Le Grain cinéma

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Mister Zob »

Pour moi, booster la netteté, c'est une connerie, qu'on regarde du Pixar ou du Murnau. C'est juste une fonction pour faire de la fausse HD avec des programmes SD.
Et ça aussi, ça grossit le grain (ou le bruit vidéo) qui y a sur la galette.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par tenia »

Moi, le grain, ce que j'en dis, c'est que le jour où Aliens ressemblera à Iron Man 2, je sortirai la hache. :idea:

Le problème, on ne le dira jamais assez, c'est l'éducation.

A l'ère du tout numérique, il serait bon aussi d'apprendre à ceux qui s'équipent comment un film est tourné, et que dans le cas d'un tournage pellicule (a fortiori en 16mm), le grain est une partie intégrante de la pellicule, et donc du rendu visuel du film.

Rien qu'avec cette petite définition (et ce petit guide des fausses bonnes idées des éditeurs : http://www.videophile.info/Guide_EE/Page_01.htm), ce serait déjà un bon début (surtout que le pire, dans tout cela, c'est que les gens sensibles au grain sont peut-être incapables de déceler du bruit vidéo bien crade sur un film plus lisse).

Le problème, je pense, n'est pas grain ou pas grain, ce serait plutôt "y en a-t'il autant qu'en salles" (ou, disons, autant que prévu par l'équipe technique du film) ?


Après, je n'en dirai pas plus, Mr Fox va encore dire que je ne fais que m'en prendre aux pauvres petits quidams qui n'ont rien demandé (et c'est dommage, ils devraient demander, justement).


Par ailleurs, à titre indicatif, j'ai tapé hier ceci sur mon vieux blog miteux. Si des âmes charitables veulent bien jeter un oeil, parce que je suis sûr qu'il y a un certain nombre d'approximations techniques là dedans. :D
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Addis-Abeba »

Faudrait d'abord s'entendre sur ce qu'on appelle booster la netteté, ensuite les multiples réglages dispo sur les tv ne sont pas-là juste pour faire joli.
Qui a dit que tel bouton doit être mis à 50 ou 30 ou 70 ?
Personnellement j'ai plusieurs réglages suivants les films, surtout pour les dvd, moins "uniforme" que les bluray, comment regarder avec les mêmes réglages un bachfilm et un critérion.
Bach film pour reprendre mon ex (éditeur pourri mais-là n'est pas la question) à soit des noirs bouchés, soit des noirs qui ne sont plus noirs, mais gris, ca dépend des films, impossible pour moi de les regarder de la même façon.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par mynameisfedo »

Gounou a écrit :Je ne saurais être plus d'accord avec Mister Zob ! Grain ou pas, le propre d'un blu-ray réussi doit être selon moi la fidélité maximale avec le rendu cinéma de la copie originelle, en aucun cas une amélioration numérique systématique et arbitraire.
+1!

maintenant, si les éléments de base pour le transfert sur blu-ray sont abimés, il faut envisager une procédure de restauration, mais rien de plus.

pour en revenir justement à "rio bravo", c'est l'absence de restauration justement qui est la cause d'une image correcte mais sans plus. quant aux génériques avec textes en surimpression, il est classique d'avoir une image approximative sur les vieux films: les méthodes utilisées à l'époque pour rajouter le texte sur l'image n'était pas top et généraient une dégradation de l'image: difficile par conséquent de faire mieux sur blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Geoffrey Firmin »

Addis-Abeba a écrit :Faudrait d'abord s'entendre sur ce qu'on appelle booster la netteté, ensuite les multiples réglages dispo sur les tv ne sont pas-là juste pour faire joli.
Qui a dit que tel bouton doit être mis à 50 ou 30 ou 70 ?
Pour la luminosité/contraste il existe des mires sur certains Blu ray(et dvd) plustot bien faites et assez fiables.
Pour la colorimétrie c'est plus compliqué, mais si un film en noir et blanc vous parait nuancer par une primaire alors vous pouvez vous poser des questions.
Pour la netteté, il y a forcément un point milieu ou zéro, et pour les blu ray il vaut mieux s'y tenir.Il existe des mires de définition mais il faut être vidéo engineer pour les interpréter.
DNR off sauf si on n'aime pas le grain :mrgreen:
Je ne retouche jamais les réglages de mon diffuseur en fonction des films sauf cas de force majeur (niveau de noir à la rue sur 2 ou 3 titres, Kingdom of heaven et La bataille du rail).En général les blu ray respectent les normes car les master sont récents et fait par des gens sérieux.
Pour le dvd je ne me prononcerai pas, ça peut être effectivement la foire selon le sérieux des éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Mister Zob »

Ah ouais mais alors là, je suis à 100% avec Geoffrey.
Les réglages, c'est pas fait pour y revenir tous les 3 films.
Et puis je parlais des réglages "par défaut", au déballage, ou ceux, nawakesques, que le profane peut faire bien malgré lui, justement à cause de la tonne de possibilités qu'on lui offre et de l'absence d'explications ou de lignes directrices. Quand je repense à tous ces gens qui mataient des programmes 4/3 dans je ne sais quel format d'affichage sur leur TV 16/9, je me dis que s'ils commencent à bidouiller dans les menus d'une TV HD, y a moyen d'obtenir des résultats sacrément surprenants.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par tenia »

"Alors, hop, j'active toutes les options, c'est parti, 600Hz, DNR à fond, mode eco activé, roh la la, qu'est-ce que c'est beau quand même !"

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Addis-Abeba »

Geoffrey Firmin a écrit : Pour le dvd je ne me prononcerai pas, ça peut être effectivement la foire selon le sérieux des éditeurs.
Oui oui c'est bien ce que je disais, pour les Bluray pas besoin de modifier(quoique j'insiste pour les films d'animation récents, je me met souvent en mode dynamique, et c'est effectivement mieux, si si Mister Zob) alors que pour un dvd ça fluctue beaucoup.
Pour les mires c'est bien, mais je préfère le réglage manuel, quand à la colorimétrie, aucune personne au monde n'a la même perception des couleurs, ça restera une affaire toute personnel.
Mister Zob a écrit : Les réglages, c'est pas fait pour y revenir tous les 3 films.
Rien ne l'empêche !
De toute façon je ne modifie pas un réglage, j'ai plusieurs réglages.
Personnellement je passe toujours des heures et des heures à régler un nouveau matériel, que ca soit une télé,un ampli .
Je tâtonne, j'enrage, mais j'arrive toujours au final à quelque chose qui me satisfasse, j'ai plus de6000 dvd, et se contenter d'un seul réglage vu les différences qu'il peut y avoir d'un master, d'un éditeur à l'autre serait complètement idiot.
Pareil pour l'ampli, là encore peu de différence entre les bluray, mais en dvd les écarts sont parfois énormes, je ne dis pas que je change à chaque fois le volume de l'enceinte central, des arrières ou des avants (ça m'arrive mais c'est plus rare) mais le volume général évidemment.
Geoffrey Firmin a écrit : Pour la netteté, il y a forcément un point milieu ou zéro, et pour les blu ray il vaut mieux s'y tenir.
Oui c'est plutôt correct en principe.
Mister Zob a écrit :Et puis je parlais des réglages "par défaut", au déballage, ou ceux, nawakesques, que le profane peut faire bien malgré lui, justement à cause de la tonne de possibilités qu'on lui offre et de l'absence d'explications ou de lignes directrices.
Effectivement beaucoup de gens laisse les réglages d'usine, qui sont dans la plupart des cas catastrophiques. Le mieux c'est quand même de mettre un peu les mains dans le cambouis comme on dit.
Dernière modification par Addis-Abeba le 9 déc. 10, 20:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Rockatansky »

J'ai jamais touché un réglage de quoi que ce soit :mrgreen:

Sinon pour un profane de la technologie comme moi, le grain c'est sympa, mais en HD à partir du moment ou ça fourmille trop, grain cinéma ou pas, et ben c'est moche
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Mister Zob »

Je comprends pas. Donc en SD, quand "ça fourmille trop", c'est pas moche ? :mrgreen:
Et quid dans une salle de cinéma ??? Parce que selon les films, ça arrive aussi que "ça fourmille trop".
Honnêtement, je comprends pas cet argument de "la HD ça doit pas fourmiller"...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Commissaire Juve »

Mister Zob a écrit :Je comprends pas. Donc en SD, quand "ça fourmille trop", c'est pas moche ? :mrgreen:...
Ben justement : des tests dvd (ici ou là) déplorant les "fourmillements" sur certaines parties de l'image, on peut en trouver quinze à la douzaine.

Et comme par miracle, en blu-ray, ça ne serait plus un défaut. Pour ma part, il a fallu qu'on invente le blu-ray (et les écrans plats) pour que j'entende dire : "Les fourmillements ? c'est du grain !".

Première nouvelle.

Quant à voir des films fourmiller en salle, heu...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Mister Zob »

Alors je comprends pas ce que veux dire "fourmiller".
Parce qu'en salles, le grain, je le vois à chaque séance. Et vu qu'il est complètement aléatoire, oui, il remue sans arrêt. Moi j'appelle ça fourmiller.

La différence avec le DVD ? C'est justement que la HD peut restituer un grain fin, et donc conserver la texture d'une image, alors que les limitations du DVD obligeaient à la lisser un minimum.
Mais faut arrêter avec les raccourcis hein. J'ai jamais dit qu'un bon Blu devait forcément "fourmiller". Moi je souhaite pas que ça "fourmille" plus que quand la bobine défile, hein... Mais je veux pas que ça "fourmille" moins non plus.
Je le redis encore, je veux juste que cette texture chimique, que j'ai pu voir en salle, soit restituée sur le Blu. Parce que c'est faisable. Et ça peut être fait sans que ça soit moche.

D'ailleurs j'aimerais bien que les "allergiques" au grain/fourmillements/whatever me citent des Blu où ça les a perturbés.
Ça vous a gêné sur Braveheart, Inglourious Basterds, The International, Sunshine, ... ? Parce qu'il y en a du grain ciné, sur ces Blu, hein.
Certes, il est pas aussi évident que sur les 3 Spielberg sortis cette année, ou sur Fight Club ou encore sur Seven (films où le grain est revendiqué comme un choix artistique), mais il était malgré tout présent sur les pelloches et il est très bien restitué sur les Blu.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Rockatansky »

Je suis d'accord avec toi.
En fait cela m'a frappé car j'ai vu récemment une projo avec le blu d'une femme mariée de godard, et certains trouvaient ça beau genre fourmillement grain cinéma, et moi je trouvais que les blanc qui bougeaient partout ben c'était moche. Pour moi la limite reste infime, et comme tout ce qui reste à l'appréciation de l'individu difficile de trancher...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Commissaire Juve »

Mister Zob a écrit :...
D'ailleurs j'aimerais bien que les "allergiques" au grain/fourmillements/whatever me citent des Blu où ça les a perturbés.
Ça vous a gêné sur Braveheart, Inglourious Basterds, The International, Sunshine, ... ? Parce qu'il y en a du grain ciné, sur ces Blu, hein.
Certes, il est pas aussi évident que sur les 3 Spielberg sortis cette année, ou sur Fight Club ou encore sur Seven (films où le grain est revendiqué comme un choix artistique), mais il était malgré tout présent sur les pelloches et il est très bien restitué sur les Blu.
Je ne m'inscris pas dans ce débat. Jusqu'ici, sur ce plan, aucun transfert ne m'a fait "vomir" (moi, ce qui me fait suprêmement chi***, c'est le bruit vidéo...).

J'ai trouvé Sunshine très bien. Idem pour La guerre des mondes. Idem pour une femme mariée. Il faut juste s'asseoir à la bonne distance de l'écran.

Mais encore une fois : il a fallu l'invention des écrans plats et du blu-ray pour que -- passé 40 ans -- je me mette à voir des images vibrionner joyeusement et m'entendre dire : "C'est normal... c'est très beau !"

Jusqu'à la prochaine invention. Et là, on trouvera un tas de fiers Sicambres pour brûler une fois de plus ce qu'ils auront adoré jusque-là. "Le blu-ray ? Pouah, c'te honte !"
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Addis-Abeba »

Commissaire Juve a écrit : (moi, ce qui me fait suprêmement chi***, c'est le bruit vidéo...).
Ah oui moi aussi qu'est-ce ma gonfle le bruit vidéo !
Et les mouvances tout autant :wink:

Pour revenir au grain,dans Wrestler par ex, il y en a beaucoup, c'est voulu par Aronofsky, ça colle parfaitement au film, c'est vraiment pas gênant.
Répondre