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Troisième version Gaby avec Leslie Carron de Curtiz Berhnart qui doit être rarissime.
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Et moi qui me hâtait de le voir sortir en dvd pour le découvrir enfin...Sybille a écrit :
Waterloo Bridge / La valse dans l'ombre
James Whale (1931) :
Film que j'ai trouvé en fin de compte peu intéressant, "Waterloo Bridge" a contre lui une histoire médiocre, qui manque de rythme et d'évênements un tant soit peu palpitants. Le récit hautement mélodramatique est supportable, mais comble de tout, échoue à éveiller un quelconque sentiment, pas même d'énervement ! C'est plat, fade, les images défilent et rien ne passe vraiment. Le conventionnalisme de l'histoire, les attitudes et réactions des personnages sont certe attendus, mais se montrent ici trop prévisibles, quoiqu'à mon avis ce ne soit même pas cela qui pose vraiment problème. Les acteurs sont bien, Mae Clarke en particulier. Une scène qui retient néanmoins l'attention est celle où l'héroïne, après le départ du jeune soldat de son meublé, s'habille et met son chapeau devant un miroir, passage où le spectateur comprend alors qu'elle sort faire le trottoir. Une scène entièrement muette, comme on en trouve parfois dans ces film parlants encore proches du muet chronologiquement, et assez étonnante. "Waterloo Bridge" est un film vieilli (une facilité sans réelle signification que d'affirmer cela, mais parfois...), surtout dans le sens où un drame de ce genre devait incontestablement toucher assez facilement le public de l'époque, à une date où la Première Guerre était encore évidemment proche dans les esprits. Un pouvoir d'émotion plus grand, plus direct, que le film a, constatons-le, hélas plus que perdu aujourd'hui. 5/10
Je suppose que tu veux plutôt parler de la seconde version de Waterloo Bridge, celle de 1940 avec Vivien Leigh (que je n'ai malheureusement pas vu : le film est plus connue et peut-être mieux). Alors ne perds pas encore espoir.Miss Nobody a écrit :Et moi qui me hâtait de le voir sortir en dvd pour le découvrir enfin...Sybille a écrit :
Waterloo Bridge / La valse dans l'ombre
James Whale (1931)
Tant mieux alors (en attendant que moi aussi, je puisse voir le film un jour). J'ai toujours plus eu envie de voir la version n°2, mais c'est la première qui faisait partie d'un des coffrets "Forbidden Hollywood" alors...Jean Itard a écrit :J'ai trouvé la version de 1940 bien meilleure et pour tout dire excellente.
Il y a la présence incroyable de Vivien Leigh. Tantôt touchante, tantôt inquiétante, avec ce regard pas si loin de la folie. Cette actrice m'impressionne, je dois dire.
Une analyse que je partage dans les grandes lignes, sauf que je vois dans la fin du filmSybille a écrit :
Waterloo Bridge / La valse dans l'ombre
James Whale (1931) :
Film que j'ai trouvé en fin de compte peu intéressant, "Waterloo Bridge" a contre lui une histoire médiocre, qui manque de rythme et d'évênements un tant soit peu palpitants. Le récit hautement mélodramatique est supportable, mais comble de tout, échoue à éveiller un quelconque sentiment, pas même d'énervement ! C'est plat, fade, les images défilent et rien ne passe vraiment. Le conventionnalisme de l'histoire, les attitudes et réactions des personnages sont certe attendus, mais se montrent ici trop prévisibles, quoiqu'à mon avis ce ne soit même pas cela qui pose vraiment problème. Les acteurs sont bien, Mae Clarke en particulier. Une scène qui retient néanmoins l'attention est celle où l'héroïne, après le départ du jeune soldat de son meublé, s'habille et met son chapeau devant un miroir, passage où le spectateur comprend alors qu'elle sort faire le trottoir. Une scène entièrement muette, comme on en trouve parfois dans ces film parlants encore proches du muet chronologiquement, et assez étonnante. "Waterloo Bridge" est un film vieilli (une facilité sans réelle signification que d'affirmer cela, mais parfois...), surtout dans le sens où un drame de ce genre devait incontestablement toucher assez facilement le public de l'époque, à une date où la Première Guerre était encore évidemment proche dans les esprits. Un pouvoir d'émotion plus grand, plus direct, que le film a, constatons-le, hélas plus que perdu aujourd'hui. 5/10
J'adore ce film qui mêle humour et mystère (et coups de tonnerre ) ...et pour Charles et Melvyn aussi !!Blasko a écrit :THE OLD DARK HOUSE (1932)
Ce film demeure mon inclassable par excellence. Un véritable puzzle dont les pièces ne s'emboîtent pas forcément, mais qui offre malgré tout un assemblage final tout à fait fascinant.
Découvert cette semaine (coffret Monsters Universal en BluRay).frédéric a écrit : ↑16 janv. 07, 22:31Tu oublies les effets spéciaux complètement bluffants pour l'époque. J'avoue que j'ai été sidéré par la qualité des trucages vu l'époque du film.Julien Léonard a écrit :Bon, alors revus :
-The invisible man - 1933 (9/10) : Pour moi, l'un des plus grands chef-d'oeuvres du cinéma Fantastique et l'un des tout meilleurs fleurons du genre à l'époque où Universal en produisait à tour de bras. James Whale sert une démonstration éblouissante de son savoir faire en matière de mise en scène : grande fluidité de l'ensemble, fourmillement d'idées, excellent sens du cadre, photographie au diapason, beaucoup de mouvements de caméra... bref, le film est d'une modernité incroyable et offre à Claude Rains le rôle qui va le faire connaître : l'homme invisible (seulement visible à la dernière seconde du film). Sa voix et son charisme en font un choix génial pour le personnage. Du très grand Art que ce film, une véritable perle du Fantastique !!