Jordan White a écrit :tenia a écrit :Tout ce que tu le dis, je le sais déjà.
Ah pardon, je dérange...
Disons que ce n'est pas parce que je ne suis pas du même avis qu'il faut tout de suite me prendre gentiment par la main pour m'expliquer des banalités.
Alors que franchement, ton 2e avis, là, juste au-dessus, montre quand même qu'il y avait des choses bien plus intéressantes à dire sur le sujet.
"Oh, le plan à la louma, il est trop cool", ça fait 18 000 fois qu'on me le sort, comme si c'était, d'ailleurs, presque le truc le plus important à retenir de tout le film.
J'ai quand même un minimum de background pour qu'on me sorte autre chose que du Argento 101. D'où cette réponse peut-être un peu sèche.
Jordan White a écrit :Cela dit, Suspiria m'ennuie profondément (même s'il s'agit de son film le plus inventif au niveau de l'utilisation des couleurs) mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un mauvais film ou une série Z.
Attention, ce n'est pas parce que je n'aime pas Ténèbres que je lui trouve un côté série Z.
Ca a plutôt à voir avec le script (ou plutôt sa quasi-absence) et le jeu complètement en roue libre des acteurs. C'est sûr, c'est bien emballé. C'est sûr, on y trouve "toutes les obsessions de son auteur".
Mais quand on ne va pas de ce côté-là, et qu'on ne regarde le film que pour ce qu'il est, même si ça peut choquer ceux qui apprécient (et je m'en excuse profondément, sans aucune ironie), j'ai eu l'impression d'être devant un policier de 2e partie de soirée de RTL9.
Dans Tenèbre, lors d'une scène-clé, Argento filme par exemple une jeune actrice superbe, qui sort de la douche et est sur le point de se faire tuer. Il ne laisse pas longtemps durer ce désir érotique que l'on peut ressentir pour le personnage, une femme magnifique filmée avec une petite serviette de bain autour de la taille qui se fait tuer d'une façon extrêmement sèche. Et l'on retrouve ce plaisir sadique, cette incursion dans la sexualité morbide (après avoir été excitante) dans Mother of tears avec une scène d'une femme mûre qui se fait elle aussi trucider atrocement. En est-ce pour autant ridicule, débile ou sans aucun sens ?
Même combat. Je n'ai absolument rien ressenti pour ces actrices à moitié à poil, pour plein de raisons. Déjà, parce que la scène arrive après un certain temps dans le film, temps où j'ai déjà relativement bien ri. Donc, forcément, je ne suis plus trop dans un esprit 1er degré pour bien apprécier ce qui suis. Ca ne m'empêche pas de trouver le plan séquence autour de la maison absolument génial (même si la reprise du thème à ce moment-là ajoute une couche "tu le vois mon plan séquence génial ?!" qui me gêne un peu). Bref.
Même en faisant fi de tout cela, il y a une gratuité dans cette nudité qui, si elle ne me gêne pas à proprement parler, me gêne au sein de la progression du film, et j'ai du mal à voir autre chose que du nu pour du nu. Quand en plus, les actrices surjouent comme des truies, le désir avorté, tout ça, ça m’apparaît plus comme de la tambouille sur-analytique qu'autre chose.
Et après, donc, l'habituel meurtre sadique avec la classique association sexe / meurtre brutal.
Maintenant, encore une fois, attention, je ne tiens pas à paraître insultant ou maîtrisant, et je trouve que ce que tu écris sur le film est très juste, dans le sens où ce sont des choses qui sont remarquables facilement pour peu que l'on accroche.
Mais je n'ai pas accroché, et au contraire, ai fait plutôt un certain rejet vis-à-vis du film.
D'où cette réaction, et cet avis.
Jordan White a écrit :Je leur trouve un charme que je ne retrouve pas dans 90% des plans à effets spéciaux dans le cinéma d'horreur contemporain. Ils sont beaucoup plus naïfs, boîteux par moments, outrés surtout, mais ce sont les moyens de l'époque et si on se remet dans le contexte il devait y avoir de quoi être impressionné, comme la même année avec The Thing. S'agissant de ce dernier, là le saut qualitatif est beaucoup plus important, je pense que dans le genre ça n'a pas été égalé depuis.
Oui enfin, à ce jeu-là, Alien, c'est quand même 1979, soit 3 ans avant Tenebrae ou The Thing. Je me doute que derrière, ce n'est ni le même budget, ni la même ambition, m'enfin quand même, il y a un monde entre ces 2 (ou 3) films.