Arthur Penn (1922-2010)
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1 The left-handed gun
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3 Bonnie and Clyde
4 Missouri Breaks
5 La fugue
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Missouri Breaks de Arthur Penn (1976)
L'affiche est alléchante : Brando + Nicholson + Arthur-Little Big Man-Penn, le résultat est très décevant. Scénario peu interessant, Nicholson en retrait, mise en sène plate (de trop nombreuses scènes sont tournées en plan d'ensemble, ce qui est bien pendant les cinq premières secondes mais très pénible pendant les dialogues), seul Brando absolument énorme donne un peu de vie dans ce film morne et sans emphase.
Marlon Brando, en roue libre cabotine pour notre plus grand plaisir. Il a droit à des plans rapprochés lui et fait le guignol peut être pas dupe du peu d'enjeu que pourra avoir ce film dans sa carrrière. Bref, quand il occupe l'écran, là, on a le droit a un peu de cinéma. Le reste est sans interêt. (et Harry Dean Stanton aussi est bon). Bref déception, amplifiée par une copie DVD absolument pourrie.
L'affiche est alléchante : Brando + Nicholson + Arthur-Little Big Man-Penn, le résultat est très décevant. Scénario peu interessant, Nicholson en retrait, mise en sène plate (de trop nombreuses scènes sont tournées en plan d'ensemble, ce qui est bien pendant les cinq premières secondes mais très pénible pendant les dialogues), seul Brando absolument énorme donne un peu de vie dans ce film morne et sans emphase.
Marlon Brando, en roue libre cabotine pour notre plus grand plaisir. Il a droit à des plans rapprochés lui et fait le guignol peut être pas dupe du peu d'enjeu que pourra avoir ce film dans sa carrrière. Bref, quand il occupe l'écran, là, on a le droit a un peu de cinéma. Le reste est sans interêt. (et Harry Dean Stanton aussi est bon). Bref déception, amplifiée par une copie DVD absolument pourrie.
- AtCloseRange
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Une des grandes réussites d'Arthur Penn. Un duo Nicholson-Brando (dans un rôle complètement improbable) prodigieux.Grimmy a écrit :Missouri Breaks de Arthur Penn (1976)
L'affiche est alléchante : Brando + Nicholson + Arthur-Little Big Man-Penn, le résultat est très décevant. Scénario peu interessant, Nicholson en retrait, mise en sène plate (de trop nombreuses scènes sont tournées en plan d'ensemble, ce qui est bien pendant les cinq premières secondes mais très pénible pendant les dialogues), seul Brando absolument énorme donne un peu de vie dans ce film morne et sans emphase.
Marlon Brando, en roue libre cabotine pour notre plus grand plaisir. Il a droit à des plans rapprochés lui et fait le guignol peut être pas dupe du peu d'enjeu que pourra avoir ce film dans sa carrrière. Bref, quand il occupe l'écran, là, on a le droit a un peu de cinéma. Le reste est sans interêt. (et Harry Dean Stanton aussi est bon). Bref déception, amplifiée par une copie DVD absolument pourrie.
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On peut dire qu'on n'est pas d'accord (sauf que c'est bien possible que le DVD soit tout pourri).
- Flol
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The left-handed gun (le gaucher) de Arthur Penn (1958)
vu en dvd zone 1, coffret Warner Paul Newman. Image correcte avec quelques plans troubles, mais rien de genant. 1.85 16/9e. noir et blanc.
Voir "Le gaucher" quelques jours après "Pat Garrett et Billy le Kid" est assez amusant, vu que les deux films racontent sensiblement la même intrigue. Les 20 dernières minutes du film de Arthur Penn forment l'ensemble du récit de Sam Peckinpah. Autant j'avais été emballé par le grand classique des années 70, autant je suis resté de marbre devant ce film là. Certes, il y a des moments fort plaisant, mais l'ensemble est nettement laborieux, inutilement bavard (avec des dialogues très théâtreux) évoquant les pires clichés du cinéma actor's studio. Paul Newman aurait pû être un Billy le Kid crédible s'il n'était pas encore en pleine période "Jamesdeanomarlondrandoenne" parce qu'à force de regard perdu et de fou rire de gamin en mal d'amour, il finit par nous saouler. Le reste du casting joue sans grande conviction, avec le plus de sérieux possible, mais semble à des années lumière du jeu outré de Paul Newman, ce qui crée un décalage pas toujours agréable pour le spectateur. Bref, beaucoup d'ennui face à ce grand classique du cinéma. Déçu le garçon.
vu en dvd zone 1, coffret Warner Paul Newman. Image correcte avec quelques plans troubles, mais rien de genant. 1.85 16/9e. noir et blanc.
Voir "Le gaucher" quelques jours après "Pat Garrett et Billy le Kid" est assez amusant, vu que les deux films racontent sensiblement la même intrigue. Les 20 dernières minutes du film de Arthur Penn forment l'ensemble du récit de Sam Peckinpah. Autant j'avais été emballé par le grand classique des années 70, autant je suis resté de marbre devant ce film là. Certes, il y a des moments fort plaisant, mais l'ensemble est nettement laborieux, inutilement bavard (avec des dialogues très théâtreux) évoquant les pires clichés du cinéma actor's studio. Paul Newman aurait pû être un Billy le Kid crédible s'il n'était pas encore en pleine période "Jamesdeanomarlondrandoenne" parce qu'à force de regard perdu et de fou rire de gamin en mal d'amour, il finit par nous saouler. Le reste du casting joue sans grande conviction, avec le plus de sérieux possible, mais semble à des années lumière du jeu outré de Paul Newman, ce qui crée un décalage pas toujours agréable pour le spectateur. Bref, beaucoup d'ennui face à ce grand classique du cinéma. Déçu le garçon.
- Profondo Rosso
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"Missouri Breaks" de Arthur Penn (1976)
Malgré un thème interessant (l'éradication des voleurs de chevaux par les grands propriétaire terrien) et un casting royal (Marlon Brando vs Jack Nicholson rien que ça !) sans doute un des western les plus pénible que j'ai pu voir. Le début décrivant le quotidien de la petite bande de voleur de chevaux de Nicholson est relativement drôle grâce à la bonne ambiance de camaraderie virile et quelques scènes décalée (comme une attaque de train bien folklorique) mais à partir du moment où le groupe décide de se poser pour avoir un lieu de résidence dissimulant ses activités les choses se gatent. Marlon Brando est absolument insupportable et hors sujet en tueur maniéré il plombe le film quasiment à lui seul à marmonner et à surjouer tout du long il n'y a que dans "L'île du docteur Moreau" que je crois l'avoir vu plus maivais c'est dire. L'histoire d'amour entre Nicholson et la fille du riche propriétaire est assez moyennement traité et on ne se sent pas impliqué lorsqu'arrive le moment des sacrifices à la fin. La réalisation d'Arthur penn est totalement plate et le rythme est soporifique j'ai lutté pour aller au bout. A trop vouloir faire un western atypique Penn s'est planté dans les grandes largeurs et ne réédite pas le miracle de "Little Big Man". Seul bon point une prestation correcte de Jack Ncholson en voleur de chevaux amoureux, grimaçant et rigolard au début puis vengeur résigné au final. Sinon plutot à éviter. 2/6
Malgré un thème interessant (l'éradication des voleurs de chevaux par les grands propriétaire terrien) et un casting royal (Marlon Brando vs Jack Nicholson rien que ça !) sans doute un des western les plus pénible que j'ai pu voir. Le début décrivant le quotidien de la petite bande de voleur de chevaux de Nicholson est relativement drôle grâce à la bonne ambiance de camaraderie virile et quelques scènes décalée (comme une attaque de train bien folklorique) mais à partir du moment où le groupe décide de se poser pour avoir un lieu de résidence dissimulant ses activités les choses se gatent. Marlon Brando est absolument insupportable et hors sujet en tueur maniéré il plombe le film quasiment à lui seul à marmonner et à surjouer tout du long il n'y a que dans "L'île du docteur Moreau" que je crois l'avoir vu plus maivais c'est dire. L'histoire d'amour entre Nicholson et la fille du riche propriétaire est assez moyennement traité et on ne se sent pas impliqué lorsqu'arrive le moment des sacrifices à la fin. La réalisation d'Arthur penn est totalement plate et le rythme est soporifique j'ai lutté pour aller au bout. A trop vouloir faire un western atypique Penn s'est planté dans les grandes largeurs et ne réédite pas le miracle de "Little Big Man". Seul bon point une prestation correcte de Jack Ncholson en voleur de chevaux amoureux, grimaçant et rigolard au début puis vengeur résigné au final. Sinon plutot à éviter. 2/6
- Flol
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Ratatouille a écrit :Suis-je le seul à avoir apprécié ce film ?Profondo Rosso a écrit :"Missouri Breaks" de Arthur Penn (1976)
Très déçu par une vision récente à la télé. J'ai moyennement accroché pour ma part.
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Non ; j'adore aussi ce western très décalé, où Brando s'empare du film en jouant ce rôle à l'opposé de ce qu'il devait être ; un peu foufou.Ratatouille a écrit :Suis-je le seul à avoir apprécié ce film ?Profondo Rosso a écrit :"Missouri Breaks" de Arthur Penn (1976)
Et Nicholson, poussé par son partenaire, en fait aussi des caisses.
Mais ça sert assez bien le film. Quel dommage qu'il n'y ait pas un dvd à la mesure du film (image pourrie, son étouffé...)
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J'adore le love theme de John Williams pour ce Missouri breaks. Un neo-western bien inscrit dans son époque, explorant l'envers de la légende de l'Ouest.
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Et puis...quelle musique de Willams, aussi !?Boubakar a écrit :Non ; j'adore aussi ce western très décalé, où Brando s'empare du film en jouant ce rôle à l'opposé de ce qu'il devait être ; un peu foufou.Ratatouille a écrit :
Suis-je le seul à avoir apprécié ce film ?
Et Nicholson, poussé par son partenaire, en fait aussi des caisses.
Mais ça sert assez bien le film. Quel dommage qu'il n'y ait pas un dvd à la mesure du film (image pourrie, son étouffé...)
(eh oui, fallait bien que je la place)
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