La HD : ses mystères, ses formats, ses packagings, ses prix...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

La HD : ses mystères, ses formats, ses packagings, ses prix...

Message par Commissaire Juve »

Expérience de folie hier (dont j'aimerais faire profiter plus de monde)...

J'apporte le dvd de la Belle et la bête (le film de 1946, hein) au boulot pour montrer deux trois trucs à qui vous savez...

Je le mets dans mon lecteur blu-ray Samsung bd-p2500 et... horreur, malheur ! :o passé le Menu, l'image 1080p n'apparaît pas en 4/3e (avec les bandes noires sur les côtés), mais en "4/3e étiré" (mode "plein"). Comme le film est en 1.33, c'est l'horreur. :x

Surtout : pas moyen de basculer l'écran en 4.3e... le 1080p ne passe qu'en mode 16/9e !

Pour pouvoir le visionner "au bon format", il a fallu que je baisse manuellement la résolution en 576p ! :x

Au départ, j'ai cru que le problème venait du lecteur... mais... non ! Le DVD des suppléments (filmés en 4/3e) passait correctement en 1080p, avec les bandes noires sur les côtés.

Seul le film passait en 4/3e étiré ! :o

Une fois rentré à la maison, j'ai essayé le disque sur mes deux autres lecteurs HD et le résultat a été décoiffant !

En résumé :

- le Samsung bd-p2500 : ça ne marche pas, 4/3e étiré ! :o
- le Toshiba XE-1 : ça ne marche pas, 4/3e étiré ! :o
- la PS3 : ça marche ! image 4/3e normale ! :shock:

Pour corser le tout : pour être sûr que ça venait du disque, j'ai essayé 2 René Chateau au format 4/3e sur le Toshiba... pas de problème, ils sont bien passés correctement en 1080p !

Seul le dvd de la Belle et la bête ne passe pas... je ne comprends toujours pas pourquoi.
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 janv. 21, 05:24, modifié 7 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les mystères de la HD !

Message par Commissaire Juve »

J'ai essayé le disque sur mon lecteur de PC... Je m'attendais à voir le film démarrer en mode "anamorphique", mais, non... il est bien passé en 4/3e.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Les mystères de la HD !

Message par mynameisfedo »

fait plaisir à tes élèves: achète leur une ps3! :lol:
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: Les mystères de la HD !

Message par William_Kramps »

Le problème ne viendrait-il tout simplement pas de ton diffuseur ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les mystères de la HD !

Message par Commissaire Juve »

William_Kramps a écrit :Le problème ne viendrait-il tout simplement pas de ton diffuseur ?
Non, vraiment pas... J'ai deux dalles... par ailleurs, les autres DVD en 4/3e passent normalement sur les deux.

C'est un truc inexplicable. Dans le coffret de "La belle et la bête", il y a deux disques. Le disque du film ne passe pas correctement. Le disque des suppléments passe correctement.

C'est fou ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: Les mystères de la HD !

Message par William_Kramps »

Ca doit être une histoire de flag alors.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Je suis sûr que deux personnes sur trois ne sont pas conscientes du problème à la diffusion.

:arrow:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Les mystères de la HD !

Message par Tutut »

Commissaire Juve a écrit : En résumé :

- le Samsung bd-p2500 : ça ne marche pas, 4/3e étiré ! :o
- le Toshiba XE-1 : ça ne marche pas, 4/3e étiré ! :o
- la PS3 : ça marche ! image 4/3e normale ! :shock:
J'avais répondu pour la PS3 dans ton topic sur la 2500, je pense aussi que c'est un problème de flag comme le dit William, la PS3 peut aussi afficher en 4/3 étiré si l'option "rehausser" est mal choisie, pour la 2500 tu ne devrais avoir du pillar box que si l'option 16:9 Normal et non 16:9 Large a été sélectionnée dans Format écran.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re:

Message par Tutut »

Alphonse Tram a écrit :Je suis sûr que deux personnes sur trois ne sont pas conscientes du problème à la diffusion.

:arrow:
Pourtant, il y a un léger effet de mirroir déformant. :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les mystères de la HD !

Message par Commissaire Juve »

Tutut a écrit : ... pour la 2500 tu ne devrais avoir du pillar box que si l'option 16:9 Normal et non 16:9 Large a été sélectionnée dans Format écran.
C'est l'option "16/9 normal" qui a été sélectionnée... elle l'a toujours été... et ça ne fonctionne pas avec le disque du film (mais cela marche avec le disque des suppléments).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Les mystères de la HD !

Message par Tutut »

Il ne te reste plus qu'à acheter l'édition Criterion si tu veux le lire dans n'importe quel lecteur. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats...

Message par Commissaire Juve »

A propos de formats...


Aujourd'hui, pour faire de la place, j'ai mis les 2/3 de ma collec de HD-DVD dans un carton (avec des édtions DVD en double ou en triple). Je n'ai laissé "dehors" que les titres non encore dispo en BLU.

Pendant le déménagement, le boîtier de Spartacus est tombé par terre. La vache ! ça a suffi pour faire sauter la moitié de la pince de fixation du disque :x . En même temps, c'était peut-être mon disque HD le plus "moche". Pas trop de regrets.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: la HD : ses mystères, ses formats...

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit :
Pendant le déménagement, le boîtier de Spartacus est tombé par terre. La vache ! ça a suffi pour faire sauter la moitié de la pince de fixation du disque :x . En même temps, c'était peut-être mon disque HD le plus "moche". Pas trop de regrets.
en tout cas, pour trouver des boitiers rouges, ça semble être la galère désormais. :?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: la HD : ses mystères, ses formats...

Message par hansolo »

82 % des disques Blu-ray fabriqués en 2008 n'ont pas été vendus

L'année dernière, en 2008, près de 200 millions de disques Blu-ray ont été mis à disposition du public. Combien d'entre eux ont trouvé preneur cette même année ? 36 millions soit à peine 18 % du stock vendu.
Selon Futuresource, ces 82 % d'invendus ne sont pas forcément liés à une erreur de calcul de la part des majors, mais plus à un remplissage afin de subvenir à la demande (future). En somme, l'année 2009 a intérêt à porter ses fruits en termes de ventes, dans le cas contraire, le risque d'un stock trop élevé est réel.

A priori, tout du moins selon les prévisions de Futuresource, les ventes des disques Blu-ray devraient se multiplier par quatre (+316 % précisément) aux États-Unis, en passant de 24 millions d'unités écoulées en 2008 (+220 %)à près de 100 millions. Un chiffre intéressant, mais loin d'être extraordinaire pour autant.

Selon Futuresource, « il sera intéressant de regarder ce qui va se passer cette année, car nous ne remarquons pas le même niveau d'investissement dans les usines de fabrication que nous avions vu lors des premiers jours du DVD ».

Prévoyant initialement 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires sur les disques Blu-ray en 2008, les studios de cinéma ont, crise économique oblige, revu à la baisse leur prévision, à hauteur de 750 millions de dollars.

Les ventes de DVD ont représenté outre-Atlantique près de 14,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, sans compter 7,5 milliards de dollars pour la location.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: la HD : ses mystères, ses formats...

Message par mynameisfedo »

en même temps, s'ils ne veulent pas baisser les prix des films (et notamment des nouveautés), ils peuvent toujours se frotter...
Répondre