Battlestar Galactica (2003)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

Trop tard j'ai vendu ma voiture et j'ai déjà envoyé la thune :oops:
Internet, c'était mieux avant.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Ca pourra pas faire de mal. :lol: (à la série)



Bon, je suis pas à 100% confiant non plus... :?
Image
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Message par ApOk »

Allociné a écrit :Et si Starbuck quittait le Galactica...
Katee Sackhoff quittera Battlestar Galactica au terme de la 3ème saison, actuellement diffusée sur la chaîne américaine Sci Fi. L'info vient de l'actrice en personne. Lors d'une interview donnée récemment à une radio de Portland, elle a confirmé que Starbuck disparaîtra à la fin de la saison, sans toutefois préciser si son personnage allait mourir ou non...
Source : Allociné

Bon, Starbuck est sympa mais je pense que j'aurais pas de mal à m'en passer. 8)
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

Elle aussi faut que j'y envoye de la thune ???
Internet, c'était mieux avant.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

purée de nous autres a écrit :Elle aussi faut que j'y envoye de la thune ???
Qu'est-ce qui te reste ? Je la connais je ferais passer. :mrgreen:
Image
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Mise à jour en première page avec ma critique du score de la saison 2.

A titre d'exemple j'ai placé des extraits sonores, issus du site de Bear McCreary.
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

  • Brian Ford Sullivan dans le top 50 des épisodes de séries 2006 du "Futon Critic" place un épisode de cette formidable série (:mrgreen:) tout en haut.
Attention spoilers saison 3 : http://www.thefutoncritic.com/rant.aspx?id=20070105
(Source Soulfull sur le forum EL)



  • Des news de la saison 4, à prendre avec des pincettes :
Des rumeurs suggèreraient que l'annonce de l'éventualité d'une quatrième saison pourrait être faite avant la reprise le 21 janvier.

Le vice président de Sci-Fi est "pratiquement sûr" et semble plutôt très favorable au soutien du show.

Olmos aurait paraît-il laissé entendre de manière informelle à sa webmistress (MaryAnn T Beverly) que la série serait prolongée.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Si la 4e saison a bien lieu, il serait peut-être judicieux de la part des scénaristes de penser à écrire une vraie fin, histoire de ne pas se retrouver avec un cliffhanger sans résolution :?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

JaimzHatefield a écrit :
  • Brian Ford Sullivan dans le top 50 des épisodes de séries 2006 du "Futon Critic" place un épisode de cette formidable série (:mrgreen:) tout en haut.
http://www.thefutoncritic.com/rant.aspx?id=20070105 (Source Soulfull sur le forum EL)
ATTENTION: SPOILERS dans l'article en lien... :evil: :evil: :evil:
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Le prisonnier a écrit :ATTENTION: SPOILERS dans l'article en lien... :evil: :evil: :evil:
Je vais mettre un avertissement visuel.

Par chance, je n'ai pas lu le texte en-dessous étant donné que je n'ai pas encore vu cette 3e saison donc j'évite instinctivement de le faire.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Je viens de terminer la saison 2, et bien que ça reste d'un très haut niveau, je commence à avoir quelques réserves...

(argumentation cachée, pour pas gâcher)
Spoiler (cliquez pour afficher)
On nous promet, au début de chaque épisode que les Cylons ont un plan, mais au bout de 2 saisons, on en sait toujours très peu sur ce fameux plan. Les Cylons sont des "méchants" vraiment réussis, mystérieux et implacables (c.f Dark Vador, millésime 1977), mais on reste vraiment sur sa faim de ne pas en savoir plus sur leur histoire et leurs motivations (heureusement qu'il y a un épisode "chez eux", vers la fin de la saison 2, ça compense des épisodes où ils sont absents, même si ces épisodes sur les problèmes internes à la flotte des survivants sont par ailleurs intéressants).

Le parti pris d'une "rétro SF" (technologie proche de la notre, peu de langage pseudo-scientifique) est une très bonne idée, mais je me demande si ça ne risque pas de se retourner contre la série. Déjà dans la description des techniques médicales, alors qu'on a affaire à une société maîtrisant parfaitement l'espace, leur médecine semble presque moins évoluée que la notre, au 21ème siècle. Si une société est suffisamment avancée scientifiquement et technologiquement pour maîtriser l'espace (et avoir créé une armée de robots!), ces avancées devraient avoir également profité à la médecine (c'est un besoin vital de l'espèce humaine). Et l'hôpital qu'on nous montre ressemble à un dispensaire pendant la guerre du Vietnam... De même, les techniciens du Galactica sont capable de construire un chasseur spatial, avec des matériaux de récupération et des outils qu'on dirait achetés chez Casto ;), mais lorsqu'ils s'installent sur New Caprica, ils ne construisent rien pendant une année durant, ils survivent dans un camp de réfugiés, sous des tentes (c'est quand même pas difficile d'aller couper des arbres pour construire des maisons). On vient de voir, durant deux saisons, des femmes et des hommes décidés et courageux, entreprenants, n'hésitant pas à prendre le pouvoir par la force, mais dès que Baltar est président et qu'ils sont sur New Caprica, tout le monde se ramollit, et il ne se passe plus rien, sans explication? Grosse déception sur ce Season Finale!

D'ailleurs le personnage de Baltar, est presque, sur la durée, la grosse faute de goût de cette série. Comment tout le monde autour de lui ne se rend pas compte de son instabilité psychologique, et du danger que ça représente? Comment on peut lui laisser à disposition une ogive nucléaire? Pourquoi laisser tomber ses recherches sur le détecteur de Cylon? Alors que l'on sait que les Cylons peuvent avoir forme humaine, qu'il y en a certainement cachés dans la flotte, très vite on ne va plus se préoccuper de les rechercher? C'est l'un des reproches que je ferai à la série: elle est très riche, et parfois des fils narratifs intéressants ne sont plus suivis...

C'est comme la découverte du chemin de la Terre dans la tombe d'Athéna sur Kobol! Jamais après cet épisode il n'est question qu'ils suivent ce chemin! (D'ailleurs, comment font ils pour sortir de la tombe d'Athéna? Et puis ce qu'ils ont vu dans cette tombe est complètement idiot d'un point de vue astronomique)

Autre gros reproche: la décision d'interdire l'avortement parce que vu l'effectif très réduit de survivants de l'espèce humaine, il faut faire des bébés? C'est pour le moins simpliste! On peut avoir une politique de natalité tout en conservant le droit à l'avortement, l'un n'empêche pas l'autre. Surtout dans l'espace confiné de vaisseaux spatiaux, pourquoi imposer des enfants à ceux qui n'en veulent pas? Dommage qu'il n'y ai pas eu dans cet épisode un débat plus argumenté, c'était courageux d'aborder le sujet, mais dans l'état ça ressemble plus à une prise de position (pas vraiment progressiste) qu'autre chose.
Bon, j'attaque la saison 3 maintenant , ou j'attends les DVD? :wink: :oops: :mrgreen:
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Spoilers 2x17 :
Le prisonnier a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Autre gros reproche: la décision d'interdire l'avortement parce que vu l'effectif très réduit de survivants de l'espèce humaine, il faut faire des bébés? C'est pour le moins simpliste! On peut avoir une politique de natalité tout en conservant le droit à l'avortement, l'un n'empêche pas l'autre. Surtout dans l'espace confiné de vaisseaux spatiaux, pourquoi imposer des enfants à ceux qui n'en veulent pas? Dommage qu'il n'y ai pas eu dans cet épisode un débat plus argumenté, c'était courageux d'aborder le sujet, mais dans l'état ça ressemble plus à une prise de position (pas vraiment progressiste) qu'autre chose.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je ne pense vraiment pas que l'on puisse reprocher à la série de ne pas être progressiste alors qu'elle va bien souvent à l'encontre de la politique américaine et distillant des piques subversives.

En outre c'est un des points d'incompréhension qui m'étonne à chaque discussion que je suis sur la série : ce n'est pas parce qu'une décision politique est prise qu'elle est cautionnée par la série comme une prise de position militante. De surcroît ce n'est pas du tout le cas, Roslin prend une mesure extraordinaire dans une situation extraordinaire, alors qu'elle a toujours milité pour ce droit.

Bien sûr que l'on peut conserver une natalité avec un droit à l'avortement, on peut aussi y voir un signal de Roslin encourageant ses congénères à procréer davantage. Mais ce qu'essaye de dire la série à ce moment là, c'est que justement ils sont dans une situation extrême (les pertes humaines ne sont pas suffisamment compensées) et toute situation extrême menace les libertés fondamentales... la guerre et le génocide détruit leur condition d'êtres humains libres, et détruit peu à peu la démocratie. Une démocratie bancale, tiraillée entre le manque de ressources, la pénurie en tout, les tensions entre civils et militaires, intraciviles et intramilitaires.

Ron Moore ne milite pas du tout contre le droit à l'avortement, il est complètement de "l'autre bord". C'est d'autant plus flagrant lorsque l'on regarde de plus près la phrase de Roslin qui refuse de soumettre la femme qui s'est faite avorter, à la représentante de Geminon : "You have your pound of flesh. And I suggest you take your victory, and you move on", citation faisant directement référence au Shylock du Marchand de Venise de Shakespeare, réclamant une "livre de chair" ("pound of flesh") en paiement. (EDIT : référence à Shakespeare confirmée dans le podcast de l'épisode par Moore lui-même)

Je n'ai pas vu la saison 3, je résiste en attendant de meilleures conditions (DVD), mais d'après les échos que je reçois, ce côté irrévérencieux est encore plus poussé et audacieux. Puisqu'il est question d'occupation, les humains sont placés ni plus ni moins que dans la situation des irakiens ou des français (pendant l'Occupation), d'où des dilemmes moraux énormes et très politiquement incorrects d'autant plus forts qu'ils placent des humains très américanisés dans cette douloureuse position entre résistance et terrorisme. D'ailleurs la baisse d'audience consécutive à cette orientation radicale ne m'étonne pas.

Pour continuer dans les anecdotes, la phrase de Baltar dans le season finale (2x20) est très acerbe dans un contexte francophobe. Si l'on parcours un peu les fora des rednecks ou des ricains de base sur le net (voire même mainstream), nous sommes souvent caricaturés comme des lâches qui se rendent à la moindre occasion (they will surrender again... they're surrenderers, etc). Cette simple phrase de Gaius, "I surrender", résonne d'une manière très grinçante dans un tel contexte.
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Le prisonnier a écrit :Le parti pris d'une "rétro SF" (technologie proche de la notre, peu de langage pseudo-scientifique) est une très bonne idée, mais je me demande si ça ne risque pas de se retourner contre la série. Déjà dans la description des techniques médicales, alors qu'on a affaire à une société maîtrisant parfaitement l'espace, leur médecine semble presque moins évoluée que la notre, au 21ème siècle. Si une société est suffisamment avancée scientifiquement et technologiquement pour maîtriser l'espace (et avoir créé une armée de robots!), ces avancées devraient avoir également profité à la médecine (c'est un besoin vital de l'espèce humaine). Et l'hôpital qu'on nous montre ressemble à un dispensaire pendant la guerre du Vietnam...
Dés le pilote on constate que la flotte de survivants ne compte en tout et pout tout qu'1 seul médecin assez agé, et qu'il n'a pas de matériel avec lui. Il est facile d'imaginer que les équipements high tech sont restés dans les hopitaux.
Le prisonnier a écrit :mais lorsqu'ils s'installent sur New Caprica, ils ne construisent rien pendant une année durant, ils survivent dans un camp de réfugiés, sous des tentes (c'est quand même pas difficile d'aller couper des arbres pour construire des maisons). On vient de voir, durant deux saisons, des femmes et des hommes décidés et courageux, entreprenants, n'hésitant pas à prendre le pouvoir par la force, mais dès que Baltar est président et qu'ils sont sur New Caprica, tout le monde se ramollit, et il ne se passe plus rien, sans explication
Pourtant la prison, le centre d'entrainement de la police et l'appartement ou est séquestrée starbuck sont des bâtiments "en dur" et pas des constructions provisoires. Il faut croire que la priorité est donnée à l'institutionnel. Ensuite, plus de la moitié de la flotte a atterri, on peut donc présumer que la plupart de ses vaisseaux remplissent un rôle fonctionnel comme le Colonial 1 devenu palais présidentiel.
Le prisonnier a écrit :Pourquoi laisser tomber ses recherches sur le détecteur de Cylon? Alors que l'on sait que les Cylons peuvent avoir forme humaine, qu'il y en a certainement cachés dans la flotte, très vite on ne va plus se préoccuper de les rechercher?
Baltar termine le détecteur et réalise qu'il faudrait des dizaines d'années pour tester toute la population. On ne nous dit jamais que les tests s'arrêtent mais l'utilité du détecteur en prend un sacré coup quand même.
Internet, c'était mieux avant.
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

La saison 4 (13 épisodes) est confirmée, le téléfilm (ou direct-to-video) l'avait également été quelques jours auparavant. :D
Zouèze a écrit :
TV Guide a écrit :Best Battlestar News Ever!

Thank the Gods!

The Sci Fi Channel has ordered a 13-episode fourth season of Battlestar Galactica to debut in Jan. 2008!

Raise a toaster in the air and repeat after me: "Frak, yeah!"

No official confirmation from Sci Fi, but the L.A. Times says a formal announcement is expected later today.[...]
Voilà pour les anxieux qui craignaient de ne plus avoir leur dose l'année prochaine.

J'ai volontairement édité la nouvelle postée sur le site de TV Guide car elle contenait un spoiler potentiel, en tout cas l'annonce d'un développement intéressant pour la fin de la saison 3.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

La seule chose qui m'inquiète c'est que la série s'achève sans vraie fin... alors que les auteurs calculent bien leur coup :?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre