Jacques Tati (1907-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Alisou Two »

est-ce qu'une édition dvd remasterisée (comme PLAY TIME, MON ONCLE LES VACANCES DE M.HULOT)est prévue
pour JOUR DE FETE ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Federico »

Une info qui m'était inconnue, découverte aujourd'hui et qui m'a bien amusé : au début des années 70, Tati aurait contacté le génial duo déjanté glam-pop des Sparks pour son projet inabouti Confusion ! :shock: :D

http://www.telerama.fr/musique/sparks-2,69567.php

Nouvelle preuve que le cinéaste n'avait pas d’œillères, lui qui avait déjà fait signe à Cabu sur Trafic et demanda à Gotlib et Patrice Leconte (alors bédéastes du magazine Pilote) de lui écrire des gags pour Parade.

http://arkepix.com/kinok/Marcel%20GOTLI ... _son2.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
António Das Mortes
Assistant(e) machine à café
Messages : 167
Inscription : 6 juin 05, 01:17
Localisation : Gaia

Re:

Message par António Das Mortes »

Vazymollo a écrit :5000 exemplaires seulement ?!
J'ai eu de la chance alors (pour Margo, j'en ai trouvé un au kiosque en face de Monoprix :idea: )

Sinon, que lis-je, Trafic serait édité dans un pays nordique ? Quelqu'un aurait plus d'info, svp ? :D
Pour l'édition allemande c'est par ici:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 8#p2073105
"O sonho é o único direito que não se pode proibir." Glauber Rocha
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par riqueuniee »

Federico a écrit :Une info qui m'était inconnue, découverte aujourd'hui et qui m'a bien amusé : au début des années 70, Tati aurait contacté le génial duo déjanté glam-pop des Sparks pour son projet inabouti Confusion ! :shock: :D

http://www.telerama.fr/musique/sparks-2,69567.php

Nouvelle preuve que le cinéaste n'avait pas d’œillères, lui qui avait déjà fait signe à Cabu sur Trafic et demanda à Gotlib et Patrice Leconte (alors bédéastes du magazine Pilote) de lui écrire des gags pour Parade.

http://arkepix.com/kinok/Marcel%20GOTLI ... _son2.html
En effet... Et, finalement , ça ne m'étonne pas vraiment que Tati ait été sensible à l'humour des Sparks ou de Cabu, Leconte et Gotlib, même si ça semble éloigné de son univers.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par cineberry »

Pour les fans de Tati, sachez que tous les extérieurs du film Jour de fête ont été tournés à Sainte-Sévère, petit village de l'Indre.
En 2009, les autorités locales y ont créé la Maison de Jour de fête, un lieu destiné à retracer l'aventure du film.
Je l'ai visitée dernièrement et elle vaut vraiment le détour.
http://www.maisondejourdefete.fr/
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Cinéfil31 »

Il a déjà été question sur d'autres fils de ce forum du coffret anglais de 5 DVD édité par le BFI. Je voudrais justement en savoir plus sur la qualité de cette édition "The Jacques Tati collection", qui comprend Jour de fête, Mon oncle, Les Vacances de M. Hulot, Playtime et Parade. Le prix de l'ensemble est très attractif, et me permettrait d'éviter de me farcir l'édition française émaillée de bonus deschiennesques qui me semblent peu dignes de Tati. Qu'en pensez-vous ? L'un ou l'une d'entre vous y a-t-il jeté un œil ? Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par tenia »

Cinéfil31 a écrit :Il a déjà été question sur d'autres fils de ce forum du coffret anglais de 5 DVD édité par le BFI. Je voudrais justement en savoir plus sur la qualité de cette édition "The Jacques Tati collection", qui comprend Jour de fête, Mon oncle, Les Vacances de M. Hulot, Playtime et Parade. Le prix de l'ensemble est très attractif, et me permettrait d'éviter de me farcir l'édition française émaillée de bonus deschiennesques qui me semblent peu dignes de Tati. Qu'en pensez-vous ? L'un ou l'une d'entre vous y a-t-il jeté un œil ? Merci d'avance !
Globalement, je conseille de prendre Jour de fête et Parade en éditions individuelles, d'attendre pour Mon oncle, et de prendre les 2 restants en BR.
Les 2 ré-éditions HD sont des combos, et je pense que les transferts DVD sont meilleurs que ceux présents dans le coffret, plus anciens.
Je ne pense pas qu'un upgrade de Jour de fête et Parade soit au planning.
Par contre, il me semble que des copies neuves de Mon oncle sont en circulation.

Quoiqu'il en soit, tout le coffret est chroniqué sur DVD Beaver.
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Cinéfil31 »

Merci Tenia ! :wink: J'ai bien pris note de tes conseils et de tes précisions techniques, et je vais sans tarder lire le test de DVD Beaver.
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Cinéfil31 »

Comme j'ai vu le coffret BFI à un prix très abordable, je me le suis finalement offert, et je suis très satisfait. Même si les transferts ne sont en effet pas parfaits, comme Tenia nous en avait avertis, j'ai trouvé le tout très regardable. Le coffret se compose d'un livret et de bonus dont le plus intéressant est une interview de Tati en anglais réalisée en 1977 à Londres.
Sur les films en eux-mêmes : appréciant Tati depuis l'adolescence, j'appréhendais la redécouverte de certains de ses films pas revus depuis des années, et au final je n'ai pas été déçu. Jour de fête m'a paru plus bavard et moins abouti que les opus suivants, mais après tout c'est excusable : on trouve déjà dans ce premier long métrage de belles trouvailles et des gags qui fonctionnent très bien. Les interventions de la vieille paysanne (un artiste de music-hall grimé en fait), qui "commente" le film, passent peut-être moins bien que le reste, mais dans l'ensemble je ne me suis pas du tout ennuyé. Pour Les Vacances de Monsieur Hulot et Mon oncle, je me suis même réjoui de découvrir que ces deux œuvres maîtresses de Tati se bonifiaient encore avec le temps et de nouvelles visions. Les deux restent d'ailleurs les films de Tati que je préfère. Je place également Playtime très haut, mais peut-être un petit peu moins que Les Vacances et Mon oncle. Playtime est parfait techniquement, et les décors vraiment impressionnants, mais il me semble que la mélancolie et le pessimisme (que j'apprécie par ailleurs dans les autres Tati) gagnent trop de terrain sur l'humour et la légèreté. Certains moments de Playtime sont vraiment glaçants ! Mais tout ceci est bien subjectif, je vous l'accorde, et peut-être qu'une nouvelle vision du film me laissera sur une impression différente. De Parade, que je n'avais jamais eu l'occasion de voir auparavant, je garderai un souvenir moins marquant sans doute. Ce spectacle filmé pour la télévision suédoise est bien réglé et fort sympathique, mais je regrette que Tati y apparaisse si peu à l'écran.
Me reste à mettre la main sur le DVD allemand de Trafic , un film moins brillant que Playtime mais dont je conserve tout de même de bons souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Jeremy Fox »

Cinéfil31 a écrit : Jour de fête m'a paru plus bavard et moins abouti que les opus suivants, mais après tout c'est excusable : on trouve déjà dans ce premier long métrage de belles trouvailles et des gags qui fonctionnent très bien. Les interventions de la vieille paysanne (un artiste de music-hall grimé en fait), qui "commente" le film, passent peut-être moins bien que le reste, mais dans l'ensemble je ne me suis pas du tout ennuyé. Pour Les Vacances de Monsieur Hulot et Mon oncle, je me suis même réjoui de découvrir que ces deux œuvres maîtresses de Tati se bonifiaient encore avec le temps et de nouvelles visions. Les deux restent d'ailleurs les films de Tati que je préfère. Je place également Playtime très haut, mais peut-être un petit peu moins que Les Vacances et Mon oncle. Playtime est parfait techniquement, et les décors vraiment impressionnants, mais il me semble que la mélancolie et le pessimisme (que j'apprécie par ailleurs dans les autres Tati) gagnent trop de terrain sur l'humour et la légèreté.
Mon ressenti envers la filmo de Tati (concernant ces 4 films) est en tout points identique à la tienne :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par someone1600 »

pour ma part les 4 premiers se sont chacun meriter le titre de film du mois. mais si je fais un petit classement perso je crois que Les vacances de monsieur Hulot se classe au sommet devant Playtime, Mon oncle et Jour de fete.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Commissaire Juve »

Cette nuit, ne trouvant pas le sommeil, j'ai eu une idée : je me suis mis Les Vacances de M. Hulot (la belle version restaurée)... et j'ai eu les premiers signes d'endormissement au bout de 21 minutes. Authentique.

J'ai éteint au bout d'une demi-heure et je me suis endormi. Impeccable ! :mrgreen: - - - :oops: (et ce n'est pas une plaisanterie gratuite)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par someone1600 »

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Commissaire Juve »

someone1600 a écrit : :cry:
Ne pleure pas... je n'insinue pas que le film est nul.

Je l'aime bien, ce film. Je l'ai dans ma collec. Je l'ai vu plusieurs fois (en salle même, avec des élèves). Mais... j'ai remarqué qu'il avait un formidable pouvoir somnifère (quand on est un peu crevé, bien sûr).

EDIT : autre film formidable pour trouver le sommeil... Crésus de Jean GIono (avec Fernandel). Il est terrible, celui-là. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par cineberry »

Commissaire Juve a écrit :
someone1600 a écrit : :cry:
Ne pleure pas... je n'insinue pas que le film est nul.
Je l'aime bien, ce film. Je l'ai dans ma collec. Je l'ai vu plusieurs fois (en salle même, avec des élèves). Mais... j'ai remarqué qu'il avait un formidable pouvoir somnifère (quand on est un peu crevé, bien sûr).

EDIT : autre film formidable pour trouver le sommeil... Crésus de Jean GIono (avec Fernandel). Il est terrible, celui-là. :mrgreen:
Idem avec Vidocq, de Pitof : je me suis endormi au cinéma. Quand j'ai voulu lui redonner sa chance à la télé, je me suis également assoupi.
Par contre, là, j'insinue que le film est nul. Fin du HS...
Répondre