Genesis

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Bon, vu que le top Genesis est ici, et que j'adore ce groupe (enfin bon, période Gabriel hein, parce-que le reste...):

1- Trespass
2- Foxtrot
3- The Lamb lies down on Broadway

Et sinon, tout de Peter gabriel en solo.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

bronski a écrit :Et sinon, tout de Peter gabriel en solo.
Toutafé.

Pour ma part :
1. FoxTrot
2. Selling England By The Pound
3. The Lamb Lies Down On Broadway
4. A Trick Of The Tail
5. Wind And Wuthering
6. Trespass
7. Nursery Cryme
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Je suis loin d'en avoir fait le tour, mais The Lamb Lies Down on Broadway est un pur chef-d'oeuvre dont je ne me lasse pas... mais tout aussi délicieux sont Foxtrot et Selling England by the Pound, par exemple.
Période post-Gabriel, j'aime beaucoup Wind and Wuthering et A Trick of the Tail.
Sinon j'adore ce que je connais de Peter Gabriel en solo et, en bon gamin des 80's qui se respecte, je ne crains pas certaines choses de Phil Collins et des restes du groupe (We Can't Dance me rend particulièrement nostalgique).
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Pour ma part j'adore "the lamb lies down on Broadway" (raaaah cet espèce de prog-punk-rock avant l'heure et les bidouillages sonores de Eno) et "wind and wuthering" (raaah mélancolie ressentie de la neige qui tombe de l'autre côté de la vitre) que je considère chacun comme deux petits chef d'oeuvres. Mais les autres albums sont bons ou possèdent leurs point forts (si je devais en choisir deux autres, ce serait "Duke" et "a trick of the tail") et l'on trouve même des choses intéressantes dans les albums qu'on n'aime pas forcément. J'avoue par exemple ne pas vraiment apprécier "invisible touch" mais il y a dedans cet étrange instrumental métallique et résonnant, toujours intriguant que j'écoute souvent : "the brazilian".


Sinon c'est marrant que tu évoques "we can't dance" Gounou, parce que je suis aussi assez nostalgique avec celui-ci. C'est non seulement mon premier album de Genesis mais aussi mon premier cd tout court, offert par mes parents... :oops: :mrgreen: :wink:
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Anorya a écrit :Sinon c'est marrant que tu évoques "we can't dance" Gounou, parce que je suis aussi assez nostalgique avec celui-ci. C'est non seulement mon premier album de Genesis mais aussi mon premier cd tout court, offert par mes parents... :oops: :mrgreen: :wink:
Nous sommes probablement de la même génération et nos parents l'auront écouté en boucle à sa sortie. :wink:
Pour moi, la musique liée à des souvenirs d'enfance a toujours conservé une place particulière...
Image
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

"We Can't Dance" a été un succès énorme (la plus forte vente du groupe) et bien qu'inégal n'est pas entièrement mauvais, mais le morceau "I Can't Dance" a quasiment enterré la crédibilité du groupe. On dansait sur du Genesis dans les campings, la dèche... :? Heureusement, Peter Gabriel a toujours échappé à ce sort peu enviable en conservant un public fidèle mais cependant nombreux et une relative confidentialité.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Tarkus1975 a écrit :Heureusement, Peter Gabriel a toujours échappé à ce sort peu enviable en conservant un public fidèle mais cependant nombreux et une relative confidentialité.
Euh, "So" s'est quand même vendu à un paquet de millions d'exemplaires même si c'est vrai qu'il garde un profil assez bas depuis le début des années 90 (après "Us").
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

AtCloseRange a écrit :
Tarkus1975 a écrit :Heureusement, Peter Gabriel a toujours échappé à ce sort peu enviable en conservant un public fidèle mais cependant nombreux et une relative confidentialité.
Euh, "So" s'est quand même vendu à un paquet de millions d'exemplaires même si c'est vrai qu'il garde un profil assez bas depuis le début des années 90 (après "Us").
D'où l'emploi du terme "relatif", il a moins vendu que Collins par exemple.
C'est intéressant que tu cite "So" d'ailleurs, car dans cet album formidable, bien que moins innovant que ses prédecesseurs, Gabriel a réussi (avec notamment "Sledgehammer") à susciter l'intérêt d'un public qui autrement n'aurait jamais écouté sa musique sans pour autant renier ses origines progressives. Moi je dis : bravo.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Tarkus1975 a écrit :
AtCloseRange a écrit :Euh, "So" s'est quand même vendu à un paquet de millions d'exemplaires même si c'est vrai qu'il garde un profil assez bas depuis le début des années 90 (après "Us").
D'où l'emploi du terme "relatif", il a moins vendu que Collins par exemple.
C'est intéressant que tu cite "So" d'ailleurs, car dans cet album formidable, bien que moins innovant que ses prédecesseurs, Gabriel a réussi (avec notamment "Sledgehammer") à susciter l'intérêt d'un public qui autrement n'aurait jamais écouté sa musique sans pour autant renier ses origines progressives. Moi je dis : bravo.
C'est sur que si tu compares toutes les ventes à celles de Phil Collins, ça relativise :)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

The Lamb Lies Down On Broadway, mon album préféré du groupe... Je dénigre pas la période Phil Collins, mais après Invisible Touch, j'ai du mal avec le groupe.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

angel with dirty face a écrit :The Lamb Lies Down On Broadway, mon album préféré du groupe... Je dénigre pas la période Phil Collins, mais après Invisible Touch, j'ai du mal avec le groupe.
En même temps, il n'y a eu que deux albums après celui-là (dont un sans Collins), tu ne perd pas grand chose. :mrgreen:

Je pense que "Invisible Touch" est celui que j'ai le plus écouté (avec "Genesis") dans la période "commerciale" du groupe. Je le met même au-dessus de "Duke".

J'en profite pour donner une suite à mon top :

8. Invisible Touch
9. Genesis
10. Duke ("Turn It On Again" quand même)
11. Abacab
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Tarkus1975 a écrit :8. Invisible Touch
9. Genesis
Pour le 9, s'il s'agit de l'album où il y a le morceau Mama, et concernant Invisible Touch, je trouve que ce sont de bons albums, même si je préfère la période avec Peter Gabriel...

A lire le chapitre sur Genesis dans le roman American Psycho...
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Personnellement, ça m'étonne un peu de voir Invisible Touch et Genesis si bien placés, parce qu'il s'agît pour moi des 2 albums les plus faibles de la période Collins. On a décrié Genesis pour son côté commercial, et pour moi Invisible Touch, c'est vraiment le sommet de cette tendance: seulement 3 morceaux vraiment représentatifs de l'esprit du groupe (Tonight Tonight Tonight, Domino et The Brazilian) perdus au milieu de tubes assez dispensables (il n'y a guère que Land of Confusion que je sors du lot). Et puis cette batterie électronique omniprésente et lourdingue (alors que Collins est quand même un batteur hors-pair), pas vraiment mon truc. Genesis, quant à lui, commence très (trop?) fort avec Mama, un de leurs classiques (d'ailleurs magnifiquement joué lors de la dernière tournée), puis passé l'excellent Home by The Sea, c'est quand même assez moyen.

Par opposition, je trouve Duke vraiment excellent. C'est avec cet album que le groupe s'est essayé à un nouveau style de composition, basé davantage sur l'improvisation. C'est aussi un album plus personnel, vu que la majorité des textes, écrits par Collins, parlent de l'expérience douloureuse de son divorce et sont justes et touchants. Outre l'excellent Turn It On Again, il y a plein de petites perles sur cet album, et aussi de fabuleux instrumentaux (dont la suite Duke's Travels/Duke's End qui clôt le CD). C'est avec ce disque que j'ai découvert le groupe, et il a toujours tenu une place de choix dans mon top. Pas mal de morceaux ont d'ailleurs été remis à l'honneur lors de leur récent concert.

Sur Abacab, je suis partagé. C'est une rupture avec leur style plus mélodique. Beaucoup de bonnes choses, des expérimentations plus ou moins heureuses, du moins bon aussi. Là aussi, je ne suis pas totalement objectif, car c'est à cette époque que je les ai vus pour la première fois sur scène.
We always were the curious kind
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Martin Brody a écrit :Personnellement, ça m'étonne un peu de voir Invisible Touch et Genesis si bien placés, parce qu'il s'agît pour moi des 2 albums les plus faibles de la période Collins. On a décrié Genesis pour son côté commercial, et pour moi Invisible Touch, c'est vraiment le sommet de cette tendance: seulement 3 morceaux vraiment représentatifs de l'esprit du groupe (Tonight Tonight Tonight, Domino et The Brazilian) perdus au milieu de tubes assez dispensables (il n'y a guère que Land of Confusion que je sors du lot). Et puis cette batterie électronique omniprésente et lourdingue (alors que Collins est quand même un batteur hors-pair), pas vraiment mon truc. Genesis, quant à lui, commence très (trop?) fort avec Mama, un de leurs classiques (d'ailleurs magnifiquement joué lors de la dernière tournée), puis passé l'excellent Home by The Sea, c'est quand même assez moyen.
J'ai du mal avec le mot commercial. Je considère ces disques comme des albums "pop"... Certes, ils n'ont strictement rien à voir avec de grands albums comme The Lamb Lies Down On Broadway ou Foxtrot, mais ce n'est pas non plus du Britney Spears ou du Spice Girls.

(Ce n'est qu'un avis perso, à ne pas prendre comme une critique ou un reproche... :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Genesis

Message par Major Tom »



En 4K. :o
Répondre