2529#52529
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ah zut, je ne suis pas sûr que le rédacteur ait été au courant de cette censure.
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Message par francis moury »

"Mais, à ma connaissance, aucun héros au pouvoir télékinétique n’a été traité comme le cas de Morlar dans La Grande menace, un cas pourtant d’une grande force dramatique" ...

cf. : concernant la télékinésie, le héros du PATRICK [Patrick] (Australie 1978) de Richard Franklin, sorti à Paris le 09 mai 1978.
THE MEDUSA TOUCH [La Grande menace] (GB1978) de Jack Gold est sorti à Paris postérieurement, le 22 novembre 1978.

Mais la différence est évidemment une réflexion catholique sur le mal chez Gold qu'on pourrait d'ailleurs comparer avec la position spiritualiste anti-matérialiste du scénario du film de Franklin.
Deux films remarquables, en tout cas.

À noter certaines différences importantes entre VO et VF d'époque concernant LA GRANDE MENACE : la VO dit, si je me souviens bien, "Je ferai tomber l'église sur leurs têtes indignes" alors que la VF disait "Je ferai tomber l'église sur leurs épaules de lâches". Pas tout à fait la même chose, ni le même sens...

Quant au fait que le DVD zone 2 soit amputé par rapport aux VHS d'époque, ma foi... il semble qu'on ait touché le fond.
Moralité : conserver impérativement ses VHS jusqu'à vérification intégrale du DVD correspondant.
Et douloureuse question : vaut-il mieux une VHS recadrée mais durée intégrale qu'un DVD au format mais mutilé de certains de ses plans. On croyait n'avoir plus à se poser ce genre de question avec l'avènement du DVD : il n'en est rien. Dans un tel cas, il faut avoir les deux dans sa vidéothèque, de toute évidence... puisque rien de satisfaisant n'existe encore pour l'instant.
Il est clair que la destruction de l'église était relativement sobre en regard de ce qu'on pouvait attendre - Gold a dosé ses effets soigneusement pour ne pas tomber dans la "vulgarité" - mais sobriété ne doit pas signifier censure pour autant car la scène était bel et bien terrifiante dans mon souvenir télévisuel, et les inserts manquants doivent y être pour quelque chose.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Bienvenue à Hadrien (aka Motoboy) et félicitation pour ce texte sur un film assez original. Je ne savais pas non plus que le film était censuré. Merci pour l'info !
Motoboy
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 29 oct. 04, 15:55
Contact :

Censure : la grande menace !

Message par Motoboy »

Mister Zob a écrit :J'aime beaucoup ce film.
Mais la copie proposée est censurée... du coup j'ai fait l'impasse. :?
Des infos ici :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 2529#52529
Mea culpa, je n'avais pas cet info de censure. Apparement, il s'agit de plans "gore" dans la scène finale de la destruction de la cathédrale qui ont été coupé. Perso, j'avais peut-être déjà vu une version censurée car je ne me rappelle pas de plans "chocs" dans la scène finale. Dans le fond, c'est une censure "classique" si j'ose dire, c'est à dire qu'elle ne modifie pas l'histoire, mais attenue juste la violence d'une scène. Ceci dit, ça reste scandaleux. Et je suis furieux d'apprendre cela. Le pire, je trouve, dans toutes ces histoires de censures, c'est que ce n'est annoncé nul part, c'est la pire des censure, la censure "invisible".

J'ai lu aussi que le générique de fin aurait été refait. Mais je ne sais pas pour quelle raison.

Par contre le DVD zone 2 serait la seule édition au monde avec le film au master 1.85 et 16/9 et avec la bande-annonce originale.

Quand à la version "brumeuse" que j'avais vu à la TV, elle serait dû à "un pressage anglais qui manquait singulièrement de relief, de couleurs -copie un peu passée-" pour reprendre l'info d'un "forumeur".

J'en profite aussi pour revenir sur le son. Un nouveau doublage français du film aurait été fait en 2003, avec de nouveaux acteurs, pour obtenir une qualité 5.1. Il parait que ce doublage est très bon, mais par contre Lino Ventura, par définition, est doublé par quelqu'un d'autre. Si je n'en ai pas parlé dans ma chronique, c'est que ce doublage, étrangement, ne figure pas sur cette édition DVD.

Attention, ne pas confondre ce nouveau doublage avec la version française 5.1 de cette édition DVD qui semble être un remix 5.1 du doublage français d'origine 2.0 présent lui aussi sur cette édition. Apparement, ces remix 5.1 sont souvent bidon "On te colle des canaux arrières vides et on se fait pas chier" ai-je lu, et serait avant tout un racolage commercial. N'ayant pas d'installation 5.1, je n'ai malheureusement pas pu la tester.

Bien à vous,

Hadrien.
Motoboy
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 29 oct. 04, 15:55
Contact :

Message par Motoboy »

Et merci pour cet acceuil chaleureux ! :D

Hadrien/Motoboy
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Je garde un bon souvenir de ce film de Jack Gold que je n'ai plus revu depuis très, très longtemps.

Je me rappelle aussi avoir été surpris de voir le très cartésien Lino Ventura évoluer dans un film fantastique anglo-saxon. Un des choix les plus surprenants de sa carrière en tout cas.
A noter la présence des excellents Derek Jacobi et Jeremy Brett.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Mister Zob a écrit :J'aime beaucoup ce film.
Mais la copie proposée est censurée... du coup j'ai fait l'impasse. :?
Des infos ici :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 2529#52529
J'étais passé à côté de cette info aussi. C'est une grosse déception, d'autant que j'attendais beaucoup ce film... :?

Heureusement qu'en raison de son prix assez élevé en regard de ce que propose le DVD, je ne l'ai pas encore acheté...
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Film vraiment fascinant avec une très belle musique de Michael J. Lewis (compositeur très peu connu). Je l'ai revu récemment et ça se laisse largement regarder...
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

Bientôt une nouvelle édition en Angleterre :
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=62475

Probablement pas de ST, mais si le transfert est beau et la copie uncut, je prends.

Image
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

O'Malley a écrit :Je garde un bon souvenir de ce film de Jack Gold que je n'ai plus revu depuis très, très longtemps.

Je me rappelle aussi avoir été surpris de voir le très cartésien Lino Ventura évoluer dans un film fantastique anglo-saxon. Un des choix les plus surprenants de sa carrière en tout cas.
A noter la présence des excellents Derek Jacobi et Jeremy Brett.

Dommage cependant qu'en vo, Ventura soit doublé par un acteur ayant une voix tout à fait impersonnelle!
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

il passe sur france 3 jeudi 23H10, vf

cut ? pas cut ?
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Motoboy a écrit :Et merci pour cet acceuil chaleureux ! :D

Hadrien/Motoboy
je viens de comprendre le pseudo, très sympa ton court
Image
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Très impressionnantes les images en N&B de "vrais" psi que l'on voit dans le film. Rien que pour ça, il vaut le détour.
Répondre