Au delà du réel en Dvd

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Nimrod a écrit :Ca a quand même drôlement vieilli. :?
Qu'est ce qui a vieilli exactement ? La façon de concevoir la SF ?

Parce que quand même, ce sont rarement les mêmes auteurs, les mêmes réalisateurs d'un épisode à l'autre et il n'y a pas l'unité qu'il peut y avoir dans Star Trek ou dans Starsky et Hutch (même si là aussi les auteurs et réal changent).
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Message par ex-beldvd man »

Melmoth a écrit :
Nimrod a écrit :Ca a quand même drôlement vieilli. :?
Qu'est ce qui a vieilli exactement ? La façon de concevoir la SF ?

Parce que quand même, ce sont rarement les mêmes auteurs, les mêmes réalisateurs d'un épisode à l'autre et il n'y a pas l'unité qu'il peut y avoir dans Star Trek ou dans Starsky et Hutch (même si là aussi les auteurs et réal changent).
C'est surtout le coté "Monstre de la semaine" qui passe mal je trouve...
C'est un "gimmick" qui revient dans pas mal d'eps... (en tout cas parmi les 10-15 premiers, j'attends pour la suite).
La "SF" vieilli quand même plus souvent mal que le "fantastique" je trouve...
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

ex-beldvd man a écrit :
mynameisfedo a écrit :J'ai un vague souvenir => ça ne lorgnait pas du côté de la 4ème dimension?
La 4è dimension c'était plus du fantastique, alors que Au delà... c'est plus de la SF. Mais bon, je crois qu'effectivement c'était un programme créé pour "concurrencer" la 4è Dimension
La grande différence avec Twilight Zone, c'était, je crois, l'absence du "twist" final choquant qui était une grande caractéristique de la série de Rod Serling, et de la suivante, mon chouchou (n'en déplaise à Lord Henry) :D Night Gallery. Mais bon moi, ce que j'attends vraiment en DVD, au moins en Zone 1, c'est Boris Karloff's Thriller.

"Le Monstre de la semaine", c'était aussi, si mes souvenirs sont bons, le surnom de la série Kolchak : The Night Stalker.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Les 2 saisons réunies le 24 Octobre, ici.

Pour l'instant, c'est un peu cher, mais je pense qu'il va y'avoir des prix verts.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Je ne me suis pas remis du visionnage de la première saison en DVD.

Comme l'éclipse de soleil d'août 1999, ces DVDs ne devraient pas être regardés sans protection. :?
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Melmoth a écrit :
Nimrod a écrit :Ca a quand même drôlement vieilli. :?
Qu'est ce qui a vieilli exactement ? La façon de concevoir la SF ?
Ah pardon, je n'avais pas lu ta question.

Le rythme a vieilli. Je trouve La 4ème Dimension bien meilleur sur ce plan.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par Outerlimits »

"Au delà-du réel" est une série techniquement bien plus aboutie que "La quatrième dimension" (bonne série aussi), cette dernière misant davantage sur les twists au détriment de réalisations souvent "planplan". De nombreux épisodes ( plus de 50% de l'ensemble) bénéficient même de réalisations ( éclairage, plans, effets de caméra, interprétation, narration, découpage, scénarios, ambiance...) qui n'appartiennent qu'au cinéma...
Par ailleurs, LQD est une série plus inquiètante (parfois même poétique) que véritablement terrifiante, en comparaison de ADDR.
Le petit défaut de ADDR et qu'une minorité d'épisodes à mal vieilli à cause du recours systématique au monstre de la semaine, apparaissant dans nombre d'épisodes, et dont l'aspect parfois amateur fait grandement sourire aujourd'hui (certains épisodes, comme "seconde chance", "le peuple zanti", "la vallée de l'araignée", "le cerveau du colonel", "Cauchemar", "attraction pour touristes", "Le mutant", "Mains froides, coeur chaud", "les invisibles", "Le double", "Le soldat", "the mice" et "the guests" (me souviens plus du titre français de ces 2 derniers) sont clairement irregardables de nos jours)...
Mais si on excepte ces épisodes qui pèchent par une surrabondance kitsh, déjà mal venue à l'époque, tous les autres sont recommandables, et certains sont même sont des modèles ("les ombres du silence", "l'homme qui détenait la puissance", "le bouclier", "les 100 jours du dragon", "Expérience contrôlée", "Une nouvelle dimension", "La visite des luminois", "La porte du passé", "Du fond de l'enfer", "Les architectes de la peur", etc etc...et, surtout, "La prémonition" (le sommet de la série selon moi), incroyable épisode où un pilote d'essai et sa femme se trouvent prisonniers d'un espace-temps...
Une des meilleures séries jamais produites selon moi...
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par frédéric »

J'en suis au milieu de la saison 1, ca tient très bien la route et ça a pas trop vieilli. C'est clair que c'est sérieux et pas léger comme certains épisodes de TWILIGHT ZONE, seul l'épisode EXPERIENCE CONTROLEE est un peu plus amusant. Cependant, je trouve que les épisodes écrits par Joseph Stephano (de ceux que j'ai vu jusqu'à présent) sont assez chiants, limite pénibles et finalement pas très intéressants. Je trouve qu'il était un peu tordu ce type...
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par Lord Henry »

Beaucoup - dont moi - s'accordent à considérer qu'Au-Delà du Réel fut une grande série essentiellement durant sa première saison. Elle ne s'est pas vraiment relevée du départ de l'équipe de production originale, et la deuxième année ne compte à mes yeux qu'un seul vrai classique, Demon With a Glass Hand.
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par Outerlimits »

"La main de verre" est un trés bon épisode bien sûr, mais selon moi il est largement détrôné dans cette saison par "La prémonition" et "Les ombres du silence", terribles épisodes (les 2 meilleurs de la série). Je mettrai en 3ème position "Une nouvelle dimension" puis "Expérience contrôlée", "L'homme qui détenait la puissance", "Le bouclier" et enfin "La main de verre"... (puis "les architectes de la peur", "les 100 jours du Dragon" et "contrepoids")
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par julien »

J'ai pas encore tout regardé, mais moi pour l'instant j'aime bien l'épisode avec les Abeilles. Zzzzzzz. Il est assez inquiétant par moment et bien interprété. Ca m'a un peu rappellé le film de science fiction Phase IV. Dommage par contre qu'il y ait un côté un peu moralisateur à la fin mais je pense qu'à cette époque, les scénaristes pouvaient difficilement faire entorse à certaines conventions.

C'est vrai aussi que certains épisodes sont clairement datés (les têtes des extra-terrestres sont parfois ridicules) et pêchent parfois par des scénarios extravagants et des situations difficilements crédibles mais c'est aussi ce qui fait le charme de la série et la rapproche peut-être davantage du cinéma de série B. En plus il y a un vrai travail sur les ambiances, les jeux de lumières en clair-obscur, les effets sonores, qui intègrent parfois l'électronique et la musique, délicieusement oppressante composée par Dominic Frontiere.

Image Image
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par frédéric »

julien a écrit :J'ai pas encore tout regardé, mais moi pour l'instant j'aime bien l'épisode avec les Abeilles. Zzzzzzz. Il est assez inquiétant par moment et bien interprété. Ca m'a un peu rappellé le film de science fiction Phase IV. Dommage par contre qu'il y ait un côté un peu moralisateur à la fin mais je pense qu'à cette époque, les scénaristes pouvaient difficilement faire entorse à certaines conventions.

C'est vrai aussi que certains épisodes sont clairement datés (les têtes des extra-terrestres sont parfois ridicules) et pêchent parfois par des scénarios extravagants et des situations difficilements crédibles mais c'est aussi ce qui fait le charme de la série et la rapproche peut-être davantage du cinéma de série B. En plus il y a un vrai travail sur les ambiances, les jeux de lumières en clair-obscur, les effets sonores, qui intègrent parfois l'électronique et la musique, délicieusement oppressante composée par Dominic Frontiere.

Image Image

Pour ma part j'adore LES FORCATS DE ZANTI et d'autres épisodes que je pourrais pas tous citer, même si ceux de Stefano m'ont donc passés au dessus de la tête.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par julien »

frédéric a écrit :Pour ma part j'adore LES FORCATS DE ZANTI et d'autres épisodes que je pourrais pas tous citer, même si ceux de Stefano m'ont donc passés au dessus de la tête.
Ah oui, celui avec les grosses fourmis à têtes humaines. Il est pas mauvais. Dans le même genre, j'ai vu aussi The Mice avec l'espèce de gros crabe végétal, le chromoite, qui débarque d'une autre planète et se révèle être un dangereux prédateur. Il y a une chose aussi que je me demandais en regardant ces épisodes, c'est si les spectateurs de l'époque avaient vraiment peur de toutes ces créatures parce que c'est vrai qu'aujourd'hui, la plupart d'entre elles prêtent davantage à rire qu'à susciter réellement l'angoisse.

Image
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par Outerlimits »

The Mice et The Zanti Misfits font partis de ces épisode d'ADDR que je n'aime pas du tout, beaucoup trop démonstratifs et extravagants, où tout semble fait pour présenter le "monstre" de la semaine, ici aux maquillages assez ridicules (Du reste, je n'aime pas du tout les thèmes musicaux de Dominique Frontière dans ces épisodes)...
Je préfère quand la menace se fait insidieuse, quand la forme ne prend pas le pas sur le fond (Les Ombres Du Silence, La prémonition, Une nouvelle Dimension) et quand les scénarios prennent pour base une trame plausible (Le Sixième Doigt, L'homme qui Détenait La Puissance...), et des histoires qui racontent avant tout une tragédie humaine...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Au delà du réel (60's) en Z2!!

Message par julien »

OUTERLIMITS a écrit :Je préfère quand la menace se fait insidieuse, quand la forme ne prend pas le pas sur le fond (Les Ombres Du Silence, La prémonition, Une nouvelle Dimension) et quand les scénarios prennent pour base une trame plausible (Le Sixième Doigt, L'homme qui Détenait La Puissance...)
J'ai pas encore eu l'occasion de les voir. A part Les Ombres du Silence que je n'ai quand même pas trouvé terrible terrible. Mais c'est vrai que l'Homme qui détenait la Puissance a l'air d'être vraiment intéressant. La trame semble rappeler le film The Medusa Touch. Sinon, La Main de Verre est effectivement très bon avec un scénario vraiment complexe, qui plonge d'entrée le spectateur au coeur de l'action sans lui donner la moindre explication. Ces scénaristes sont des génies. Ils ont vraiment des idées de dingues. C'est comme dans cet épisode fantastique où on voit ce scientifique recrée une planète miniature d'origine extra-terrestre à l'intérieur de son laboratoire.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre