Tangerine Dream

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tangerine dream: leur meilleure béo?

THIEF/LE SOLITAIRE
12
33%
THE KEEP/LA FORTERESSE NOIRE
7
19%
SORCERER/LE CONVOI DE LA PEUR
11
31%
NEAR DARK/AUX FRONTIERES DE L'AUBE
4
11%
MIRACLE MILE/APPEL D'URGENCE
2
6%
SHY PEOPLE/LE BAYOU et autres...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 36

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Tangerine Dream

Message par Anorya »

phibes a écrit :pour klaus schulze tout se résume avec ses douzes premiers albums, avec moondawn , mirage , X , dig it , timewind .,dune , trancefer , le reste est une surtout histoire de fric
Histoire de fric, je dirais pas ça, ça me semble un peu extrême mais c'est sûr que par la suite, y'a eu comme une grosse baisse d'inspiration de la part du monsieur (enfin, pas que lui, généralement tous les monstres sacrés des 70's ont eu du mal avec les années 80). Néanmoins, il y a des choses intéressantes. J'aime beaucoup "Dreams" (1986) par exemple. Il y a de bonnes idées dont la piste éponyme qui donne son titre à l'album, morceau de près de 9mn, très sombre, qui tient sur des claviers éthérés. Le genre de morceau qui renoue avec ce qu'avait fait Schulze dans les années 70. Et puis même dernièrement, j'apprécie son "Kontinuum" (2007) qui renoue à la fois avec le passé tout en étant très actuel de par le son, les machines et le rythme.
Pas écouté ses nouvelles oeuvres avec Lisa Gerrard par contre malgré les chroniques enthousiastes. Je m'y pencherais bientôt.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Tangerine Dream

Message par mannhunter »

julien a écrit :Et il est toujours pas édité en dvd ? C'est dingue quand même.
le dvd australien (avec sous titres anglais) est dispo depuis 4 ans. :wink:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Tangerine Dream

Message par Anorya »

Hoplà.
Rajout de mes notations persos pour Ricochet (1975) et Summer in Nagasaki (2007) en page 3. :o
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Tangerine Dream

Message par julien »

Si tu compte chroniquer tout leurs disques, tu risques quand même d'avoir du boulot.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Tangerine Dream

Message par Anorya »

Juste ceux que j'ai (pas fou l'animal non plus). :wink:
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Tangerine Dream

Message par Wagner »

Anorya a écrit :Image
ATEM - ???/6 ou 3/6.
Atem est inécoutable et irracontable.
Mélodique ? Autant dire que la première OST de Silent Hill est d'une douceur formidable à côté.
Non, je vois pas.
Mais ça donne une très bonne idée du chaos sur Terre si il y avait besoin. Surtout la première piste (encore que le reste est glauque et salement poisseux).... :shock:
Pas un album qu'on prend plaisir à écouter selon moi ça c'est sûr (sauf Julien peut-être et encore :mrgreen: ). Pas le mieux pour débuter : en fait ça pourrait même dégoûter et insupporter plus qu'autre chose. Je reconnais qu'il y a de la recherche musicale mais bon... C'est hard. :|
Hello,

Je fouille un peu dans ce topic où je tombe sur tes mini chroniques intéressantes. Je suis un peu surpris par celle-ci. Je ne vois pas en quoi cet album serait si déroutant. Le second morceau Fauni Gena est même une épure plutôt magnifique qui serait pour moi le plus beau morceau du groupe.
Image

Ego sum qui sum
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Tangerine Dream

Message par phibes »

Wagner a écrit :
Anorya a écrit :Image
ATEM - ???/6 ou 3/6.
Atem est inécoutable et irracontable.
Mélodique ? Autant dire que la première OST de Silent Hill est d'une douceur formidable à côté.
Non, je vois pas.
Mais ça donne une très bonne idée du chaos sur Terre si il y avait besoin. Surtout la première piste (encore que le reste est glauque et salement poisseux).... :shock:
Pas un album qu'on prend plaisir à écouter selon moi ça c'est sûr (sauf Julien peut-être et encore :mrgreen: ). Pas le mieux pour débuter : en fait ça pourrait même dégoûter et insupporter plus qu'autre chose. Je reconnais qu'il y a de la recherche musicale mais bon... C'est hard. :|
Hello,

Je fouille un peu dans ce topic où je tombe sur tes mini chroniques intéressantes. Je suis un peu surpris par celle-ci. Je ne vois pas en quoi cet album serait si déroutant. Le second morceau Fauni Gena est même une épure plutôt magnifique qui serait pour moi le plus beau morceau du groupe.
j'ai toujours considéré " atem " comme un véritable chef d'oeuvre , fauni gena est un moment d'effroi absolument sublime , il y a beaucoup de choses à découvir également dans les albums " zeit " , " phaedra " et dans le très beau et déroutant " ricochet " .
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Tangerine Dream

Message par Wagner »

Phaedra, j'aime beaucoup et regrette que le dernier morceau soit si court, Zeit est un peu abscons pour l'instant mais je me suis livré à une écoute très partielle, et la musique est rarement affaire d'évidence pour moi. Ricochet, je le trouve très bien également.
Image

Ego sum qui sum
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Tangerine Dream

Message par phibes »

Wagner a écrit :Phaedra, j'aime beaucoup et regrette que le dernier morceau soit si court, Zeit est un peu abscons pour l'instant mais je me suis livré à une écoute très partielle, et la musique est rarement affaire d'évidence pour moi. Ricochet, je le trouve très bien également.

j'ai vu et entendu les concerts des albums phaedra , atem , riccochet , très impressionnant à l'époque , la période avec baumann à été véritablement l'age d'or du dream , ils étaient hypers concentrés sur scène , j'aimai beaucoup l'aspect glacieux du groupe et de sa musique froide , hautaine , voir et écouté le dream sur scène en 1974/75 c'était un merveilleux moment d'une immensse solitude ( le concert de janvier 76 à pantin à été historique ) .

c'est à partir de l'album cyclone et quand froese à viré baumann ( problème de jalousie ) que les choses ont pris une tournure plus compliqué pour le groupe , ce qui cassé tout le charme et la magie créative du début .

froese à quand même signé une merveille glaciale avec "aqua "et ensuite le très beau " epsylon in malaysian pale " .
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Tangerine Dream

Message par Amarcord »

phibes a écrit : j'ai toujours considéré " atem " comme un véritable chef d'oeuvre , fauni gena est un moment d'effroi absolument sublime , il y a beaucoup de choses à découvir également dans les albums " zeit " , " phaedra " et dans le très beau et déroutant " ricochet " .
Ricochet déroutant ? Bien moins que Atem, me semble-t-il... Phaedra est un incontournable. Et j'ai un faible pour Rubycon aussi.
[Dick Laurent is dead.]
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Tangerine Dream

Message par phibes »

Amarcord a écrit :
phibes a écrit : j'ai toujours considéré " atem " comme un véritable chef d'oeuvre , fauni gena est un moment d'effroi absolument sublime , il y a beaucoup de choses à découvir également dans les albums " zeit " , " phaedra " et dans le très beau et déroutant " ricochet " .
Ricochet déroutant ? Bien moins que Atem, me semble-t-il... Phaedra est un incontournable. Et j'ai un faible pour Rubycon aussi.
j'ai vu le concert ricochet en janvier 76 , c'était vraiment déroutant , toutes ces percussions électroniques, un véritable combat , mais je comprend ce que tu veux dire par rapport à atem , pour rubycon encore un chef d'oeuvre froid , brut ! .
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Tangerine Dream

Message par Anorya »

phibes a écrit :
Wagner a écrit : Hello,

Je fouille un peu dans ce topic où je tombe sur tes mini chroniques intéressantes. Je suis un peu surpris par celle-ci. Je ne vois pas en quoi cet album serait si déroutant. Le second morceau Fauni Gena est même une épure plutôt magnifique qui serait pour moi le plus beau morceau du groupe.
j'ai toujours considéré " atem " comme un véritable chef d'oeuvre , fauni gena est un moment d'effroi absolument sublime , il y a beaucoup de choses à découvir également dans les albums " zeit " , " phaedra " et dans le très beau et déroutant " ricochet " .
Je réponds un peu à la bourre, mille pardons.
Atem, je serais un peu plus enclin à penser comme Amarcord. En fait, j'ai peut-être été un peu dur avec le disque, il faudrait que je le réévalue mais il n'a pas ce côté mélodique qui imprègne pleinement Ricochet, Rubycon et Phaedra pour moi. Sans doute est-ce lié au fait que j'ai été bercé par Rubycon (mon père a le vinyle et j'ai le cd) et ses deux pistes qui se répondent, se complètent, se parlent en parallèles en un seul discours où les voix sépulcrales englobent le rêve et les enchaînements. J'ai retrouvé celà aussi sur Phaedra qui reste très homogène tout en étant aussi une continuité d'Atem (4 pistes aussi, de l'ambiant à la limite du mysticisme autant sur le magique Sequent C et la flûte de Baumann que la forêt "virtuelle" obtenue dans Fauni-gena) et dans une moindre mesure sur Ricochet. Mais j'ai l'impression qu'Atem semble plus une transition, coincé entre l'intemporel et gargantuesque Zeit et la trilogie qui s'amorce avec Phaedra (autant musicale que visuelle : le bébé Froese --Jérôme ?-- qui apparaît en pochette de Atem est aussi derrière le livret de Phaedra et dans le vinyle de Rubycon, il a grandi. Les remastérisations en cd ne reprennent pas cet aspect pourtant essentiel de TD vu qu'une bonne partie des pochettes étaient signées de Froese justement et là c'est dommage). :)
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Tangerine Dream

Message par phibes »

dans le genre en ce moment je redécouvre " new age of earth " d'ash ra tempel ( enfin manuel gottsching ) une pure merveille :wink:
dans des plus grands disques de la musique électronique .

en ce qui concerne baumann et sa flûte , c'est toute la beauté et poésie du dream de la grande époque .

klaus schulze , lui était très fort dans le genre plomberie et tuyauterie :wink:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Tangerine Dream

Message par Anorya »

Ah, Ash' Ra' Tempel, il va falloir que je m'y mette . Je n'en entends que du bien des fans de TD ou de Schulze. :) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Tangerine Dream

Message par gnome »

Anorya a écrit :Ah, Ash' Ra' Tempel, il va falloir que je m'y mette . Je n'en entends que du bien des fans de TD ou de Schulze. :) ;)
Ah oui, c'est très bien Ash Ra tempel...
Des gars qui ont fait un disque avec Timothy Leary ne peuvent être foncièrement mauvais... :mrgreen: :fiou:
Image
Répondre