Tezuka Osamu

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je rejoins imho : quel manga fabuleux qu'est Bouddha !!
Bien plus qu'un livre sur el bouddhisme, comme le titre peut le faire croire, il dépaase les croyances, et les idées de chacun pour devenir LE chef d'oeuvre de Tezuka (juste derrière Phoenix, faut pas déconner non plus :mrgreen: )
Ce manga a plus de 20 ans, mais son message de respect, d'amour et de tolérance reste plus que jamais d'actualité et résume, à travers ses 3000 pages, ce que Tezuka veut montrer de meilleur en l'humain ; sa bonté !!
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

L'arbre au soleil 8 ; fin de cette histoire.... et encore une fois, c'est une très belle conclusion, pas dans la fin elle-même
Spoiler (cliquez pour afficher)
la naissance de l'empire Meiji se fait dans la douleur, laissant Manjirô pour disparu lors d'une guerre
, mais le traitement de Tezuka à ses deux personnages est encore une fois empli de respect, dans cetet vision de la construction du Japon à la fin du XIXe siècle...
Comme je l'avais déjà dit auparavant, il est préférable de relire le titre, les personnages y sont très nombreux, et le contexte poilitique présenté peut rebuter un nanti.
Une fois l'effort de lecture fait, j'espère que vous verrez que c'est un excellent Tezuka (j'en ai marre de dire ça de lui :mrgreen:)

A noter que L'arbre au soleil est le dernier Tezuka publié par Tonkam, pour le moment : le prochain titre, Shumari, ne sortira que fin 2007...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Le Tezuka prévu chez Kanô (éditions Milan), s'appelle Avaler la terre

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit :Une fois l'effort de lecture fait, j'espère que vous verrez que c'est un excellent Tezuka (j'en ai marre de dire ça de lui :mrgreen:)
Pas moi. Surtout qu'il y a déjà plusieurs exceptions dans les titres publiés en France ! Nanairo Inko est bien sans plus, Prince Norman est un peu décevant. Unico, Princesse Saphir et Les Enfants de Saphir sont un peu à part, ils s'adressent à un public plus jeune.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Nanairo Inko est bien sans plus
Oui, pas loin de penser ça, mais le 5e tome est tellement surprenant, sur le passé de l'Ara, qu'il "rachète", à mon avis, les 4 autres.
-Kaonashi Yupa- a écrit :Prince Norman est un peu décevant.
J'aime bien, celui-là, Tezuka s'essaie à une histoire de super-héros, de manière peu commune.
-Kaonashi Yupa- a écrit :Unico, Princesse Saphir et Les Enfants de Saphir sont un peu à part, ils s'adressent à un public plus jeune.
Exactement, j'irais même jusqu'à dire que nous (les garçons, surtout) ne somme pas le public visé. Mais, d'un point de vue historique, ces mangas sont néanmoins nécessaires, voire ont une valeur historique, car Tezuka a su créer les bases de thèmes tels que le travestisme, la fable pour enfants... en plus d'avoir crée le shojô "moderne".

Comme dit précédemment, I.L. m'a vraiment déçu, et j'ai une opinion assez mitigée sur Le Cratère (enfin, quelques histoires).

Maintenant, il est vrai que la plupart des oeuvres majeures du maître ont été publiées (exceptés Astro Boy et Léo), et, je suis certain que Tezuka a lui aussi pondu des navets (personne n'est infaillible).
J'espère juste que les éditeurs éviteront de publier n'importe quoi, juste pour avoir "leur" Tezuka
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Boubakar a écrit :Une fois l'effort de lecture fait, j'espère que vous verrez que c'est un excellent Tezuka (j'en ai marre de dire ça de lui :mrgreen:)
Pas moi. Surtout qu'il y a déjà plusieurs exceptions dans les titres publiés en France ! Nanairo Inko est bien sans plus, Prince Norman est un peu décevant. Unico, Princesse Saphir et Les Enfants de Saphir sont un peu à part, ils s'adressent à un public plus jeune.
Yep, Nanairo Inko est le plus faible des Tezuka que j'ai pu lire.
Unico est assez mineur même si j'aime beaucoup le 2ème tome.
I'll est sympa mais on voit clairement que Tezuka ne sait pas quoi en faire, ni où aller. La fin est vraiment ratée et baclée.
MW commençait trés bien mais sa conclusion m'a beaucoup refroidi.
L'enfant aux trois yeux, c'est l'inverse. je n'accrochais pas du tout au début, mais avec ses histoires devellopés sur 300 pages et plus sur 25, ça me fait bien délirer au final.

Pas encore commencer Prince Norman ( ma soeur a adoré ).

Pas contre j'adore Princesse Saphir et sa narration super Speed aux 123424 rebondissements par page ( un plus répétitif dans le 3 ème tome ), mais la fraicheur, la spontannéité, le dynamisme, la naïveté m'ont mis sur un petit nuage. Mon Coté fleur bleue sans doute :)


Et tiens j'ai fini Kirihito. Dans l'ensemble c'est un must. Si j'ai quelques reserves sur quelques personnages secondaires et rebondissement un peu faciles, le travail graphique est l'un des plus aboutis de Tezuka.
Boubakar a écrit :.
J'espère juste que les éditeurs éviteront de publier n'importe quoi, juste pour avoir "leur" Tezuka
Moi je prends tout :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Blackjack 17 ; voilà, l'un des persos les plus emblématiques de l'univers du manga disparait.... et sans se finir justement ; plusieurs questions restent en suspend. :? (bien que l'édition française a publié toutes les histoires)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Voilà un nouveau label qui commence bien : pour un de ses premiers titres, Kankô (des éditions Milan) choisit de sortir :

Avaler la terre 1
Sur son lit de mort, Zephirus (qui maudit l’humanité) demande à ses 7 filles de réaliser ses dernières volontés : détruire l’argent, déstabiliser les lois et haïr les hommes. Les orphelines exécutent son plan machiavélique : grâce à la diffusion du Dermoïd, peau synthétique pouvant imiter quiconque, chacun peut usurper l’identité d’autrui.

Voilà une courte série (2 tomes, la suite en Novembre) très bien réalisée, et où l'action se situe à la fois au passé (les passages avec Zephirus) et au présent.
Les filles "Zephirus" savent se jouer des sentiments des hommes, afin de les supprimer, particulièrement les plus influents, mais un seul d'netre eux leur résiste : non pas parcequ'il n'est pas riche ou pas beau, mais parcequ'il est indiférent à ces beautés surhumaines, ce qui donne lieu à des scènes cocasses.

Pour la suite, mieux vaut lire le manga, c'est un excellent opus Tezukéen qui rappelle un peu MW (en moins sombre).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Voilà le titre qui remplacera Blackjack en Décembre (2 tomes)

Image
C'est un manga sur la vie de Beethoven, mais il est inachevé, à la suite du décès de Tezuka.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Une réedition de Phénix est prévue dès Janvier chez Tonkam
Voilà les 4 premières couv' :

ImageImage
ImageImage

La réedition est bienvenue ; les deux premiers tomes étaient introuvables depuis plusieurs années.

Quant à la série, il faut craquer, c'est sans aucun doute LA meilleure série de Tezuka (il disait lui-même que c'était "l'oeuvre de sa vie").

Il faudra en profiter, car les Tezuka vont se raréfier en 2007 (overdose...)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

bruce randylan a écrit :Oui, mon libraire l'avait reçu hier.
Le truc c'est que c'est un nouvel éditeur et qu'aparament vu sa couverture, son prix, son format, il n'est pas forcement rangé en manga.
demande toujours à un vendeur ( c'est ce que j'ai fait ).
Juste une petite précision : Cornelius est sur le terrain depuis une petite dizaine d'années à présent, ils ne sont donc pas réellement "nouveaux", en revanche, c'est en effet une petite structure et les tirages ne sont bien entendu pas énormes. Sinon, tu as raison de pointer que pour beaucoup de "libraires", si ce n'est pas un format poche, ce n'est pas un manga.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Don Dracula 1

C'est surtout l'occasion de voir l'humour d'un Tezuka plus âgé, qui n'est plus tellement compréhenseible par les enfants,
Spoiler (cliquez pour afficher)
comme l'inspecteur Hellsing, aux trousses de Dracula, qui souffre... des hémorroïdes
, ce qui donne lieu à des scènes bien poilantes, en tout cas, bien plus "salées" que d'habitude, voire un certain humour noir.

La transposition d'un Dracula (et de sa fille) dans un Tokyô est d'un anachronisme réjouissant, car bien qu'il ne doir pas toucher l'eau, ni des gousses d'ail... la vie d'un vampire dans la capitale nippone n'est pas chose facile :mrgreen:

De plus, l'édition française est très soignée ; reprenant le format bunko et le même design que les Tezuka édités chez Asuka, un court extrait (mais très prometteur) de Ludwig B. est inclus en fin de volume, série éditée par ... Asuka. (qui appartient à Soleil)
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

yeahh Phénix réédité! :)
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Avaler la terre 2 ; une conclusion en demi-teinte, dirais-je, mais dans un sens, la série se finit.
J'aime bien l'évolution de l'histoire, qui n'est pas sans faire rappeler (un peu) Phénix.
Et puis en 2 tomes, ça ne risque pas grand chose. :P
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Evènement !!!!

ImageImage

Audio
Japonais - Stéréo
Français - Stéréo
Français - Dolby Digital 5.1
Français - DTS

Bonus
DVD 1
-Commentaire audio de l'épisode 1 par le réalisateur et le producteur
-Galerie de croquis et illustrations
-Bandes annonces
-Karaoké de la chanson du générique
DVD 2
-Commentaire audio de l'épisode 6 par le réalisateur Osamu Dezaki et le producteur
-Galerie de croquis et illustrations
-Karaoké de la chanson du générique

Il les faut !!!!!!!!!!
Vendus à 20 euros le double dvd, c'est vraiment le meilleur de Tezuka en animé (ou presque)
Répondre