Patton (Franklin J. Schaffner - 1970)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Patton

Message par Roy Neary »

Commissaire Juve a écrit :Arf ! c'te vieux film :mrgreen: ... j'ai adoré quand j'étais ado (y compris certains passage de la BO de Goldsmith). Maintenant, je ne vois plus que les défauts ; notamment le matériel américain camouflé en matériel allemand (les tanks en particulier). Ça m'énerve, ça casse l'ambiance. :?

Je ferai l'impasse. Du reste, depuis un moment, je n'achète pratiquement plus de "vieux" films de guerre. Entre l'abus de stockshots et les problèmes de matériel militaire utilisé, bouuuf !
C'est tout ce que tu retiens de ce film, un chef d'oeuvre du film de guerre doublé d'un formidable portrait tout en complexité d'une figure historique d'importance ? Le scénario de Coppola ? La réalisation de Schaffner ? Non, rien que des détails matériels sans importance, complètement balayés par la force de ce cinéma.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Patton

Message par Commissaire Juve »

Roy Neary a écrit :...
C'est tout ce que tu retiens de ce film, un chef d'oeuvre du film de guerre...
Oui, c'est tout ce que je retiens. Un film de guerre "à papa" parmi d'autres. Un truc qui m'a fait tripper quand j'avais 12 ans, pas plus. Quant à parler de "chef-d'oeuvre", c'est totalement subjectif à mon avis (il n'est pas si extraordnaire... mais ça n'engage que moi évidemment).

Après, il reste les détails... On y croit ou pas. Là, je suis très premier degré.
Dernière modification par Commissaire Juve le 30 mai 08, 12:02, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Patton

Message par Watkinssien »

Commissaire Juve a écrit :
Roy Neary a écrit :...
C'est tout ce que tu retiens de ce film, un chef d'oeuvre du film de guerre...
Oui, c'est tout ce que je retiens. Un film de guerre "à papa" parmi d'autres. Un truc qui m'a fait tripper quand j'avais 12 ans, pas plus. Quant à parler de "chef-d'oeuvre", c'est totalement subjectif à mon avis (il n'est pas si extraordnaire... mais ça n'engage que moi évidemment).

Après, il reste les détails... On y croit ou pas. Là, je suis très premier degré.
Ah bon ? Ca alors ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Patton

Message par Commissaire Juve »

Heureusement : il n'y a pas mort d'homme... 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Au gnouf !
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Patton

Message par Ubik »

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Patton

Message par Mister Zob »

:?
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1039303
Les captures des 15 pages de ce topic sont quand même assez flippantes...
Cela dit, en visionnage "live", c'est peut-être moins choquant.
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Patton

Message par Ubik »

Euh... C'est bien "lisse" quand même ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Patton

Message par Roy Neary »

C'est propre de chez propre, et en effet bien lissé. Mais je pense que les arrêts sur image peuvent amplifier le phénomène.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Patton

Message par someone1600 »

Franchement personnelement je ne vois pas la différence. En tout cas ca ne me dérange pas du tout. :?
Dorian Gray
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 mai 03, 19:09
Contact :

Re: Patton

Message par Dorian Gray »

Geoffrey Firmin a écrit :Robert Harris confirme ce que font ressentir les captures, le grain est filtré.
http://www.hometheaterforum.com/htf/ht- ... u-ray.html
Robert Harris enfonce le clou, sur The Digital Bits, via un nouveau texte qui dénonce l'usage abusif du réducteur de bruit, notamment sur le Blu-ray de Patton.
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Patton

Message par Ubik »

Excellent article. C'est pas compliqué, si le Blu-Ray tend à ce genre de connerie dans le futur et ce systématiquement, je vais sérieusement réflechir à arrêter d'en acheter.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Patton

Message par someone1600 »

L'article est excellent, et explique bien son point de vue.

Par contre, il ne faut pas s'étonner que ce soit ce qui arrive. A vouloir avoir la meilleure résolution possible, le grain semble souvent géné la vision et s'il n'est pas partiellement effacé, on ne semble avoir aucun gain de définition. C'est cela que je ne comprenais pas et en lisant l'article j'ai compris son point de vue.

Personnelement l'absence partielle de grain ne me dérange pas, mais si comme Robert le dit, ca a occasionner aussi l'effacement de détail qui aurait du y etre, la je ne suis plus d'accord.
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Patton

Message par Ubik »

someone1600 a écrit :L'article est excellent, et explique bien son point de vue.

Par contre, il ne faut pas s'étonner que ce soit ce qui arrive. A vouloir avoir la meilleure résolution possible, le grain semble souvent géné la vision et s'il n'est pas partiellement effacé, on ne semble avoir aucun gain de définition.
Le DVD Criterion de Spartacus (dont on parle tellement pas très loin) est le contre exemple vivant de ce que tu dis.
Des BR avec du grain comme il se doit, j'en compte plein. Babel. Searchers. Hustle and Flow. Pas photo, ce sont bien de très beaux BR, rien à voir avec le DVD. Après, quand c'est du bruit vidéo dû à un transfert dégueulasse, c'est une autre histoire.

Ce qu'une majorité réclame, c'est une image bien lisse qui pourrait remplir tout l'écran (tant qu'à faire). Le grain n'est pas une nuisance. Le retirer, c'est aussi dégueulasse qu'effectuer un pan & scan.
Dernière modification par Ubik le 25 juin 08, 10:49, modifié 1 fois.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Patton

Message par someone1600 »

Moi je ne trouve pas. C'est mon avis personnel.

Enfin chacun son avis. Personnelement que ce soit la ou pas je ne vois pas particulierement la différence. Et ca me dérange pas du tout.

Enfin, je regarde bien plus les films en dvd que sur HD, donc je n'ai pas vu de films completement vidé du grain...
Dernière modification par someone1600 le 25 juin 08, 11:24, modifié 1 fois.
Répondre