Trois films naphtalinés chez Warner le 26/9 (HD-DVD)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

fedoismyname a écrit : en revanche, s'ils indiques "4x3 1.33", c'est qu'il n'y a pas de bandes noires encodées sur le disque et que les bandes noires sont rajoutées soit par el diffuseur, soit par le lecteur. :wink:
Les bandes noires sont forcément rajoutées par le lecteur sur la sortie numérique HD car de par la norme celle ci est 16/9.
Pour ce qui est de la sortie analogique il faut regarder dans la doc du lecteur mais je pense qu'on doit pouvoir sortir un signal 4/3.

Edit:
Page 52 de la doc
http://dvdworld.free.fr/toshibaHDA1/hd-a1_om_e.pdf
Dorian Gray
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 mai 03, 19:09
Contact :

Message par Dorian Gray »

Je reformule ce que dit Geoffrey afin d'être sûr de bien comprendre :

1. Il y aura des "softwares" HD en 16/9 et en 4/3 (1080p dans les deux cas)
2. Par contre, le "hardware" (sources et diffuseurs) sera forcément 16/9 et ajoutera donc des bandes noires sur les côtés pour les softs 4/3

Ai-je bien compris ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Dorian Gray a écrit :Je reformule ce que dit Geoffrey afin d'être sûr de bien comprendre :

1. Il y aura des "softwares" HD en 16/9 et en 4/3 (1080p dans les deux cas)
2. Par contre, le "hardware" (sources et diffuseurs) sera forcément 16/9 et ajoutera donc des bandes noires sur les côtés pour les softs 4/3

Ai-je bien compris ?
Oui.
Dorian Gray
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 mai 03, 19:09
Contact :

Message par Dorian Gray »

Merci.

J'avais donc initialement compris de travers puisque je pensais que les softwares seraient tous 16/9 également, et donc encodés avec des bandes noires sur les côtés pour les formats plus étroits que 1,77:1.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Dorian Gray a écrit : J'avais donc initialement compris de travers puisque je pensais que les softwares seraient tous 16/9 également, et donc encodés avec des bandes noires sur les côtés pour les formats plus étroits que 1,77:1.
Ah! mais je n'ai aucune certitude que ce ne soit pas la méthode employée pour les films aux formats 1.66 et 1.33. :o
Finalement cela a peu d'importance, que les bandes noires soient ajoutées sur le master original ou dans le lecteur.Ce ne sont pas des bandes noires qui vont mettre à mal l'encodage.Ce qui compte c'est que le lecteur soit suffisemment souple dans sa gestion des formats pour élimer les bandes noires pour délivrer un signal 4/3 correctement formaté sur ses sorties analogiques.Quand je lis la documentation du lecteur c'est ce que je comprend.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Là je commence à avoir du mal à vous suivre :mrgreen:
fedoismyname
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 31 août 06, 12:33

Message par fedoismyname »

:twisted: déjà que certains avaient du mal à suivre avec les différences de ratio vidéo et cinéma au niveau du DVD... :lol:


perso, ce n'est pas clair, mais ce que j'en retiens, c'est que si les bandes noires à gauche et à droite sont encodées directement sur le disque HD(comme les bandes noires en bas et en haut des films 2.35 sur DVD), ceux ne disposant que d'un diffuseur 4/3 en seront pour leur frais à moins d'accepter de voir un film 1.33 avec des bandes noires en haut et en bas (adaptation du film 1.33 encodé en 16/9 sur l'écran 4/3) ET à gauche et à droite (car c'est du 1.33 encodé en 16/9).

pas évident à suivre.. :lol:
fedoismyname
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 31 août 06, 12:33

Message par fedoismyname »

Geoffrey Firmin a écrit :
fedoismyname a écrit : en revanche, s'ils indiques "4x3 1.33", c'est qu'il n'y a pas de bandes noires encodées sur le disque et que les bandes noires sont rajoutées soit par el diffuseur, soit par le lecteur. :wink:
Les bandes noires sont forcément rajoutées par le lecteur sur la sortie numérique HD car de par la norme celle ci est 16/9.
Pour ce qui est de la sortie analogique il faut regarder dans la doc du lecteur mais je pense qu'on doit pouvoir sortir un signal 4/3.

Edit:
Page 52 de la doc
http://dvdworld.free.fr/toshibaHDA1/hd-a1_om_e.pdf
4:3
Select when a standard 4:3 tv is connected.
Displays theatrical images with masking bars above and below the picture

Notes:
> When an HD-DVD disc or a DVD video disc has a particular avalaible picture shape, the contents may not be compatible with other picture shapes.
> DVD video discs containing 4:3 picture only always display 4:3 pictures regardless of this setting.
> If "16:9" is selected while connecting a 4:3 TV, playback pictures may be distorted horizontally or shrink vertically. Make this setting according to your TV shape.
> Actual picture shape may depend on signal types of broadcasts or input sources, or settings on the connected TV. Refer to the owner's manual of your TV.

je crois que tu as effectivement raison => le mode 4:3 est en fait un zoom permettant d'afficher en plein écran un film 1.33 sur diffuseur 4/3. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

fedoismyname a écrit : ceux ne disposant que d'un diffuseur 4/3 en seront pour leur frais à moins d'accepter de voir un film 1.33 avec des bandes noires en haut et en bas (adaptation du film 1.33 encodé en 16/9 sur l'écran 4/3) ET à gauche et à droite (car c'est du 1.33 encodé en 16/9).
Je remet le lien :mrgreen:
La doc me semble claire, je reproduit le passage:
TV shape:
16:9
Select when a 16/9 wide TV is connected

4:3
Select when a standart TV is connected.
Displays pictures cropped to fill your Tv screen.Either or both of the picture's sides are cutt off.

4:3 Letterbox
Select when a standart TV is connected.
Display theatrical images with masking bars above and below the picture.
Donc si les images 4/3 sont encodées avec des barres noires sur les cotés il suffit de selectionner 4/3 dans le menu TV shape et le lecteur va éliminer les barres noires et restituer le 4/3 plein pot.
fedoismyname
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 31 août 06, 12:33

Message par fedoismyname »

j'avais pourtant répondu juste au-dessus... :evil: :twisted: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

fedoismyname a écrit :
Notes:
> When an HD-DVD disc or a DVD video disc has a particular avalaible picture shape, the contents may not be compatible with other picture shapes.
> DVD video discs containing 4:3 picture only always display 4:3 pictures regardless of this setting.
> If "16:9" is selected while connecting a 4:3 TV, playback pictures may be distorted horizontally or shrink vertically. Make this setting according to your TV shape.
> Actual picture shape may depend on signal types of broadcasts or input sources, or settings on the connected TV. Refer to the owner's manual of your TV.


je crois que tu as effectivement raison => le mode 4:3 est en fait un zoom permettant d'afficher en plein écran un film 1.33 sur diffuseur 4/3. :wink:
Oui. :wink:

On a posté en meme temps.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Je crois que j'ai compris :D :idea:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Trois HD DVD naphtalinés chez Warner le 26/9

Message par hansolo »

bogart a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :et Les aventures de Robin Des Bois.
Ce dernier sera le premier film 4/3 édité en HD.


Curieux de voir ce que la HD va apporter à ce film dont l'édition actuelle remplie tous mes critères de qualité.
+1
je vois mal comment ils arriveront a faire mieux ...

par ailleurs la mention : PG sur Robin Hood est a mourir de rire!?
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Décidemment, Warner a décidé de frapper fort et de proposer sur HD du bon cinéma.

Pas pour me convaincre de passer la barriere, mais de quoi me réjouir.

Un film de 1938 en HD maintenant. :lol:
Répondre