Decembre 2011
Film du mois
Shame
Films découverts
Bruegel, le moulin et la croix (5/10) : C'est incontestablement une prouesse esthétique, parfois brutale dans sa reconstitution historique, mais sans un début de scénario auquel s'accrocher difficile d'éviter l'ennui poli.
Une vie tranquille (5,5/10) : L'interprétation de Toni Servillo sauve un scénario quelque peu invraisemblable.
Mission Impossible 4 (6/10) : Ça a l’efficacité d'un James Bond, une scène assez mémorable ( l'épisode de Dubaï), mais hormis cette dernière c'est rapidement oubliable.
30 Minutes Maximum (3,5/10) : On est loin du plaisir jubilatoire de "bienvenue à Zombieland", sans aucune subtilité et avec une certaine complaisance dans la vulgarité le réalisateur ne renouvelle pas l'essai réussi de son film précédent.
Texas Killing Fields (6,5/10) : Scénario un peu bancal mais casting solide, une certaine "pâte" paternelle dans la photographie, et surtout une bande son vraiment séduisante ( Dickon Hinchliffe (Tindesticks), Mazzy Star, ... )
The Thing (4,5/10) : Pre-quel pas forcément raté mais qui n'arrive pas à s'affranchir de son modèle.
Le stratège (6/10) : Brad Pitt est convainquant mais le film reste un peu obscur pour les non-initiés.
Les marches du pouvoir (6,5/10) : Le scénario n'est pas d'une grande surprise, mais les acteurs, Ryan Gosling en tête, le rende assez efficace.
Échange standard (3,5/10) : Les dialogues sont gras et le scénario bien maigre.
Carnage(7/10) : Si on aurait quelque peu aimé un carnage un peu plus "saignant" mais il offre aux quatre partenaires de grands moments d’interprétation.
Shame (7,5/10) : Superbe objet esthétique qui reste parfois sans réponse. Interprétation magistrale de Fassbender et une Carey Mulligan qui n'en finit pas de séduire.
L'art de séduire(5/10) : Une comédie bobo au scénario un peu mollasson malgré un casting assez relevé.
Forces Spéciales(4,5/10) : Entre pub du SIRPA et survival improbable, cet hommage aux soldats combattants d’Afghanistan rate la plupart du temps sa cible faute à un scénario des plus manichéens.
Les Immortels (3,5/10) : Un vernis esthétique souvent kitch qui peine à cacher la misère d'un scénario incompréhensible générateur d'un ennui abyssal.
Ni a vendre ni a louer (6/10) : Un exercice de style à la Jacques Tati, qui malgré un côté parfois foutraque et quelques blagues un peu lourdes, ne manque pas de fraicheur et de poésie.
Sexe entre amis (5/10) : Comédie bavarde et superficielle mais qui donne quand même envie d'être le copain de Mila Kunis.
Films revus
Conan (2/10)
Série TV
The Event - saison 1(6/10)
Sons of anarchy - saison 3 (7/10)
Braquo - saison 2 (5/10)
Breaking bad - saison 3 (6,5/10)
Flics - saison 1 (6/10)
Flics - saison 2 (6,5/10)
Mad men - saison 4 (7,5/10)