HD naphta : les bons, les mauvais

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Steve Austin
Hartog bionique
Messages : 1399
Inscription : 2 avr. 04, 09:53
Localisation : Avec Super Jaimie

Message par Steve Austin »

Geoffrey Firmin a écrit :vivement les Minnelli en HD
Des propos de je signe, re-signe et contre-signe :D
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Image

Un assez bon titre : la définition est très satisfaisante, ainsi que la profondeur de champ ; les couleurs sont vives. On notera juste quelques instabilités ponctuelles dans les arrière-plans. Attention, il s'agit du montage cinéma US de 127 mn. De quoi patienter en attendant l'équivalent du coffret ultimate sorti il y a deux ans.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Steve Austin
Hartog bionique
Messages : 1399
Inscription : 2 avr. 04, 09:53
Localisation : Avec Super Jaimie

Message par Steve Austin »

Swan a écrit :Image

Un assez bon titre : la définition est très satisfaisante, ainsi que la profondeur de champ ; les couleurs sont vives. On notera juste quelques instabilités ponctuelles dans les arrière-plans. Attention, il s'agit du montage cinéma US de 127 mn. De quoi patienter en attendant l'équivalent du coffret ultimate sorti il y a deux ans.
Le film ne pâtit-il pas un peu d'une trop belle image ? Cette question peut paraître étrange, mais je n'ai jamais retrouvé devant les versions DVD de Zombie le sentiment de peur et de profond malaise éprouvé devant la VHS René Chateau, vue et revue un nombre incalculable de fois... Sur un support plus pointu, les effets spéciaux se sentent un peu plus et les zombies sont moins verdâtres :mrgreen: . Je précise que ça ne m'empêche pas d'adorer toujours ce film, revu pas plus tard qu'avant-hier dans sa version cannoise :wink:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

C'est un débat qui vaut aussi pour The Evil Dead, voire The Texas Chainsaw Massacre. Je pense que le côté générationnel joue un peu : la plupart d'entre nous a découvert ces films sur des VHS recadrées et passablement délavées, qui ont décuplé leur aspect documentaire sale. J'admets que lorsque j'ai redécouvert Dawn of the Dead en laserdisc, j'ai eu un petit choc - "Ah ouais, les zombies sont quand même très bleu..." -, mais c'est passé bien vite, le plaisir de revoir des films de ce calibre dans des conditions optimales surpassant tout. Je ne te cache pas que mes VHS sont toujours au fond d'un placard, mais je n'irai pas jusqu'à les ressortir.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Image

Ça se la joue dès le logo d'ouverture : "MK2 High Definition". Est-ce justifié ? Disons tout de suite que ce n'est pas Casablanca, mais dans l'ensemble c'est honorable. La copie est bien restaurée, mais comporte encore quelques infimes défauts. La définition est bonne, voire très bonne sur certains plans - j'ai repéré deux plans flous mais qui le sont sans doute à l'origine -, en revanche la profondeur de champ est limitée. Sinon, l'image comporte du grain, peut-être trop au début.
Côté son, le mono d'origine est d'un niveau assez faible, il faut vraiment pousser l'ampli ; le 5.1, qui n'a d'ailleurs de multicanal que le nom, est plus dynamique. Sinon, bonne idée, il y a aussi une piste en audiovision.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Swan a écrit : mais dans l'ensemble c'est honorable.
C'est tout. :(

Je regarde ce soir.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Geoffrey Firmin a écrit :C'est tout. :(

Je regarde ce soir.
Tu nous diras ça - je précise que je n'avais pas visionné le DVD MK2, je n'ai guère de points de comparaison.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Swan a écrit : Tu nous diras ça - je précise que je n'avais pas visionné le DVD MK2, je n'ai guère de points de comparaison.
Le dvd est bien, peut etre le meilleur des Truffaut MK2.(ce qui n'est pas forcément un exploit :? ).

Il y a aussi l'opinion de Margo qui correspond au souvenir que j'en ai:
http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_400.htm
Qu'il ne ressemble pas à Casablanca ne me choque pas, c'est un film de studio.Et l'esthétique du cinéma de la nouvelle vague va à l'encontre du cinéma de studio.
Par contre il y a deux choses qui me rassurent: la durée annoncée correspond bien à un master 24 images/sec (99 min. pour le HD, 95 min. pour le DVD (25 images/sec)), ensuite le concepteur est Sylicone dvd qui visiblement possède tout le matos nécessaire pour faire un bon boulot en HD:
http://sylicone.com/activites_dvd.html
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Swan a écrit : Ça se la joue dès le logo d'ouverture : "MK2 High Definition". Est-ce justifié ? Disons tout de suite que ce n'est pas Casablanca, mais dans l'ensemble c'est honorable. La copie est bien restaurée, mais comporte encore quelques infimes défauts. La définition est bonne, voire très bonne sur certains plans - j'ai repéré deux plans flous mais qui le sont sans doute à l'origine -, en revanche la profondeur de champ est limitée. Sinon, l'image comporte du grain, peut-être trop au début.
Côté son, le mono d'origine est d'un niveau assez faible, il faut vraiment pousser l'ampli ; le 5.1, qui n'a d'ailleurs de multicanal que le nom, est plus dynamique. Sinon, bonne idée, il y a aussi une piste en audiovision.
Je rejoins ton opinion sauf pour la profondeur de champs(les plans de la place Clichy sont beaux) , je ne me souvenais pas que le master était si difficile(instable et granuleux).C'est vrai que le grain est fort par moment mais il est bien encodé.
On peut difficilement jeter la pierre à MK2, il nous montre le master tel qu'il est et c'est ce que l'on leur demande.C'est bien quand même je ne suis pas déçu, et le film mérite cette édition HD.
J'espère qu'ils nous sortiront les autres Truffaut en HD, ils en ont besoin (surtout Jules et Jim).
Répondre