Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Federico »

Une bonne nouvelle en provenance de l'INA : une nouvelle fournée de Grandes Fictions de la Télévision (collection dirigée par le grand Marcel Bluwal) avec pas moins de 12 titres en DVD ou VOD (vous pouvez aussi interroger le moteur de recherche pour en voir des extraits).
Au menu :
- Les confessions d'un enfant de chœur, réalisation Jean L'hôte (1977) avec Maurice Biraud... ;
- De la belle ouvrage, réalisation Maurice Failevic (1970) avec Pierre Maguelon, Jacques Serres, Dominique Labourier... ;
- HPW ou anatomie d'un faussaire, réalisation Alain Boudet (1971) avec Corinne Le Poulain, Vania Vilers...;
- Madame Baptiste, réalisation Claude Santelli (1974) avec Isabelle Huppert, Jean-Marc Bory, Francine Bergé...;
- Vipère au poing, réalisation Pierre Cardinal (1971) avec Alice Sapritch, Marcel Cuvelier...;
- Le père Amable, réalisation Claude Santelli (1975) avec Fernand Ledoux, Diane Kurys...;
- Le Sagouin, réalisation Serge Moati (1972) avec Marie-Christine Barrault, Henri Virlojeux...;
- La séparation, réalisation Maurice Cazeneuve (1968) avec Charles Vanel...;
- La tuile à loups, réalisation Jacques Ertaud (1972) avec Paul Le Person, Myriam Boyer...;
- Les misérables, réalisation Marcel Bluwal (1971) avec Georges Geret, Bernard Fresson, Nicole Jamet...;

et j'ai gardé le meilleur pour la fin :

- Ubu enchaîné, réalisation Jean-Christophe Averty (1971) avec Nicole Croisille, Michel Robin...;
- La double inconstance, réalisation Marcel Bluwal (1968) avec Judith Magre, Claude Brasseur, Jean-Pierre Cassel, Danièle Lebrun...

http://boutique.ina.fr/dvd/fictions/nouveaute

Ces titres viennent donc s'ajouter aux deux coffrets déjà disponibles, parus en 2008 et 2009 :

http://boutique.ina.fr/dvd/fictions/com ... on.fr.html
http://boutique.ina.fr/dvd/fictions/dra ... -2.fr.html

Petit conseil pour les plus patients et/ou moins fortunés (ou plus radins :wink: ) : attendez quelques mois car l'INA ne manquera pas de regrouper bientôt ces nouveaux titres en coffret et ils ont aussi pour habitude de proposer ensuite des soldes intéressants.

Un souhait perso : voir bientôt en DVD Le Cyborg ou le voyage vertical réalisé par Jacques Pierre en 1969, kitschissime essai pirandelloRTF de comédie dramatique de science fiction en chambre (désolé, je ne sais pas comment mieux décrire cet objet bizarroïde) où plusieurs personnages sont conviés des kilomètres sous terre afin de découvrir lequel d'entre eux est un humanoïde ! Filmé en vidéo avec effet visuels et audios psychédéliques fauchés, acteurs jouant très (parfois même trop) théâtre et apparition d'un comédien débutant, jeune trublion branché sur le triphasé et pour lequel le décor semble bien petit. Un certain Gérard D...

Ainsi que Mycènes, celui qui vient du futur, réalisé par François Chatel en 1972. Une tentative de série TV de SF, abandonnée au bout de deux épisodes faute d'avoir plu. Un de mes plus forts souvenirs de jeune téléspectateur. Je l'ai revu et ça a l'air d'avoir mille ans. C'est en noir et blanc très naphtaliné et plus lent que Derrick et L'homme du Picardie réunis mais l'acteur qui interprète le robot semble vraiment venir d'une autre planète (comme son nom imprononçable : Armand Abplanalp) et - preuve qu'il s'agissait d'une autre époque - la musique était signée du Pink Floyd (ce que même Canal+ et TF1 ne pourraient s'offrir aujourd'hui) !

Les deux sont d'ors et déjà dispo en VOD :

http://www.ina.fr/video/CPF86627230/le- ... al.fr.html

http://www.ina.fr/video/CPF86612956/la- ... ee.fr.html
http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-d ... le.fr.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Cinéfil31 »

Merci Federico de nous faire part de cette excellente nouvelle ! L'INA semble décidée à mieux valoriser ses classiques et ses raretés en DVD depuis quelque temps. Espérons qu'elle continue sur sa lancée en complément de son offre VOD...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Federico »

Dans les souhaits de sortie DVD des trésors de l'INA, ça fait trois ans que Les nouvelles aventures de Vidocq se font désirer, annoncées (chez Gaumont) puis reportées, apparemment pour des raisons de droits. Je serais curieux de savoir qui s'amuse à en bloquer la parution. Ça m'étonnerait que ce soit Marcel Bluwal alors qui ? Des descendants de François Vidocq ? Jacques Loussier ?? En tout cas, un coup de traître digne de ceux de la baronne de Saint-Gely :wink: .
Au passage, quid de la version antérieure, la série Vidocq tout court (1967) avec Bernard Noël dans le rôle-titre, due elle aussi au duo Bluwal-Neveux ?

PS : Merci d'avoir transféré ce topic en DVD naphtaliné, je l'avais par erreur mis en Classiques naphta.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Accessoiriste
Messages : 1643
Inscription : 14 avr. 03, 11:36
Localisation : Cahors (Lot)

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Morgan »

Je me suis commandé "L'espagnol" et "la tuile à loups"

souvenirs souvenirs
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Happy Charly »

Federico a écrit :- Vipère au poing, réalisation Pierre Cardinal (1971) avec Alice Sapritch, Marcel Cuvelier...
Oulah, claque nostalgique et que de souvenirs !!
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par riqueuniee »

Federico a écrit :Dans les souhaits de sortie DVD des trésors de l'INA, ça fait trois ans que Les nouvelles aventures de Vidocq se font désirer, annoncées (chez Gaumont) puis reportées, apparemment pour des raisons de droits. Je serais curieux de savoir qui s'amuse à en bloquer la parution. Ça m'étonnerait que ce soit Marcel Bluwal alors qui ? Des descendants de François Vidocq ? Jacques Loussier ?? En tout cas, un coup de traître digne de ceux de la baronne de Saint-Gely :wink: .
Au passage, quid de la version antérieure, la série Vidocq tout court (1967) avec Bernard Noël dans le rôle-titre, due elle aussi au duo Bluwal-Neveux ?

PS : Merci d'avoir transféré ce topic en DVD naphtaliné, je l'avais par erreur mis en Classiques naphta.
La série antérieure existait en VHS ,il ne doit pas s'agir seulement d'une question de droits.
A noter que ces deux séries (la première a des allures de feuilleton) ne constituent pas deux versions d'une même histoire.Celle avec Bernard Noël raconte l'histoire de Vidocq bagnard,puis évadé,avant qu'il ne devienne chef de la Sûreté,la deuxième prend en sorte la "suite",racontant des enquêtes de Vidocq en tant que chef de la Sûrté,et est en quelque sorte une série policière dans un cadre historique.-personnellement,je préfère la première série)
Bernard Noël aurait d'ailleurs sans doute dû l'interpréter également,mais ce comédien est décédé prématurément entre-temps.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Grimmy »

Est-ce que vous savez si "Anne Jour après jour" avec Sophie Barjac (feuilleton tv des années 70) existe en dvd ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Federico »

Grimmy a écrit :Est-ce que vous savez si "Anne Jour après jour" avec Sophie Barjac (feuilleton tv des années 70) existe en dvd ?
http://www.amazon.fr/Anne-jour-apr%C3%A ... B0015673OO

http://www.amazon.fr/Anne-jour-apr%C3%A ... gy_d_img_b
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Federico »

riqueuniee a écrit : La série antérieure existait en VHS ,il ne doit pas s'agir seulement d'une question de droits.
Ce n'est malheureusement pas parce qu'une oeuvre fut dispo en VHS que les droits se reportent ensuite sur une édition DVD. Les supports numériques exigent des re-négociations (DRM, Hadopi etc.). De même, les droits n'existent que pour une période donnée et entre-temps, les ayants-droits peuvent changer. Il en est de même entre les films argentiques et sur DVD. Ce n'est pas si simple que ça comme j'ai pu le vérifier récemment en me chargeant d'une programmation de courts-métrages.

Je viens de retrouver la réponse que l'INA m'avait faite en 2008 (à l'époque où Les nouvelles aventures de Vidocq étaient annoncées prochainement dispo en DVD sur divers sites) :

L'Ina n'est pas l'éditeur du DVD des "Nouvelles aventures de Vidocq". Je
ne pourrais pas vous renseigner sur une éventuelle date ou un report de
sortie.
Par contre, je peux vous renseigner sur la non-présence de cette série
(culte) sur le site ina.fr. Celle-ci n'est pas en ligne pour des
problèmes de droits. Elle a été co-produite par différents organismes et
nous n'en avons pas les droits de diffusion.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Federico »

Ayé ! Nawal approchant, l'INA vient de regrouper les désormais 24 titres en un seul coffret vendu 100€.
En espérant que cela ne signifie pas l'arrêt de cette collection et que d'autres titres viendront s'ajouter dans le futur (proche)...
Ceci dit, personnellement, ça ne m'arrange pas trop car j'ai déjà les 12 premiers titres alors j'espère aussi que l'INA pensera à regrouper les 12 nouveaux en coffrets individuels comme ils le faisaient avant.

http://boutique.ina.fr/dvd/fictions/ada ... on.fr.html

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Ann Harding »

Federico a écrit :Dans les souhaits de sortie DVD des trésors de l'INA, ça fait trois ans que Les nouvelles aventures de Vidocq se font désirer, annoncées (chez Gaumont) puis reportées, apparemment pour des raisons de droits. Je serais curieux de savoir qui s'amuse à en bloquer la parution. Ça m'étonnerait que ce soit Marcel Bluwal alors qui ? Des descendants de François Vidocq ? Jacques Loussier ?? En tout cas, un coup de traître digne de ceux de la baronne de Saint-Gely :wink: .
Au passage, quid de la version antérieure, la série Vidocq tout court (1967) avec Bernard Noël dans le rôle-titre, due elle aussi au duo Bluwal-Neveux ?

PS : Merci d'avoir transféré ce topic en DVD naphtaliné, je l'avais par erreur mis en Classiques naphta.
Tiens, quelle coincidence! En ce moment, la cinémathèque passe la version de Vidocq de 1922 en 10 épisodes. J'en ai parlé ici. :wink:
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Randolph Carter »

Je viens de consulter le site de l'INA et je dois dire que c'est la première fois que je tombe sur un site aussi vieillot et aussi pénible à consulter.J'ai passé plus d'une heure à chercher un film de Stellio Lorenzi "Emile Zola ou la conscience humaine" avec le grand Jean Topart.J'ai eu beau consulter dans la section "Fictions et Animations" les rubriques "Adaptations littéraires,Feuilletons et Séries,Fictions historiques,Téléfilms et Dramatiques",impossible de mettre la main dessus.En désespoir de cause,j'ai téléphoné à l'INA et suis tombé évidemment sur un répondeur qui m'a envoyé aux pelotes.Je suis trop énervé pour commenter la désinvolture des gens censés gérer ce site et qui découragent toute tentative de
s'intéresser aux productions télévisuelles qu'ils sont censés défendre et promouvoir.Et pourtant,dans mes recherches j'ai trouvé de nombreuses pépites, adaptations d'oeuvres littéraires (c'était l'époque où les gens de la télévision savaient lire et avaient de la culture.)Songez donc,les téléspectateurs de l'époque ont eu la chance de voir adapter Diderot,Anatole France,Balzac,Gracq,Nerval,Mauriac,George Sand,Barbey d'Aurevilly,Bernard Clavel,C.F.Ramuz...et même Raymond Roussel (il est vrai qu'il s'agissait de ce fondu de JC Averty qui ne prenait pas les gens pour des boeufs.)Mais c'était un autre temps dont les responsables de la télévision actuelle feraient bien de s'inspirer.Oui je sais,je radote, nous avons la chance d'avoir Bern et Ruquier,que demander de plus ?
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Federico »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Randolph Carter a écrit :Je viens de consulter le site de l'INA et je dois dire que c'est la première fois que je tombe sur un site aussi vieillot et aussi pénible à consulter.J'ai passé plus d'une heure à chercher un film de Stellio Lorenzi "Emile Zola ou la conscience humaine" avec le grand Jean Topart.J'ai eu beau consulter dans la section "Fictions et Animations" les rubriques "Adaptations littéraires,Feuilletons et Séries,Fictions historiques,Téléfilms et Dramatiques",impossible de mettre la main dessus.En désespoir de cause,j'ai téléphoné à l'INA et suis tombé évidemment sur un répondeur qui m'a envoyé aux pelotes.Je suis trop énervé pour commenter la désinvolture des gens censés gérer ce site et qui découragent toute tentative de
s'intéresser aux productions télévisuelles qu'ils sont censés défendre et promouvoir.Et pourtant,dans mes recherches j'ai trouvé de nombreuses pépites, adaptations d'oeuvres littéraires (c'était l'époque où les gens de la télévision savaient lire et avaient de la culture.)Songez donc,les téléspectateurs de l'époque ont eu la chance de voir adapter Diderot,Anatole France,Balzac,Gracq,Nerval,Mauriac,George Sand,Barbey d'Aurevilly,Bernard Clavel,C.F.Ramuz...et même Raymond Roussel (il est vrai qu'il s'agissait de ce fondu de JC Averty qui ne prenait pas les gens pour des boeufs.)Mais c'était un autre temps dont les responsables de la télévision actuelle feraient bien de s'inspirer.Oui je sais,je radote, nous avons la chance d'avoir Bern et Ruquier,que demander de plus ?
Le site de l'INA fait parfois un peu usine à gaz, c'est vrai. Je le fréquente régulièrement depuis ses débuts, ils se sont améliorés mais il reste perfectible (il y a régulièrement des erreurs de noms, de dates etc.) mais surtout il faut bien avoir conscience... qu'on ne peut TOUT y trouver. Je suis bien placé pour le savoir puisque ça fait des années que j'attends de remettre les yeux et oreilles sur certains documents (comme l'exceptionnelle série "Choses vues..." tirée de l'émission Océaniques de Pierre-André Boutang où Michel Piccoli lisait des passages du monumental carnet de bord de Victor Hugo). Bref, faut être parfois très patient (il doit y avoir des dizaine de milliers d'heures qui attendent d'être débusquées des archives)... ou fataliste (certains documents sont trop détériorés ou perdus à jamais).

Ceci dit, il semble qu'il y ait un extrait du film de Lorenzi dans ce document réunissant Jean Topart et Armand Lanoux.

Tu peux en ré-entendre un très bref extrait (audio) ici lors d'un hommage à Topart et Paul Crauchet.

Là aussi, c'est hélas pour faire court :
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Randolph Carter »

Merci pour tes extraits,Federico,mais je me souviens que le téléfilm de Stellio Lorenzi est bel et bien repris sur le site de l'INA :il était proposé en quatre parties que l'on pouvait télécharger ou graver,au choix,et j'ai encore en mémoire les titres de trois épisodes :Un homme assez courageux-Cannibales- J'attends toujours.Le problème,c'est que je n'ai pas envie de passer en revue tout ce qui est proposé pour retrouver ce programme (j'en aurais pour la journée et je n'ai pas envie de m'infliger cette purge. )Je ne vais pas en rester là et vais écrire à l'INA pour en avoir le coeur net.(Je n'envoie pas de courriel,l'INA exige d'avoir un compte Microsoft,ce que je refuse absolument.) :twisted:
Image
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Les Grandes Fictions de la Télévision (INA)

Message par Cinéfil31 »

Je partage ton étonnement Randolph, car moi aussi j'avais vu sur le site de l'INA que ce téléfilm en plusieurs parties était proposé au téléchargement voici encore quelques mois. En tapant tout à l'heure "Émile Zola ou la conscience humaine", dans un moteur de recherche, on tombe sur plusieurs pages du site de l'INA censées proposer ces films, mais lorsque l'on se rend sur celles-ci, on peut voir afficher "Erreur du chargement du média". S'agit-il d'un bug passager ? Ou bien d'un problème juridique apparu très récemment à cause d'un ayant-droit mécontent ?
Répondre