French Connection I et II
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Alphonse Tram
- Réalisateur
- Messages : 6941
- Inscription : 7 juil. 03, 08:50
Oulà ça casse dur sur dvdtime à propos du transfert : http://www.dvdtimes.co.uk/content/id/70 ... ction.html
Même le directeur de la photographie (qui n'a pas été consulté), n'est absolument pas d'accord avec ce transfert :
.../... so incensed was director of photography Owen Roizman, who was Oscar-nominated for shooting The French Connection, that he characterised Friedkin's inept colour-timing as "atrocious" and "horrifying," stating also that it "emasculated" the film. Roizman was not consulted by Friedkin or Fox, and he apparently only learned about these issues with the release of this U.S. Blu-ray.
Même le directeur de la photographie (qui n'a pas été consulté), n'est absolument pas d'accord avec ce transfert :
.../... so incensed was director of photography Owen Roizman, who was Oscar-nominated for shooting The French Connection, that he characterised Friedkin's inept colour-timing as "atrocious" and "horrifying," stating also that it "emasculated" the film. Roizman was not consulted by Friedkin or Fox, and he apparently only learned about these issues with the release of this U.S. Blu-ray.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24564
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Re:
Oui, j'en ai parlé dans le topic "Blu-ray Fox pas convaincants"... J'adore le "atrocious"... rien que ça !Alphonse Tram a écrit :Oulà ça casse dur sur dvdtime à propos du transfert : http://www.dvdtimes.co.uk/content/id/70 ... ction.html
Même le directeur de la photographie (qui n'a pas été consulté), n'est absolument pas d'accord avec ce transfert :
.../... so incensed was director of photography Owen Roizman, who was Oscar-nominated for shooting The French Connection, that he characterised Friedkin's inept colour-timing as "atrocious" and "horrifying," stating also that it "emasculated" the film. Roizman was not consulted by Friedkin or Fox, and he apparently only learned about these issues with the release of this U.S. Blu-ray.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- Alphonse Tram
- Réalisateur
- Messages : 6941
- Inscription : 7 juil. 03, 08:50
Ah oui
C'est dommage parce que personnellement j'aime bien la "nouvelle" image plus froide. Pourtant je ne suis pas un super-fan des photographies modernes à l'aspect bleutée, mais avec le grain, ça donne un aspect glauque bienvenu je trouve (du moins à ce que j'ai pu en voir sur des captures "grand format" issues du bluray).
Tu l'as acheté ? Qu'en penses tu ?
C'est dommage parce que personnellement j'aime bien la "nouvelle" image plus froide. Pourtant je ne suis pas un super-fan des photographies modernes à l'aspect bleutée, mais avec le grain, ça donne un aspect glauque bienvenu je trouve (du moins à ce que j'ai pu en voir sur des captures "grand format" issues du bluray).
Tu l'as acheté ? Qu'en penses tu ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24564
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Re:
Ah non, pas du tout... (déjà qu'il y a des gros sous-titres anglais incrustés sur quelques plans... ce qui m'énerve...), j'ai passé mon tour. Apparemment, j'ai bien fait.Alphonse Tram a écrit :
Tu l'as acheté ? Qu'en penses tu ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
-
- Hypoglycémique
- Messages : 26173
- Inscription : 13 avr. 03, 18:57
Re: French Connection I et II
Je comprends que le directeur photo ne soit pas particulièrement heureux. Il n'empêche, techniquement le BD assure bien. Et j'aime beaucoup le résultat, qui est très loin d'être "atrocious".
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2257
- Inscription : 2 oct. 04, 19:21
- Localisation : Dans le temps
Re: French Connection I et II
le résultat peut être convaicant en soi, il suffit qu'il soit calibré sur les attentes généralement attendus d'une belle image. Après si le chef op' a justement voulu faire sa petite cuisine et voit que ses ingédients ne sont plus utilisés, il désavouera forcément le travail.
Ego sum qui sum
-
- Hypoglycémique
- Messages : 26173
- Inscription : 13 avr. 03, 18:57
Re: French Connection I et II
L'image est belle, techniquement. Mais le rendu (couleurs désaturées) en lui même me paraît convainquant et dans l'esprit du film.Wagner a écrit :le résultat peut être convaicant en soi, il suffit qu'il soit calibré sur les attentes généralement attendus d'une belle image.
Mais ça soulève en réalité deux questions :
- qui est censé avoir le dernier mot, sur ce point précis : le réalisateur ou bien le directeur photo,
- et la vieille question récurrente du bien fondé et de la légitimité des "retouches" réalisées sur des films bien après leur sortie.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2257
- Inscription : 2 oct. 04, 19:21
- Localisation : Dans le temps
Re: French Connection I et II
le réalisateur, puisqu'il signe le film. Après je ne vois pas l'intérêt pour un réalisateur de désavouer un travail commun qui avait a priori reçu son aval en son temps.Nimrod a écrit :- qui est censé avoir le dernier mot, sur ce point précis : le réalisateur ou bien le directeur photo,
Ego sum qui sum
-
- Hypoglycémique
- Messages : 26173
- Inscription : 13 avr. 03, 18:57
Re: French Connection I et II
Il y a un précédent, avec Friedkin : après tout, pendant des années il a assuré que le premier montage de L'Exorciste était le bon, puis il a finit par accepter de le remonter conformément à la vision de Blatty.Wagner a écrit :le réalisateur, puisqu'il signe le film. Après je ne vois pas l'intérêt pour un réalisateur de désavouer un travail commun qui avait a priori reçu son aval en son temps.
-
- Passe ton bac d'abord
- Messages : 8028
- Inscription : 13 avr. 03, 17:30
- Last.fm
- YMDB
- Localisation : Brigadoon
Re: French Connection I et II
Le coffret est à 16,47 euros sur cdiscount: http://www.cdiscount.com/dvd/films-blu- ... &numpage=1
-
- Déçu
- Messages : 24395
- Inscription : 12 oct. 04, 00:42
- Localisation : dans les archives de Classik
Re: French Connection I et II
J'ai vu FRENCH CONNECTION hier soir et je reste un peu perplexe concernant l'étalonnage. Amusant, la citation dans un des premiers posts de Geoffrey disant que le master a été traité comme un noir & blanc: c'est exactement l'impression que j'ai eu. Pour être plus précis, j'ai surtout pensé à un film colorisé: les couleurs sont parfois sursaturés (le rouge de la tenue de Père Noël) et débordent au-delà des contours. Sur les visages, par exemple, l'impression de "colorisé" était parfois très forte: proximité des contours presque n&b et teintes qui apparaissent davantage en allant vers le centre du visage. Je ne sais pas si je suis très clair mais l'impression était inédite et déstabilisante. Après, ça ne se voit heureusement pas sur tout le film (essentiellement au début, après l'oeil s'habitue et/ou l'effet est moins flagrant).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
- odelay
- David O. Selznick
- Messages : 13149
- Inscription : 19 avr. 03, 09:21
- Localisation : A Fraggle Rock
Re: French Connection I et II
J'ai aussi été assez déçu par ce BD de French Connection. Passons sur le fait qu'il y a encore les gros sous titres incrustés quand ça parle Français (franchement, c'est limite honteux), mais même si Friedkin nous explique qu'il n'a surtout pas voulu "réchauffer" les couleurs, on ne peut être que perplexe devant certaines scènes sombres qui ont un grain absolument monstrueux.
Je m'attendais au pire aussi pour French Connection II, et là grosse surprise, le transfert et le master sont superbes, bien meilleurs que celui du DVD qui offraient un image pas terrible. Ca a été un véritable plaisir de voir cette suite dans ces conditions.
Je m'attendais au pire aussi pour French Connection II, et là grosse surprise, le transfert et le master sont superbes, bien meilleurs que celui du DVD qui offraient un image pas terrible. Ca a été un véritable plaisir de voir cette suite dans ces conditions.
-
- Déçu
- Messages : 24395
- Inscription : 12 oct. 04, 00:42
- Localisation : dans les archives de Classik
Re: French Connection I et II
J'ai vu le petit bonus (13mn) très intéressant concernant le réétalonnage. Ca confirme exactement ce que j'ai ressenti, c'est marrant. En fait, il a donc mélangé une couche n&b (à 70%) à une couche sursaturée et floutée (à 30%) ce qui donne donc ces couleurs qui ne sont pas exactement calées avec les traits de l'image. C'est juste sur ce point que je suis en désaccord avec ses choix: quitte à désaturer les couleurs et à les rendre plus pastels, il pouvait trouver d'autres moyens. L0 on a l'impression qu'il filtre (estompe) toute l'image, c'est étrange.
Sinon, on sent que le gars est un pédagogue né: il adore s'expliquer. N'empêche, c'est une décision curieuse de confier au réalisateur le réétalonnage...
Sinon, on sent que le gars est un pédagogue né: il adore s'expliquer. N'empêche, c'est une décision curieuse de confier au réalisateur le réétalonnage...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
-
- Machino
- Messages : 1428
- Inscription : 20 mai 03, 17:16
Re: French Connection I et II
La quantité de grain sur ce film est tout à fait normal, il n'y a pas d'éclairage ajouté ni d'utilisation d'objectifs particuliers, certains intérieurs sont filmés sur de la pellicule très haute sensibilité qui est naturellement très granuleuse (cf. la fin). Pour l'anecdote, j'avais lu quelques part que Friedkin avait fait refaire le master dvd en son temps car Fox avait commencer par faire retirer tout le grain.
-
- Doublure lumière
- Messages : 447
- Inscription : 13 avr. 03, 13:55
- Localisation : Vers la FNAC ...
Re: French Connection I et II
Pas vu le second, mais le premier Blu-ray m'a plus que convaincu pour ma part. Cela n'a certes rien à voir avec le DVD, mais le film se révèle sous un nouveau jour, encore plus en adéquation avec son sujet : ce n'est pas aimable, c'est rugueux, ce n'est pas "beau", mais on obtient selon moi un résultat plus sec, plus vrai. le sentiment de documentaire est au final très bon pour ma part...