Tezuka Osamu

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

OAVs ? Série ?...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Les OAV, la série devrait passer sur une chaîne du sat' (TF6, mais je ne suis pas sûr)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Image

L’enfance et la destinée prodigieuse de Ludwig Van Beethoven, artiste génial, musicien de talent et élève de Mozart.

18e siècle, entre Autriche et Allemagne. La destinée de deux enfants que tout sépare, si ce qu’ils portent le même prénom, Ludwig. Le premier appartient à la noblesse viennoise et subit le courroux de son père, tandis que le second est issu d’une famille allemande plus que modeste mais qui nourrit de grandes ambitions à son égard…



Sur le coup, je suis un peu partagé ; autant la lecture se fait sans soucis, là, j'avoue que ce Tezuka-là ne me passionne pas. Est-ce parcque le sujet ne me dit pas plus que ça ? Difficile à dire, mais les amateurs de Beethoven sauront apprécier cette biographie assez fidèle, selon ce que je sais du compositeur. Et le trait de Tezuka est meilleur que jamais, à la fin de sa vie....
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

terminé dororo, pour le moment ce que j'ai lu de Tezuka de moins bon :/ même si ça reste sympathique
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Dororo 4 ; dommage que la fin soit si vite expédiée, au point que ça ne se finit pas, nous laissant avec Dororo à la recherche de ses autres membres corporels.

C'est là qu'on voit l'un des défauts de Tezuka ; celui de ne pas savoir conclure une série (à quelques exceptions près, bien entendu). Mais vu que c'était le dernier tome de Dororo, on pouvait s'y attendre.


A noter le nouvel Tezuka, prévu pour Février chez Delcourt, et qui porte le nom de :
Image
(4 tomes)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Boubakar a écrit :Don Dracula 1

C'est surtout l'occasion de voir l'humour d'un Tezuka plus âgé, qui n'est plus tellement compréhenseible par les enfants,
Spoiler (cliquez pour afficher)
comme l'inspecteur Hellsing, aux trousses de Dracula, qui souffre... des hémorroïdes
, ce qui donne lieu à des scènes bien poilantes, en tout cas, bien plus "salées" que d'habitude, voire un certain humour noir.

La transposition d'un Dracula (et de sa fille) dans un Tokyô est d'un anachronisme réjouissant, car bien qu'il ne doir pas toucher l'eau, ni des gousses d'ail... la vie d'un vampire dans la capitale nippone n'est pas chose facile :mrgreen:
Même si c'est mineur, j'ai trouvé ca trés amusant dans l'ensemble surtout les passages où interviennent Van Hellsing.

Un peu moins convaincu part Avaler la Terre.
Le plus gros défaut vient de la narration ( un comble vu l'auteur ) décousu qui hésite entre intrigue principale et histoire indépendante.
Du coup, on s'attache plus à ses personnages isolées qu'on croisent quelques pages ( stupéfiantes histoires sur la famille "masquées" recomposées ) que le (anti)héros dont on a du mal à s'attacher.
Dommage le scenario dans sa trame large était passionnant et fonctionnait parfois.

En revanche la lecture du 1er tome de Histoire pour tous m'a laissé sur le cul. Les histoires auto-biographiques sont incroyables et boulversantes.
Les autres nouvelles ne sont pas plus faibles et cette anthologie demeure pour moi l'un des plus beaux moyens pour s'intier au maître.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Boubakar a écrit :Evènement !!!!

ImageImage
Vu le test de Dvdrama, la déformation de l'image est un immense foutage de gueule :evil:

http://www.dvdrama.com/rw_fiche-7368-.php
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

bruce randylan a écrit :Vu le test de Dvdrama, la déformation de l'image est un immense foutage de gueule :evil:

http://www.dvdrama.com/rw_fiche-7368-.php
Faut choper les Z1, d'excellente qualité.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Fini Demain les oiseaux, toujours aussi bon. Tezuka explore une des pistes présentes dans Phénix pour en faire une série, et ça marche à merveille, même si, encore une fois,
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'absence de fin
peut énerver.

Sinon, Kankô sortira en Avril :

Image

Recueil de conte pour enfant, où un jeune écureuil de la vallée de Tonkaradani, pour retrouver sa famille, conaitra une grande aventure faite de dangers et de découvertes... Où un poissons au écailles d’or exercera tous vos voeux... Où un ange devra retrouver un oeuf en or et faire appel au prince Saphir pour lutter contre les sorcières...

Mais d'une manière générale, il y a aura moins de Tezuka en 2007, ses meilleurs étant, semble-t-il, sortis.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Boubakar a écrit :
Mais d'une manière générale, il y a aura moins de Tezuka en 2007, ses meilleurs étant, semble-t-il, sortis.
:(
Moi je veux ces Westerns, et puis son King-Kong, son crime et chatiment, son "je suis un mangaka" et ses premières oeuvres en général d'une naiveté et d'une densité narrative magique.

Pas encore fini Demain les Oiseaux mais je trouve ça vraiment génial pour le moment.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Bon, je remonte ce topic pour parler du "remake" de Blackjack, sorti récemment aux éditions Asuka.

Et c'est tout simplement consternant ; là où Tezuka délivrait un message d'humanité, de tolérance, et de compassion envers Blackjack et ses patients, Yamamoto (l'auteur de cette nouvelle version) ne fait qu'effleurer son sujet, faisait de médecin marron un sadique sans nom (qu'il est con avec son sourire en coin !! On dirait un dément !!), ajouté à une touche d'érotisme particulièrement superflu.

Sans aucun intérêt, heureusement qu'il n'y a que 3 tomes.

Ce mois sortiront le 8e et dernier volume de L'enfant aux 3 yeux, ainsi que la conclusion de Hato.
bibou
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5736
Inscription : 14 janv. 05, 00:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par bibou »

Petite chronique sur ma lecture de Bouddha sur mon blog :)
J'ai adoré :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

bibou a écrit :Petite chronique sur ma lecture de Bouddha sur mon blog :)
J'ai adoré :D
Lis Phénix tout de suite si tu veux une meilleure oeuvre de Tezuka.
mais Bouddha déchire son slip effectivement...
bibou
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5736
Inscription : 14 janv. 05, 00:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par bibou »

Boubakar a écrit :
bibou a écrit :Petite chronique sur ma lecture de Bouddha sur mon blog :)
J'ai adoré :D
Lis Phénix tout de suite si tu veux une meilleure oeuvre de Tezuka.
mais Bouddha déchire son slip effectivement...
Ah je ne l'ai pas encore fait celui là :)
Déjà Ayako et les 3 Adolf m'avaient largement séduit.
Avant celà, je veux lire Au temps de Botchan de Taniguchi, je me suis achetée le premier volume. Ca a l'air très bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Bon, en hommage à Kaonashi, je vais parler de mes dernières lectures "Tezukéenes".

Ludwig B. 2 : serait-ce le plus mauvais titre de Tezuka ? J'ai trouvé ce tome plat, et très compliqué à suivre (une ellipse survient dahns la narration, ce qui casse le rythme), et l'absence de fin n'arrange rien (c'est un des derniers titres de l'auteur, juste avant de mourir).
Bof, bof, et rebof.....

Don Dracula 2 : suite et fin également de cette courte série, où l'on retrouve l'humour noir et caustique qui caractérisait le premier volume.
Pour le coup, c'est dommage que ça n'aura pas continué plus longtemps, car l'idée d'un Dracula, par essence issu d'une autre époque, vivant dans le monde contemporain est amusant à lire.

L'enfant aux 3 yeux 8 : heureusement que c'est fini, car c'était long, trop long..... Et , pour moi, le défaut majeur de Tezuka ressort encore une fois ; l'incapacité à finir une série.
Bon, on a toute l'explication sur le secret de Sharaku, mais cette fin...il y aurait pu y avoir mieux.

JHistoires pour tous 5 : ce tome-ci est une histoire complète sur un paysan tout ce qu'il y a de plus normal, qui rencontre une génie. Celle-ci lui demande d'exauser ses trois voeux. Ceux-ci auront une énorme conséquence sur l'avenir du Japon.
Là, c'est pas mal du tout, on retrouve le mélo présent dans Phénix, il y a du rythme, bref, c'est du tout bon !!

Quant aux news sur Tezuka, que dire ?
Le troisième et dernier tome de Hato doit sortir ces jours-ci (Cornélius), et on va avoir deux nouvelles séries ; La légende de Songoku (Akata) et Midnight (Asuka), qui serait la dernière grande série achevée de Tezuka.

Mais 2007 montre bien un ralentissement de sorties en Tezuka, certainement au profit d'autres auteurs plus classiques, mais néanmoins méconnus chez nous (comme Shigeru Mizuki, Shotaro Ishinomori...).
Répondre