Faisons la liste des DVD en 4/3

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Re:

Message par Alphonse Tram »

Fatalitas a écrit :
Alphonse Tram a écrit :J'ai vu le coffret Cassavetes à la fnac : c'est écrit 4/3 (j'espère toujours la boulette)
j'ai vu le coffret à Virgin, c'est marqué sur la tranche du bas 4/3 uniquement pour Shadows et 16:9eme pour les autres, ceci-dit, j'attendrai confirmation.
Ah bien bien, j'ai donc lu en diagonale.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Fatalitas »

les copies sont bien proposés en 16/9eme :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Hs, mais je savais pas où poster cette question :

Savez vous si la version "fullscreen" de Dark Knight proposée en zone 1 a une image "démattée" (comme Terminator3), ou bien juste une image Pan&scan ??
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

Je me serais bien refait La Vallée perdue (The last valley) en DVD, mais sur l'édition z1 MGM, il y a écrit Widescreen - Letterboxed. Donc j'imagine que toute cette superbe vallée idyllique va être complètement tassée entre 4 bandes noires (en plus j'imagine que l'image doit être à la sauce MGM).
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

oui, c'est bien ça.
Par contre, l'image est propre et reste bien piquée. On peut donc zoomer sans trop d'inconvénients.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Commissaire Juve »

Bon ben, voilà ce qui arrive quand on achète sans réfléchir (en étant simplement accroché par le petit prix)...



Presidio (Peter Hyams, 1988 ), avec Sean Connery, Mark Harmon, Meg Ryan... chez Paramount zone 2. Un 2.35 non compatible 16/9e ! :evil: :evil: :evil:

Sur la jaquette, j'ai le numéro 312204. J'ai aussi un copyright de 2004.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re:

Message par odelay »

Alphonse Tram a écrit :oui, c'est bien ça.
Par contre, l'image est propre et reste bien piquée. On peut donc zoomer sans trop d'inconvénients.

Merci pour l'info, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter, car c'est vraiment un film superbe.


Sinon j'ai vu que l'édition de KES qui vient de sortir en France est présentée en 4/3 (c'est écrit derrière). En plus, ils n'ont pas inclu de VF, ce qui est bien dommage car j'aurais bien montré ce film à mes élèves, mais franchement ils sont un peu jeunes pour suivre tout un film avec des sous titres (9 ans) et surtout on ne les voit pas bien sur la télé.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

La chambre verte de Truffaut est indiquée 4/3 1.66 ok, on l'a dit, mais en fait non...
Après le générique qui est bien dans ce format, on passe carrément à du 1.33 ! Pour revenir dans le dernier plan au 1.66.
Bref, une honte pour MGM.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Boubakar »

Je viens de voir L'ange de la violence ; en 4/3 ! (pour du 1:85) :?
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Figures in a landscape / Deux hommes en fuite (J. Losey, 1970)
L'édition hollandaise Paramount CBS 2005 (en existe t'il une autre ?) indiquée partout (y compris sur la jaquette) comme "2.35 anamorphic widescreen", est en réalité 4/3. Plutôt craignos pour du scope. Z'aurais pas pu indiquer plutôt "letterboxed", ces #@#^™ ? :evil:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Commissaire Juve »

Dites donc : il paraît que 36 heures avant le débarquement (un film qui avait l'air sympa) a été édité avec un master non compatible 16.9e (d'après un lecteur du site Ecranlarge). Comme c'est du 2.35, bonjour l'angoisse.

Si ça se confirme, un grand bravo à Warner France (habitué à ce genre de sabotage en règle). :evil:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :Dites donc : il paraît que 36 heures avant le débarquement (un film qui avait l'air sympa) a été édité avec un master non compatible 16.9e (d'après un lecteur du site Ecranlarge). Comme c'est du 2.35, bonjour l'angoisse.

Si ça se confirme, un grand bravo à Warner France (habitué à ce genre de sabotage en règle). :evil:
Oui, il a été cité qq part dans le topic (je l'avais mis dans la liste de la page 1). :(

Honnêtement on ne peut pas dire que Warner soit un habitué du fait. La firme a été la première à éditer des DVD en 97 je crois et ils étaient tous anamorphiques. Mais il est vrai qu'occasionnellement on a eu qq cas comme Zabrisky Point ou Géant ou les Kubrick (mais ça c'est un cas plus compliqué) et bien sûr celui cité plus haut. Enfin bon, ça fait quand même moins qu'Universal ou MGM qui de ce côté-là ont été des champions du fait (avec eux on supposait au départ qu'on avait du 4/3 et on sautait de joie quand ce n'était pas le cas)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Dites donc : il paraît que 36 heures avant le débarquement (un film qui avait l'air sympa) a été édité avec un master non compatible 16.9e (d'après un lecteur du site Ecranlarge). Comme c'est du 2.35, bonjour l'angoisse.

Si ça se confirme, un grand bravo à Warner France (habitué à ce genre de sabotage en règle). :evil:
Oui, il a été cité qq part dans le topic (je l'avais mis dans la liste de la page 1). :(

Honnêtement on ne peut pas dire que Warner soit un habitué du fait. La firme a été la première à éditer des DVD en 97 je crois et ils étaient tous anamorphiques. Mais il est vrai qu'occasionnellement on a eu qq cas comme Zabrisky Point ou Géant ou les Kubrick (mais ça c'est un cas plus compliqué) et bien sûr celui cité plus haut. Enfin bon, ça fait quand même moins qu'Universal ou MGM qui de ce côté-là ont été des champions du fait (avec eux on supposait au départ qu'on avait du 4/3 et on sautait de joie quand ce n'était pas le cas)
Nan nan nan... je parle de Warner "France". Ces mecs nous ont sorti des tas de westerns 2.35 en 4/3e (alors que -- dans certains cas -- l'édition américaine proposait, elle, le 16/9e). Je fais vraiment une distinction. Pour la France, on a droit à une bande de bras cassés* qui se paient ouvertement notre fiole :x . Quand on pense que la jaquette de 36 heures avant le débarquement annonce du 16/9e, il y a vraiment de quoi se fâcher tout rouge ! :evil: :evil: :evil:


* les mêmes qui ont mis de gros sous-titres 16/9e pour aveugles sur certains films, alors que la police Warner standard a toujours été discrète... (j'ai un bon exemple : Gypsy Vénus de Broadway... la version France a droit à un grrrros sous-titrage placé au-dessus de la bande noire... la version US a droit au sous-titrage normal :x ).

Raaah ! où est mon bazooka ? Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

N'étant pas un fan de Western, je n'avais jamais fait attention que bcp de ces films Warner avaient été édités de la sorte par la branche Française. Quels crétins. D'ailleurs ils ont fait la même chose avec Mosquito Coast de Weir. En gros des films où on a des grands espaces. Tant qu'à faire, autant que ça se remarque bien!
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Abronsius »

Un homme est mort de Jacques Deray. Edition Opening 4/3. Imdb signale 1:85...
Répondre