Jack Lee Thompson (1914-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Jack Lee Thompson (1914-2002)

Message par Julien Léonard »

Certains vont me demander pourquoi consacrer un topic sur ce mec ? On va peut-être même me le reprocher, mais bon, je voulais vérifier quelque chose... Voilà, je voudrais savoir pourquoi tout le monde tape dessus ? Ok, c'est un habile artisan du cinéma, et pas un grand cinéaste, je suis tout à fait d'accord... Mais il n'a pas signé que des daubes !

Perso, je trouve que son meilleur film est (et là on va vouloir me tuer) :
-Les canons de Navarone : un casting que je trouve bien exploité, de bonnes scènes d'action, de l'intensité, une bande originale de Tiomkin très réussie... perso, je dis un chef-d'oeuvre (je sens que ça va être ma fête) ! Je n'oublierais pas de sitôt la scène ou Peck doit tuer l'espionne (mais il ne le fera pas lui-même), ce regard qu'il a... cette dureté... et ce n'est qu'un détail. Bref, un magnifique film de commando je trouve !

Et puis il a signé "Aux frontière des Indes", et il est pas mal non plus celui-là, pas un chef-d'oeuvre, mais bon quand même...

Alors ok, il a signé des grosses nullités dignes des plus grands navets : "Alan Quatermain et les mines du roi Salomon" (version 1985 avec Richard Chamberlain) ou "Le temple d'or" en 1988... no comment ! Mais y a quand même quelques bons films...

Exprimez vos avis, dites-moi tout et ne me tirez pas trop dessus, merci, même si ça vous démange... :lol:

Jeremy Fox, je pense que je connais ton avis... à voir les critiques du site... mais n'hésite pas non plus à répondre quand même.

Voilà, voilà...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Je suis fan de la filmo de Jack Lee Thompson à partir des 80's 8) (hein, Cannon?). Comme Michael Winner ou Sidney J. Furie, encore un bon faiseur des 60's-70's ayant dégénéré dans les 80's.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je ne connais que les canons de Navarone.Ce film avait le mérite de proposer un agréable divertissement.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Désolé, mais pour moi c'est un médiocre avec un goût curieux pour une violence plutôt malsaine et kitsch.

Sommet du genre The Passage, avec Malcolm McDowell en tortionnaire nazi arborant en bonne place une svastika sur son slip.

La comparaison avec Michael Winner prend tout son sens.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Lord Henry a écrit :Sommet du genre The Passage, avec Malcolm McDowell en tortionnaire nazi arborant en bonne place une svastika sur son slip.
tu peux nous en parler +? C'est intrigant.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

je n'adhère pas a ce realisateur qui pourtant n'as fait que faire du cinéma populaire avec toujours sa pointe de violence gratuite et souvent debordante de non conviction mais je retiendrais quelques films qui furent des succès en leurs temps et heure lesquels sont:
:arrow: aux frontieres des indes
:arrow: les canons de navaronnes
:arrow: taras boulba
:arrow: les rois du soleil
:arrow: l'homme le plus dangereux du monde
:arrow: le bison blanc
et l'or de mackenna qui malgré une certaine mediocrité se sauve par l'interprétation de gregory peck.sa collaboration avec charles bronson bof de memes que ces realisation sur les sequelles de "la planète des singes " que je trouve assez nullard,vala :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox et moi, nous nous sommes souvent opposés vis-à-vis de Lee-Thompson. :lol:

Non pas que je le considère comme un réalisateur incontournable, mais une première partie de sa carrière se distingue avec quelques films bien sympathiques. Aux frontières des Indes, Les canons de Navarone, Les Rois du soleil ou Tarass Boulba démontrent un certain talent pour le film d'aventures. Les nerfs à vif comportent des scènes fort bien foutues et c'est un film que j'estime assez... contre l'avis de M. Fox. :wink: L'homme le plus dangereux du monde, avec Gregory Peck, est un film d'espionnage bien prenant (en tout cas, j'adorais quand j'étais gosse). La conquête de la Planète des Singes est l'opus le plus violent et subversif de la saga (aujourd'hui seul Verhoeven pourrait faire un film comme celui-là). Le bison blanc est une sorte de Moby Dick dans l'Ouest sauvage qui a de la tenue. M. Saint-Yves est un Bronson sympathique (quoiqu'un peu poussif, le début de la fin quoi...).

Après bon, comme le rappelle John Constantine, il faut regarder ses films avec un autre oeil et un second degré (au moins !) jouissif pour le spectateur prévenu qu'il va assister à un joyeux festival de portnawak ! :mrgreen: (faut dire que Jack Lee-Thompson, même dans ses bons films ne répugnait pas à faire appel à une certaine violence malsaine).
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Roy Neary a écrit :La conquête de la Planète des Singes est l'opus le plus violent et subversif de la saga (aujourd'hui seul Verhoeven pourrait faire un film comme celui-là).
tout à fait. Avec le 1er de la saga, mon favori: une parabole à peine voilée de la condition des noirs aux USA et des émeutes de Watts. On m'avait parlé d'une première fin très subversive rejétée lors des screen-tests. Quelqu'un la connaît?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

John Constantine a écrit :On m'avait parlé d'une première fin très subversive rejétée lors des screen-tests. Quelqu'un la connaît?
Ils en parlaient dans le documentaire rétrospectif consacré à la saga. Je ne l'ai vu qu'une fois (on me l'a prêté) et je ne m'en souviens plus. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Désolé, mais pour moi c'est un médiocre avec un goût curieux pour une violence plutôt malsaine et kitsch.

Sommet du genre The Passage, avec Malcolm McDowell en tortionnaire nazi arborant en bonne place une svastika sur son slip.

La comparaison avec Michael Winner prend tout son sens.
Entièrement d'accord : pour moi un excessivement mauvais metteur en scène fasciné dans le mauvais sens par la violence et le kitsch. Je le trouve personnellement très malsain et en plus inapte à se servir d'une caméra :twisted:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Un bon artisan de cinéma populaire dans les années 60, avec ce qui reste comme son chef-d'oeuvre Les Canons de Navarone, et une carrière beaucoup plus bisseuse à partir de la fin des années 70, avec des films à prendre obligatoirement au second degré, sous peine de zapper très vite...
Reste qu'il a réalisé un honnête divertissement en 85 avec les Mines du Roi Salomon, joué par Richard Chamberlain qui n'était pas encore le prêtre de Les Oiseaux se cachent pour mourir. Pompé certes sur Les Aventuriers de l'Arche perdue - comme Quatermain- mais assez marrant et divertissant sans être un grand film.
Une grosse carrière en dents de scie.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Les canons de Navaronne : vous trouvez vraiment que ce soit un bon film de divertissement ? Je trouve ce film mou, empoté, mal rythmé, mal monté... Je m'arrête là ;-)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Jeremy Fox a écrit :Les canons de Navaronne : vous trouvez vraiment que ce soit un bon film de divertissement ? Je trouve ce film mou, empoté, mal rythmé, mal monté... Je m'arrête là ;-)

Ce n'est pas un sommet du cinéma - même si c'est ce qu'il a fait de mieux - en revanche c'est un film que je trouve solide dans sa réalisation comme dans son interprétation ( surtout Anthony Quinn).
Je lui préfère sans aucun doute Le Pont de la Rivière Kwaï, mais c'est une autre histoire.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jordan White a écrit :Ce n'est pas un sommet du cinéma, même si c'est ce qu'il a fait de mieux, en revanche c'est un film que je trouve solide dans sa réalisation comme dans son interprétation.
J'aime bien aussi, mais ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux à mon sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2516
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

ah oui alors, sauvons au moins "cape fear" les nerfs à vif, s'il vous plait...
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Répondre