Depeche Mode

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par Nimrod »

Je n'ai pas pensé le signaler vendredi, mais l'album est actuellement en écoute sur musicme.

http://www.musicme.com/
Fahrenheit
Doublure lumière
Messages : 702
Inscription : 31 août 07, 00:10

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par Fahrenheit »

J'ai pris la version noir de l'album, le cd+dvd 5.1 que je ne pourrais pas tout de suite écouter dans ce format (problème de matos). Pas grave.

1 ère écoute: déroutant, très déroutant, très très déroutant.

Y a des sons que j'aime d'autre pas vraiment. (ceux qui font un peu trop cheap, bontampi, il y en a peu heureusement)
En dehors de Wrong (un classique instantané) je n'arrive pas à identifier ce que je vais aimer ou pas quoique ça va émerger sans doute doucement doucement.

En vrac:

Je trouve l'album beaucoup moins puissant que le dernier pour le moment, dans le sens ou ça manque un peu de souffle.
Le tempo général est plus lent.
J'ai l'impression d'écouter un album des années 80.
C'est assez incroyable cette sensation qui est beaucoup plus forte que pour Playing the angel et c'est loin d'être désagréable, c'est même le contraire.
Des sons qui traversent les ages et réactivent des sensations du passés. Un voyage dans le temps.
Je ne me suis pas encore intéressé aux paroles.
En tout cas il y a un sacré boulot de production derrière tout ça et de nombreuses écoutes approfondi pour en découvrir la substance moelle.

Alors certes ce n'est pas aussi puissant que je l'attendais, mais pourquoi pas après tout.
Je vais laisser le charme agir doucement.

ps: j'aime bien les morceaux de Gahan et j'écoute toujours son second album qui m'avait très agréablement surpris, bien plus que son premier.
Fahrenheit: ex tueur de cyborg ...
Let's put a smile on that face !
Fahrenheit
Doublure lumière
Messages : 702
Inscription : 31 août 07, 00:10

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par Fahrenheit »

Il aura suffit d'une seconde demi-écoute express de quelques morceaux et là ça le fait.
Le charme agit naturellement. DM c'est magique ! :D

Il faut absolument que in sympathy sorte en single, les prochains summers dance floor vont pouvoir trembler sous les remix de ce tube qui se la joue humble et qui me donne l'impression d'être une sorte de réponse positive à Wrong. Avec ces 2 piliers faciles a appréhender de l'album je suis près maintenant à aller explorer plus en profondeur le reste.

5 des 6 premiers morceaux ont brillamment passé le test ce soir (Little soul est en attente, les morceaux lents sont toujours plus long à être apprécié chez moi). Je sais que je vais adorer Come back quand je l'aurai bien assimiler.
Perfect est pas loin d'être adopté ainsi que Miles away.

J'arrive déjà à tracer la carte de cette univers, du moins j'arrive à m'y repérer un peu.
Après quelques écoutes supplémentaire, je m'y sentirais bien, un peu comme chez moi.

Et tient, je me disais bien que corrupt était un peu corrompu justement !

Grrr l'appel de l'arène de France se fait de plus en plus sentir.
Fahrenheit: ex tueur de cyborg ...
Let's put a smile on that face !
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par DannyBiker »

Eheh, je vois que tu passes par les mêmes étapes que moi Farenheit... :mrgreen:
Image
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par kayman »

j'ai direct pris ma place pour l'arène aux lions après avoir écouté Wrong une fois haha
Apres 3 ecoutes j'aime beaucoup l'album malgré peut être (à confirmer, ou a infirmer avec le temps) une ou deux baisses de régime, premiers coups de coeur pour Wrong, Perfect, Little Soul et In Miles Away/The Truth Is
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
sam lowry
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 30 oct. 05, 23:04
Localisation : oberkorn

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par sam lowry »

Pour ceux qui n'ont pas envie de les voir cet été dans un stade, ils pourront les voir cet hiver dans des salles plus modestes. Ils passeront à Lyon à La Halle Tony Garnier, donc peut être à Bercy. :wink: également.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par DannyBiker »

Je pense que je vais attendre la fin d'année en effet. L'Allemagne me semble l'option la plus probable... :)
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par Nimrod »

D'accord, In Sympathy est... sympathique. Mais Fragile Tension est quand même bien plus efficace. Cette chanson a du souffle (qui manque un peu à certains titres de l'album qui peinent parfois à vraiment décoller) et son refrain est évident et facile à mémoriser.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par DannyBiker »

Fahrenheit a écrit : Il faut absolument que in sympathy sorte en single, les prochains summers dance floor vont pouvoir trembler sous les remix de ce tube
La Face-B de Wrong intitulée "Oh Well" et qui n'a pas été choisie pour figurer sur l'album s'annonce être également un titre qui va tourner sur les platines. Première composition conjointe de Gore (musique) et Gahan (paroles), elle s'avère être un mélange électro fort peu original mais terriblement accrocheur de New Order et des Chemical Brothers. Ca colle aux neurones, c'est affreux !

Les autres Face-B du coffret deluxe sont de qualité variable avec un Ghost inintéressant, un Light plutôt joli mais aux paroles très neuneu quand même et une seconde chanson chantée par Gore qui aurait du figurer dans l'album, une petite délicatesse toute en nuances.
Les remix n'ont rien d'extraordinaires et c'est vraiment les démos qu'il faut écouter : de l'époque de Music for the Masses à ce Sounds of the Universe, on peut voir à quel point le travail en studio peut s'avérer être une révolution pour une chanson. Ainsi, si Little 15 dans sa version originale ressemble déjà très fort à la version de l'album, Walking in my shoes change du tout au tout. A écouter le chant de Gore et le beat, ça aurait presque pu être un rap ! :mrgreen:

PS : d'accord avec Nimrod, sur la longueur, Fragile Tension s'avère être beaucoup plus "enrichissante" que In Sympathy, qui se repose trop sur sa mélodie tubesque en diable...
Image
Fahrenheit
Doublure lumière
Messages : 702
Inscription : 31 août 07, 00:10

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par Fahrenheit »

J'ai écouté les morceaux du coffret et franchement aucune démo, ni remix, ni titres bonus non choisis ne m'a vraiment touché excepté la démo de "nothing's impossible" que je trouve absolument sublime, une impression d'apesanteur spatiale mélancolique. J'aime autant cette démo très épuré (normal pour une démo) que la version LP.

Ghost est vraiment bof.
Light est plutôt pas mal et aurai pu figurer dans l'album.
Oh well, pas trop mal même si je n'accroche pas vraiment est beaucoup trop techno pour figurer dans cet album.

L'autre démo du lot que j'aime bien est celle de come-back, un de mes morceaux préféré de l'album.

Pour le reste l'évolution des démos est souvent impressionnant et réjouissant et le choix des morceaux de l'album a été finalement le bon

Mais je reste vraiment sur ma fin avec les remix proposés.
En même temps il y a toujours eu pas mal de ratage dans l'océan de remix de DM, mais aussi de très grandes perles tous de même.

Donc content de n'avoir pas craqué pour ce coffret dispensable.

ps: je rejoins les autres au sujet de In Sympathy avec son coté trop facile qui accroche tout de suite et Fragile Tension plus enrichissant à l'écoute.
Comme je suis un garçon facile, j'accroche tout de suite à ces morceaux tubesques et ne découvre la richesse des autres que plus tard.

Bonus:
Concert du 23.04.2009 à LA :
Un concert pour se chauffer.

2 vidéos officiels de la TV:

Wrong:


Personnal Jesus:



Et des vidéos de spectateurs:

Come back (SD):



Enjoy the silence: (son pourri):


Never let me down: (from the street)
J'aime bien ces images, DM se prête bien a un live urban street. Imaginez DM sous l'arche de la défense !!!

Fahrenheit: ex tueur de cyborg ...
Let's put a smile on that face !
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par Nimrod »

Je constate que Martin Gore a toujours les mêmes goûts de chiotte, sur le plan vestimentaire. :lol:
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par Dude »

Voila, ca y est: après avoir décortiqué le collector dans tous les sens, je commence à digérer ce nouvel album qui, comme l'a bien dit Fahrenheit, est très déroutant de prime à bord.
La production est incroyable, un son d'enfer, DM nous y avait habitué mais là on progresse encore dans le plaisir auditif, la version DTS est impressionnante.
Au niveau des titres, mes préférés pour le moment sont clairement: In Chains (sympathique ouverture) Hole To Feed, Wrong, In Sympathy et Perfect. Par contre je n'aime pas du tout un titre qui semble faire l'unanimité: Come Back, mais c'etait deja le cas pour un titre comme Condemnation que je déteste alors que bcp adorent :?
Bref, un très bon "retour" pour DM, peut-etre leur meilleur depuis lgtps, ca promet pour la tournée :D
J'aime bcp aussi les 2 "making of" présents sur le dvd du collector, très sympa

Du tout bon DM donc ! et pourtant la même question reste sans réponse : mais qu'a fait le Fletch sur cette album ? :P :D :wink:
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par DannyBiker »

A ma surprise générale, Peace sera le prochain single... :shock:

Si ça vous intéresse, il est possible de remixer la chose et de l'envoyer avant le 26 mai pour espérer remporter des instruments.
https://www.beatport.com//en-US/html/co ... 86-index=0
et
http://www.depechemode.com
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par Nimrod »

Dude a écrit :Par contre je n'aime pas du tout un titre qui semble faire l'unanimité: Come Back, mais c'etait deja le cas pour un titre comme Condemnation que je déteste alors que bcp adorent :?

Ah non, je n'aime pas du tout Come Back. Mais j'aime beaucoup Condemnation, par contre. :mrgreen:
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Re: Depeche Mode - Sounds of the Universe

Message par Dude »

Un petit live à NY:

http://www.magicrpm.com/videos/live/personal-jesus

Et une critique de leur premier concert, on va dire qu'ils doivent encore trouver leur marques ;-)

http://blogs.lesoir.be/festivals/2009/0 ... de-diesel/
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Répondre