Jacques Tati (1907-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Lucky a écrit :Le magazine "So Foot" sort de l'oubli un film inédit de Tati

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 488,0.html
J'y crois pas!!
Ils vont peut être réussir à me faire acheter un magasine de foot!!!
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Brucette a aussi un peu halluciné quand je lui annoncé le nom du mag à m'acheter dès fois qu'elle le trouve avant moi :lol:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

bruce randylan a écrit :l'école des facteurs ; soigne ton gauche
Ces deux courts-métrages sont sur les éditions Opening de Jour de fête et Les vacances de Mr Hulot, respectivement.

Bon je ne suis pas sur que ces DVD soient facilement trouvables maintenant...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

25 euros en occas' :|
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

tewoz a écrit :
Lucky a écrit :Le magazine "So Foot" sort de l'oubli un film inédit de Tati

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 488,0.html
J'y crois pas!!
Ils vont peut être réussir à me faire acheter un magasine de foot!!!
Je ne l'ai pas trouvé dans ma banlieue.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

5000 exemplaires seulement ?!
J'ai eu de la chance alors (pour Margo, j'en ai trouvé un au kiosque en face de Monoprix :idea: )

Sinon, que lis-je, Trafic serait édité dans un pays nordique ? Quelqu'un aurait plus d'info, svp ? :D
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Vazymollo a écrit :5000 exemplaires seulement ?!
J'ai eu de la chance alors (pour Margo, j'en ai trouvé un au kiosque en face de Monoprix :idea: )

Sinon, que lis-je, Trafic serait édité dans un pays nordique ? Quelqu'un aurait plus d'info, svp ? :D
pour les autres parisiens, listes des points de vente du So Foot avec dvd

http://www.sofoot.com/pdv.php?dep_id=75#d_75

egalement pour les provinciaux comme moi :wink:
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Vazymollo a écrit :5000 exemplaires seulement ?!
J'ai eu de la chance alors (pour Margo, j'en ai trouvé un au kiosque en face de Monoprix :idea: )

Sinon, que lis-je, Trafic serait édité dans un pays nordique ? Quelqu'un aurait plus d'info, svp ? :D
Oui, un ami se l'est fait envoyer via une connaissance alors en vacances la-bas. La copie est excellente avec donc 3 court-métrages en bonus et sous-titres amovibles me semble-t'il...

Bon, j'ai trouvé le so foot avec le dvd ( après avoir du faire tout les kiosques de Nancy se matin ) :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

bah moi j'ai pas trouvé le so foot pour le moment.
Si quelqu'un le trouve, qu'il hésite pas à m'en prendre un d'ailleurs! :D
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Notez les films naphtas - juillet 2009

Message par Le prisonnier »

Les vacances de Mr Hulot - Jacques Tati (1953)

Ressortie en salle en version restaurée - magnifique noir et blanc - du deuxième film de Tati, dans lequel apparaît pour la première fois son alter ego: Hulot !

Ne ratez pas ce bijou de comédie aux gags - très - visuels et à la petite musique mélancolique...

Une petite réserve: le nouveau mixage sonore effectué, il me semble, pour cette restauration est peut être trop parfait: Tati a toujours privilégié le fond sonore aux dialogues, mais ici je trouve que ce fond sonore est trop détaillé et trop mis en avant...

Et puis il ne faudrait pas savoir avant d'avoir vu le film...
Spoiler (cliquez pour afficher)
...que la séquence du kayak-requin est une parodie des Dents de la mer, tournée (forcément !) en 1978 par Tati, coutumier du remontage de ses films au cours du temps. Quand on le sait on remarque malheureusement tout de suite que les gens sur la plage ont un look seventies ! C'est pas raccord :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Commissaire Juve »

Le prisonnier a écrit :Les vacances de Mr Hulot - Jacques Tati (1953)

Ressortie en salle en version restaurée - magnifique noir et blanc - ...
Je confirme. J'ai jeté un coup d'oeil tout à l'heure au dvd (en upscalé, sur une dalle). Belle image. 8)

Un regret : dans les suppléments, les interventions d'une espèce de travelo pas drôle (on n'est pas loin de John Waters, mais il s'agit sans doute un avatar "Deschiens" du couple Deschamps/Makeieff).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par someone1600 »

Playtime (1967)

Encore une fois Jacques Tati s'empare du titre de film du mois dans mes visionnement (bon c'est vrai, c est le premier film que je regarde ce mois-ci, mais comme je ne crois pas en regarder beaucoup, je doute qu'un autre film le déclasse, surtout pas Avatar qui ne me dit rien du tout et que je vais voir aujourd'hui par curiosité plutot que par intéret). Incroyable comment un film ou finalement il ne se passe absolument rien peut captiver autant. Tellement de petits détails en arrière plan et ici l'utilisation du 70mm me semble etre une idée géniale, alors même que ce film n'a rien d'un énorme péplum ou gigantesque fresque habituellement les genres de films a utliser ce format, Tati l'utilise ici pour nous montrer le grostesque de la situation ou s'est encore fourrer Mr Hulot. Et pour en ajouter, le master HD de Criterion est tout simplement magnifique. L'image est d'une clarté incroyable.

Note : 8.5 / 10
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Boubakar »

Image

Trafic (1970)

Il y a des ces réalisateurs dits acclamés dont les films ne vous touchent absolument pas. C'est hélas mon cas pour Jacques Tati, excepté Les vacances de Monsieur Hulot, son univers ne me parle pas.
Certes, je reconnais que Trafic est très bien filmé, avec une profusion de détails à l'écran, mais son humour ne me touche pas, c'est trop loin de ses personnages, ne laissant réellement vivre que Mr Hulot, les autres n'existant pas. Je sauve la volonté de rendre le film universel, à savoir qu'excepté quelques phrases, les gens ne parlent que par borborygmes, comme pour signifier l'universalité d'un gag, mais ce film-là, comme les autres, ne me dit absolument rien.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par someone1600 »

C'est justement le seul Tati que je n'ai pas encore vu, le seul que TCM n'a pas diffusé... :(
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Kevin95 »

Boubakar a écrit :Trafic (1970)
C'est vraiment le film de Tati où la sensation de voir un film à la fois rempli et vide se fait sentir. Autant Playtime m'ennuie certains jours (pour me réjouir dans d'autres) autant Trafic tout en restant estimable (y'a de bonnes scènes dedans et le score est magnifique) est le film de la fin pour son auteur. J'imagine ta réaction car le film possède son lot de longueurs de gags interminables et étrangement peu inventifs (ou drôles) que les deux heures passent durement.

Un film étrange... pas inintéressant mais étrange.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre